Définition de « pronominal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pronominal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pronominal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pronominal et répondre à la question quelle est la définition de pronominal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|pronomin|p??.n?.mi.n) pronominal (m)

  • (gram) Qui appartient au pronom, qui est de la nature du pronom. - Verbe pronominal


    Définitions de « pronominal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRONOMINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

    LINGUISTIQUE
    A. ? Qui est propre, qui appartient au pronom. Emploi, forme, tournure, voix pronominal(e). L'entreprise de Michel Butor s'apparente à celle de Mallarmé; chez lui les temps de verbe, les pronoms personnels ne sont pas les simples signifiants d'une situation; c'est la situation qui naît des virtualités de la grammaire. Le vous de la Modification actualise systématiquement des possibilités d'oppositions, impliquées dans la structure du système pronominal (Guiraudds Langage, 1968, p.458).
    ? Adjectif* pronominal.
    ? Flexion pronominale. Paradigme du pronom. La flexion pronominale est celle qui dans certaines langues appartient en propre aux pronoms et adjectifs pronominaux (Mar.Lex.1951).
    B. ? Verbe pronominal; empl. subst. masc. un pronominal. Verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ce qui entraîne l'emploi de l'auxiliaire être aux temps composés. Je me disais que bouder devrait être un verbe pronominal: se bouder, c'est exactement ce que je fais dans mes pires moments (Du Bos,Journal, 1924, p.218).Tous les actes où je «prends position» (par rapport à une réalité, une fiction, un souvenir, un projet) sont susceptibles d'être confirmés et non altérés par une conscience de soi plus explicite. Ce sont ces actes que la langue exprime par un verbe pronominal: se souvenir, se représenter, se décider (Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.59).La grammaire traditionnelle distingue parmi les pronominaux, les réfléchis (...), les réciproques (...) et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre (Mounin1974).
    ? Verbe pronominal réfléchi; empl. subst. masc. un (pronominal) réfléchi. Verbe dont le pronom autonome renvoie comme complément d'objet direct ou comme complément d'attribution à un sujet unique de l'action. Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt le sujet lui-même (...), tantôt un être ou une chose autre que le sujet (Grev.1975, § 601).
    ? Verbe (pronominal) réciproque; empl. subst. masc. un (pronominal) réciproque. Verbe dont le pronom autonome renvoie à plusieurs sujets qui accomplissent une même action et en sont en même temps les destinataires. La valeur des pronominaux réciproques est souvent soulignée par le préverbe entre-, par les adverbes mutuellement, réciproquement ou par les pronoms l'un l'autre (Wagner-Pinchon1976, § 324).
    ? Verbe essentiellement pronominal; verbe pronominal proprement dit. Verbe dont le pronom personnel n'est pas autonome et n'a pas de fonction. Dans les verbes essentiellement pronominaux on considère que le pronom n'a pas de fonction, ces verbes ne pouvant être employés qu'à la forme pronominale (Wagner-Pinchon1976, § 324).
    ? Verbe pronominal passif, à sens passif; empl. subst. masc. un pronominal passif. Verbe pronominal qui ne s'emploie qu'à la troisième personne et a la même valeur qu'un verbe passif sans indication d'agent. Le pronominal passif s'emploie fréquemment comme impersonnel (Grev.1975, § 602).
    REM. 1.
    Pronominalement, adv.a) [Corresp. à supra A] Comme pronom. (Dict. xixeet xxes.). b) [Corresp. à supra B] Le verbe Rire s'emploie quelquefois pronominalement: Se rire de quelqu'un (Ac.1835-1935).
    2.
    Pronominalisation, subst. fém.,ling. Transformation qui remplace un syntagme nominal par un pronom. La pronominalisation comporte une substitution suivie d'un déplacement quand il s'agit d'un pronom personnel: L'enfant lance la balle M L'enfant lance la M L'enfant la lance (Ling.1972).
    3.
    Pronominaliser, verbe trans.,ling. Faire une pronominalisation. Jean a demandé à Pierre de remplacer Jean où les deu. Jean se réfèrent à une même personne. Le second Jean doit obligatoirement être pronominalisé, ce qui conduit à: Jean a demandé à Pierre de le remplacer (GrossNom1977, p.22).Empl. pronom. De même, l'adjectif quel, apte à la fonction épithète avec effet interrogatif ou exclamatif, apte également à la fonction attribut, se pronominalise par incidence à l'article le: lequel, et fournit un pronom d'emploi interrogatif ou relatif (Moignet,Systématique de la lang. fr., Paris, Klincksieck, 1981, p.153).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n?minal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1714 particules pronominales (Le P. Buffier, Gramm. françoise, Paris, Marc Bordelet, p.174, 421). Empr. au b. lat. pronominalis «pronominal». Bbg. De Kock (J.). À propos de deux descr. de la forme pronominale du verbe en fr. Orbis. 1971, t.20, pp.19-25. _ Gaatone (D.). Réflexions sur les verbes pronominaux réfl. et réciproques. Folia ling. 1975, t.8, pp.199-222. _ Haggis (B. M.). Verbes réfléchis ou verbes pronominaux. Fr. Monde. 1971, no79, pp.6-13. _ Pinchon (J.). Morphosyntaxe du fr. Paris, 1986, pp.178-202. _Ruwet (N.). Les Constr. pronominales en fr. Fr. mod. 1972, t.40, pp.103-125. _ Stefanini (J.). La Voix pronominale en anc. et en m. fr. Aix-en-Provence, 1962, 756 p._ Zribi-Hertz (A.). La Constr. «se-moyen» du fr. et son statut ds le triangle: moyen-passif-réfléchi. Ling. Investig. 1982, t.6, pp.345-40; La Réflexivité ergative en fr. mod. Fr. mod. 1987, t.55, pp.23-54.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pronominal \p??.n?.mi.nal\ masculin

