Définition de « tatou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tatou pour aider à enrichir la compréhension du mot Tatou et répondre à la question quelle est la définition de tatou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ta.tu) tatou (m)

  • (zoo) (term|Histoire naturelle) Genre de quadrupèdes sauvages dont le corps est couvert d’un test écailleux en forme de cuirasse, et divisé en plusieurs bandes ou ceintures.


    Définitions de « tatou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TATOU, subst. masc.

    ZOOL. Mammifère édenté xénarthre, qui vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, et dont le corps, recouvert d'une carapace de lames cornées articulées, peut se rouler en boule. Tatou géant, à neuf bandes. Quant au tatou, c'est un animal précieux, qui porte sa rôtissoire avec lui, et on le plaça dans sa propre carapace sur des charbons ardents (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 172).Le tatou à neuf ceintures est un terrassier remarquable: il peut s'enterrer en deux minutes dans un sol très dur (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 747).
    Prononc. et Orth.: [tatu]. Att. ds Ac. dep. 1798. Plur. des tatous. Étymol. et Hist. 1553 (P. Belon, Observ. de plus. singul., t. 3, p. 52 ds Gdf. Compl.). Empr. au tupitat « tatou ». Voir König, p. 201 et Fried. Fréq. abs. littér.: 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    tatou \ta.tu\ masculin

    1. Tatouage.
      • Les enfants n'ont pas besoin d'être inscrits à une liste électorale pour voter. Après avoir rempli leur bulletin, les enfants recevront un tatou « j'ai voté ». (Pierre-André Normandin, « Les enfants pourront voter dimanche à Montréal », La Presse, 31 oct 2017)

    Nom commun 2 - français

    tatou \ta.tu\ masculin

    1. Couteau multifonction pliable français.

    Nom commun 1 - français

    tatou \ta.tu\ masculin

    1. (Zoologie) Mammifère sauvage du super-ordre des xénarthres, famille des Dasypodidés, dont le corps est couvert d'un test écailleux en forme de cuirasse, et divisé en plusieurs bandes ou ceintures.
      • ? « un armadillo, » sorte de tatou couvert d'une carapace à pièces osseuses et mobiles, qui mesurait un pied et demi de long ,,, (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TATOU. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Genre de quadrupèdes sauvages dont le corps est couvert d'un test écailleux en forme de cuirasse, et divisé en plusieurs bandes ou ceintures.

    Littré

    TATOU (ta-tou) s. m.
    • Animal du Brésil, de la grandeur d'un cochon de lait, dont il a aussi le museau, couvert d'un test écailleux en forme de cuirasse (les tatous sont un genre de la famille des édentés). Tous les tatous sont originaires de l'Amérique?; ils étaient inconnus avant la découverte du nouveau monde, les anciens n'en ont jamais fait mention, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 115.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tatou »

    Mot brésilien?: Quod Hispani ab armis quibus tectus est armadillo appellant, Gallis vero voce brasilianica tatu dicitur, CH. L'ÉCLUSE (CLUSiUS), Exoticorum libri decem, v, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIe siècle) Du tupi tatu (« tatou »).
    (Nom 3) (XXe siècle) De tatouage, influencé par l'anglais tattoo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TATOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1553 (P. Belon, Observ. de plus. singul., t. 3, p. 52 ds Gdf. Compl.). Empr. au tupitat « tatou ». Voir König, p. 201 et Fried.

    tatou au Scrabble


    Le mot tatou vaut 5 points au Scrabble.

    tatou

    Informations sur le mot tatou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tatou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tatou

    Les rimes de « tatou »


    On recherche une rime en TU .

    Les rimes de tatou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tu

    Rimes de pistou      Rimes de tout      Rimes de risque-tout      Rimes de tout      Rimes de fourre-tout      Rimes de matous      Rimes de bantou      Rimes de mange-tout      Rimes de toue      Rimes de faitout      Rimes de surtout      Rimes de Chaumont-Gistoux      Rimes de toux      Rimes de tatoue      Rimes de tatou      Rimes de passe-partout      Rimes de mangetout      Rimes de Kalmthout      Rimes de surtouts      Rimes de toutou      Rimes de atouts      Rimes de faitouts      Rimes de Watou      Rimes de toutous      Rimes de Herenthout      Rimes de tout      Rimes de poutou      Rimes de bantoue      Rimes de matou      Rimes de mêle-tout      Rimes de tout      Rimes de tatouent      Rimes de fait-tout      Rimes de va-tout      Rimes de mange-tout      Rimes de bantu      Rimes de fourre-tout      Rimes de manitou      Rimes de manitous      Rimes de tatous      Rimes de anti-toux      Rimes de partout      Rimes de toues      Rimes de surtout      Rimes de mi-tout      Rimes de antitout      Rimes de bantou      Rimes de touts      Rimes de toue      Rimes de essuie-tout     

