Définition de « anale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anale pour aider à enrichir la compréhension du mot Anale et répondre à la question quelle est la définition de anale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’anal.
    Pas de définition complémentaire
    ANAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1. Anat. « qui appartient à l'anus » 1805 glandes anales (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 255); d'où emploi spéc. 1805 ichtyol. nageoire anale (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 550); 1967 zool. (Séguy); p. ext. 2. psychanal. 1946 comportement anal (E. Mounier, Traité du caractère, p. 144); 1949 stade anal. supra; 1955 caractère anal (R. Huyghe, supra); 3. p. anal. avec 1 mus. 1930 anche anale (H. Bouasse, Instruments à vent, II, p. 183). II.? Subst. 1939 psychanal., supra. Dér. de anus* étymol. 1; suff. -al*.

    anale au Scrabble


    Le mot anale vaut 5 points au Scrabble.

    anale

    Informations sur le mot anale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anale

    Les rimes de « anale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de anale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Genval      Rimes de familial      Rimes de arrière-salles      Rimes de discal      Rimes de mondiales      Rimes de prairial      Rimes de vitale      Rimes de anticlérical      Rimes de médicinal      Rimes de astrales      Rimes de étales      Rimes de installes      Rimes de communale      Rimes de continentale      Rimes de méridional      Rimes de banales      Rimes de sororales      Rimes de expérimentale      Rimes de marginal      Rimes de trapézoïdale      Rimes de sternal      Rimes de atonales      Rimes de instrumentale      Rimes de pentothal      Rimes de étalent      Rimes de Bornival      Rimes de quintal      Rimes de fatal      Rimes de intercostal      Rimes de Mal      Rimes de cals      Rimes de national      Rimes de prénuptial      Rimes de détale      Rimes de principales      Rimes de buccales      Rimes de carnavals      Rimes de intestinales      Rimes de mondiale      Rimes de banale      Rimes de affale      Rimes de mentale      Rimes de syncopal      Rimes de vertébrales      Rimes de trial      Rimes de orthogonal      Rimes de spirale      Rimes de inaugurale      Rimes de chorale      Rimes de pale     

    Mots du jour

    Genval     familial     arrière-salles     discal     mondiales     prairial     vitale     anticlérical     médicinal     astrales     étales     installes     communale     continentale     méridional     banales     sororales     expérimentale     marginal     trapézoïdale     sternal     atonales     instrumentale     pentothal     étalent     Bornival     quintal     fatal     intercostal     Mal     cals     national     prénuptial     détale     principales     buccales     carnavals     intestinales     mondiale     banale     affale     mentale     syncopal     vertébrales     trial     orthogonal     spirale     inaugurale     chorale     pale     


    Les citations sur « anale »

    1. Est-il donc vrai que l'amour forme l'horizon indépassable de toutes activités humaines tant qu'on en est privé, pour redevenir cette chose banale, et si commune, dès qu'on est assuré d'en jouir à sa guise ?

      Auteur : Alain Nadaud - Source : Le Vacillement du monde (2006)


    2. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    3. «Führer», traduction banale de «guide».

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Haut Mal des créateurs ou Le Complexe d'un siècle inexistant (1973)


    4. La plus banale des feuilles blanches vaut le meilleur des psychanalystes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

      Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


    8. La chose la plus banale devient délicieuse dès l'instant qu'on la dissimule.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    10. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    11. Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours d'hiver, si folle, si douce. Cette allure de printemps, soudain. Il semblerait que quelque chose ne puisse jamais finir...

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    13. Avec lui, la vie était banale, sans lui, elle devenait insupportable. J'en eus le cafard pendant deux jours.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    14. C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    15. Son histoire était des plus banales. Traquée par le fils d'un riche fermier et lâchée aussitôt après le carnage saignant d'un viol, elle avait été à moitié assommée par son père qui lui reprochait de n'avoir pas su se faire épouser.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    16. Osons cette banale réminiscence, tant elle est juste : un amour qui meurt jeune est béni des dieux.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    17. Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seule à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    18. Elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    19. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    20. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    21. Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.

      Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence


    22. On m'a appris que la première chose à attendre de celui qui écrit une histoire c'est l'honnêteté. L'honnêteté artisanale.

      Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


    23. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    24. Il y a un plaisir particulier à regarder une ville, si banale que puisse être la vue.

      Auteur : Kevin Andrew Lynch - Source : L'image de la cité (1969)


    25. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    Les citations sur anale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anale »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anale     Citation sur anale   Poèmes anale   Proverbes anale   Rime avec anale    Définition de anale  

    Définition de anale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:54:17