Définition de « maçonnique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maconnique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maçonnique pour aider à enrichir la compréhension du mot Maçonnique et répondre à la question quelle est la définition de maconnique ?
Une définition simple : (fr-rég|ma.s?.nik) maçonnique (mf)
Définitions de « maçonnique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAÇONNIQUE, adj.
Relatif à la franc-maçonnerie. Emblèmes maçonniques; presse, loge maçonnique. Les hommes politique d'avant-guerre, spécialement ceux qui sont de race juive ou d'obédience maçonnique (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 630).Wiktionnaire
Adjectif - français
maçonnique \ma.s?.nik\ masculin et féminin identiques
-
(Franc-maçonnerie) Qui appartient à la franc-maçonnerie.
- Comme la langue parlée, la langue mimée a en Amérique des fluctuations infinies, chacun, pour ainsi dire, fait la sienne. C'est un composé de gestes bizarres et mystérieux, une espèce de télégraphe maçonnique, dont les signes qui varient à volonté ne sont compréhensibles que pour un petit nombre d'adeptes. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Là les Américains vivent strictement entre eux avec [?] leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ». ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 28.)
- Il ressemblait à Vincent Auriol et mon grand-père prétendait qu'il était frère Trois-Points ; « quand je lui dis bonjour, nous disait-il avec la répugnance apeurée d'un honnête homme en butte aux avances d'un pédéraste, il trace avec son pouce le triangle maçonnique sur la paume de ma main ». ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 68.)
- Relatif à la franc-maçonnerie.
- une planche est un travail maçonnique.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient à la Franc-maçonnerie. Société maçonnique. Emblèmes maçonniques.
Littré
- Qui appartient à la franc-maçonnerie. Emblèmes maçonniques.
Étymologie de « maçonnique »
Maçon.
- (Siècle à préciser) Mot composé de maçon et du suffixe -ique.
maçonnique au Scrabble
Le mot maçonnique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot maconnique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maçonnique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maçonnique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de maçonnique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de biophysique Rimes de fluidiques Rimes de batik Rimes de pratique Rimes de aseptique Rimes de fantastique Rimes de basilique Rimes de symbolique Rimes de pélasgiques Rimes de oblique Rimes de cybernétique Rimes de casuistique Rimes de hiéroglyphique Rimes de politiques Rimes de sabbatique Rimes de cosmiques Rimes de exotiques Rimes de aspics Rimes de Rosoux-Crenwick Rimes de vitriolique Rimes de astronomique Rimes de anticyclique Rimes de synthétique Rimes de elliptiques Rimes de stochastique Rimes de laryngologique Rimes de pratiques Rimes de électrostatique Rimes de clinique Rimes de chimiques Rimes de pyroclastiques Rimes de idéologiques Rimes de idéologique Rimes de statiques Rimes de politiques Rimes de allergiques Rimes de bucoliques Rimes de électrochimiques Rimes de génique Rimes de isotonique Rimes de hydroponique Rimes de caïques Rimes de flics Rimes de socratique Rimes de cabalistiques Rimes de politique Rimes de généalogique Rimes de ultrasonique Rimes de optiques Rimes de bronchiquesMots du jour
biophysique fluidiques batik pratique aseptique fantastique basilique symbolique pélasgiques oblique cybernétique casuistique hiéroglyphique politiques sabbatique cosmiques exotiques aspics Rosoux-Crenwick vitriolique astronomique anticyclique synthétique elliptiques stochastique laryngologique pratiques électrostatique clinique chimiques pyroclastiques idéologiques idéologique statiques politiques allergiques bucoliques électrochimiques génique isotonique hydroponique caïques flics socratique cabalistiques politique généalogique ultrasonique optiques bronchiques
Les citations sur « maçonnique »
- Dans les conditions où il est prêté, le serment maçonnique n'oblige aucune conscience, mais il faut, pour en bien sentir la nullité, un esprit pénétrant et un caractère très ferme.Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie (1900)
- Dans les conditions où il est prêté, le serment maçonnique n'oblige aucune conscience, mais il faut, pour en bien sentir la nulllité, un esprit pénétrant et un caractère très ferme.Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie (1900)
Les mots proches de « maconnique »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « maconnique»
Les synonymes de maçonnique :- 1. maçonnique
- 1. franc
synonymes de maçonnique
Fréquence et usage du mot maçonnique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maconnique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maçonnique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maçonnique ?
Citations maçonnique Citation sur maçonnique Poèmes maçonnique Proverbes maçonnique Rime avec maçonnique Définition de maçonnique
Définition de maçonnique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maçonnique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maçonnique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
