Définition de « fourre-tout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourre-tout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourre-tout pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourre-tout et répondre à la question quelle est la définition de fourre-tout ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fourre-tout »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOURRE-TOUT, subst. masc. invar.

Pièce, meuble, tiroir où l'on dépose pêle-mêle des objets les plus divers. Votre chambre est un innommable fourre-tout, en ce moment (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 202).Mobilier de bois laqué bleu décoré de petites roses, avec toutes sortes de fourre-tout, liseuses, vide-poches (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 306):
J'écris ces lignes dans le vieux salon de Malagar, où l'on n'a point cherché à faire le vide, mais où, au contraire, les ventes, les héritages, les partages ont amené des quatre coins de ma famille les meubles les plus disparates. C'était ce que ma mère appelait un « fourre-tout ». Mauriac, Journal 1,1934, p. 67.
? Spéc. Sac de voyage ou pochette fabriqués dans une matière souple. Je n'avais que mon fourre-tout comme bagage et la valise qu'Auguste ne quittait pas de l'?il (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 49).Elle se vêtit en vitesse, jeta divers objets dans son fourre-tout (Queneau, Zazie,1959, p. 251).
? En appos. Sac fourre-tout. Des articles de voyage en cuir et toile (...). Le sac fourre-tout, la musette jumelle (Merkids Mercure de France,16 sept. 1917, no462, p. 372).
? P. métaph. Le désordre du fourre-tout où il inscrit au fur et à mesure ce qui lui passe par la tête (Durry, Nerval,1956, p. 100).Cette scène de l'Opéra est un gouffre à figurants, un immense fourre-tout jamais assez rempli (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 398).
Prononc. : [fu?tu]. Étymol. et Hist. 1. 1858 « cabinet de débarras » (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, p. 221); 2. 1917 sac fourre-tout « sac de voyage souple et extensible » (Merki, loc. cit.); 1948 fourre-tout (Pt Lar.). Composé de fourre, forme du verbe fourrer* et du pron. tout*. Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fourre-tout \fu?.tu\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. Qualifie une chose au contenu hétérogène, voire parfois mal discerné.
    • Dans la trilogie classique de l'espace rural , l'ager et la silva sont d'identification aisée, tant au niveau de l'écologie qu'à ceux des systèmes de production ou des modes d'appropriation et de gestion. Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d'utilisation , même si l'usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975). (Claude Millier, « Préface » de La Forêt paysanne dans l'espace rural: biodiversité, paysages, produits, par Gérard Balent, INRA, 1996, page 5)
    • En 1970, ce texte fourre-tout est même détourné pour frapper « Eden, Eden, Eden », roman de Pierre Guyotat sur la guerre d'Algérie. (Sorj Chalandon, Mission de censure, dans Le Canard enchaîné, 15 mars 2017, page 7)
    • En 1994, un reportage alarmiste, hasardeusement fourre-tout mais prophétiquement intitulé The Coming Anarchy, connut un tel retentissement que le Département d'État américain l'envoya par fax à toutes ses ambassades au sud du Sahara.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 67)

