Définition de « déloyal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deloyal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déloyal pour aider à enrichir la compréhension du mot Déloyal et répondre à la question quelle est la définition de deloyal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|déloy|de.lwa.j)

  • Qui n’est pas loyal. - Ami, allié, associé déloyal.

  • Qui dénote un manque de bonne foi. - Conduite déloyale, procédé déloyal.


    Définitions de « déloyal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLOYAL, ALE, AUX, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui n'est pas loyal. Ami déloyal (Ac.1798-1932).Quasi-synon. fourbe, malhonnête.Le duc avait agi à son égard comme un faux, traître et déloyal seigneur (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 377).
    B.? [En parlant d'une attitude] Qui dénote un manque de loyauté. Concurrence, conduite déloyale; procédé déloyal :
    Une sorte de fureur envahit Augustin au milieu de sa souffrance, le ressentiment d'un procédé incorrect, un coup perfide et déloyal, faussant le fameux drame d'idées pures, un vague souvenir d'avoir ainsi souffert du temps de Renan, et le sentiment que la vie se répétait. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 350.
    Prononc. et Orth. : [delwajal], plur. [-jo]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desloyal; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1170 deslëax (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3640). Dér. de loyal*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 88.
    DÉR.
    Déloyalement, adv.D'une manière déloyale. Vous avez pensé que j'agissais déloyalement à l'égard de Gilbert. J'ai agi si peu déloyalement que c'est en partie grâce à moi qu'il est en liberté (Arland, Ordre,1929, p. 310).? [delwajalm? ?]. Cf. aboyer. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desloyalement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. ? 1reattest. ca 1175 desliraument (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 16770); de déloyal, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déloyal \de.lwa.jal\

    1. Qui n'est pas loyal.
      • Ami, allié, associé déloyal.
    2. Qui dénote un manque de bonne foi.
      • Conduite déloyale, procédé déloyal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLOYAL, ALE. adj.
    Qui n'est pas loyal. Ami, allié, associé déloyal. Il signifie aussi Qui dénote un manque de bonne foi. Conduite déloyale, procédé déloyal.

    Littré

    DÉLOYAL (dé-lo-ial, ia-l'?; plusieurs disent dé-loi-ial) adj.
    • 1Qui n'a pas de loyauté. Un ami déloyal peut trahir ton dessein, Corneille, Cinna, I, 1. Aussi cruelle s?ur que déloyale fille, Corneille, Médée, III, 3. Ô le plus déloyal que la terre ait produit, Corneille, Cinna, IV, 1. Déloyal auprès d'eux, crains-tu si peu Médée?? Corneille, Médée, III, 3. Esprit déloyal, Corneille, Nicom. IV, 2.

      Substantivement. Arrête, déloyal, et laisse-moi parler, Corneille, Toison d'or, V, 4.

    • 2Il se dit des choses. Un procédé déloyal. Ah?! je me vengerai de ce trait déloyal, Molière, l'Étour. IV, 2. Ce monsieur Loyal porte un air bien déloyal, Molière, Tart. V, 4.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li Grieu n'orent mie encore la felonie fors du cuer, car mout estoient desloial à celi tans, Villehardouin, CXXXV. Ahi?! vieille, fait-ele, cuer avez des loyal, Berte, XXVI. Car plus desloials femme ne but ne ne menja, ib. LXXVIII. C'est [l'amour] loiautés la desloiaus, C'est la desloiauté loiaus, la Rose, 4309. Il a perdu à toz jors vois et respons en court, et sera tenu à faus et à desleau tote sa vie, Ass. de Jér. 120. J'ai veu en cest pais, puis que je revins d'outremer, aucuns desloiaus crestiens qui tenoient la loi des Beduyns, et disoient que nulz ne povoit morir qu'à son jour, Joinville, 230.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déloyal »

    Dé? préfixe, et loyal?; provenç. desleial, deslial?; catal. deslleal?; espagn. desleal?; ital. disleale. Le féminin des adjectifs en al dans l'ancien français était, comme celui des adjectifs en alis dans le latin, semblable au masculin?: une femme desloials ou desloiaus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de loyal, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLOYAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 deslëax (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3640). Dér. de loyal*; préf. dé-*.

    déloyal au Scrabble


    Le mot déloyal vaut 17 points au Scrabble.

    deloyal

    Informations sur le mot deloyal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déloyal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deloyal

    Les rimes de « déloyal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de déloyal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de kraal      Rimes de octogonale      Rimes de amoral      Rimes de spatiale      Rimes de sacerdotal      Rimes de primale      Rimes de méridionale      Rimes de anormales      Rimes de paranormale      Rimes de bathyale      Rimes de initial      Rimes de crotale      Rimes de spirale      Rimes de bucco-génitales      Rimes de amirale      Rimes de expérimentales      Rimes de commercial      Rimes de idéale      Rimes de Schepdaal      Rimes de amicales      Rimes de déloyale      Rimes de matutinales      Rimes de égalent      Rimes de dessale      Rimes de intervertébral      Rimes de sisal      Rimes de pare-balles      Rimes de minimale      Rimes de végétale      Rimes de spéciale      Rimes de globale      Rimes de dorsale      Rimes de bancales      Rimes de régal      Rimes de moyen-oriental      Rimes de conjugale      Rimes de digitales      Rimes de pronominal      Rimes de rital      Rimes de philosophal      Rimes de fatals      Rimes de scandales      Rimes de internationales      Rimes de crucial      Rimes de pastorale      Rimes de rénal      Rimes de subliminales      Rimes de infernal      Rimes de latéral     

    Mots du jour

    Villers-Devant-Orval     kraal     octogonale     amoral     spatiale     sacerdotal     primale     méridionale     anormales     paranormale     bathyale     initial     crotale     spirale     bucco-génitales     amirale     expérimentales     commercial     idéale     Schepdaal     amicales     déloyale     matutinales     égalent     dessale     intervertébral     sisal     pare-balles     minimale     végétale     spéciale     globale     dorsale     bancales     régal     moyen-oriental     conjugale     digitales     pronominal     rital     philosophal     fatals     scandales     internationales     crucial     pastorale     rénal     subliminales     infernal     latéral     


    Les citations sur « déloyal »

    1. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    2. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830


    3. Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    4. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. Déloyal est qui dit adieu quand la route s'assombrit.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux (1954-1955)


    6. Les lettres peuvent mentir et elles donnent de la durée au mensonge; elles demeurent comme un témoignage contre vous; elles vous font paraître encore plus déloyal que la parole.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    7. La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830


    Les citations sur déloyal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deloyal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deloyal »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « deloyal»

    Les synonymes de déloyal :

      1. félon
      2. traître
      3. infidèle
      4. parjure
      5. renégat
      6. hérétique
      7. malhonnête
      8. voleur
      9. tricheur
      10. incorrect
      11. perfide
      12. scélérat
      13. coquin
      14. bandit
      15. fripon
      16. trompeur
      17. fourbe

    synonymes de déloyal

    Fréquence et usage du mot déloyal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deloyal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déloyal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déloyal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déloyal     Citation sur déloyal   Poèmes déloyal   Proverbes déloyal   Rime avec déloyal    Définition de déloyal  


    Définition de déloyal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déloyal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déloyal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:05