Définition de « philanthropique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philanthropique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philanthropique pour aider à enrichir la compréhension du mot Philanthropique et répondre à la question quelle est la définition de philanthropique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : philanthropique (mf)

  • Qui a rapport à la philanthropie, qui est inspiré par la philanthropie. - Écrit philanthropique. - Sentiments, projets, établissements philanthropiques. - Société philanthropique. (-réf-)


    Définitions de « philanthropique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILANTHROPIQUE, adj.

    A. ? [Corresp. à philanthropie A]
    1. Relatif à la philanthropie ou inspiré par elle. Activité, but, effort, esprit, vocation philanthropique. C'est une idée bien morale et bien philanthropique que celle d'affecter à l'entretien des hospices les produits d'un établissement dont les bénéfices se prélèvent sur le malheur et sur l'inconduite (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.157).Le socialisme tel qu'il le conçoit, mi-subversif, mi-philanthropique est un excellent digestif pour fils d'industriel (Abellio, Pacifiques, 1946, p.65).V. fondation A 2 a ex. de Martin du Gard:
    1. À défaut du travail de l'esprit, la charité offre-t-elle plus de ressources aux femmes? Que de déboires elle réserve à celles qui ont une âme trop sincère pour se satisfaire de la charité officielle ou mondaine, des parlotes philanthropiques, de ce mélange odieux de frivolité, de bienfaisance et de bureaucratie, de cette façon de jouer avec la misère, entre deux flirts, en papotant! Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1227.
    ? Association, institution, organisation, oeuvre philanthropique. Groupement dont le but est de venir en aide aux déshérités. Ma mère que Mmede Cambremer et Mmede Guermantes n'ont jamais pu décider à faire partie d'aucune oeuvre philanthropique, d'aucun patriotique ouvroir, à être jamais vendeuse ou patronnesse (Proust, Prisonn., 1922, p.321).Il fut possible d'organiser [pendant la dernière guerre], avec le concours des grandes organisations philanthropiques américaines, un ravitaillement limité des populations de la Belgique et du nord de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.277).
    2. Désintéressé. Il ne pardonnait pas aux grands propriétaires de la Bourgogne et du Bordelais d'avoir décliné ses offres philanthropiques et refusé d'élaborer dans un but à la fois divin et financier, en place de leur liquide nocif et pour les grands restaurants, un sirop pontet-canet et un sirop hospice de Beaune (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.183).
    B. ? [Corresp. à philanthropie B] Vieilli. Qui est inspiré par ou qui dénote l'amour de ses semblables. Rien de ce qui est noble, grand, humain, philanthropique ne saurait, dans ma pensée, être étranger dans M. de La Harpe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.637).Nous avons montré que nous avions de bons soldats et des canons rayés excellents, si excellents que l'Empereur a effacé de sa main du bulletin de Solférino une phrase qui décrivait leurs effets peu philanthropiques (Mérimée, Lettres E. Ellice, 1860ds R. Universelle, t.38, 1929, p.539):
    2. ... [les] bons et pauvres Finlandais, chez lesquels j'ai trouvé encore des traces de ces vertus philanthropiques et de ces moeurs hospitalières (...). Unis entre eux par les plus doux liens, ils vivent tranquilles et ils meurent en paix... Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.363.
    REM.
    Philanthropiquement, adv.[Corresp. à supra A] D'une manière philanthropique; au nom de la philanthropie. Après une vingtaine d'années [d'inégalité dans le travail], de trente particuliers primitivement égaux en fortune, cinq ou six seront devenus propriétaires de tout le canton, les autres auront été dépossédés philanthropiquement (Proudhon, Propriété, 1840, p.214).Quant à la municipalité, vous lui offrez philanthropiquement la moitié du terrain pour en faire un espace vert (Le Nouvel Observateur, 22 avr. 1974, p.66, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [fil? ?t? ?pik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 société philanthropique (d'apr. Brunot t.6, p.120). Dér. de philanthropie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Gohin 1903, p.278. _Quem. DDL t.22, 26 (s.v. philanthropiquement). _Tournier (M.). Le Vocab. pol. Thèse, Paris, 1976, p.466, 649. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.286.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    philanthropique \fi.l??t.??.pik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la philanthropie, altruiste, humanitaire.
      • Ce ne serait donc pas précisément dans un but philanthropique qu'on aurait favorisé l'émancipation des nouveaux états ; ce n'était donc pas absolument la liberté civile et religieuse que l'on voulait mais bien, avant tout, des débouchés pour la production anglaise. (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Ainsi, à votre avis le décret de l'Assemblée constituante qui a substitué la guillotine à la potence était une erreur philanthropique, et mieux valait être pendu que décapité? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILANTHROPIQUE (fi-lan-tro-pi-k') adj.
    • Qui a rapport à la philanthropie?; qui est inspiré par la philanthropie. Comme système philanthropique, vos principes [des quakers] obtiennent notre admiration, Mirabeau, Collection, t. V, p. 363.

