Définition de « nominal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nominal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nominal pour aider à enrichir la compréhension du mot Nominal et répondre à la question quelle est la définition de nominal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|nomin|n?.mi.n) nominal
Approchant : binominal, , nominer, nominalisation, nominaliser, nominalisme, nominatif, trinominal
Définitions de « nominal »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOMINAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nominal \n?.mi.nal\ masculin
-
(Finance) Abréviation de valeur nominale.
- Je prends au nominal plus dix pour cent.
-
(Philosophie) Partisan du nominalisme.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
nominal \n?.mi.nal\
- Relatif au nom.
- En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité. ? (Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l'?uvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire, cahier romantique n° 10, Presses Univ. Blaise Pascal, 2004, page 371)
- Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s'avérait un domaine d'une complexité insoupçonnable à première vue. ? (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, page 1)
-
(En particulier) Qualifie l'action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée.
- Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Qualifie l'autorité qui existe seulement de nom, et non pas de fait.
- Jusque-là, c'était à peine si le très noble Lord Glandover, chevalier de la Jarretière, qui avait la présidence nominale de l'assemblée, avait daigné s'apercevoir de l'existence individuelle du médecin français. ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre III)
-
(Finance) Qualifie la valeur exprimée sur un papier-monnaie, sur un effet de commerce, etc. et qui diffère de sa valeur marchande.
- Il lui avait donné dix mille francs en assignats, en effets publics, valeur nominale.
- La valeur de ces titres, dans le commerce, est bien au-dessous de leur valeur nominale.
-
(Astronautique) Conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près en parlant d'une grandeur, un état ou un processus.
- Deux minutes après le décollage, le centre de contrôle annonce : « séparation du P80, allumage du Zefiro 23 [?] La propulsion du Zefiro 23 est nominale ». ? (Sébastien Gavois, Échec de la mission Vega VV15 : les causes probables connues, retour en vol en 2020, 6 septembre 2019 ? lire en ligne)
-
(Technique) Se dit d'une performance annoncée par le constructeur d'un appareil.
- Mais dans la course au rendement optimal, le moteur thermique pur souffre d'une limite structurelle : « Un moteur qui affiche un rendement nominal de 35 % n'offre en réalité qu'un rendement de 15 à 30 %, du fait de la prédominance des régimes transitoires jusqu'à 90 km/h », indique Philippe Girard. ? (« Automobiles : quelles solutions pour demain ? », cahier spécial de la Recherche, janvier 2013, n° 471, page 99)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est relatif au nom. Il ne s'emploie guère que dans quelques locutions : Appel nominal, Action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée. On procéda à l'appel nominal. Autorité nominale, Autorité qui existe seulement de nom, et non pas en fait. Valeur nominale, Valeur exprimée sur un papier-monnaie, sur un effet de commerce, etc., et qui est ordinairement au-dessus de la valeur réelle. Il lui avait donné dix mille francs en assignats, en effets publics, valeur nominale. La valeur de ces titres, dans le commerce, est bien au-dessous de leur valeur nominale.
NOMINAUX se dit substantivement, en termes de Philosophie, des Partisans du nominalisme.
Littré
-
1Qui est relatif au nom.
Il arrive si souvent, et surtout en histoire naturelle, qu'une erreur nominale entraîne une erreur réelle?
, Buffon, Ois. t. III, p. 352.Terme de logique. Définition nominale, sens donné, arbitrairement ou non, aux termes techniques dont on fait usage. La définition nominale est opposée à la définition réelle.
-
2Appel nominal, action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée.
Droit aux prières nominales, droit d'être nommé aux prières du prône.
On m'a assuré, mon révérend père, que, dans les services que vous faites pour ceux de notre maison, on ne m'y donnait pas les prières nominales, ce qui m'est dû incontestablement par la fondation
, Ch. Sévigné, dans SÉV. t. VII, p. 383, éd. RÉGNIER. -
3Adjectifs nominaux, nom donné quelquefois aux adjectifs qualificatifs.
