Définition de « anticlérical »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anticlerical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anticlérical pour aider à enrichir la compréhension du mot Anticlérical et répondre à la question quelle est la définition de anticlerical ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|anticléric|??.ti.kle.?i.k)

  • Qui a rapport à l’anticléricalisme. (WP) (-réf-)


    Définitions de « anticlérical »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTICLÉRICAL, ALE, AUX, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui est opposé à l'action ou à l'influence surtout publique du clergé.
    A.? [En parlant de pers. engagées dans la politique] Ministre anticlérical :
    1. 20 avril. ? Une affiche électorale, puis les journaux m'apprennent que le candidat anticlérical de Clignancourt, Le Grandais, celui qui avait fait un discours si insolent et si bête, le 3 septembre dernier, à l'inauguration de la statue du chevalier de La Barre, vient d'être frappé de mort subite, hier, pendant qu'il gueulait dans une réunion publique. Bloy, Journal,1906, p. 300.
    2. Pourquoi Alexandre Dumas se fit-il enterrer religieusement? Lui qui avait un grand sens de l'idéal et qui parfois s'approcha très fort du catholicisme, il devint bassement anticlérical quand au mariage de sa fille avec (Hauterive) il eut entendu l'abbé d'Hulst. Ce prêtre morgueux, aristocrate désagréable et sans doute heureux de brimer un homme célèbre, parla à la messe très durement du théâtre et à la sacristie s'approchant de Dumas : « j'ai parlé en toute liberté mais Bourdaloue ne craignit pas de s'exprimer ainsi devant Molière. » Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 81.
    3. Les vrais héritiers de Philippe le Bel sont les radicaux anticléricaux et laïcistes; les monarchistes de l'école du comte de Chambord s'étaient, croyons-nous, délivrés de cet esprit. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 119.
    B.? [En parlant de diverses manifestations publiques de pers., ou du résultat de leur action, etc.] Éloquence, politique anticléricale, catéchisme, État anticlérical :
    4. Jusqu'alors [la loi du 27 juillet 1884 rétablissant le divorce] l'équivoque avait été plus ou moins maintenue d'un régime anticlérical mais non pas antireligieux : elle devenait inutile ou même dangereuse, ne servait plus qu'à ménager l'amour-propre du vaincu. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 145.
    5. ... le vieux prurit anticlérical travaille encore certains épidermes. C'est toujours à propos de l'école et de tout ce que recouvre le mot de laïcité que risque de se rallumer la bataille. Certains semblent même, et c'est le plus grave, remettre en question la liberté d'enseignement. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 440.
    II.? Emploi subst., gén. au plur. Adversaires déclarés du clergé en tant qu'il exerce une action ou une influence publique; p. ext. adversaires de la religion catholique :
    6. ... nos anticléricaux d'aujourd'hui sont le plus souvent des ignorants de ce qu'est la religion. Ils ont cru la monarchie impossible, les Orléans écartés, la République odieuse. Ils ont cru que l'Empire décidément installé pouvait écarter les moyens rigoureux par lesquels il s'était installé. De là la conception du prince Napoléon. Mais ce mouvement anticlérical, je le vois surgir quand MmeSand écrit Mademoiselle de la Quintinie, Sainte-Beuve ses discours au Sénat (pour se faire pardonner, une fois repu et sénateur, son adhésion à l'Empire et avoir une popularité auprès de la jeunesse, soit!)... Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, pp. 73-74.
    7. ... à une époque dont il est convenu de dire que nous sommes séparés par des siècles, car les philosophes de la guerre ont accrédité que tout lien est rompu avec le passé, j'étais choqué de voir des gens de ma famille accorder toute leur estime à des anticléricaux anciens communards que leur journal leur avait présentés comme antidreyfusards, et honnir un général bien né et catholique mais révisionniste. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 785.
    8. Les anticléricaux se figurent que la religion est en déclin. Ils citent quelques faits irréfutables d'où l'on veut conclure que les foules se détachent des mystères chrétiens. Ces braves gens ne s'aperçoivent pas que le sentiment religieux opère un mouvement tournant, comme nous le verrons faire à l'esprit guerrier, comme nous l'avons vu faire à l'idéal chevaleresque. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 151.
    Rem. 1reattest. Lar. 19e; dér. de clérical*, préf. anti-*. L'emploi subst. remonte à 1911 (ex. 6).
    PRONONC. : [? ?tikle?ikal], plur. [-ko].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 117.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 141, 147. ? Marcel 1938.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anticlérical \??.ti.kle.?i.kal\ masculin (pour une femme, on dit : anticléricale)