      Ironiquement. Il a poussé si loin l'ardeur philanthropique, Qu'il nourrit tous ses gens de soupe économique, Étienne, les Deux Gendres, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « philanthropique »

    Mot dérivé de philanthrope, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILANTHROPIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1780 société philanthropique (d'apr. Brunot t.6, p.120). Dér. de philanthropie*; suff. -ique*.

    philanthropique au Scrabble


    Le mot philanthropique vaut 32 points au Scrabble.

    philanthropique

    Informations sur le mot philanthropique - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philanthropique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philanthropique

    Les rimes de « philanthropique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de philanthropique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bordéliques      Rimes de égocentrique      Rimes de karmique      Rimes de tropiques      Rimes de encyclopédique      Rimes de périodique      Rimes de problématique      Rimes de caustique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de alambics      Rimes de électrolytique      Rimes de psychotique      Rimes de ithyphallique      Rimes de narcissique      Rimes de talmudique      Rimes de dysentérique      Rimes de Hombeek      Rimes de hellénistique      Rimes de cryptique      Rimes de énurétique      Rimes de véridique      Rimes de catatonique      Rimes de méphitique      Rimes de syndics      Rimes de fluidiques      Rimes de pratique      Rimes de ultra-chics      Rimes de colique      Rimes de pathétique      Rimes de frédéric      Rimes de minéralogique      Rimes de lépontique      Rimes de hassidique      Rimes de bourriques      Rimes de dialectiques      Rimes de fabrique      Rimes de mélancolique      Rimes de botaniques      Rimes de ésotérique      Rimes de cinématique      Rimes de nucléique      Rimes de néolithique      Rimes de galactiques      Rimes de clic      Rimes de semi-public      Rimes de cosmétique      Rimes de publics      Rimes de morganatiques      Rimes de diatonique      Rimes de néo-gothique     

    Mots du jour

    bordéliques     égocentrique     karmique     tropiques     encyclopédique     périodique     problématique     caustique     Sterrebeek     alambics     électrolytique     psychotique     ithyphallique     narcissique     talmudique     dysentérique     Hombeek     hellénistique     cryptique     énurétique     véridique     catatonique     méphitique     syndics     fluidiques     pratique     ultra-chics     colique     pathétique     frédéric     minéralogique     lépontique     hassidique     bourriques     dialectiques     fabrique     mélancolique     botaniques     ésotérique     cinématique     nucléique     néolithique     galactiques     clic     semi-public     cosmétique     publics     morganatiques     diatonique     néo-gothique     


    Les citations sur « philanthropique »

    1. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    Les citations sur philanthropique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philanthropique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philanthropique »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philanthropique»

    Les synonymes de philanthropique :

      1. humanitaire
      2. altruiste
      3. caritatif
      4. humain
      5. charitable
      6. vulnéraire
      7. généreux
      8. serviable
      9. cordial

    synonymes de philanthropique

    Fréquence et usage du mot philanthropique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philanthropique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philanthropique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philanthropique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philanthropique     Citation sur philanthropique   Poèmes philanthropique   Proverbes philanthropique   Rime avec philanthropique    Définition de philanthropique  


    Définition de philanthropique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philanthropique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philanthropique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:43:58