Définition de « prussique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prussique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prussique pour aider à enrichir la compréhension du mot Prussique et répondre à la question quelle est la définition de prussique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prussique

  • (chim) Terme par lequel on désigne communément un Acide produit par la combinaison de l’hydrogène et du cyanogène. - L’acide prussique est un des - Poisons les plus violents. - L’action de l’acide prussique sur le fer donne le bleu de prusse. On l’appelle plus habituellement aujourd’hui Cyanhydrique. (-réf-)


    Définitions de « prussique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRUSSIQUE, adj.

    CHIM., vieilli. Acide prussique. Acide cyanhydrique, connu comme poison violent. L'acide prussique officinal est un liquide très fluide incolore d'une odeur d'amandes amères (Dorvault, Officine,1844, p. 132).Cependant l'absence de l'oxygène dans l'acide prussique (cyanhydrique), établie par Berthollet, jetait déjà quelque doute sur ces opinions (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 101).Avait-elle vraiment de l'acide prussique sous la main? Je me rappelais qu'en 40 elle m'avait montré une petite fiole brunâtre, en m'expliquant qu'elle s'était procuré du poison « à tout hasard » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 419).
    ? Au fig. Qui a un effet corrosif, pernicieux. Allé au journal. Appris que mon entrefilet d'hier ? goutte d'acide prussique dans une pure et simple cornaline ? avait été répété avec (...) éloges dans le Courrier et encore ailleurs (Barb. d'Aurev., Memor.2, 1838, p. 277).Après tous nos romans à l'acide prussique, Comment reviendrait-on au pur et vrai classique? (Pommier, Crâneries,1842, p. 146).
    Prononc. et Orth. : [p?ysik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 acide prussique (Méthode de nomencl. chim., proposée par MM. de Morveau, Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy, p. 151). Dér. de Prussia, forme latinisée de Prusse; suff. -ique*. Ainsi nommé parce qu'il fut extrait du bleu de Prusse (prussiate*). La découverte de cet acide est due au chimiste suédois C. W. Scheele [1742-1786], qui a indiqué, en 1780, les premiers procédés au moyen desquels on pouvait l'obtenir (v. Encyclop. méthod. Méd. t. 12). Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prussique \p?y.sik\

    1. (Chimie) (Désuet) Ancienne dénomination de cyanhydrique.
      • L'eau du récipient destinée à recevoir les produits solubles ne contenoit que de l'acide carbonique, et pas un atome de principe prussique. (Journal de la Société des Pharmaciens de Paris, 1797)
      • [?], avoir supposé tout, excepté cette goutte d'eau froide tombant sur les plus vaporeuses formes de la fantaisie et les dissolvant comme l'acide prussique dissout la vie ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • L.essence d'amandes amères contient de l'acide prussique qui est toxique et qu'on enlève, et de l'aldéhyde benzoïque presque pure. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 28)
      • C'est des repas dont on se souvient. Déjeuner en tête-à-tête et je me suis retrouvé à Cochin, aux urgences. Trois lavages d'estomac, qu'est-ce qu'on a retrouvé dans mes viscères, de l'acide prussique, un beurre ! "(film Elle cause plus, elle flingue, 1972, dialogues de Michel Audiard et Jean-Marie Poiré, réalisation : Michel Audiard)

    Notes[modifier le wikicode]
    Ce mot est principalement utilisé dans la locution acide prussique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRUSSIQUE. adj. m.
    T. de Chimie. Terme par lequel on désigne communément un Acide produit par la combinaison de l'hydrogène et du cyanogène. L'acide prussique est un des poisons les plus violents. L'action de l'acide prussique sur le fer donne le bleu de prusse. On l'appelle plus habituellement aujourd'hui CYANHYDRIQUE.

    Littré

    PRUSSIQUE (pru-si-k') adj.
    • Terme de chimie. Acide prussique, acide dit actuellement acide cyanhydrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prussique »

    De Prusse, avec le suffixe -ique, car l'action de l'acide prussique sur le fer donne le bleu de Prusse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ainsi dit parce qu'il entre comme élément dans le bleu de Prusse trouvé en 1709 par Conrad Dippel, philosophe hermétique de Berlin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRUSSIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1787 acide prussique (Méthode de nomencl. chim., proposée par MM. de Morveau, Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy, p. 151). Dér. de Prussia, forme latinisée de Prusse; suff. -ique*. Ainsi nommé parce qu'il fut extrait du bleu de Prusse (prussiate*). La découverte de cet acide est due au chimiste suédois C. W. Scheele [1742-1786], qui a indiqué, en 1780, les premiers procédés au moyen desquels on pouvait l'obtenir (v. Encyclop. méthod. Méd. t. 12).

    prussique au Scrabble


    Le mot prussique vaut 18 points au Scrabble.

    prussique

    Informations sur le mot prussique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prussique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prussique

    Les rimes de « prussique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de prussique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de supplique      Rimes de hippocratique      Rimes de édéniques      Rimes de Kumtich      Rimes de beatniks      Rimes de labyrinthiques      Rimes de autodidactique      Rimes de morainiques      Rimes de hydrostatique      Rimes de sophistique      Rimes de critique      Rimes de théurgiques      Rimes de prothétique      Rimes de hémodynamique      Rimes de ictérique      Rimes de honorifiques      Rimes de mélodramatique      Rimes de drolatique      Rimes de dynamique      Rimes de éthérique      Rimes de hérétique      Rimes de génériques      Rimes de stroboscopique      Rimes de topographiques      Rimes de garrick      Rimes de statistiques      Rimes de cliniques      Rimes de sismologique      Rimes de rappliquent      Rimes de analgésiques      Rimes de jurassique      Rimes de cantiques      Rimes de métaphoriques      Rimes de chronologique      Rimes de canonique      Rimes de démonique      Rimes de bucoliques      Rimes de concentriques      Rimes de paraplégiques      Rimes de aspics      Rimes de électronique      Rimes de néogothique      Rimes de Loonbeek      Rimes de hypothétique      Rimes de hémodynamique      Rimes de télépathique      Rimes de applique      Rimes de catholiques      Rimes de géologique      Rimes de polykystique     

    Mots du jour

    supplique     hippocratique     édéniques     Kumtich     beatniks     labyrinthiques     autodidactique     morainiques     hydrostatique     sophistique     critique     théurgiques     prothétique     hémodynamique     ictérique     honorifiques     mélodramatique     drolatique     dynamique     éthérique     hérétique     génériques     stroboscopique     topographiques     garrick     statistiques     cliniques     sismologique     rappliquent     analgésiques     jurassique     cantiques     métaphoriques     chronologique     canonique     démonique     bucoliques     concentriques     paraplégiques     aspics     électronique     néogothique     Loonbeek     hypothétique     hémodynamique     télépathique     applique     catholiques     géologique     polykystique     


    Les citations sur « prussique »

    1. Mais quelle mort me réserve-t-il donc! Songe-t-il à me tuer avec quelque inhalation d'acide prussique pendant que je dormirai?

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    Les citations sur prussique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prussique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prussique »

    PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussite

    Les mots débutant par pru  Les mots débutant par pr

    prud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet

    Les synonymes de « prussique»

    Les synonymes de prussique :

      1. cyanhydrique

    synonymes de prussique

    Fréquence et usage du mot prussique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prussique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prussique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prussique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prussique     Citation sur prussique   Poèmes prussique   Proverbes prussique   Rime avec prussique    Définition de prussique  


    Définition de prussique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prussique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prussique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:14:33