Définition de « curial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curial pour aider à enrichir la compréhension du mot Curial et répondre à la question quelle est la définition de curial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|curi|ky.?j)

  • Qui concerne une cure. - Fonction curiale. - Droits curiaux.


    Définitions de « curial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURIAL1, ALE, AUX, adj.

    A.? Qui concerne la curie, de la curie.
    1. [Correspond à curie1B 1] Qui concerne le Sénat, du Sénat (romain). [S'appliquant p. hyperb. à des fauteuils de membres d'une municipalité] Extrait du procès-verbal des officiers municipaux de Nancy : « (...) semblables aux vieillards du Capitole, nous sommes résolus de périr dans nos chaires curiales » (Marat, Pamphlets,Affreux réveil, 1790, p. 241).
    Rem. La docum. et la plupart des dict. gén. attestent curiale, subst. masc. Membre de la curie municipale à l'époque gallo-romaine. Les charges des curiales. Les curiales, ou membres des corps municipaux (Guizot, Hist. civilisation, 1828, p. 27). Les dict. gén. attestent aussi, dans le même sens, la forme curial. La docum. atteste cette forme curial désignant un magistrat au xviiies., en Suisse. C'est à Rossinière [en Suisse] que se dresse un vaste chalet percé de 113 fenêtres et qui fut construit en 1754 par le magistrat de l'endroit que l'on nommait alors le moderne curial (Le Temps, 2 août 1938).
    2. [Correspond à curie1B 2] Écriture curiale ou curiale, subst. fém. Écriture employée par la chancellerie (cf. Prou, Paléogr., 1924, p. 70; L'Hist. et ses méth., 1961, p. 600).
    B.? De la cour (cf. cour2). Le personnel curial (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 28).
    Prononc. : [ky?jal], plur. [-rjo]. Étymol. et Hist. Cf. curial2. Fréq. abs. littér. : 2.


    CURIAL2, ALE, AUX, adj.

    ADMIN. ECCL. Qui concerne la cure ou le curé, de la cure ou du curé. Permission curiale. Président du Conseil curial et membre actif des Associations pieuses de la paroisse de Saint-Thomas d'Aquin (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1328):
    ... déjà curé de Saint Christophe-du-Jambet (...) il fut nommé (...) à la cure de Meudon (...) il accomplit ses fonctions curiales avec beaucoup de dignité... A. France, Rabelais,1924, p. 163.
    ? Maison curiale. Synon. de presbytère.M. le Maire, après avoir dépassé la maison curiale, s'arrêta (...) puis revint sur ses pas et rebroussa chemin jusqu'à la porte du presbytère (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 265).
    Prononc. et Orth. : [ky?jal], plur. [-rjo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Premier quart xiiies. subst. curïal « courtisan » (Reclus de Molliens, Charité, 11, 6 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug.; ca 1428 [éd. 1617] adj. curial « relatif à la cour » (A. Chart., L'Esper., ?uvr., p. 267 ds Gdf.) ? 1611 (Cotgr.), répertorié comme anc. dep. Trév. 1721; 2. [1208 adj. « relatif à la charge d'un curé, d'un ecclésiastique » (Ch., Clerm., Richel. 4663, fo93 rods Gdf.), attest. isolée]; à nouv. av. 1680 (Patru, Plaidoié, 4 ds Rich.); 3. 1771 hist. romaine (Trév. : Curial. Chez les Romains le mot de Curialis, adj. signifioit, qui est de la même Curie, ou ce qui concerne une Curie. Le même mot pris substantivement, signifioit le chef d'une Curie). Empr. au lat. class. curialis « celui qui appartient à une curie », en b. lat. adj. au sens de « relatif à cette curie » et subst. au sens de « personne de la cour ». Le sens 2 a prob. subi l'influence sém. de cure2, curé*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    curial \ky.?jal\

    1. (Droit) Relatif à la cour.

    Adjectif 1 - français

    curial \ky.?jal\

    1. Qui concerne une cure ou une fonction de curé.
      • Courcelle s'en prend au père Charles Albanel qui exerce au fort les fonctions curiales. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 153.)
      • Droits curiaux.
      • En même temps, elle [l'Assemblée] assurait l'existence des curés, en décrétant que leurs appointements ne pourraient pas être moindres de douze cents francs, et elle y ajoutait en outre la jouissance d'une maison curiale et d'un jardin. (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome Ier, livre III : Première fédération ; Furne et Cie éds, quatorzième édition, Paris, 1846, p. 160)
      • L'écrin parfois glacial de l'abbatiale abrite la messe, trois offices quotidiens et l'adoration eucharistique,....Au total cinq heures quotidiennes, qu'il faut articuler avec la charge curiale sur douze clochers du plateau casadéen.(Frédéric Mounier, Prier et évangéliser, ensemble, Journal La Croix, 24 août 2014, p. 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURIAL, ALE. adj.
    Qui concerne une cure. Fonction curiale. Droits curiaux.

