Définition de « abaque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Abaque et répondre à la question quelle est la définition de abaque ?
Une définition simple : (fr-rég|a.bak) Synonyme : boulier , tailloir
Définitions de « abaque »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABAQUE, ABAX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abaque \a.bak\ masculin
- Compteur à boules chinois pour le calcul.
- Les nombres écrits sur le papier reproduisent alors les colonnes de l'abaque. ? (Alphonse Michelot, La Notion de zéro chez l'enfant, 1996)
- (Architecture) Tailloir, partie supérieure d'un chapiteau de colonne sur laquelle porte l'architrave.
- (Antiquité) Tableau couvert de sable fin, sur lequel on traçait des nombres pour enseigner le calcul ou la géométrie.
-
(Mathématiques) Diagramme ou graphique qui donne, par simple lecture, la solution approchée d'un problème numérique.
- Par extension on nomma aussi abaques diverses tables de calcul, dont la plus célèbre est celle de Pythagore. ? (F. Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, partie 1, tome 1, 1882-1893, page 1)
- L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
- On peut déterminer la température résultante en degrés Missenard (°M) à l'aide de l'abaque, figure 6.02.a (Tome I). ? (Manuel des industries thermiques: chauffage, fumisterie, ventilation, conditionnement d'air, Comité scientifique et technique de l'industrie du chauffage et de la ventilation, Paris / Dunod, 1966, vol.2, page 545)
- (Philosophie) En logique, tableau servant à tirer les conséquences logiques de prémisses données.
- Table de jeu divisée en compartiments et se rapprochant de nos damiers, de nos échiquiers.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Partie supérieure du chapiteau des colonnes sur laquelle porte l'architrave. On la nomme autrement TAILLOIR. Il signifie, en termes d'Antiquité, Tablette où les anciens traçaient sur un sable fin des nombres, des figures de géométrie, des lettres. Ils s'en servaient particulièrement pour le calcul. On dit quelquefois Abaque de Pythagore pour Table de Pythagore. Il se disait encore d'une Table de jeu divisée en compartiments et se rapprochant de nos damiers, de nos échiquiers.
Littré
- 1 Terme d'architecture. Tailloir, partie supérieure du chapiteau des colonnes, sur laquelle porte l'architrave.
- 2 Terme d'antiquité. Tableau couvert de poussière, sur lequel on traçait des nombres et on enseignait le calcul?; et aussi sorte de carré long, évidé, qui était muni de boules passées dans des fils tendus et qui servait à compter.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABAQUE. Ajoutez?:
On nomme aussi abaque le compteur à boules des Chinois.
Encyclopédie, 1re édition
ABAQUE, s. m. chez les anciens Mathématiciens signifioit une petite table couverte de poussiere sur laquelle ils traçoient leurs plans & leurs figures, selon le témoignage de Martius Capella, & de Perse. Sat. I. v. 131.
Nec qui abaco numeros & facto in pulvere metas
Scit risisse vafer.
Ce mot semble venir du Phénicien ???, abak, poussiere ou poudre.
Abaque, ou Table de Pythagore, abacus Pythagoricus, étoit une table de nombres pour apprendre plus facilement les principes de l'Arithmétique ; cette table fut nommée table de Pythagore à cause que ce fut lui qui l'inventa.
Il est probable que la table de Pythagore n'étoit autre chose que ce que nous appellons table de multiplication. Voyez Table de Pythagore.
Ludolphe a donné des méthodes pour faire la multiplication sans le secours de l'abaque ou table : mais elles sont trop longues & trop difficiles pour s'en servir dans les opérations ordinaires. Voyez Multiplication. (O)
Abaque. Chez les Anciens ce mot signifioit une espece d'armoire ou de buffet destiné à différens usages. Dans un magazin de Négociant il servoit de comptoir ; & dans une sale à manger, il contenoit les amphores & les crateres ; celui-ci étoit ordinairement de marbre, comme il paroît par cet endroit d'Horace :
Et lapis albus
Pocula cum cyatho duo sustinet.
Les Italiens ont nommé ce meuble credenza. Le mot Abaque latinisé est Grec d'origine : Abaque signifie de plus panier, corbeille, chapiteau de colonne, baze d'une roche, d'une montagne, le diametre du soleil, &c. Quelques-uns prétendent qu'Abaque est composé d'à privatif & de ?????, fondement ou base, c'est-à-dire qui est, sans pié-d'estal, attaché contre le mur. Mais Guichard remonte plus haut, il dérive le mot ???? de l'Hebreu ???, extolli, être élevé ; & il suppose qu'il signifioit d'abord une planche ou une tablette, ou quelqu'autre meuble semblable appliqué contre le mur. Tite-Live & Salluste parlant du luxe des Romains, après la conquête de l'Asie, leur reprochent pour ces buffets inconnus à leurs bons ayeux un goût qui alloit jusqu'à en faire fabriquer de bois le plus précieux, qu'on revêtoit de lames d'or.