Les adjectifs nominaux sont ceux qui qualifient par un attribut d'espèce, c'est-à-dire par une qualité inhérente et permanente, soit qu'elle naisse de la nature de la chose, de sa forme, de sa situation ou de son état, tels que bon, noir, simple, beau, rond
, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 168. -
4Qui est seulement de nom. Cela est purement nominal.
Cette multiplication arbitraire, cette stérile abondance d'espèces nominales, créées par le caprice des méthodes et la fantaisie des systèmes
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 301.Valeur nominale, valeur exprimée sur un papier monnaie, sur un effet de commerce, etc. et qui est ordinairement au-dessus de la valeur réelle.
-
5 Terme de scolastique. Qui appartient à la philosophie nominaliste.
La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux?; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison?: l'autorité ne raisonne pas
, Condillac, Art de pens. I, 8.Substantivement. Les nominaux, les partisans de la philosophie nominaliste.
Le roi [Louis XI], qui, à la persuasion de son confesseur, s'était d'abord déclaré pour les réalistes, avait fait clouer et enchaîner dans les bibliothèques les livres des nominaux
, Duclos, ?uv. t. III, p. 281.
HISTORIQUE
XVIe s. Budée, pour la plus part antiquaire ou, comme parloyent les anciens, nominal, addonné aux mots et vocables, en faisant de nouveaux et remettant ou resuscitant des vieux, lesquels quelques fois demeureroyent aussi bien ensevelis qu'en lumiere
, Du Verdier, Biblioth. p. 472, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOMINAL. Ajoutez?:Depuis dix jours, les farines de consommation sont nominales aux cours ci-après, Journ. offic. 24 juin 1872, p. 4260, 1re col.
À un prix presque nominal, presque pour rien,
Journ. offic., 23 juin 1872, p. 4241, 2e col.
France Terme
Qualifie une grandeur, un état ou un processus, conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près.
Étymologie de « nominal »
Lat. nominalis, de nomen, nom.
- Du latin nominalis.
nominal au Scrabble
Le mot nominal vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot nominal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nominal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nominal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de nominal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de normal Rimes de générale Rimes de cathédral Rimes de parentale Rimes de bacchanale Rimes de commerciale Rimes de rectal Rimes de virales Rimes de nuptiales Rimes de rafale Rimes de communal Rimes de hormonal Rimes de environnementale Rimes de empale Rimes de loyal Rimes de patriarcales Rimes de trimbalent Rimes de mondial Rimes de grand-salle Rimes de rixdales Rimes de multifamilial Rimes de inaugurale Rimes de procédural Rimes de cales Rimes de virginales Rimes de réinstallent Rimes de primale Rimes de unguéal Rimes de idéal Rimes de équivalent Rimes de neuronales Rimes de comportemental Rimes de diurnal Rimes de postnatale Rimes de régale Rimes de thermal Rimes de vitales Rimes de opale Rimes de glaciale Rimes de vaginal Rimes de chirurgical Rimes de armorial Rimes de floral Rimes de finale Rimes de fantomale Rimes de chantal Rimes de chaparral Rimes de anormal Rimes de centrale Rimes de pétaleMots du jour
normal générale cathédral parentale bacchanale commerciale rectal virales nuptiales rafale communal hormonal environnementale empale loyal patriarcales trimbalent mondial grand-salle rixdales multifamilial inaugurale procédural cales virginales réinstallent primale unguéal idéal équivalent neuronales comportemental diurnal postnatale régale thermal vitales opale glaciale vaginal chirurgical armorial floral finale fantomale chantal chaparral anormal centrale pétale
Les citations sur « nominal »
Les mots proches de « nominal »
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément NommerLes mots débutant par nom Les mots débutant par no
nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommais
Les synonymes de « nominal»
Les synonymes de nominal :- 1. nominatif
synonymes de nominal
Fréquence et usage du mot nominal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nominal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nominal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nominal ?
Citations nominal Citation sur nominal Poèmes nominal Proverbes nominal Rime avec nominal Définition de nominal
Définition de nominal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nominal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nominal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
