Définition de « anale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anale pour aider à enrichir la compréhension du mot Anale et répondre à la question quelle est la définition de anale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’anal.
    Pas de définition complémentaire
    ANAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1. Anat. « qui appartient à l'anus » 1805 glandes anales (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 255); d'où emploi spéc. 1805 ichtyol. nageoire anale (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 550); 1967 zool. (Séguy); p. ext. 2. psychanal. 1946 comportement anal (E. Mounier, Traité du caractère, p. 144); 1949 stade anal. supra; 1955 caractère anal (R. Huyghe, supra); 3. p. anal. avec 1 mus. 1930 anche anale (H. Bouasse, Instruments à vent, II, p. 183). II.? Subst. 1939 psychanal., supra. Dér. de anus* étymol. 1; suff. -al*.

    anale au Scrabble


    Le mot anale vaut 5 points au Scrabble.

    anale

    Informations sur le mot anale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anale

    Les rimes de « anale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de anale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de électorale      Rimes de pascale      Rimes de salariale      Rimes de provençales      Rimes de cannibales      Rimes de capitales      Rimes de congénitale      Rimes de vassal      Rimes de prénuptiale      Rimes de brachiale      Rimes de microcéphales      Rimes de installent      Rimes de shogunal      Rimes de temporales      Rimes de ammoniacales      Rimes de sculpturales      Rimes de digitales      Rimes de percales      Rimes de natales      Rimes de multinational      Rimes de ornementales      Rimes de régale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de dominicale      Rimes de minerval      Rimes de murale      Rimes de immorales      Rimes de acrocéphale      Rimes de monoparentales      Rimes de partial      Rimes de générale      Rimes de internationales      Rimes de nasal      Rimes de rivales      Rimes de radicales      Rimes de nasale      Rimes de inégale      Rimes de sub-vocal      Rimes de primale      Rimes de mi-animal      Rimes de gutturale      Rimes de cycloïdal      Rimes de létales      Rimes de pascal      Rimes de structurales      Rimes de unilatérales      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de subtropicales      Rimes de pédale      Rimes de uninominal     

    Mots du jour

    électorale     pascale     salariale     provençales     cannibales     capitales     congénitale     vassal     prénuptiale     brachiale     microcéphales     installent     shogunal     temporales     ammoniacales     sculpturales     digitales     percales     natales     multinational     ornementales     régale     hydrocéphale     dominicale     minerval     murale     immorales     acrocéphale     monoparentales     partial     générale     internationales     nasal     rivales     radicales     nasale     inégale     sub-vocal     primale     mi-animal     gutturale     cycloïdal     létales     pascal     structurales     unilatérales     Villers-Devant-Orval     subtropicales     pédale     uninominal     


    Les citations sur « anale »

    1. Les gens sont souvent malheureux aujourd'hui parce qu'ils ont ce qu'ils ont souhaité. Parce que nos rêves sont extrêmement limités. Votre définition du bonheur, elle est probablement extrêmement banale à comparer à ce qui vous rendrait vraiment heureux.

      Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.

      Auteur : Susan Sontag - Source : Le sida et ses métaphores (1989)


    3. Je ne ferai pas la réflexion banale que «cela n'arrive qu'à moi!» Nous sommes tous sujets à de pareils mécomptes.

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettres, 21 juillet 1908.


    4. La chose la plus banale devient délicieuse dès l'instant qu'on la dissimule.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. C'est tout ce que je pus trouver à dire, de la manière la plus banale et la plus empruntée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    7. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    9. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    10. Quant au nez de Cléopâtre, c'est une affaire de chirurgie esthétique assez banale en somme. On eût un peu enlaidi cette pernicieuse beauté, et la face du monde y eût peut-être gagné.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    11. Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : Cette nuit la liberté (1975)


    12. «Führer», traduction banale de «guide».

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Haut Mal des créateurs ou Le Complexe d'un siècle inexistant (1973)


    13. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    14. La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    15. Les seules belles histoires d'amour sont les vraies et les histoires vraies sont banales.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Jolis deuils (1964)


    16. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


    17. Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    18. Les hommes politiques sont des poètes. Ils appellent traversée du désert une banale non-réélection.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    19. Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale. La vérité se retrouve toujours, tandis que la vie peut être enterrée à jamais ; on en a vu des exemples.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    20. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    21. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    22. Querelle d'amoureux dit-il. Tu sais ce que c'est. Un gars rencontre une fille, la fille veut tuer le gars. Une histoire banale.

      Auteur : David Gemmell - Source : Les Epées de la nuit et du jour (2004)


    23. Avant guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    24. C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    25. Tout homme peut devenir important en faisant les choses banales de la vie avec un esprit élevé, un désir sincère de rendre service aux autres, peu importe son métier.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur anale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anale »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anale     Citation sur anale   Poèmes anale   Proverbes anale   Rime avec anale    Définition de anale  

    Définition de anale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:58