* L'Abaque d'usage pour les comptes & les calculs étoit une espece de quadre long & divisé par plusieurs cordes d'airain paralleles qui enfiloient chacune une égale quantité de petites boules d'ivoire ou de bois mobiles comme des grains de chapelet, par la disposition desquelles, & suivant le rapport que les inférieures avoient avec les supérieures, on distribuoit les nombres en diverses classes, & l'on faisoit toute sorte de calculs. Cette tablette arithmétique à l'usage des Grecs ne fut pas inconnue aux Romains. On la trouve décrite d'après quelques monumens antiques par Fulvius Ursinus & Ciaconius : mais comme l'usage en étoit un peu difficile, celui de compter avec les jettons prévalut. A la Chine & dans quelques cantons de l'Asie, les Négocians comptent encore avec de petites boules d'ivoire ou d'ébene enfilées dans un fil de léton qu'ils portent accroché à leur ceinture. (G)
* Abaque. Le grand abaque est encore une espece d'auge dont on se sert dans les Mines pour laver l'or.
Abaque, c'est, dit Harris, & disent d'après Harris les Auteurs de Trevoux, la partie supérieure ou le couronnement du chapiteau de la colonne. L'abaque est quarré au Toscan, au Dorique, & à l'Ionique antique, & échancré sur ses faces aux chapiteaux Corinthien & Composite. Dans ces deux ordres, ses angles s'appellent cornes, le milieu s'appelle balai, & la courbure s'appelle arc & a communément une rose au milieu. Les Ouvriers, ajoûtent Mauclerc & Harris, appellent aussi abaque un ornement Gothique avec un filet ou un chapelet de la moitié de la largeur de l'ornement, & l'on nomme ce filet, le filet ou le chapelet de l'abaque. Dans l'ordre Corinthien, l'abaque est la septieme partie du chapiteau. Andrea Palladio nomme abaque la plinthe qui est autour du quart-de-rond appellé échime ; l'abaque se nomme encore tailloir. Scamozzi donne aussi le nom d'abaque à une moulure en creux qui forme le chapiteau du pié-d'estal de l'ordre Toscan. Voyez Harris, premiere & seconde partie.
Étymologie de « abaque »
Provenç. abac?; ital. abbaco?; de abacus, de ????, table ou tablette.
- (Antiquité) (c. 1150)[1] (Roman de Thèbes) Du latin abacus, abax, emprunté au grec ????, abax (« buffet, table (carrée), table à calcul »)[2][3][4][1].
- (Architecture) (1561) Même origine, à cause de sa forme carrée. Référence nécessaire
abaque au Scrabble
Le mot abaque vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot abaque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abaque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abaque »
On recherche une rime en AK .
Les rimes de abaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ak
Rimes de caques Rimes de foutraque Rimes de canaque Rimes de comac Rimes de armagnac Rimes de morbaque Rimes de arak Rimes de chaque Rimes de paranoïaques Rimes de hypochondriaques Rimes de polack Rimes de arnaque Rimes de raque Rimes de matraque Rimes de lacs Rimes de traques Rimes de ressac Rimes de cognac Rimes de awacs Rimes de monbazillac Rimes de havresacs Rimes de valaque Rimes de orgiaque Rimes de gayac Rimes de arnaques Rimes de bivouaquent Rimes de anti-aphrodisiaque Rimes de smacks Rimes de cardiaque Rimes de Semmerzake Rimes de aphrodisiaques Rimes de hopak Rimes de Iraq Rimes de play back Rimes de rack Rimes de simoniaque Rimes de snacks Rimes de yak Rimes de craque Rimes de saquent Rimes de polak Rimes de trictrac Rimes de tokamak Rimes de jack Rimes de pâque Rimes de flac Rimes de mithriaque Rimes de sacro-iliaques Rimes de pâques Rimes de flaqueMots du jour
caques foutraque canaque comac armagnac morbaque arak chaque paranoïaques hypochondriaques polack arnaque raque matraque lacs traques ressac cognac awacs monbazillac havresacs valaque orgiaque gayac arnaques bivouaquent anti-aphrodisiaque smacks cardiaque Semmerzake aphrodisiaques hopak Iraq play back rack simoniaque snacks yak craque saquent polak trictrac tokamak jack pâque flac mithriaque sacro-iliaques pâques flaque
Les citations sur « abaque »
Les mots proches de « abaque »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abaque»
Les synonymes de abaque :- 1. anamorphe
2. boulier
3. calculateur
4. compteur
synonymes de abaque
Fréquence et usage du mot abaque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abaque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abaque ?
Citations abaque Citation sur abaque Poèmes abaque Proverbes abaque Rime avec abaque Définition de abaque
Définition de abaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
