Définition de « surtout »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surtout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surtout pour aider à enrichir la compréhension du mot Surtout et répondre à la question quelle est la définition de surtout ?
Une définition simple : surtout
Définitions de « surtout »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURTOUT1, adv.
[Signifie que ce qui est dit vaut particulièrement pour ce que désigne le terme ou le groupe modifié par surtout]SURTOUT2, subst. masc.
VieilliWiktionnaire
Nom commun - français
surtout \sy?.tu\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Sorte de vêtement fort large, que l'on mettait sur les autres.
- [?] un torse enveloppé d'un surtout de futaine avec une fourrure dont on voyait moins de poil que de cuir. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- [?] on lui jetait sur les épaules un magnifique surtout de dentelles de Malines. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Et la coiffure des belles Géorgiennes, le « tassakravi », [?], et leurs robes aux couleurs éclatantes, [?], leur surtout d'hiver en velours garni de fourrure et d'orfèvrerie aux brandebourgs, leur mantille d'été [?], ? toutes ces modes, enfin, si soigneusement notées sur mon carnet de reporter, qu'en dirai-je maintenant ? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
Une redingote de taffetas à petits carreaux. ? (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, volume 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
- Grande pièce de vaisselle d'orfèvrerie décorative que l'on place au milieu d'une table.
- Et la vaisselle d'argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !? Jamais il ne se sera vu un réveillon pareil. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, pages 195-196)
- Pour le dessert il comprenait quatre assiettes à pied avec des gâteaux et quatre compotiers chargés de fruits admirables, dignes par leur grosseur et leur beauté, des fleurs du surtout. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Au milieu de la table, la corbeille renfermait un massif de fleurs dans son large cercle de bronze doré, où les aigles s'éployaient parmi des étoiles et des abeilles, sous les anses lourdes formées de cornes d'abondance. Sur les côtés, des Victoires ailées soutenaient les branches enflammées des candélabres. Ce surtout de style Empire avait été donné par Napoléon, en 1812, au comte Martin de l'Aisne, grand-père du comte Martin-Bellème actuel. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 43)
- Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d'un bocal de formol à l'intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky. ? (Boris Vian, L'Écume des jours -1947)
Adverbe - français
surtout \sy?.tu\
-
Principalement ; plus que toute autre chose.
- L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
- La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. ? (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, page 158)
- Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. ? (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principalement, plus que toute autre chose. Il lui recommanda surtout de bien servir Dieu. Surtout n'oubliez pas de venir tel jour.
Littré
- Principalement, plus que toute autre chose.
Adieu, sors?; et surtout garde bien qu'on te voie
, Corneille, Cid, III, 4.Surtout, mortels, désabusez-vous de la pensée dont vous vous flattez, qu'après une longue vie la mort vous sera plus douce et plus facile
, Bossuet, le Tellier.Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes?; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands?!
Bossuet, Mar.-Thér.L'Hanovrien constant, qui, formé pour servir, Sait souffrir et combattre, et surtout obéir
, Voltaire, Fontenoy.
HISTORIQUE
XVIe s. Je vous prie surtout, gardés vostre santé et me mandés comme elle se porte
, Marguerite de Navarre, Lett. 11.
Encyclopédie, 1re édition
SURTOUT, (terme de Charretier.) espece de petite charrette à deux roues, fort légere, faite en forme de grande manne, & qui sert à porter du bagage. (D. J.)
Surtout, (Orfévrerie.) piece de vaisselle d'argent ou d'autre métal, que l'on sert garnie de fruit sur la table des gens riches. Il a quelquefois plusieurs bobêches dans lesquelles on met les bougies. Germain a fait des surtouts de la plus grande beauté pour la cizelure & le goût. (D. J.)
Surtout, terme de Tailleur, nom qu'on a donné à un just-au-corps qu'on met en hiver par-dessus les autres habits. Ce mot n'a été mis en vogue qu'en 1684 ; on l'appelloit anciennement suravit, comme qui diroit surhabit. (D. J.)
Étymologie de « surtout »
Sur 1, et tout. Les anciennes formes variaient?: sur que tout, en surquetout, etc.
surtout au Scrabble
Le mot surtout vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot surtout - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surtout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surtout »
On recherche une rime en TU .
