Définition de « arctique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arctique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arctique pour aider à enrichir la compréhension du mot Arctique et répondre à la question quelle est la définition de arctique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?k.tik) arctique (mf)

  • (géog) (ucf|relatif) à la Grande Ourse, aux régions polaires du nord. - Cercle arctique, pôle arctique. - Steppe arctique. - Terres arctiques. - En hiver, le pelage du renard arctique est épais et blanc, mais, en mai, lorsque les premiers rayons de soleil amorcent la fonte des neiges, le pelage s’amincit et prend deux tons de brun. Synonyme : boréal, septentrional


    Antonyme : antarctique, austral, méridional



    Définitions de « arctique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCTIQUE, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. Relatif au pôle Nord ou aux régions qui en sont proches (cf. septentrional, nordique). Population, région arctique; navigation arctique. Anton. antarctique, austral, méridional :
    1. Il vint par contre un grand froid arctique, bon pour cimenter les pierres branlantes, mais qui aurait saisi toute vie, gelé les veines aussi bien que les filets d'eau surpris au fil des cheminées. Peyré, Matterhorn,1939, p. 259.
    2. ... nous arrivions maintenant à quai comme le vaisseau d'une expédition arctique, émergeant d'un épais brouillard, l'avant caparaçonné, le pont couvert d'une sale couche de glace, tous les agrès du cargo noués de stalactites dégoulinantes, l'équipage gelé et maugréant, Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 248.
    SYNT. Pôle, cercle arctique; terres arctiques; hémisphère arctique; mers arctiques; faune, flore, plaine arctique (terres basses de la Russie du Nord); continent, coupole arctique (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 241); glaces arctiques (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 287); grottes arctiques (Rimbaud, Illuminations, 1873, p. 292).
    ? P. métaph. :
    3. En l'homme fut résolu le mystère de l'unité universelle; placé au dernier rang de la ligne ascendante des êtres et au premier échelon de la ligne descendante, rassemblant dans sa personnalité tous les dons de l'esprit et toutes les forces de la matière, communiquant par ses besoins avec le pôle arctique et avec le pôle antarctique des choses, centre réel de la création, il y mit par sa présence le sceau de l'unité, et avec l'unité le sceau de la perfection. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 113.
    ? GÉOL. Période arctique. Période du Quaternaire où régnait un climat très froid permettant une végétation de toundra :
    4. ... c'est ainsi que des coquilles arctiques parviennent à s'installer dans les parages de la Sicile et de l'île de Rhodes. A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 370.
    II.? Emploi subst. L'Arctique. La région du pôle Nord :
    5. C'est là sans aucun doute [terre de Liverpool] que cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. Cette catastrophe est la plus grande de l'histoire de l'Arctique. J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 120.
    PRONONC. : [a?ktik]. Le [k] intérieur amuï s'est rétabli. Fér. l'omet en 1768, mais le réclame expressément en 1787 (,,le c se fait doucement sentir``). Il est ensuite ds tous les dict., à l'exception de Fél. 1851.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Fin xiiies., a. prov. artic « septentrional » (Breviari d'amor, fo28 et fo29 ds Rayn. t. 1 : Local apella hom artic... Desquals l'us es de jus l'antartic Pesilhar, l'autr'es daus l'artic)]; 1338 a. fr. artique (Roumant de la Fleur de lis ds Romania t. 65, 1939, p. 165 : [...] du pol con dit artique); 1372 arctique (J. Corbichon ds DG : Polle arctique). Empr. au lat. arcticus attesté au même sens dep. Hygin (Astr. 1, 6, p. 24, 11 ds TLL s.v., 469, 77), empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté dep. Aristote, Du monde, 2, 5 ds Bailly, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « ours » attesté dep. l'Odyssée (11, 611, ibid.), d'où « pôle nord, nord » (Hérod., 1, 148 ds Bailly) d'apr. la situation de l'étoile polaire définie par rapport à celle de la Grande et de la Petite Ourse.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 33.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bréz. 1969. ? Dainv. 1964. ? George 1970. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    arctique \a?k.tik\ ou \a?.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) Relatif aux régions polaires du nord.
      • On eût dit que toute la faune des contrées arctiques s'était fait représenter dans cette décoration par un échantillon de ses plus belles peaux. Le regard hésitait entre les fourrures de loups, d'ours gris, d'ours polaires, de loutres, de wolvérènes, de wisons, de castors, de rats musqués, d'hermines, de renards argentés. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Aucun site ne m'a paru avoir un caractère arctique aussi prononcé. Les cimes volcaniques étaient éblouissantes sous leur manteau de neige ; de blanches cascades bondissaient dans la mer du haut des roches abruptes ; une infinité de glaçons bleuâtres détachés des glaciers du Groenland flottaient à la surface des eaux, emportés par les courants polaires. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.63)
      • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 143)
    2. (Astronomie) (Rare) Boréal, proche du pôle nord céleste.
      • Le nouveau commandant, un digne officier de la marine marchande française, était debout sur la passerelle ; on avait dépassé la ligne ; les constellations arctiques avaient disparu peu à peu sous l'horizon, les constellations de l'antarctique surgissaient dans les profondeurs du ciel noir. (Lectures pour tous : revue universelle et populaire illustrée, Hachette, Édi-Monde, 1898)
      • M. Léopold Hugo adresse deux Notes portant pour titres : « Sur la syndromie arithmétique des deux constellations arctiques » et « Considérations sur l'axe de rotation dans l'espace. » (Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, tome 117, 1893, page 390)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est septentrional. Pôle arctique. Cercle arctique. Terres arctiques.

