Définition de « toux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toux pour aider à enrichir la compréhension du mot Toux et répondre à la question quelle est la définition de toux ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : toux (f)

  • Expiration spasmodique et bruyante de l’air, accompagnée d’un mouvement convulsif du larynx et de la trachée- artère. - Toux violente. - Toux continuelle. - Toux grasse. - Il a une toux qui le tourmente nuit et jour. - Une quinte de toux. - Toux sèche, toux qui n’est pas accompagnée d’expectoration.


    Définitions de « toux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUX, subst. fém.

    A. ? Acte réflexe d'expiration violent et bruyant, succédant à une inspiration brève avec la contraction des muscles respiratoires et la fermeture de la glotte, causé par une irritation des voix respiratoires et destiné à éliminer toute substance qui entrave la respiration. Grosse toux; toux rauque. Il eut alors un horrible accès de toux, de ces toux graves et sonores qui semblent sortir d'un cercueil, qui font pâlir le front des malades et les laissent tremblants, tout en sueur, après avoir remué leurs nerfs, ébranlé leurs côtes (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 252).J'allai lui chercher une petite potion contre la toux (Céline, Voyage, 1932, p. 366).V. accès ex. 5, coqueluche ex., 1, laryngite ex. de Trousseau.
    SYNT. Toux bruyante, continuelle, convulsive, discrète, incoercible, légère, mauvaise, nerveuse, profonde, quinteuse, rebelle, violente; toux d'irritation; médicament, sirop contre la toux; la toux éclate, secoue; calmer la toux; être en proie à, être sujet à la toux.
    ? Toux grasse. V. gras II A 2 b ?.Anton. toux sèche (infra).Toux sèche. Toux qui n'est pas accompagnée d'expectoration. L'un [des médecins], remarquant que j'étais sujet à une toux sèche et fréquente, en a conclu que l'organe pulmonaire était affecté (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 248).Quinte* de toux.
    B. ? Acte volontaire reproduisant un bruit analogue à la toux. Hum!... fit MmeTiercelet dans une petite toux avertisseuse (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 204).Il eut cette petite toux qui chez les timides annonce et prépare les confidences (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 1006).
    Prononc. et Orth.: [tu]. Homon. toue, tout1, 2 et 3. Att. ds Ac. de p. 1718. Étymol. et Hist. [Fin xies. tos (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1014)] ca 1210 tos (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2566); 1258 tous (Mahomet, 449 ds T.-L.); 1414 toux (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 50). Issu du lat. tussis « toux ». Fréq. abs. littér.: 476. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 770; xxes.: a) 742, b) 795. Bbg. Quem. DDL t. 8, 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toux \tu\ féminin, singulier et pluriel identiques

    1. (Médecine) Expiration spasmodique et bruyante de l'air, accompagnée d'un mouvement convulsif du larynx et de la trachée-artère.
      • Bien qu'il fût Islandais pur sang, il semblait supporter difficilement le climat de son pays : il était affligé d'une toux opiniâtre. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.78)
      • Souvent, sa poitrine était douloureusement secouée par une toux prolongée et terrible qui teintait de rouge son mouchoir? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Il y a trois choses que l'on ne peut dissimuler, disaient les Ottomans, ce sont : l'amour, la toux et la misère. (Ivo Andri?, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 290)
      • Le signe clinique le plus évident d'une maladie respiratoire est sans doute la toux. Cette manifestation est le résultat d'une irritation de la surface interne de la trachée et des bronches (les voies aériennes inférieures joignant chacun des poumons à la trachée). La toux est une réaction réflexe, involontaire, destinée à expectorer des éléments étrangers présents dans ces voies respiratoires ; une toux persistante indique que ces organes sont affectés par une maladie [?] (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 88)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUX (toû?; l'x ne se prononce pas, même devant une voyelle, dit Chifflet, Gramm. p. 218) s. f.
    • Expirations subites, courtes et fréquentes, par lesquelles l'air, en traversant rapidement les bronches et la trachée-artère, produit un bruit particulier. Une farce dans laquelle un vieillard est saisi d'une toux violente devant sa maîtresse, et lui dit?: Mademoiselle, c'est d'amour que je tousse, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pulch. préf. Et d'une horrible toux les accès violents Étouffent l'animal qui s'engraisse de glands, Delille, Géorg. III.

      Toux sèche, toux sans expectoration, par opposition à toux humide.