Les rimes de surtout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tu
Rimes de va-tout Rimes de bantu Rimes de mangetout Rimes de mange-tout Rimes de fourre-tout Rimes de bantoue Rimes de tout Rimes de surtout Rimes de toue Rimes de passe-partout Rimes de atouts Rimes de surtout Rimes de surtouts Rimes de matous Rimes de pistou Rimes de tatous Rimes de Kalmthout Rimes de risque-tout Rimes de toutou Rimes de tatouent Rimes de toue Rimes de antitout Rimes de mi-tout Rimes de matou Rimes de atout Rimes de touts Rimes de fourre-tout Rimes de anti-toux Rimes de Watou Rimes de faitouts Rimes de bantou Rimes de bantou Rimes de tout Rimes de Herenthout Rimes de tout Rimes de tout Rimes de toutous Rimes de Chaumont-Gistoux Rimes de tatou Rimes de toux Rimes de toues Rimes de manitous Rimes de manitou Rimes de essuie-tout Rimes de faitout Rimes de poutou Rimes de fait-tout Rimes de mêle-tout Rimes de mange-tout Rimes de itouMots du jour
va-tout bantu mangetout mange-tout fourre-tout bantoue tout surtout toue passe-partout atouts surtout surtouts matous pistou tatous Kalmthout risque-tout toutou tatouent toue antitout mi-tout matou atout touts fourre-tout anti-toux Watou faitouts bantou bantou tout Herenthout tout tout toutous Chaumont-Gistoux tatou toux toues manitous manitou essuie-tout faitout poutou fait-tout mêle-tout mange-tout itou
Les citations sur « surtout »
- On croit toujours qu'il faut illustrer l'idée abstraite avec un exemple du dernier cru, un peu à la mode, ordurier si possible, et surtout - et surtout n'ayant aucun rapport avec la question.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- La seule façon de réussir la vie à deux, c'est de faire chambre à part, d'avoir des appartements séparés, de ne jamais manger ensemble et de ne surtout pas prendre ses vacances en même temps.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je me méfie toujours des gens francs et simples, surtout quand leurs histoires tiennent debout.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)
- Nul ne brave mieux le danger que celui qui le dédaigne; nul ne le dédaigne mieux que celui qui l'ignore. Dans les temps de crise, ceux-là surtout font la force d'une nation qui ne croient pas à ses périls.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Certains disent qu'on boit pour oublier. C'est des conneries tout ça. On boit pour se souvenir de tout ce qu'on a perdu. On boit surtout pour prendre conscience de tout ce qu'on va perdre.Auteur : Olivier Martinelli - Source : La nuit ne dure pas (2011)
- On a tort de sous-estimer un lit à même la terre dure et froide, surtout quand on n’a pas dormi depuis des jours. En réalité, c’était très confortable, et je ne doutais pas de m’endormir en un rien de temps. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- Le monde sert à cela surtout: il nous surveille; nous oblige à nous tenir sur nos gardes. Il nous détourne de nous-mêmes, nous divertit.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Il ne faut surtout pas que mon entrevue avec Truman capote !Auteur : Didier Convard - Source : Petite mort en un acte (2009)
- Voir le visage de ce qu'on aime, surtout quand le visage est beau a de quoi combler un coeur peu nourri.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- Je ne crois en rien. Surtout pas en moi. Parfois, le soir, dans mon lit, je voudrais m'endormir pour l'éternité.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans Vanity Fair n° 24, juin 2015
- C'est surtout la qualité de l'amour qui est importante. Il y a du manque, évidemment, mais on n'est jamais aimé comme on voudrait l'être de toute façon.Auteur : Guillaume Depardieu - Source : Tout donner (2004)
- Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)
- Maman dit que tu dois surtout pas t'enfermer dans le souvenir, reprends doucement Adèle. Si tu t'enfermes, t'avances plus. Tu dois mettre le mauvais dans un coin, garder le bon et regarder devant.Auteur : Janine Boissard - Source : Belle arrière-grand-mère (2014)
- Ne crois surtout pas celui qui dit toujours la vérité.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- A la journée portes ouvertes des Monuments historiques, Xavière et Jean Tiberi acceuillaient eux-mêmes les visiteurs. Ils voulaient surtout être sûrs que ceux qui entraient à l'Hôtel de Ville ressortaient bien...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Même le plus amoureux des hommes - surtout le plus amoureux des hommes - désire, un jour ou l'autre, ne serais-ce que l'espace d'un instant, de tuer sa femme.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Les huîtres de la Manche ont un meilleur parfum que les autres, surtout les Channel no.5Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je vais m'envoyer une lettre de félicitations. - Des félicitations, ça fait toujours plaisir... - Surtout lorsqu'elles viennent de quelqu'un qu'on aime bien.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- S'il importe d'être sublime en quelque genre, c'est surtout en mal.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Fabienne a tout à gagner à s'éloigner d'une région dont ni le climat ni surtout les gens ne lui conviennent.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Pour moi, ce que j'aimais surtout de cet étrange paysage, c'était la terrassante splendeur des pleins midis: une réverbération aussi intense que dans les solitudes africaines.Auteur : Louis Bertrand - Source : Le Livre de la Méditerranée (1911)
- J'ai bien peur que ma mort ne passe totalement inaperçue, surtout de moi.Auteur : Jean Kerleroux - Source : Sans référence
- Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.
Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687
Les mots proches de « surtout »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surtout»
Les synonymes de surtout :- 1. caban
2. manteau
3. capote
4. vareuse
5. particulièrement
6. notamment
7. singulièrement
8. spécialement
9. plus
10. davantage
11. encore
12. principalement
13. mieux
14. essentiellement
15. tablier
16. sarrau
17. blouse
18. plastron
synonymes de surtout
Fréquence et usage du mot surtout dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surtout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surtout dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surtout ?
Citations surtout Citation sur surtout Poèmes surtout Proverbes surtout Rime avec surtout Définition de surtout
Définition de surtout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surtout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surtout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
