Définition de « fraie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraie et répondre à la question quelle est la définition de fraie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??) fraie (f)

  • (ucf|période) du frai, époque où les poissons se reproduisent. - La pêche est interdite pendant la fraie. (-ortho-alt-) : fraye (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe frayer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe frayer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe frayer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe frayer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe frayer. (note) : On utilise aussi la forme alternative fraye. (-anagr-) faire féria ferai Synonyme : frai



    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    fraie au Scrabble


    Le mot fraie vaut 8 points au Scrabble.

    fraie

    Informations sur le mot fraie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraie

    Les rimes de « fraie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de fraie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de patinerais      Rimes de adresserais      Rimes de vaquerait      Rimes de apporteraient      Rimes de cadastré      Rimes de replongerait      Rimes de illettrée      Rimes de fixerai      Rimes de utiliserait      Rimes de aliénerait      Rimes de bosserait      Rimes de équilibrée      Rimes de causerai      Rimes de parviendrait      Rimes de activerai      Rimes de riraient      Rimes de déplacerait      Rimes de soutirées      Rimes de colorées      Rimes de plongerez      Rimes de figuré      Rimes de marrée      Rimes de ouvré      Rimes de appellerai      Rimes de après      Rimes de flanquerez      Rimes de dépècerai      Rimes de descendrez      Rimes de tâcheraient      Rimes de renaîtrait      Rimes de dégoûterais      Rimes de balafraient      Rimes de mêlerait      Rimes de désirer      Rimes de situerait      Rimes de enchevêtraient      Rimes de autoriserait      Rimes de altérées      Rimes de manifesterais      Rimes de jurerais      Rimes de encombrée      Rimes de penserez      Rimes de recommencerais      Rimes de autoriserai      Rimes de gray      Rimes de débiterait      Rimes de coulerez      Rimes de bouclerais      Rimes de passeraient      Rimes de prêteraient     

    Mots du jour

    patinerais     adresserais     vaquerait     apporteraient     cadastré     replongerait     illettrée     fixerai     utiliserait     aliénerait     bosserait     équilibrée     causerai     parviendrait     activerai     riraient     déplacerait     soutirées     colorées     plongerez     figuré     marrée     ouvré     appellerai     après     flanquerez     dépècerai     descendrez     tâcheraient     renaîtrait     dégoûterais     balafraient     mêlerait     désirer     situerait     enchevêtraient     autoriserait     altérées     manifesterais     jurerais     encombrée     penserez     recommencerais     autoriserai     gray     débiterait     coulerez     bouclerais     passeraient     prêteraient     


    Les citations sur « fraie »

    1. Il faut que je fasse des films qui m'effraient, la peur m'inspire davantage que la confiance.

      Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


    2. David était une de ces natures pudiques et tendres qui s'effraient d'une discussion, et qui cèdent au moment où l'adversaire leur pique un peu trop le coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    4. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Dialogues de bêtes (1904)


    5. Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    6. La lâcheté du plus grand nombre m'effraie.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Une des plus fortes armes de l'homme est ce pouvoir terrible d'occuper de lui-même une femme dont l'imagination naturellement mobile s'effraie ou s'offense d'une poursuite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    8. Au chevet, sur une petite table de bois poli, une Bible à tranche d'or et un grand verre de lait offraient le symbole d'une âme tranquille.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    9. La première apparition de l'amour trouble et effraie une jeune fille.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)


    10. Ils ont une certaine manière de parler les gens distingués qui vous intimide et moi qui m'effraie tout simplement, surtout leurs femmes, c'est cependant rien que des phrases mal foutues et prétentieuses, mais astiquées alors comme de vieux meubles.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. Il suffit parfois d'un regard, d'une présence, d'un geste, pour que naisse l'amitié, par-delà les différences qui nous retiennent et nous effraient; il suffit d'une main tendue pour que s'imprime la mémoire d'un visage que jamais le temps n'effacera.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    12. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    13. Quand on est un peu frileux, le fond de l'air effraie.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    14. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    15. Les indigènes dans ces parages souffraient jusqu'au marasme de toutes les maladies attrapables ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    17. La raison est ce qui effraie le plus chez un fou.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 4


    18. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    19. Ce qui effraie le plus dans les partis, ce n'est pas ce qu'ils disent, c'est ce qu'ils négligent ou refusent de dire.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    20. C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être ?

      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    21. La flamme suit de près la fumée. Si la fumée ne brûle pas, la flamme brûle. Qui veut manger la noix, commence par casser la coquille. Qui veut arriver au lit d'amour, se fraie la voie par les baisers.

      Auteur : Plaute - Source : Le Charançon (193)


    22. Février rigoureux, - Effraie les frileux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    24. Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat


    25. L'amour m'effraie. On monte très haut dans le ciel et on n'est jamais sûr de rien, juste de la chute.

      Auteur : Christine Orban - Source : J'étais l'origine du monde (2000)


    Les citations sur fraie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraie »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fraie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraie     Citation sur fraie   Poèmes fraie   Proverbes fraie   Rime avec fraie    Définition de fraie  


    Définition de fraie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:23:31