      Toux grasse, voy. GRAS, n° 10.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le patient a une toux seiche, Paré, v, 10. Es registres du parlement on trouve que le vingt-sixième jour d'avril, l'an 1403, y eut une maladie de teste et de toux qui courut universellement, si grande que ce jour là le greffier ne put rien enregistrer, et fut on contraint d'abandonner le plaidoyer, Pasquier, Rech. IV, p. 375, dans LACURNE. Les noms mesme, de quoy ils [nos paysans] appellent les maladies, en adoulcissent et amollissent l'aspreté?: la phthisie, c'est la toux pour eulx?, Montaigne, IV, 197.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOUX, s. f. (Physiolog.) mouvement sourd ou sonore plus ou moins violent, qui s'exécute par le moyen des organes de la respiration, lorsqu'il arrive que quelque chose incommode les poûmons, dont la nature tâche de se défaire. Voici le méchanisme de ce mouvement.

    1°. L'air étant entré par l'inspiration est retenu quelque tems ; c'est l'irritation qu'on sent dans les poûmons, qui est cause qu'on retarde un moment l'expiration pour tâcher de faire sortir ce qui incommode ce viscere ; alors le muscle triangulaire par son mouvement, resserre subitement le thorax ; les fibres antérieures du diaphragme produisent le même resserrement qui presse le tissu pulmonaire ; les poûmons pressés violemment par diverses secousses, se vuident de l'air qu'ils contiennent dans leurs cellules ; l'air poussé à diverses reprises contre le larynx, y forme un son chaque fois qu'il va y heurter avec force : quand j'ai dit qu'on retarde un moment l'expiration pour faire sortir ce qui incommode les poumons, je n'ai pas prétendu que cela fût toujours volontaire ; je n'ai voulu expliquer que la toux qui est libre ; car lorsqu'il y a quelque violente irritation dans les poûmons, il survient dans le diaphragme des convulsions qui forment une toux qu'on n'est pas maître d'arrêter.

    2°. Quand l'air sort avec violence, les matieres qui incommodent les poûmons sont enlevées, pourvu qu'elles se trouvent à son passage, & qu'elles puissent suivre ses mouvemens ; il arrive aussi que les diverses secousses que reçoivent alors les poûmons, font sortir les liqueurs arrêtées dans quelques couloirs où elles causoient de l'irritation : il se peut faire encore que le sang ou la lymphe arrêtée qui peuvent irriter les nerfs, viennent à reprendre leur mouvement par l'agitation du tissu des poûmons. Cependant si la toux continue long-tems, bien loin qu'elle fasse couler ces liqueurs, elle contribue à les arrêter ; car dans ces violens mouvemens dont elle agite les poûmons, les vaisseaux & les couloirs s'engorgent beaucoup ; le sang qui ne peut pas sortir librement non plus que quand on rit, forme enfin ces tubercules qu'on trouve dans les poumons des phthisiques.

    3°. On remarque que quand on rit beaucoup, on tousse ; c'est une suite méchanique des mouvemens qui s'excitent alors dans les poumons ; dans le tems qu'on rit, le sang ne coule pas librement, comme nous l'avons remarqué ; il est extrèmement pressé dans ses vaisseaux par les diverses secousses dont nous avons parié ; or cela ne sauroit se faire que les nerfs qui sont dans la substance des poumons, ne soient irrités ; on ne doit donc pas être surpris s'il survient une toux.

    D'ailleurs, il n'y a pas grande différence entre l'action par laquelle nous rions, & celle par laquelle nous toussons ; l'une & l'autre ne dépendent que de l'air qui sort par diverses secousses réitérées ; elles different 1°. par le changement du visage, & par l'affection qui ne caractérise que le ris ; 2°. dans la toux, l'air sort par la glotte ouverte, sans avoir eu le tems d'être changé, & dans le ris la voix sort par la glotte resserrée ; 3°. elles different encore en ce que les mouvemens sont plus violens dans la toux ; 4°. en ce qu'ils ne sont presque pas interrompus dans le ris. au lieu qu'ils le sont beaucoup dans la toux ; 5°. en ce qu'on ouvre plus le larynx quand on tousse, le cartilage thiroïde se baisse, & par-là l'épiglotte par sa pointe s'éloigne des cartilages arythénoïdes. Enfin, on met le larynx dans la situation où il est quand on fait une grande expiration.

    On voit par-là que le bruit de la toux doit être sourd quelquefois ; mais si la toux est violente, l'air qui passera par la glote, y excitera un son qui sera fort ; & alors le cartilage thyroïde ne descendra point : le bruit sourd dont nous venons de parler, est celui que font les asthmatiques qui ne respirent qu'avec peine, & qui quelquefois retirent un peu en-arriere les angles de la bouche, comme quand on veut rire? Par la même raison qu'on tousse après avoir ri, on peut tousser après avoir chanté, crié, parlé long-tems ; le sang qui ne coule pas bien, irrite les poûmons.