    Littré

    CURIAL (ku-ri-al, a-l') adj.
    • Qui concerne une cure ecclésiastique. Fonction curiale. Droits curiaux. La maison curiale, le presbytère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CURIAL, (Jurispr) signifie tantôt ce qui est relatif à une cure, tantôt ce qui est relatif à une cour de justice, soit souveraine ou subalterne.

    Droit curial, est l'honoraire dû aux curés pour les mariages & convois, suivant les statuts du diocese omologués au parlement.

    Église curiale, est celle où l'on fait toutes les fonctions curiales. Voyez l'article suivant.

    Fonctions curiales, sont celles qui sont propres aux curés, comme de baptiser, marier, inhumer les paroissiens, dire la messe de paroisse, bénir le pain qui y est destiné, faire le prône, &c.

    Maison curiale, est celle qui est destinée à loger le curé ; c'est la même chose que presbytere. Voyez Presbytere.

    Curiaux, en Bresse, sont des officiers ou commis qui servent de scribes ou greffiers aux châtelains ou autres juges. Ces curiaux sont obligés de résider sur les lieux : en cas d'empêchement de leur part, ils peuvent commettre quelqu'un en leur place. Les châtelains sont obligés d'avoir des curiaux pour écrire les actes, & ces curiaux ne peuvent pas rendre de jugemens, mais seulement écrire sous les ordres du juge. Voyez Collet sur les statuts de Bresse, pag. 174 & suiv.

    Dépens curiaux, sont les frais de justice. L'art. 35 de la coûtume de Normandie porte que le seigneur contre le vassal, & le vassal contre le seigneur, étant en procès en la cour dudit seigneur, ne peuvent avoir aucuns dépens que les curiaux ; ce qui signifie les simples déboursés de cour, tels que le coût des sentences, actes du greffe, significations, & autres déboursés qui auroient été faits par le seigneur ou le vassal ; celui qui a succombé ne doit point d'autres dépens que ces déboursés : mais s'ils plaidoient en un autre tribunal, celui qui succomberoit pourroit être condamné en tous les dépens. Basnage, sur le tit. de jurisdict. art. 35. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « curial »

    Cure 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1) Du latin curialis (« relatif à la curie »)
    (Adjectif 2) Du latin curialis (« de cour », « courtisan »), par l'ancien occitan curial, de même sens, attestant aussi curial au sens d'« homme, d'officier de cour »[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURIAL1, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Cf. curial2.

    curial au Scrabble


    Le mot curial vaut 8 points au Scrabble.

    curial

    Informations sur le mot curial - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curial

    Les rimes de « curial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de curial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Flémalle      Rimes de rétinal      Rimes de transcendantales      Rimes de cubital      Rimes de environnementale      Rimes de crucial      Rimes de pastorale      Rimes de postale      Rimes de paramédical      Rimes de paranormale      Rimes de patronales      Rimes de virginales      Rimes de Vechmaal      Rimes de rénal      Rimes de supranationales      Rimes de caricatural      Rimes de initial      Rimes de étals      Rimes de vocales      Rimes de bancal      Rimes de journal      Rimes de architecturales      Rimes de normales      Rimes de méridionales      Rimes de opale      Rimes de dominicale      Rimes de médicinales      Rimes de général      Rimes de létale      Rimes de salles      Rimes de grand-voile      Rimes de pontifical      Rimes de dédale      Rimes de abdominale      Rimes de professoral      Rimes de Iles Marshall      Rimes de détale      Rimes de occidental      Rimes de mondiale      Rimes de radicales      Rimes de abbatial      Rimes de sentimental      Rimes de pile-poil      Rimes de interracial      Rimes de impartiales      Rimes de axial      Rimes de gouvernementales      Rimes de liliale      Rimes de cabales      Rimes de épithéliale     

    Mots du jour

    Flémalle     rétinal     transcendantales     cubital     environnementale     crucial     pastorale     postale     paramédical     paranormale     patronales     virginales     Vechmaal     rénal     supranationales     caricatural     initial     étals     vocales     bancal     journal     architecturales     normales     méridionales     opale     dominicale     médicinales     général     létale     salles     grand-voile     pontifical     dédale     abdominale     professoral     Iles Marshall     détale     occidental     mondiale     radicales     abbatial     sentimental     pile-poil     interracial     impartiales     axial     gouvernementales     liliale     cabales     épithéliale     


    Les citations sur « curial »

    1. Ma maison, ma maison, quoique tu sois petite, tu es pour moi l'Escurial.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    2. Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    Les citations sur curial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curial »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot curial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curial     Citation sur curial   Poèmes curial   Proverbes curial   Rime avec curial    Définition de curial  


    Définition de curial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:01:36