Définition de « suret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suret pour aider à enrichir la compréhension du mot Suret et répondre à la question quelle est la définition de suret ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|sy.?) suret

  • Qui est un peu acide, un peu aigre. - Ce fruit est suret, a un petit goût suret. - Cette pomme est surette. (-réf-)


    Définitions de « suret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURET, -ETTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant de fruits, de plantes, de boissons, de saveurs] Légèrement aigre ou acide. Synon. aigrelet.Des bistros où l'on boit du petit vin suret assez aimable (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889, p. 42).Une gourmande, mais il ne s'en trouvait pas, aurait pu lécher quelque chose d'un peu suret qui était un cou d'homme dans sa trentaine (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 106).
    B. ? [En parlant d'une odeur] Légèrement âcre. Les crottes font sur les planches un tapis mou, qui a une odeur surette de pommes mûres (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1531).
    ? [En parlant de choses, d'êtres] Qui a une odeur âcre. Cinquante-quatre enfants du peuple font une odeur, qui n'est pas l'odeur chaleureuse et presque gaie de l'étable, qui est plutôt le fumet d'une ménagerie de petites bêtes tristes, surettes, musquées (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 51).
    C. ? Rare. [En parlant d'un son] Faible et aigu. Le bourdonnement [de la cloche] s'éclaircit; les carreaux des fenêtres, les vitres de la bibliothèque, les verres restés sur la table se turent, n'eurent plus que des sons ténus et aigrelets, que des notes presque surettes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 112).
    II. ? Substantif
    A. ? Subst. masc., région. (Normandie). ,,Pommier sauvage, non greffé`` (P. Brasseur, Le Parler norm., Paris, Rivages, 1990, p. 164).
    B. ? Subst. fém. Synon. de surelle. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Suretière, subst. fém.,région. (Normandie). Pépinière de pommiers. On a le lait de chaux, dont il faut toujours laver le tronc des jeunes pommiers, même dans la suretière ou pépinière (L'Avranchin,22 mars 1868ds Littré).
    Prononc. et Orth.: [sy? ?], fém. [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Le fém. à partir de 1762, -ète, dep. 1878 -ette. Étymol. et Hist. 1. xves. « légèrement sur » (Grant herbier, fo80 vods Gdf. Compl.); 2. 1630 (odeur) surette (A. D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, IV, 7 ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 788); 3. 1888 « (son) aigu, qui agace l'oreille » (A. Daudet d'apr. Lar. Lang. fr.); 1891 (Huysmans, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; suff. -et*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    suret \sy.??\

    1. Qui est un peu acide, un peu aigre.
      • La garde-robe idéologique passe d'une génération à l'autre, bien que les oreillers et les couvertures des grand-mères aient une odeur surette. (Léon Trotski, Ma vie, 1929)
      • Dans notre insouciance, nous avions toujours retiré nos bottes. Le temps de les passer, et l'Anglais avait presque toujours fini, lui aussi, et nous pouvions nous asseoir joyeusement à notre table ridiculement petite, pour boire le café, que la chaleur rendait suret, et allumer le cigare matinal. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, page 190)
      • Mômes mal torchés de mon enfance, à l'odeur surette, poussés tout seuls sous l'?il si peu éducatif d'une voisine fatiguée ou d'un grand-père gaga, comme si je pouvais les prendre comme exemples ! (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 417)
      • Ce fruit est suret, a un petit goût suret.
      • Cette pomme est surette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURET, ETTE. adj.
    Qui est un peu acide, un peu aigre. Ce fruit est suret, a un petit goût suret. Cette pomme est surette.

    Littré

    SURET (su-rè, rè-t') adj.
    • Un peu sur. Un fruit suret. Une pomme surète.

    REMARQUE

    Puisque l'Académie double le t pour le féminin dans duret, durette, diminutif de dur, il aurait mieux valu ne pas ajouter une exception aux six qui existent (complet, concret, discret, inquiet, replet, secret, et leurs composés incomplet, indiscret). Si ces mots-là ne doublent pas le t au féminin, ils ont du moins pour eux une raison d'étymologie, PAUTEX.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Dès la première veue il connoissoit fort bien un gentil-homme, et au sentir mesme?; car il vouloit qu'un vrai noble eust un peu l'eseille [aisselle] surette, et les pieds fumants, D'Aubigné, Faen. IV, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suret »

    Dim. de sur 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de sur, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURET, -ETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « légèrement sur » (Grant herbier, fo80 vods Gdf. Compl.); 2. 1630 (odeur) surette (A. D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, IV, 7 ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 788); 3. 1888 « (son) aigu, qui agace l'oreille » (A. Daudet d'apr. Lar. Lang. fr.); 1891 (Huysmans, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; suff. -et*.

    suret au Scrabble


    Le mot suret vaut 5 points au Scrabble.

    suret

    Informations sur le mot suret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suret