    4°. Les mouvemens déréglés qui arrivent au ventricule, produisent souvent la toux ; cela doit être ainsi, parce que la paire-vague donne des rameaux au poumon & à l'ésophage ; quand il arrivera donc une irritation dans l'un, elle se fera sentir dans l'autre ; aussi a-t-on remarqué qu'une toux opiniâtre a produit souvent des vomissemens. Quelquefois même il se fait de si grandes secousses en toussant, qu'on voit la dure-mere se mouvoir dans ceux qui ont perdu une partie du crâne. Joignons ici une observation de pratique ; l'opium si salutaire dans les toux convulsives, est funeste dans les toux dépuratoires, qui exigent une abondante expectoration. (D. J.)

    Toux, tussis, la toux est un symptôme de plusieurs maladies, de la gorge, de la poitrine, & de l'estomac ; mais c'est le symptôme ordinaire de quelque embarras dans le poûmon. Elle consiste dans un effort violent que l'on fait pour expulser une matiere étrangere des bronches & du poumon ; par le moyen de l'augmentation de leur contraction ou de leur force convulsive ; ainsi la toux est précédée d'une violente inspiration, & accompagnée d'une expiration aussi fatigante.

    Les causes de la toux sont tout ce qui peut empêcher l'air d'entrer librement dans le poumon, & d'en sortir avec aisance ; ce qui provient de plusieurs causes qui sont propres ou étrangeres au poumon. Les causes de la toux propres à ce viscere sont, 1°. l'engorgement des arteres & des veines, soit bronchiques, soit pulmonaires, par un sang épais, visqueux, ou gluant ; 2°. l'arrêt de la lymphe bronchiale dans les canaux qui lui sont destinés, produit par un défaut de transpiration, par une chaleur ou un froid excessif ; 3°. l'acrimonie du sang ou de la lymphe bronchiale ; 4°. la constriction spasmodique du poûmon ou des parties voisines ; ce sont-là les causes ordinaires de la toux pulmonaire, ou qui a sa premiere source dans le poûmon.

    La toux a aussi des causes étrangeres au poûmon ; ainsi une salure acide, visqueuse, nidoreuse, qui enduit l'estomac, des rapports aigres, le vomissement habituel & accidentel, la crudité des alimens & du chyle qui se mêlent au sang dans le poûmon, l'acrimonie de la mucosité des amygdales du nez & des glandes du fond de la bouche, la sécheresse de l'air, sa chaleur, son humidité excessive, sont autant de causes de la toux, qui peuvent en agissant médiatement sur le poûmon, produire ce symptôme.

    De-là vient que la toux est si ordinaire dans toutes les especes de dispnées, dans la pleurésie, la péripneumonie, & l'esquinancie ; mais quoi qu'elle soit un symptôme essentiel de ces maladies, elle se rencontre dans beaucoup de maladies, dont le siége est hors de la poitrine. Ainsi on voit souvent des toux causées par une affection spasmodique du larynx & de la gorge, dont la cause éloignée a son siége dans l'estomac, le foie, ou la matrice. De-là est venue la distinction de toux pectorale, de toux stomachale, & de toux gutturale.

    Le diagnostic de la toux consiste à connoître ses especes & ses causes ; la gutturale & la symptomatique, de même que la sympathique, se connoissent par leurs signes ; la pectorale a les siens propres qui sont plus marqués, plus fâcheux. La toux seche est sans crachat, & accompagnée de douleur & de chaleur ; la toux humide est moins douloureuse & moins pénible.

    Le prognostic de la toux varie selon le siége & ses causes ; la pectorale est la plus grave, & ne doit point être négligée ; elle désigne un rhume ou une fluxion, soit de sang, soit de pituite sur le poûmon ; ce qui peut avoir des suites fâcheuses.

    Traitement de la toux. Rien n'est si commun que d'ordonner des huiles, des juleps adoucissans & béchiques dans la toux ; les praticiens ordinaires & communs s'en tiennent-là & pour lors ils font empirer des maladies qui n'auroient été rien, si on eût coupé la racine. Avant de penser à guérir la toux, on doit en examiner la cause ; sans cela on risque de tout perdre. Les remedes adoucissans, tels que les huiles, les mucilages, les loks, les émulsions, les syrops béchiques, les tablettes de guimauve, & autres pareilles, deviennent dangereuses, lorsque le rhume est symphatique. Si au contraire il est produit par une acrimonie du sang, une irritation des bronches, la sécheresse & la chaleur du poumon ; c'est le cas d'ordonner les béchiques simples & doux ; mais dans l'épaississement & la glutinosité soit de la lymphe, soit du sang, dans l'obstruction des canaux bronchiques, par une matiere froide, lente, & humide, on doit employer les béchiques incisifs & expectorans, les atténuans & apéritifs, les purgatifs & les émétiques.

