Définition de « anticlérical »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anticlerical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anticlérical pour aider à enrichir la compréhension du mot Anticlérical et répondre à la question quelle est la définition de anticlerical ?
Une définition simple : (fr-accord-al|anticléric|??.ti.kle.?i.k)
Définitions de « anticlérical »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTICLÉRICAL, ALE, AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anticlérical \??.ti.kle.?i.kal\ masculin (pour une femme, on dit : anticléricale)
- Personne qui professe l'anticléricalisme.
- Mais Victor Schoelcher est aussi un militant républicain et un anticlérical convaincu. ? (Philippe Delisle, L'anticléricalisme dans la Caraïbe francophone. Un « article importé » ? 1870-1911, 2005)
- En province, [?], toute fille qui devient amante « fait une faute » ; le terme est significatif. [?]. Si elle est institutrice, on la dénonce, car la fornication est un péché mortel, même chez les anticléricaux. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
Adjectif - français
anticlérical \??.ti.kle.?i.kal\
- Relatif à l'anticléricalisme.
- Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- C'est pourquoi le politicien anticlérical fait élever son Elodie chez les bonnes soeurs. Ainsi il donne à son produit une marque supérieure qui en augmente le prix. ? (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 270)
- Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. ? (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, page 58)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport à l'anticléricalisme.
Littré
- Qui est opposé au parti clérical.
La passion anticléricale
, Journ. offic. 27 juin, 1876, p. 4560, 1re col.
Étymologie de « anticlérical »
- Dérivé de clérical, avec le préfixe anti-.
anticlérical au Scrabble
Le mot anticlérical vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot anticlerical - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anticlérical au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anticlérical »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de anticlérical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de coronale Rimes de châles Rimes de sinusoïdal Rimes de pluviales Rimes de pastorales Rimes de rivales Rimes de postnatale Rimes de internationale Rimes de transcendantale Rimes de intergouvernemental Rimes de matinal Rimes de principale Rimes de pédale Rimes de idéale Rimes de occidental Rimes de magistrale Rimes de locale Rimes de multiraciale Rimes de vocal Rimes de familiales Rimes de poils Rimes de rurales Rimes de cales Rimes de zodiacale Rimes de étoiles Rimes de canoniale Rimes de matutinales Rimes de hiatale Rimes de méridional Rimes de féal Rimes de littérales Rimes de carcérales Rimes de diagonale Rimes de littorale Rimes de cantonal Rimes de boréal Rimes de diagonales Rimes de scrotal Rimes de pariétal Rimes de corporal Rimes de sommitales Rimes de palatales Rimes de frontal Rimes de péritonéale Rimes de fédérales Rimes de lacrymales Rimes de quintal Rimes de trimbale Rimes de tricéphale Rimes de séminalMots du jour
coronale châles sinusoïdal pluviales pastorales rivales postnatale internationale transcendantale intergouvernemental matinal principale pédale idéale occidental magistrale locale multiraciale vocal familiales poils rurales cales zodiacale étoiles canoniale matutinales hiatale méridional féal littérales carcérales diagonale littorale cantonal boréal diagonales scrotal pariétal corporal sommitales palatales frontal péritonéale fédérales lacrymales quintal trimbale tricéphale séminal
Les citations sur « anticlérical »
- L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.Auteur : Léon Gambetta - Source : Prononcée dans les couloirs de la Chambre des députés.
- J'ai l'esprit anticlérical et un coeur de moine.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1905
- Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je pense souvent que la lutte anticléricale a mal visé. On a réfuté des légendes et des contes, au lieu de les prendre comme des images populaires pleines de sens.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 mars 1935
Les mots proches de « anticlerical »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « anticlerical»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot anticlérical dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anticlerical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anticlérical dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anticlérical ?
Citations anticlérical Citation sur anticlérical Poèmes anticlérical Proverbes anticlérical Rime avec anticlérical Définition de anticlérical
Définition de anticlérical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anticlérical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anticlérical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
