Définition de « téléphones »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephones de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphones pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphones et répondre à la question quelle est la définition de telephones ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de téléphone. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe téléphoner.

    Pas de définition complémentaire
    TÉLÉPHONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1809 « dispositif permettant de correspondre par la voix à distance » [ici, à l'aide de porte-voix] (E. F. Chladni, Traité d'acoustique, p. 289 ds Rob. 1985); [1836 « dispositif permettant de correspondre par des sons correspondant à un code à distance » (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [...] Documents concernant les applications de cette nouvelle science d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 2. a) 1876 « dispositif de transmission de la voix à distance par des impulsions électriques » (H. de Paville ds Journ. des Débats, 5 oct., Feuilleton, p. 1, col. 3 ds Littré Suppl. 1877); b) 1879 « appareil, poste téléphonique » (Verne, 500 millions, p. 177); c) 1879 plur. « réseau d'installations téléphoniques, gestion et exploitation de celles-ci » (Société générale des téléphones d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890); 1902 la Poste le Télégraphe et le Téléphone (Nouv. Lar. ill.); d) 1906 coup de téléphone (G. Leroux, L'Agonie de la Russie blanche, p. 236 ds Quem. DDL t. 21); e) 1962 téléphone arabe (Lanly, p. 52). Comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son », v. télé-1et phone, -phonie. En 1876, empl. p. réf. à l'angl. de même formation telephone désignant le dispositif de A. G. Bell présenté cette année-là; le terme avait d'abord servi à désigner différents dispositifs de transmission des sons comme celui de E. Sudre ou le dispositif électrique de l'Allemand J. Ph. Reis (1834-1874) datant de 1861 et appelé en all. Telephon (NED).

    téléphones au Scrabble


    Le mot téléphones vaut 15 points au Scrabble.

    telephones

    Informations sur le mot telephones - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot téléphones au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telephones

    Les rimes de « téléphones »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de téléphones peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de bougonne      Rimes de fractionne      Rimes de louise-bonne      Rimes de pelotonne      Rimes de radiotéléphones      Rimes de époumone      Rimes de gris-jaune      Rimes de cétone      Rimes de sorbonne      Rimes de claironne      Rimes de sauvageonne      Rimes de ronronnent      Rimes de polissonne      Rimes de ronchonne      Rimes de tonne      Rimes de mollassonne      Rimes de donnes      Rimes de matonne      Rimes de bourgogne      Rimes de connes      Rimes de pétitionnent      Rimes de grisonnent      Rimes de vigneronne      Rimes de anglo-saxonnes      Rimes de chiffonne      Rimes de vibraphone      Rimes de maigrichonne      Rimes de goudronne      Rimes de moissonnent      Rimes de entonnent      Rimes de polissonne      Rimes de actionne      Rimes de détrône      Rimes de pionne      Rimes de subventionne      Rimes de ronchonne      Rimes de frictionne      Rimes de daronnes      Rimes de sillonnes      Rimes de perfectionnent      Rimes de sillonne      Rimes de foisonnent      Rimes de grisonne      Rimes de grognonne      Rimes de ivrognes      Rimes de shoshones      Rimes de mignonne      Rimes de sonnes      Rimes de Essonne      Rimes de scopitones     

    Mots du jour

    bougonne     fractionne     louise-bonne     pelotonne     radiotéléphones     époumone     gris-jaune     cétone     sorbonne     claironne     sauvageonne     ronronnent     polissonne     ronchonne     tonne     mollassonne     donnes     matonne     bourgogne     connes     pétitionnent     grisonnent     vigneronne     anglo-saxonnes     chiffonne     vibraphone     maigrichonne     goudronne     moissonnent     entonnent     polissonne     actionne     détrône     pionne     subventionne     ronchonne     frictionne     daronnes     sillonnes     perfectionnent     sillonne     foisonnent     grisonne     grognonne     ivrognes     shoshones     mignonne     sonnes     Essonne     scopitones     


    Les citations sur « téléphones »

    1. J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    2. Je hais les téléphones portables, je hais Sagan, je hais Baudelaire et tous ces charlatans. Je hais mon orgueil.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    3. Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    4. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    5. Etre bavard, c'est une propriété de téléphones.

      Auteur : Salomon Rabinovitch, dit Cholem Aleichem - Source : Sans référence


    6. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    7. On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres, excepté dans l'annuaire des téléphones.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    8. Les gens sont seuls avec leurs téléphones. Ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    9. Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur téléphones renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telephones en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telephones »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telephones»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot téléphones dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telephones » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphones dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Téléphones ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations téléphones     Citation sur téléphones   Poèmes téléphones   Proverbes téléphones   Rime avec téléphones    Définition de téléphones  


    Définition de téléphones présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphones sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot téléphones notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:56:29