    D'où l'on doit conclure que les rhumes & la toux sont des maladies très-difficiles à guérir, & que les maladies chroniques de la poitrine & du poumon, qui dégénerent si souvent en consomption, sont pour la plûpart une suite de ces maladies légeres que l'on nomme toux & rhume, & que les ignorans traitent à la légere, sans en approfondir les causes, & sans en examiner les dangers. Les pilules de Morton, les baumes naturels & factices, les baumes de soufre, & autres préparations de cette nature, sont meilleurs que les remedes les plus vantés, dans la toux ; il n'est question que de modérer leur activité dans l'acrimonie & la grande ardeur de la poitrine. L'usage de ces remedes tempéré par le lait est un des grands spécifiques pour la toux. Voyez Rhume, voyez Béchique. (m)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « toux »

    Wallon, toss?; Berry, tousse ou tusse?; provenç. et espagn. tos?; portug. tosse?; ital. tosse?; du lat. tussis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1414) Du latin tussis. (XIIe siècle) tos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUX, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Fin xies. tos (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1014)] ca 1210 tos (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2566); 1258 tous (Mahomet, 449 ds T.-L.); 1414 toux (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 50). Issu du lat. tussis « toux ».

    toux au Scrabble


    Le mot toux vaut 13 points au Scrabble.

    toux

    Informations sur le mot toux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toux

    Les rimes de « toux »


    On recherche une rime en TU .

    Les rimes de toux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tu

    Rimes de faitout      Rimes de tatou      Rimes de fourre-tout      Rimes de bantoue      Rimes de toux      Rimes de essuie-tout      Rimes de partout      Rimes de Chaumont-Gistoux      Rimes de toues      Rimes de passe-partout      Rimes de mi-tout      Rimes de pistou      Rimes de surtout      Rimes de Kalmthout      Rimes de fourre-tout      Rimes de mange-tout      Rimes de risque-tout      Rimes de mange-tout      Rimes de toutous      Rimes de surtouts      Rimes de fait-tout      Rimes de tout      Rimes de tout      Rimes de tout      Rimes de bantou      Rimes de bantou      Rimes de tatouent      Rimes de bantu      Rimes de atout      Rimes de tout      Rimes de va-tout      Rimes de toue      Rimes de toue      Rimes de faitouts      Rimes de atouts      Rimes de tout      Rimes de matous      Rimes de surtout      Rimes de tatoue      Rimes de Watou      Rimes de toutou      Rimes de Herenthout      Rimes de mangetout      Rimes de antitout      Rimes de anti-toux      Rimes de touts      Rimes de manitou      Rimes de matou      Rimes de mêle-tout      Rimes de manitous     

    Mots du jour

    faitout     tatou     fourre-tout     bantoue     toux     essuie-tout     partout     Chaumont-Gistoux     toues     passe-partout     mi-tout     pistou     surtout     Kalmthout     fourre-tout     mange-tout     risque-tout     mange-tout     toutous     surtouts     fait-tout     tout     tout     tout     bantou     bantou     tatouent     bantu     atout     tout     va-tout     toue     toue     faitouts     atouts     tout     matous     surtout     tatoue     Watou     toutou     Herenthout     mangetout     antitout     anti-toux     touts     manitou     matou     mêle-tout     manitous     


    Les citations sur « toux »

    1. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    2. La toux se fit de plus en plus rauque et tortura le malade toute la journée. Le soir enfin, le Père expectora cette ouate qui l'étouffait. Elle était rouge.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. Connaissez-vous les trois grands maux de l'enfer qui sont les enfants du froid? - L'éternuement, la toux et la diarrhée.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    5. Toux sèche, trompette de la mort.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    6. Amour, toux, femme et argent,
      On ne peut cacher longuement.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. L'hiver n'est bon que pour les choux
      Ou pour faire gagner la toux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

      Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


    10. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


    11. Dès les premiers froids, sa bronchite chronique lui donnait une toux caverneuse qu'on entendait d'un bout à l'autre des locaux de la Police Judiciaire.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    12. Amour, faim, fumée, toux, argent ne peuvent se cacher longtemps.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Guéri de sa mauvaise toux, il bronzait au beau soleil du Midi.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)


    14. Puis il se fit un grand remue-ménage; un grand mouvement de pieds et de têtes, une grande détonation générale de toux et de mouchoirs ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. C'est lorsqu'on est enrhumé qu'on voudrait manquer de toux.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    16. Notre sommeil a été interrompu toute la nuit par les quintes de toux, les expectorations des malades.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    17. Le vent jusqu'au matin n'a pas décoléré. Oh ! Ces quintes de toux d'un chaos bien posthume.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    18. Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    Les citations sur toux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toux »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « toux»

    Les synonymes de toux :

      1. bronchite
      2. inflammation
      3. broncho

    synonymes de toux

    Fréquence et usage du mot toux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toux     Citation sur toux   Poèmes toux   Proverbes toux   Rime avec toux    Définition de toux  


    Définition de toux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:39:53