    1. Personne qui professe l'anticléricalisme.
      • Mais Victor Schoelcher est aussi un militant républicain et un anticlérical convaincu. (Philippe Delisle, L'anticléricalisme dans la Caraïbe francophone. Un « article importé » ? 1870-1911, 2005)
      • En province, [?], toute fille qui devient amante « fait une faute » ; le terme est significatif. [?]. Si elle est institutrice, on la dénonce, car la fornication est un péché mortel, même chez les anticléricaux. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)

    Adjectif - français

    anticlérical \??.ti.kle.?i.kal\

    1. Relatif à l'anticléricalisme.
      • Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • C'est pourquoi le politicien anticlérical fait élever son Elodie chez les bonnes soeurs. Ainsi il donne à son produit une marque supérieure qui en augmente le prix. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 270)
      • Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, page 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTICLÉRICAL, ALE. adj.
    Qui a rapport à l'anticléricalisme.

    Littré

    ANTICLÉRICAL (an-ti-klé-ri-kal, ka-l') adj.
    • Qui est opposé au parti clérical. La passion anticléricale, Journ. offic. 27 juin, 1876, p. 4560, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anticlérical »

     Dérivé de clérical, avec le préfixe anti-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTICLÉRICAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    attest. Lar. 19e; dér. de clérical*, préf. anti-*. L'emploi subst. remonte à 1911 (ex. 6).

    anticlérical au Scrabble


    Le mot anticlérical vaut 16 points au Scrabble.

    anticlerical

    Informations sur le mot anticlerical - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anticlérical au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anticlerical

    Les rimes de « anticlérical »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de anticlérical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de râle      Rimes de kursaal      Rimes de vital      Rimes de sentimental      Rimes de égale      Rimes de cordiale      Rimes de patronal      Rimes de étale      Rimes de pile-poil      Rimes de syncopal      Rimes de anti-syndical      Rimes de rétinal      Rimes de impartial      Rimes de féal      Rimes de mâles      Rimes de totales      Rimes de arsenicales      Rimes de obstétrical      Rimes de coaxiales      Rimes de quetzal      Rimes de chorales      Rimes de frontal      Rimes de chiale      Rimes de phénoménale      Rimes de mondiale      Rimes de austral      Rimes de vénales      Rimes de sidérale      Rimes de val      Rimes de transversal      Rimes de serval      Rimes de transversale      Rimes de dolichocéphale      Rimes de paroissiale      Rimes de navire-hôpital      Rimes de cals      Rimes de Wijchmaal      Rimes de verticale      Rimes de paradoxales      Rimes de diagonal      Rimes de tricéphale      Rimes de cardinales      Rimes de synagogale      Rimes de principale      Rimes de bancal      Rimes de focale      Rimes de occidentales      Rimes de minimal      Rimes de anticléricale      Rimes de longitudinale     

    Mots du jour

    râle     kursaal     vital     sentimental     égale     cordiale     patronal     étale     pile-poil     syncopal     anti-syndical     rétinal     impartial     féal     mâles     totales     arsenicales     obstétrical     coaxiales     quetzal     chorales     frontal     chiale     phénoménale     mondiale     austral     vénales     sidérale     val     transversal     serval     transversale     dolichocéphale     paroissiale     navire-hôpital     cals     Wijchmaal     verticale     paradoxales     diagonal     tricéphale     cardinales     synagogale     principale     bancal     focale     occidentales     minimal     anticléricale     longitudinale     


    Les citations sur « anticlérical »

    1. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    2. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Prononcée dans les couloirs de la Chambre des députés.


    4. J'ai l'esprit anticlérical et un coeur de moine.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1905


    5. Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    6. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    7. Je pense souvent que la lutte anticléricale a mal visé. On a réfuté des légendes et des contes, au lieu de les prendre comme des images populaires pleines de sens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 mars 1935


    Les citations sur anticlérical renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anticlerical en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anticlerical »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anticlerical»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anticlérical dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anticlerical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anticlérical dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anticlérical ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anticlérical     Citation sur anticlérical   Poèmes anticlérical   Proverbes anticlérical   Rime avec anticlérical    Définition de anticlérical  


    Définition de anticlérical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anticlérical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anticlérical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:15