    Les rimes de « suret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de suret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de chambré      Rimes de arrêteraient      Rimes de déclarerais      Rimes de empoussiéré      Rimes de désapprouverait      Rimes de tiédirait      Rimes de barrés      Rimes de arracherais      Rimes de verrai      Rimes de léguerai      Rimes de rainurer      Rimes de déclarerait      Rimes de jouirait      Rimes de dormiraient      Rimes de sélectionnerais      Rimes de endommagerait      Rimes de démembrez      Rimes de ignorerais      Rimes de dépenserait      Rimes de ligaturer      Rimes de violerais      Rimes de emporteraient      Rimes de fierais      Rimes de pénaliserai      Rimes de incorporé      Rimes de déséquilibrée      Rimes de rassemblerez      Rimes de célébrais      Rimes de déshonoraient      Rimes de lasseraient      Rimes de capterai      Rimes de endosserais      Rimes de continuerait      Rimes de interromprait      Rimes de concentrée      Rimes de enverrez      Rimes de vérifierait      Rimes de gommerait      Rimes de éviscérée      Rimes de réfugierais      Rimes de corrigerais      Rimes de songeraient      Rimes de frustrait      Rimes de resurgirait      Rimes de régénéré      Rimes de prélèveraient      Rimes de adhérais      Rimes de livrer      Rimes de adorées      Rimes de mâchurée     

    Mots du jour

    chambré     arrêteraient     déclarerais     empoussiéré     désapprouverait     tiédirait     barrés     arracherais     verrai     léguerai     rainurer     déclarerait     jouirait     dormiraient     sélectionnerais     endommagerait     démembrez     ignorerais     dépenserait     ligaturer     violerais     emporteraient     fierais     pénaliserai     incorporé     déséquilibrée     rassemblerez     célébrais     déshonoraient     lasseraient     capterai     endosserais     continuerait     interromprait     concentrée     enverrez     vérifierait     gommerait     éviscérée     réfugierais     corrigerais     songeraient     frustrait     resurgirait     régénéré     prélèveraient     adhérais     livrer     adorées     mâchurée     


    Les citations sur « suret »

    1. La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.


    2. Si vous voulez être heureux avec sûreté, il faut l'être avec innocence: il n'y a d'empire certain et durable, que celui de la vertu une convenance naturelle et délicate avec la vertu.



    3. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    4. La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu'on ne les recherche pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 368


    5. La voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque.

      Auteur : Gérard Mendel - Source : Quand plus rien ne va de soi (1979)


    6. Evitons ces extrémités: c'est un tort de se confier à tout le monde; c'est un tort de ne se confier à personne; mais je dirai qu'il y a plus d'honnêteté dans l'un, plus de sûreté dans l'autre.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    7. Des choses que tu sais, parle avec assurance:
      Quand tu doutes, sois retenu.
      On juge en sûreté quand on a connaissance;
      On décide au hasard sur un fait inconnu.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXII


    8. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    9. Mieux vaut encor
      Inquiétude
      Et liberté,
      Que servitude
      Et sûreté.


      Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), IV, 1, Le Serin et la Fauvette


    10. Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    11. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    12. Un livre vous déplaît: qui vous force à le lire ?
      Laissez mourir un fat dans son obscurité:
      Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    13. Aussitôt nous avons mis notre butin en sûreté, et pendant la récréation de midi, nous avons pu l'inventorier à loisir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    15. Règle : Si vous visitez cette section appellée Le Palais Des Chattes, il est sage d'y aller avec un guide de l'hôtel qui est payé pour assurer que rien ne vous arrivera, encore qu'une personne expérimentée puisse s'y rendre seule en toute sûreté.

      Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal (1987-1992)


    16. La liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe, sont les vrais principes et les vrais soutiens de la population.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Il n'est pas de sûreté plus grande qu'un jugement droit.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    18. Méfiance est mère de sûreté.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l’homme. Ces droits sont : la liberté, la prospérité, la sûreté et surtout la résistance à l’oppression.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    20. C'était bien dit à lui; j'approuve sa prudence: - Il était expérimenté, - Et savait que la méfiance - Est mère de la sûreté.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


    21. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    22. La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu'on ne les cherche pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    23. Le silence s'alourdit entre eux, un silence ancien qui leur était familier. Elle était à l'intérieur de ce silence et elle y était en sûreté.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    24. La fidélité d'un ami est la sûreté de nos secrets; elle est comme une pierre précieuse qui n'a point de tache, et qui est d'une valeur à ne pouvoir être payée que par la réciprocité.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    25. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur suret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suret »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « suret»

    Les synonymes de suret :

      1. acide
      2. aigre
      3. aigrelet
      4. âcre
      5. acidulé
      6. piquant
      7. sur
      8. tourné
      9. vert
      10. ginglard
      11. ginglet
      12. ginguet
      13. reginglard
      14. verdelet
      15. piqué

    synonymes de suret

    Fréquence et usage du mot suret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suret     Citation sur suret   Poèmes suret   Proverbes suret   Rime avec suret    Définition de suret  


    Définition de suret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:53:31