Définition de « photographique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot photographique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur photographique pour aider à enrichir la compréhension du mot Photographique et répondre à la question quelle est la définition de photographique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.t?.??a.fik) photographique (mf)

  • Qui est relatif à la photographie. - Il a réalisé linventaire photographique des collections exposées dans le musée.


    Définitions de « photographique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOTOGRAPHIQUE, adj.

    A. ?
    1. Relatif à la photographie, à la technique, à l'art de la photographie. Technique photographique. Les récentes recherches photochimiques ont permis de produire des émulsions très sensibles, dont la granulation n'est guère supérieure à celle des préparations relativement lentes que l'industrie photographique mettait autrefois sur le marché (Arts et litt., 1935, p.30-12).Il y a longtemps que Malraux a subi l'attraction du visible; dès 1936, en tournant son film l'Espoir, il découvrait l'expression photographique (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.12).V. événement ex. 3:
    1. ... le dessinateur traduit par des lignes ce qui n'offre point de lignes, et néglige souvent les lignes que la nature lui présente. Il suffit de cette remarque pour que l'on soit détourné de confondre la perfection de l'art photographique avec la perfection du dessin. Alain,Beaux-arts, 1920, p.276.
    ? Reportage photographique. V. photographe A ex. de Coston.
    2. Qui sert à obtenir des photographies. Papier, pellicule, plaque photographique. Boîte renfermant tout un appareil photographique, objectif, plaques, produits chimiques, etc. (Verne,Île myst., 1874, p.225).Les chambres photographiques industrielles pour la photogravure permettent d'obtenir des négatifs allant jusqu'à un mètre de côté (Civilis. écr., 1939, p.10-2).V. acuité ex. 10, agrandisseur ex. 1, halosel (s.v. halo-).
    3. Obtenu par les techniques de la photographie. Cliché, image, impression photographique; agrandissement photographique. J'aurais volontiers illustré ces pages d'un portrait photographique (Colette,Sido, 1929, p.69).La copie photographique (...) est depuis longtemps en usage; des machines à grand rendement permettent de développer et de tirer rapidement les négatifs et les positifs (Civilis. écr., 1939, p.54-2):
    2. Je crois que généralement (et quoi qu'on en dise) le souvenir idéalise, c'est-à-dire choisit? Mais peut-être l'oeil idéalise-t-il aussi? Observez notre étonnement devant une épreuve photographique. Ce n'est jamais ça qu'on a vu. Flaub.,Corresp., 1866, p.93.
    ? P. anal. Dessin photographique. ,,Dessin dont le caractère se rapproche (...) de la photographie dont il imite le réalisme`` (Bég. Dessin 1978). C'est dans les annonces illustrées des périodiques d'information ou de technique, que le dessin photographique trouve surtout son utilisation (Bég.Dessin1978).
    B. ? Au fig. [En parlant de qqc. dont l'exactitude, la fidélité, la précision ou l'objectivité rappellent ou évoquent la photographie] Exactitude photographique. Une mémoire étonnante, photographique (Goncourt,Journal, 1857, p.342).Il la regarda sans faire un mouvement (...) mais dans ses yeux fixes, qui semblaient ne rien voir, l'image de la jeune femme se grava avec une netteté photographique (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1338).On imaginait (...) que l'objet conservait en lui, sur lui, l'empreinte quasi photographique des événements qui s'étaient déroulés dans son voisinage physique (Amadou,Parapsychol., 1954, p.229).
    Prononc. et Orth.: [f?t?g?afik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1836 «relatif à l'étude de la lumière» (Landais d'apr. M. Wiedemann ds Cah. Lexicol. no43, p.95); 2. 1839 art photographique (C.r. de l'Ac. des sc., t.8, p.714, titre, séance du 6 mai 1839); 1839 appareil photographique (ibid., t.9, p.560, séance du 4 nov.). Dér. de photographie; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 124.
    DÉR.
    Photographiquement, adv.a) Par des procédés photographiques, à l'aide de la technique photographique. Eugène Bidault-Coquille (...) observait le ciel à travers une mauvaise lunette et enregistrait photographiquement sur des plaques avariées les passages d'étoiles filantes (A. France,Île ping., 1908, p.287).Lerebourg Lemercier, Batreswil et Davanne présentèrent, en juin 1852, à l'académie des sciences, un procédé pour copier photographiquement sur pierre sensibilisée au bitume de Judée dans l'éther une image susceptible d'être imprimée (Civilis. écr., 1939, p.10-6).En 1868, Cros et Ducos du Hauron trouvèrent le moyen de reconstituer photographiquement les couleurs par projection sur un écran ou par impressions successives sur une feuille de papier (Prinet,Phot., 1945, p.65).b) Au fig. Avec l'exactitude, la fidélité ou l'objectivité de la photographie. Sur ce qu'il me répondait que cependant, quelques Flamands l'avaient pris par la réalité de leurs peintures, je n'ai pu m'empêcher de lui dire qu'il serait aussi bien pris par des peintures de vitriers du temps, qui auraient très mal ?mais photographiquement ?peint des scènes contemporaines de ce temps (Goncourt,Journal, 1888, p.890).Il s'efforce uniquement de reproduire la nature; il pense rarement à inventer d'après elle; il ne songe jamais à créer. Le mieux qu'il sache faire, s'il veut rendre la poésie d'un baiser, l'ardeur d'une lutte ou le calme de la mort, est de copier servilement, photographiquement la réalité (Lifar,Traité chorégr., 1952, p.149).Ce naturalisme académique qui professe qu'il faut faire bêtement ce que l'on voit et reproduire la réalité photographiquement, sans aucune interprétation (Dorival,Peintres XXes., 1957, p.15).? [f?t?g?afikm? ?]. ? 1reattest. 1855 (Cosmos ds Bulletin de la S.F.P., 128eannée, no2, juin 1982, p.1 d'apr. M. Wiedemann, loc. cit.); de photographique, suff. -ment2*.
    BBG. ?Quem. DDL t.12, 28. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.90-91; p.95.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    photographique \f?.t?.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est relatif à la photographie.
      • Ce n'est qu'en 1930 que son assistant, Clyde Tombough, a trouvé, après une recherche exhaustive parmi des milliers de plaques photographiques, une nouvelle planète. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
      • Un (ou une) « selfie », mot emprunté à l'anglais, est un autoportrait photographique.
    2. (Figuré) Précis comme une photographie.
      • Ma mémoire conserve encore avec une netteté photographique l'image de la chaire et du cahier de classe sur lequel nous ne cessions de loucher parce que nos notes y étaient consignées ; [?] (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 64)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHOTOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est relatif à la photographie. Appareil photographique. Épreuve photographique.