Nom commun - français

fourre-tout \fu?.tu\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Péjoratif) Débarras ; endroit, réel ou virtuel, où s'entassent diverses choses.
    • Hormis sous la période Boumediene et à un degré moindre celle de Chadli où le choix des ministres se faisait selon des critères presque objectifs, ce qui permettait d'avoir un personnel politique d'une certaine qualité, par la suite le gouvernement, le parti et même la diplomatie sont devenus des fourre-tout où l'on case les hommes méritants aux yeux du pouvoir réel. (Zoubir Souissi, La tête des orphelins, Casbah éditions, 2006, page 318)
    • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine, Paris : Presses de la Cité, 2011, chapitre 9)
    • Maintenant que le mot « transition » a été repris par plein de gens, même par le gouvernement, c'est devenu un fourre-tout, c'est terrible. (Pablo Servigne in Reporterre, Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l'effondrement », 20 novembre 2018 ? lire en ligne)
    • Signifiant littéralement « être éveillé » aux discriminations, le terme « woke » est utilisé sur CNews comme un fourre-tout de la pensée critique, accusée d'être racialiste, prominorités, « islamo-gauchiste », promouvant la culture de l'effacement et la théorie du genre.(Abel Mestr, Mépris de la gauche, critique contre l'exécutif, sympathie pour Eric Zemmour : une semaine en immersion sur CNews, Le Monde, 10 janvier 2022)
  2. (En particulier) Sac où s'entassent diverses choses.
    • J'entre dans le hall. On pourrait se croire dans un aéroport : des tables basses, des fauteuils modernes, des gens qui s'embrassent en se disant bonjour ou au revoir, d'autres qui attendent, des valises, des fourre-tout, des fleurs dans des vases, des bouquets enveloppés de papier glacé comme pour accueillir les voyageurs qui vont débarquer... Mais sur les visages, dans les chuchotements, on pressent quelque chose de louche. Et parfois, dans l'embrasure de la porte du fond apparaît un homme tout en blanc, avec du sang sur ses chaussons. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 68)
    • Ils lui promirent aussi des produits dérivés en promotion pour leurs dernières parutions, notamment des fourre-tout. Le monde entier adorait les fourre-tout en toile, même si Verity avait dû réduire leurs commandes de moitié, [?]. (Annie Darling, La Petite Librairie des c?urs brisés, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Florence Moreau, Éditions Milady, 2017)
    • Des fourre-tout, il en existe des multitudes sur le marché, des plus bas de gamme aux plus luxueux ; choisir celui qui nous convient est donc délicat. Un très beau fourre-tout, à condition d'être de qualité et d'apparence sobre et « passe-partout », peut être porté en toutes occasions. (Dominique Loreau, Mon sac, reflet de mon âme : L'art de choisir, ranger et vider son sac, Éditions Flammarion, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « fourre-tout »

(Siècle à préciser) De fourrer et tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FOURRE-TOUT, subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1. 1858 « cabinet de débarras » (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, p. 221); 2. 1917 sac fourre-tout « sac de voyage souple et extensible » (Merki, loc. cit.); 1948 fourre-tout (Pt Lar.). Composé de fourre, forme du verbe fourrer* et du pron. tout*.

fourre-tout au Scrabble


Le mot fourre-tout vaut 13 points au Scrabble.

fourre-tout

Informations sur le mot fourre-tout - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourre-tout au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourre-tout

Les rimes de « fourre-tout »


On recherche une rime en TU .

Les rimes de fourre-tout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tu

Rimes de partout      Rimes de matou      Rimes de atouts      Rimes de mi-tout      Rimes de surtout      Rimes de manitou      Rimes de tatous      Rimes de mêle-tout      Rimes de touts      Rimes de Chaumont-Gistoux      Rimes de Herenthout      Rimes de faitout      Rimes de tout      Rimes de tout      Rimes de toue      Rimes de matous      Rimes de bantu      Rimes de fourre-tout      Rimes de mange-tout      Rimes de Kalmthout      Rimes de faitouts      Rimes de toux      Rimes de risque-tout      Rimes de tatouent      Rimes de tout      Rimes de mange-tout      Rimes de poutou      Rimes de toues      Rimes de fait-tout      Rimes de bantou      Rimes de tout      Rimes de atout      Rimes de toutou      Rimes de antitout      Rimes de mangetout      Rimes de manitous      Rimes de bantou      Rimes de itou      Rimes de passe-partout      Rimes de pistou      Rimes de fourre-tout      Rimes de tatoue      Rimes de toutous      Rimes de surtouts      Rimes de tout      Rimes de tatou      Rimes de toue      Rimes de Watou      Rimes de bantoue      Rimes de essuie-tout     

Mots du jour

partout     matou     atouts     mi-tout     surtout     manitou     tatous     mêle-tout     touts     Chaumont-Gistoux     Herenthout     faitout     tout     tout     toue     matous     bantu     fourre-tout     mange-tout     Kalmthout     faitouts     toux     risque-tout     tatouent     tout     mange-tout     poutou     toues     fait-tout     bantou     tout     atout     toutou     antitout     mangetout     manitous     bantou     itou     passe-partout     pistou     fourre-tout     tatoue     toutous     surtouts     tout     tatou     toue     Watou     bantoue     essuie-tout     


Les citations sur « fourre-tout »

  1. Motivation: mot fourre-tout de l'inexplicable.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  2. Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  3. Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


Les citations sur fourre-tout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourre-tout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fourre-tout »

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

Les synonymes de « fourre-tout»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fourre-tout dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fourre-tout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourre-tout dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fourre-tout ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tout     Citation sur tout   Poèmes tout   Proverbes tout   Rime avec fourre-tout    Définition de fourre-tout  


Définition de fourre-tout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourre-tout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fourre-tout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 14:57:05