    Littré

    ARCTIQUE (ar-kti-k') adj.
    • Situé au nord. Pôle arctique. Terres arctiques.

    HISTORIQUE

    XVIe s. [On verra] Les peuples arcticques, en plein aspect des antarcticques, franchir la mer Atlanticque, Rabelais, Pant. III, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCTIQUE, adj. c'est en Astronomie, une épithete qu'on a donnée au pole septentrional, ou au pole qui s'éleve sur notre horison. Voyez Nord, Septentrion, Pole .

    Le pole septentrional a été appellé pole arctique, du mot Grec ??????, qui signifie ourse ; d'où l'on a fait le terme arctique, épithete qu'on a donnée au pole septentrional, parce que la derniere étoile située dans la queue de la petite Ourse, en est très-voisine. Voyez Ourse.

    Le cercle polaire arctique, est un petit cercle de la sphere parallele à l'équateur, & éloigné du pole arctique de 23-30?. C'est de ce pole qu'il prend le nom d'arctique. Voyez Cercle, Sphere.

    Ce cercle & le cercle polaire antarctique son opposé, sont ce qu'on nomme les cercles polaires. On peut les concevoir décrits par le mouvement des poles de l'écliptique autour des poles de l'équateur ou du monde. Depuis le cercle jusqu'au pole arctique est comprise la partie de la terre appellée zone froide septentrionale. Les observations faites en 1736 & 1737 par l'Académie des Sciences pour déterminer la figure de la terre, ont été faites sous le cercle polaire arctique. Voyez Pole & Polaire. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arctique »

