Définition de « aéronaval »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aeronaval de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aéronaval pour aider à enrichir la compréhension du mot Aéronaval et répondre à la question quelle est la définition de aeronaval ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.e.??.na.val) aéronaval (m)

  • Qui appartient à la fois à l’aviation et à la marine.


    Définitions de « aéronaval »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉRONAVAL, ALE, ALS, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? AÉRON., vieilli. Qui est relatif à la navigation aérienne. Synon. aéronautique :
    1. Nous croyons être les premiers qui aient donné la formule indiquant la force à dépenser pour soutenir dans l'air une machine aéronavale de poids et de surface donnés. N. Landur, Presse scientifique des Deux mondes,t. 3, 1861, p. 241 (Guilb. Aviat. 1965, p. 420).
    2. Exposition permanente. Formation d'un musée aéronaval. Exhibition de tous les objets intéressants ayant rapport avec l'aérostation ou l'aviation... G. de La Landelle, Aviation,1863, p. 312 (Guilb. Aviat. 1965, p. 420).
    Rem. Aéronaval, dans ce sens, sert d'adj. à aéronef*.
    B.? MAR. Qui concerne les forces aériennes organiques de la marine de guerre. Anton. Aéroterrestre :
    3. ... en raison de l'avance foudroyante des Japonais, nos possessions de la Nouvelle-Calédonie, des îles : Marquises, Touamotou, de la Société, et même Tahiti, pouvaient, d'un jour à l'autre, devenir essentielles pour la stratégie alliée. Certaines étaient utilisées déjà comme relais aéronavals. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 187.
    4. Dans le Pacifique enfin, les Américains enregistrent le premier échec aéronaval japonais avec la bataille de la mer de Corail (5 au 8 mai). E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966, p. 87.
    II.? Subst. fém., MAR. Ensemble des moyens organiques d'aéronautique (matériels et personnels) dont dispose la marine de guerre; organisation de ces moyens :
    5. Plusieurs flottilles d'aéronavale opéraient dans les mêmes parages. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 135.
    6. Simplement, dans les deux cas, on peut dire que les équipages de l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale ont fait tout leur devoir et que les hélicoptères ont contribué non seulement à soulager les combattants au sol mais encore à sauver de nombreuses vies en évacuant les blessés... E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966, p. 115.
    7. Il nous faut dire quelques mots de l'instrument sans lequel l'aéronavale n'existerait pas : le porte-avions. J. Lachnitt, L'Aviation d'aujourd'hui,Paris, Lar., 1968, p. 269.
    Prononc. : [ae? ?naval]. Harrap's 1963 transcrit : ae?o-avec [o] fermé. Enq. : /ae?onaval/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1861 adj., supra; 2. 1956 subst. fém. aéronavale « ensemble des formations et installations aériennes de la mar. milit. fr. » (Ch. de Gaulle, Mém. de guerre, p. 248 : D'autre part, six flottilles d'hydravions réarmés [...] faisaient reparaître l'aéronavale française dans le ciel de l'Atlantique). Composé de l'élément préf. aéro-* et de l'adj. naval*, pris au fém. dans l'emploi subst., prob. à cause du genre fém. des mots désignant la plupart des autres corps militaires (artillerie, infanterie, marine...), ou condensation des syntagmes aviation navale, ou plus prob. aéronautique navale (cf. aéronautique ex. 7).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Le Clère 1960. ? Thérive (A.). L'État civil du langage. Nouvelles (Les) litt. 1940, 24 février, p. 2. ? Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963, p. 559 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105).

    aéronaval* , mais aussi le sens « destiné à la navigation dans l'air » (Littré Add. 1872)


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aéronaval \a.e.?o.na.val\

    1. Qui appartient à la fois à l'aviation et à la marine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AÉRONAVAL (a-é-ro-na-val, va-l') adj.
    • Destiné à la navigation dans l'air. Machine aéronavale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aéronaval »

    ???, air, et naval.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1946) Dérivé de naval.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉRONAVAL, ALE, ALS, adj. et subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1861 adj., supra; 2. 1956 subst. fém. aéronavale « ensemble des formations et installations aériennes de la mar. milit. fr. » (Ch. de Gaulle, Mém. de guerre, p. 248 : D'autre part, six flottilles d'hydravions réarmés [...] faisaient reparaître l'aéronavale française dans le ciel de l'Atlantique). Composé de l'élément préf. aéro-* et de l'adj. naval*, pris au fém. dans l'emploi subst., prob. à cause du genre fém. des mots désignant la plupart des autres corps militaires (artillerie, infanterie, marine...), ou condensation des syntagmes aviation navale, ou plus prob. aéronautique navale (cf. aéronautique ex. 7).

    aéronaval au Scrabble


    Le mot aéronaval vaut 12 points au Scrabble.

    aeronaval

    Informations sur le mot aeronaval - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aéronaval au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aeronaval

    Les rimes de « aéronaval »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de aéronaval peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de familiale      Rimes de préfrontal      Rimes de tribale      Rimes de abdominale      Rimes de communales      Rimes de austral      Rimes de bals      Rimes de rhumatismale      Rimes de vagal      Rimes de katal      Rimes de international      Rimes de directoriale      Rimes de postales      Rimes de cymbale      Rimes de instrumental      Rimes de baptismal      Rimes de bicamérale      Rimes de ancestral      Rimes de conviviale      Rimes de shogunale      Rimes de surrénal      Rimes de social      Rimes de ritale      Rimes de piédestal      Rimes de départementales      Rimes de bringuebale      Rimes de scandales      Rimes de triqueballe      Rimes de pronominal      Rimes de australe      Rimes de jéjunale      Rimes de parentales      Rimes de maximale      Rimes de pales      Rimes de anales      Rimes de tibiale      Rimes de abbatiales      Rimes de libérale      Rimes de pétale      Rimes de occidentale      Rimes de étoiles      Rimes de chippendales      Rimes de grand-voile      Rimes de spécial      Rimes de caricaturale      Rimes de subtropicale      Rimes de triennales      Rimes de hôpital      Rimes de curiales      Rimes de distale     

    Mots du jour

    familiale     préfrontal     tribale     abdominale     communales     austral     bals     rhumatismale     vagal     katal     international     directoriale     postales     cymbale     instrumental     baptismal     bicamérale     ancestral     conviviale     shogunale     surrénal     social     ritale     piédestal     départementales     bringuebale     scandales     triqueballe     pronominal     australe     jéjunale     parentales     maximale     pales     anales     tibiale     abbatiales     libérale     pétale     occidentale     étoiles     chippendales     grand-voile     spécial     caricaturale     subtropicale     triennales     hôpital     curiales     distale     


    Les citations sur « aéronaval »

    Les citations sur aéronaval renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aeronaval en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aeronaval »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aeronaval»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aéronaval dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aeronaval » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aéronaval dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aéronaval ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aéronaval     Citation sur aéronaval   Poèmes aéronaval   Proverbes aéronaval   Rime avec aéronaval    Définition de aéronaval  


    Définition de aéronaval présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aéronaval sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aéronaval notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:52