Définition de « fraie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraie et répondre à la question quelle est la définition de fraie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??) fraie (f)

  • (ucf|période) du frai, époque où les poissons se reproduisent. - La pêche est interdite pendant la fraie. (-ortho-alt-) : fraye (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe frayer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe frayer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe frayer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe frayer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe frayer. (note) : On utilise aussi la forme alternative fraye. (-anagr-) faire féria ferai Synonyme : frai



    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    fraie au Scrabble


    Le mot fraie vaut 8 points au Scrabble.

    fraie

    Informations sur le mot fraie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraie

    Les rimes de « fraie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de fraie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de contrôlerait      Rimes de reboutonnerait      Rimes de sucrée      Rimes de couraient      Rimes de démontrerait      Rimes de toucherez      Rimes de délibérée      Rimes de pedigrees      Rimes de inexplorés      Rimes de désincruster      Rimes de rets      Rimes de démesurés      Rimes de foirés      Rimes de déchirerais      Rimes de orangeraies      Rimes de forez      Rimes de infiltré      Rimes de réussirais      Rimes de défierais      Rimes de chérirai      Rimes de aventurée      Rimes de mi-sidérée      Rimes de prônerez      Rimes de lisérait      Rimes de ébranlerait      Rimes de orée      Rimes de entourées      Rimes de empierrée      Rimes de reculerait      Rimes de claquemurés      Rimes de péterait      Rimes de encombrez      Rimes de chiffrées      Rimes de chiffrés      Rimes de tordrai      Rimes de avouerait      Rimes de chialerais      Rimes de élaborée      Rimes de garantirais      Rimes de soufrés      Rimes de conférerez      Rimes de initierait      Rimes de dénaturé      Rimes de conduirais      Rimes de affairaient      Rimes de rentreraient      Rimes de consacrerait      Rimes de carrées      Rimes de embarquerai      Rimes de désirait     

    Mots du jour

    contrôlerait     reboutonnerait     sucrée     couraient     démontrerait     toucherez     délibérée     pedigrees     inexplorés     désincruster     rets     démesurés     foirés     déchirerais     orangeraies     forez     infiltré     réussirais     défierais     chérirai     aventurée     mi-sidérée     prônerez     lisérait     ébranlerait     orée     entourées     empierrée     reculerait     claquemurés     péterait     encombrez     chiffrées     chiffrés     tordrai     avouerait     chialerais     élaborée     garantirais     soufrés     conférerez     initierait     dénaturé     conduirais     affairaient     rentreraient     consacrerait     carrées     embarquerai     désirait     


    Les citations sur « fraie »

    1. L'amour cet inconnu
      Se fraie un chemin
      Depuis l'enfance des étoiles
      Et le ciel comme une main
      Réchauffe le coeur
      Des amants aveugles.
      L'amour porte le secret
      Des corps jusqu'à l'âme
      L'éternel présent
      Quand la pierre se délite
      Au fil de l'eau.


      Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


    2. Un lion même mort effraie encore plus qu'une brebis.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)


    3. La plupart des hommes, comme les animaux, s'effraient et se rassurent avec des riens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    4. Quand on est un peu frileux, le fond de l'air effraie.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    5. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    6. On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.

      Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)


    7. Je suis... effrayé. Tout ce succès m'effraie. C'est arrivé trop vite.

      Auteur : James Dean - Source : (Avril 1955)


    8. J'avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n'en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    9. Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'inconnu. Sitôt cet Inconnu même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais ne pas savoir déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son «pire personnel».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    10. Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain.

      Auteur : André Breton - Source : Dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme.


    11. Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat


    12. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    13. Jamais un homme ne se juge absolument lâche: quand quelque chose l'effraie, il se sauve juste assez loin pour se retrouver héros!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    14. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    15. Leurs longues jupes, bouffant autour d'elles, semblaient des flots d'où leur taille émergeait, et les seins s'offraient aux regards dans l'échancrure des corsages.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. L'amour m'effraie. On monte très haut dans le ciel et on n'est jamais sûr de rien, juste de la chute.

      Auteur : Christine Orban - Source : J'étais l'origine du monde (2000)


    17. C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être ?

      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    18. Essaie de ne rien accepter des mains que tu n'aurais aucun plaisir à serrer si elles ne t'offraient rien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1901


    19. Il y a des gens que de simples mots effraie: serpent, reptile, mygale... Moi, c'est: «haut les mains!».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    21. On s'effraie des partis violents ; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Jusqu'à une souris effraie un voleur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. La première apparition de l'amour trouble et effraie une jeune fille.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)


    24. Les indigènes dans ces parages souffraient jusqu'au marasme de toutes les maladies attrapables ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    Les citations sur fraie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraie »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fraie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraie     Citation sur fraie   Poèmes fraie   Proverbes fraie   Rime avec fraie    Définition de fraie  


    Définition de fraie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:54