    Littré

    PHOTOGRAPHIQUE (fo-to-gra-fi-k') adj.
    • Qui appartient à la photographie?; dont elle se sert, ou qui est produit par elle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « photographique »

    Composé de photographie et du suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOTOGRAPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1836 «relatif à l'étude de la lumière» (Landais d'apr. M. Wiedemann ds Cah. Lexicol. no43, p.95); 2. 1839 art photographique (C.r. de l'Ac. des sc., t.8, p.714, titre, séance du 6 mai 1839); 1839 appareil photographique (ibid., t.9, p.560, séance du 4 nov.). Dér. de photographie; suff. -ique*.

    photographique au Scrabble


    Le mot photographique vaut 32 points au Scrabble.

    photographique

    Informations sur le mot photographique - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot photographique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    photographique

    Les rimes de « photographique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de photographique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de catégorique      Rimes de dogmatique      Rimes de publics      Rimes de astronautique      Rimes de cataleptique      Rimes de hémisphériques      Rimes de polysyllabique      Rimes de orphiques      Rimes de dramatiques      Rimes de xérographique      Rimes de gimmick      Rimes de éthylique      Rimes de contrapunctique      Rimes de atmosphérique      Rimes de autodidactique      Rimes de génériques      Rimes de numériques      Rimes de briques      Rimes de névralgique      Rimes de cantabriques      Rimes de désintoxique      Rimes de thermoélectriques      Rimes de nordiques      Rimes de apoplectiques      Rimes de flic      Rimes de pachydermiques      Rimes de éthérique      Rimes de humoristique      Rimes de colchiques      Rimes de sceptiques      Rimes de fabriques      Rimes de monique      Rimes de basilic      Rimes de psychopathique      Rimes de sodomitiques      Rimes de antalgique      Rimes de nostalgiques      Rimes de sceptique      Rimes de maçonnique      Rimes de graphologique      Rimes de néphrétiques      Rimes de cynique      Rimes de ontologique      Rimes de musiques      Rimes de syndique      Rimes de artistiques      Rimes de labyrinthique      Rimes de anthropomorphique      Rimes de électrostatique      Rimes de diarrhéique     

    Mots du jour

    catégorique     dogmatique     publics     astronautique     cataleptique     hémisphériques     polysyllabique     orphiques     dramatiques     xérographique     gimmick     éthylique     contrapunctique     atmosphérique     autodidactique     génériques     numériques     briques     névralgique     cantabriques     désintoxique     thermoélectriques     nordiques     apoplectiques     flic     pachydermiques     éthérique     humoristique     colchiques     sceptiques     fabriques     monique     basilic     psychopathique     sodomitiques     antalgique     nostalgiques     sceptique     maçonnique     graphologique     néphrétiques     cynique     ontologique     musiques     syndique     artistiques     labyrinthique     anthropomorphique     électrostatique     diarrhéique     


    Les citations sur « photographique »

    1. Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.

      Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)


    2. L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.

      Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)


    3. Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    4. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    5. Les fusils se sont transformés en appareils photographiques... On tire quand on a peur, mais, quand on est d'humeur nostalgique, on prend des photos.

      Auteur : Susan Sontag - Source : La Photographie (1979)


    6. Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    7. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    8. Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    Les citations sur photographique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot photographique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « photographique »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « photographique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot photographique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « photographique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot photographique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Photographique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations photographique     Citation sur photographique   Poèmes photographique   Proverbes photographique   Rime avec photographique    Définition de photographique  


    Définition de photographique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot photographique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot photographique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:38:43