    1. (Grammaire) Relatif au pronom, qui est de la nature du pronom.
      • Verbe pronominal.
      • Le Premier ministre le déclare sans ambages : «Nous avons concerté. Concerter, ce n'est pas négocier.» La franchise d'Edouard Philippe est d'autant plus éloquente qu'il rompt avec l'usage pronominal du verbe par cet emploi? absolu.(Eric Fassin, Sociologue, universitaire à Paris-VIII, Emmanuel Macron, un candidat néolibéral devenu président illibéral, Libération, 7 septembre 2017)
      • Mais il y a des règles beaucoup plus difficiles que seuls les spécialistes maîtrisent, comme l'accord du participe passé de verbes pronominaux suivis d'un infinitif. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 102.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRONOMINAL, ALE. adj.
    T. de Grammaire. Qui appartient au pronom; Qui est de la nature du pronom. Verbe pronominal, Verbe qui se conjugue avec les pronoms me, te, se, nous, vous, se; dans les formes composées, l'auxiliaire est Être.

    Littré

    PRONOMINAL (pro-no-mi-nal, na-l') adj.
    • Qui appartient au pronom, qui est de la nature du pronom.

      Verbe pronominal, verbe qui se conjugue avec le pronom personnel de la même personne que le sujet?: Je me loue, ils se disent des injures. Parmi les verbes qui se conjuguent avec le pronom personnel se, et qu'il [l'abbé de Dangeau] appelle pronominaux, il en distingue de quatre sortes, D'Alembert, Éloges, Dangeau, note 3. Verbe pronominal pour verbe réfléchi, dénomination due à Dangeau et souvent employée, mais défectueuse?; car pronominal veut dire qui est de la nature du pronom, comme verbal qui est de la nature du verbe?; il faudrait dire verbe pronominé (voy. ce mot), JULLIEN.

      Adjectifs pronominaux, ceux qui se forment des pronoms ou qui s'y rapportent par leur signification. Les adjectifs pronominaux qualifient par un attribut de désignation individuelle, c'est-à-dire par une qualité qui, ne tenant ni de l'espèce ni de l'action, ni de l'arrangement, n'est qu'une pure indication de certains individus, ces adjectifs sont ou une qualification du rapport personnel, comme mon, ma, ton, notre, votre, son, leur, mien, tien, sien, ou une qualification de quotité vague et non déterminée, tels que quelque, un, plusieurs, tout, nul, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 109.

      Racines pronominales, voy. RACINE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pronominal »

    Lat. pronominalis, du lat. pronomen, pronom.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin pronominalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRONOMINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1714 particules pronominales (Le P. Buffier, Gramm. françoise, Paris, Marc Bordelet, p.174, 421). Empr. au b. lat. pronominalis «pronominal».

    pronominal au Scrabble


    Le mot pronominal vaut 13 points au Scrabble.

    pronominal

    Informations sur le mot pronominal - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pronominal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pronominal

    Les rimes de « pronominal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pronominal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de hivernale      Rimes de toiles      Rimes de instrumental      Rimes de terminales      Rimes de neurales      Rimes de transcendantale      Rimes de emballe      Rimes de rénale      Rimes de transversale      Rimes de régionales      Rimes de fiscal      Rimes de spéciale      Rimes de focale      Rimes de métal      Rimes de dédale      Rimes de étoilent      Rimes de maximal      Rimes de égales      Rimes de bancals      Rimes de abdominales      Rimes de directorial      Rimes de principale      Rimes de trimbalent      Rimes de confessionnal      Rimes de branchiale      Rimes de létale      Rimes de maritales      Rimes de nationales      Rimes de régal      Rimes de pénale      Rimes de nominales      Rimes de duodécimale      Rimes de pariétale      Rimes de pâle      Rimes de céréales      Rimes de sale      Rimes de vestale      Rimes de antisocial      Rimes de microcéphales      Rimes de orchestrale      Rimes de fantomales      Rimes de fantomale      Rimes de opales      Rimes de tribale      Rimes de géniale      Rimes de inamicale      Rimes de abdominal      Rimes de équivalent      Rimes de intercontinental      Rimes de vaginales     

    Mots du jour

    hivernale     toiles     instrumental     terminales     neurales     transcendantale     emballe     rénale     transversale     régionales     fiscal     spéciale     focale     métal     dédale     étoilent     maximal     égales     bancals     abdominales     directorial     principale     trimbalent     confessionnal     branchiale     létale     maritales     nationales     régal     pénale     nominales     duodécimale     pariétale     pâle     céréales     sale     vestale     antisocial     microcéphales     orchestrale     fantomales     fantomale     opales     tribale     géniale     inamicale     abdominal     équivalent     intercontinental     vaginales     


    Les citations sur « pronominal »

    Les citations sur pronominal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pronominal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pronominal »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « pronominal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pronominal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pronominal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pronominal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pronominal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pronominal     Citation sur pronominal   Poèmes pronominal   Proverbes pronominal   Rime avec pronominal    Définition de pronominal  


    Définition de pronominal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pronominal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pronominal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:42