    Mots du jour

    pistou     tout     risque-tout     tout     fourre-tout     matous     bantou     mange-tout     toue     faitout     surtout     Chaumont-Gistoux     toux     tatoue     tatou     passe-partout     mangetout     Kalmthout     surtouts     toutou     atouts     faitouts     Watou     toutous     Herenthout     tout     poutou     bantoue     matou     mêle-tout     tout     tatouent     fait-tout     va-tout     mange-tout     bantu     fourre-tout     manitou     manitous     tatous     anti-toux     partout     toues     surtout     mi-tout     antitout     bantou     touts     toue     essuie-tout     


    Les citations sur « tatou »

    1. Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    2. Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants, en faisant don de mon corps à la faculté de médecine. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, « Tant pis pour vous ! ».

      Auteur : Pauline Carton - Source : In Pauline Carton, Histoires de cinéma, Éditions du Scorpion, 1958.


    3. Je pense que les tatouages sont horribles, c'est comme porter une robe Pucci à vie

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    4. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Le cercle du canon s’imprime sur ton cuir chevelu et dessine le trou qui va perforer ta tête. Une lutte à la vie à la mort s’engage entre le plein des nerfs et le vide de la perforation. L’éternité se loge au cœur de cet anneau qui marque ton crâne comme un tatouage indélébile.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    6. Les pirates ne paient pas d'impôts
      Et s'font des tatouages sur les biscotos.


      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates


    7. Posséder un tatouage dorsal englobant votre fesse gauche présentait un gros avantage : il permettait de ne pas se sentir trop nue une fois le dernier vêtement abandonné.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : La Fille du samouraï (2005)


    8. Je n'ai jamais compris pourquoi certains individus se font tatouer. Il y a pourtant bien d'autres choses à faire dans la vie que de défigurer son propre corps.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    9. Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)


    10. Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. J'ai des frissons tatoués sur la peau du souvenir.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005


    12. Depuis que le Parlement européen a éxigé que soit tatouée sur la coquille la provenance de chaque oeuf, on peut lire sur les oeufs belges: «cul de la poule».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1er juin 1853


    14. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. Chez les Beckham, David est tatoué un peu partout et Victoria est percée au niveau du panier.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    17. Un tatoué ne m'a jamais trahi.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


    18. Les regards de nos parents, des autres adultes, des autres enfants sont tatoués sur nos peaux. Il nous a fallu composer avec. Et parfois sans.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


    19. Je pense que les tatouages sont horribles, c'est comme porter une robe Pucci à vie.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    20. Un homme moderne qui se tatoue est un criminel ou un dégénéré. Dans beaucoup de prisons, la proportion de tatoués s’élève à quatre-vingts pour cent. Les tatoués qui vivent en liberté sont des criminels latents ou des aristocrates dégénérés. Il arrive que leur vie semble irréprochable jusqu’au bout. C’est qu’ils sont morts avant leur crime.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


    22. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    23. Les seuls tatouages réellement indélébiles sont ceux que l'amour grave dans nos coeurs.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    24. Calembours hâtifs sur les cris d'animaux le rat tatouille, le lapin ça sucre, la poule hopot, le chat bada, l'éléphant taisie et la fourmi croonde.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : A mon fils (2013)


    Les citations sur tatou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tatou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tatou »

    TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, ée

    Les mots débutant par tat  Les mots débutant par ta

    tatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât

    Les synonymes de « tatou»

    Les synonymes de tatou :

      1. priodonte

    synonymes de tatou

    Fréquence et usage du mot tatou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tatou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tatou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tatou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tatou     Citation sur tatou   Poèmes tatou   Proverbes tatou   Rime avec tatou    Définition de tatou  


    Définition de tatou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tatou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tatou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:41:31