Définition de « tokamak »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tokamak de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tokamak pour aider à enrichir la compréhension du mot Tokamak et répondre à la question quelle est la définition de tokamak ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tokamak »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tokamak \t?.ka.mak\ masculin

  1. (Fusion nucléaire) Enceinte se rapprochant de la forme d'un tore (tokamak traditionnel) ou d'une sphère (tokamak sphérique) capable de confiner un plasma à l'aide de champs magnétiques et ainsi de créer les conditions nécessaires aux réactions de fusion de nucléons communément dénommées fusion nucléaire.
    • Enfin, au prix de lourds investissements, la firme s'est intéressée, en collaboration avec l'État américain, à la technologie particulièrement avancée de la fusion nucléaire, lançant même en 1977 la construction d'un tokamak. (Lioubomir Mihailovitch, Jean-Jacques Pluchart, Les compagnies pétrolières internationales, 1981.)
    • Outre le fonctionnement de ces différentes machines avec des puissances de chauffage additionnel accrues, la construction de trois nouveaux tokamaks est également prévue dans le nouveau programme quinquennal (1982-1986).(La Recherche, Volume 14,Numéros 140 à 145, 1983.)
    • Rêvé en 1985 par les présidents Mitterrand, Reagan et Gorbatchev, ITER est une machine devant démontrer qu'il est possible de maîtriser la fusion nucléaire, le même processus qui fait briller les étoiles. L'idée est simple, sur le papier: chauffer une «soupe de particules chargées», appelée plasma, à une température de 150 millions de degrés (10 fois plus qu'au c?ur du Soleil), dans un milieu confiné, à savoir une chambre métallique en forme de bouée, nommée tokamak. (www.letemps.ch, L'EPFL et la Suisse, acteurs clés dans la recherche sur la fusion nucléaire, 22 septembre 2015.)
    • Le tokamak EAST situé à Hefei en Chine est parvenu à atteindre les 100 millions de degrés pendant 17 minutes et 36 secondes, un résultat qui surpasse largement le précédent record détenu par le tokamak français Tore Supra depuis 2003, qui était de 6 minutes 30 secondes. (Roch Arène, «Fusion nucléaire : la Chine bat des records en maintenant une réaction plus de 17 minutes», vendredi 07 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

France Terme

Dispositif de confinement d'un plasma thermonucléaire par configuration magnétique toroïdale, qui combine l'action d'un champ magnétique principal créé par un ensemble de bobines en forme de tore axisymétrique à celle d'un champ secondaire créé par un courant électrique traversant le plasma.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « tokamak »

(Seconde moitié du XXe siècle) Du russe ???????, tokamak.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

tokamak au Scrabble


Le mot tokamak vaut 26 points au Scrabble.

tokamak

Informations sur le mot tokamak - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tokamak au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tokamak

Les rimes de « tokamak »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de tokamak peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de havresac      Rimes de caraque      Rimes de plaque      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de claquent      Rimes de trac      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de armagnacs      Rimes de arnaque      Rimes de plaques      Rimes de craquent      Rimes de armagnac      Rimes de traque      Rimes de zodiaque      Rimes de maque      Rimes de almanachs      Rimes de kazakh      Rimes de tacatacatac      Rimes de polacks      Rimes de caque      Rimes de maques      Rimes de arnaque      Rimes de polack      Rimes de bivouac      Rimes de lack      Rimes de saquent      Rimes de matraques      Rimes de foutraque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de havresacs      Rimes de Gooik      Rimes de rucksack      Rimes de matraque      Rimes de monomaniaque      Rimes de Crombach      Rimes de Heppenbach      Rimes de iliaque      Rimes de arnaques      Rimes de paranoïaque      Rimes de hypocondriaque      Rimes de slovaques      Rimes de yaks      Rimes de micmacs      Rimes de bivouacs      Rimes de micmac      Rimes de black      Rimes de ex-sacs      Rimes de baraque      Rimes de comac      Rimes de culs-de-sac     

Mots du jour

havresac     caraque     plaque     anti-aphrodisiaque     claquent     trac     tchécoslovaques     armagnacs     arnaque     plaques     craquent     armagnac     traque     zodiaque     maque     almanachs     kazakh     tacatacatac     polacks     caque     maques     arnaque     polack     bivouac     lack     saquent     matraques     foutraque     tchécoslovaques     havresacs     Gooik     rucksack     matraque     monomaniaque     Crombach     Heppenbach     iliaque     arnaques     paranoïaque     hypocondriaque     slovaques     yaks     micmacs     bivouacs     micmac     black     ex-sacs     baraque     comac     culs-de-sac     


Les citations sur « tokamak »

Les citations sur tokamak renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tokamak en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tokamak »

Tokai ou tokay

Les mots débutant par tok  Les mots débutant par to

tokamaktokayTokélaoutokharien

Les synonymes de « tokamak»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tokamak dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tokamak » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tokamak dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tokamak ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tokamak     Citation sur tokamak   Poèmes tokamak   Proverbes tokamak   Rime avec tokamak    Définition de tokamak  


Définition de tokamak présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tokamak sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tokamak notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:18:49