    Arcticus, du grec ????????, de ??????, ours, à cause de la situation de la Grande Ourse au voisinage du pôle nord, et de la Petite Ourse au pôle lui-même. ?????? tient au sanscrit riksha, et à ursus (voy. OURS). Provenç. artic?; espagn. arctico?; ital. artico.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1338) Du latin arcticus, du grec ancien ????????, arktikós (« relatif aux ours, relatif au pays des ours, septentrional »), de ??????, árktos (« ours »).
    Les ours dont il est question sont probablement les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, nommées ainsi depuis l'Antiquité, et qui donnent la direction du nord?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCTIQUE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Fin xiiies., a. prov. artic « septentrional » (Breviari d'amor, fo28 et fo29 ds Rayn. t. 1 : Local apella hom artic... Desquals l'us es de jus l'antartic Pesilhar, l'autr'es daus l'artic)]; 1338 a. fr. artique (Roumant de la Fleur de lis ds Romania t. 65, 1939, p. 165 : [...] du pol con dit artique); 1372 arctique (J. Corbichon ds DG : Polle arctique). Empr. au lat. arcticus attesté au même sens dep. Hygin (Astr. 1, 6, p. 24, 11 ds TLL s.v., 469, 77), empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté dep. Aristote, Du monde, 2, 5 ds Bailly, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « ours » attesté dep. l'Odyssée (11, 611, ibid.), d'où « pôle nord, nord » (Hérod., 1, 148 ds Bailly) d'apr. la situation de l'étoile polaire définie par rapport à celle de la Grande et de la Petite Ourse.

    arctique au Scrabble


    Le mot arctique vaut 17 points au Scrabble.

    arctique

    Informations sur le mot arctique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arctique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arctique

    Les rimes de « arctique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de arctique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hydropique      Rimes de exotiques      Rimes de métallurgiques      Rimes de peptique      Rimes de yannick      Rimes de hydrauliques      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de artistiques      Rimes de mécanographiques      Rimes de antihygiénique      Rimes de ostéologique      Rimes de tantrique      Rimes de syphilitiques      Rimes de humoristiques      Rimes de romantiques      Rimes de hépatiques      Rimes de gnostique      Rimes de aponévrotique      Rimes de gastrique      Rimes de mosaïques      Rimes de kilométriques      Rimes de interethnique      Rimes de ethniques      Rimes de laconique      Rimes de tétraplégique      Rimes de thématique      Rimes de méphistophéliques      Rimes de bronchitiques      Rimes de nécrologiques      Rimes de tyranniques      Rimes de pratiquent      Rimes de idéologiques      Rimes de céramique      Rimes de réplique      Rimes de dermatologique      Rimes de énergiques      Rimes de sodique      Rimes de typique      Rimes de parégorique      Rimes de satirique      Rimes de orgastique      Rimes de lettriques      Rimes de juridiques      Rimes de véronique      Rimes de amphigourique      Rimes de franco-britannique      Rimes de mimiques      Rimes de psychosomatiques      Rimes de diurétique      Rimes de basic     

    Mots du jour

    hydropique     exotiques     métallurgiques     peptique     yannick     hydrauliques     Sint-Katherina-Lombeek     artistiques     mécanographiques     antihygiénique     ostéologique     tantrique     syphilitiques     humoristiques     romantiques     hépatiques     gnostique     aponévrotique     gastrique     mosaïques     kilométriques     interethnique     ethniques     laconique     tétraplégique     thématique     méphistophéliques     bronchitiques     nécrologiques     tyranniques     pratiquent     idéologiques     céramique     réplique     dermatologique     énergiques     sodique     typique     parégorique     satirique     orgastique     lettriques     juridiques     véronique     amphigourique     franco-britannique     mimiques     psychosomatiques     diurétique     basic     


    Les citations sur « arctique »

    1. Arctique : Réserve de glaçons sauvages

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    3. L'arctique de la mort.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    4. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    5. Antarctique: Océan tellement froid que la seule forme de vie s'y limite aux carrés de poisson du capitaine igloo

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur arctique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arctique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arctique »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « arctique»

    Les synonymes de arctique :

      1. nord
      2. septentrion
      3. boréal
      4. polaire
      5. nordique
    Les synonymes de arctique :

      1. boréal
      2. hyperboréen
      3. polaire
      4. nordique
      5. nord
      6. septentrional
      7. hyperboréenne
      8. boréale
      9. septentrionale

    synonymes de arctique

    Fréquence et usage du mot arctique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arctique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arctique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arctique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arctique     Citation sur arctique   Poèmes arctique   Proverbes arctique   Rime avec arctique    Définition de arctique  


    Définition de arctique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arctique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arctique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:25