Définition de « rac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rac pour aider à enrichir la compréhension du mot Rac et répondre à la question quelle est la définition de rac ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rac »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAC, subst. masc.

Rare. Étendue d'eau dans le sud-est asiatique. On parlait aussi, bien sûr, d'être dévorés par les tigres si on ne faisait pas attention ou de se noyer dans le rac si on continuait à nager dans les courants (M. Duras, L'Amant, Paris, éd. de Minuit, 1984, p. 130).
Prononc.: [?ak]. Étymol. et Hist. 1950 (M. Duras, Un Barrage contre le Pacifique, p. 19). Empr. au viêtnamienra?ch « canal, fossé rempli d'eau, marigot, arroyo ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

rac \?ak\ masculin

  1. (Marine) (Indochine) Bras de rivière, canal.
    • C'était donc sur les talus qui bordaient le rac, à l'ombre du pont, que Suzanne recevait M. Jo. (Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, page 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rac »

(1950) Du vietnamien r?ch (« petit ruisseau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1950 (M. Duras, Un Barrage contre le Pacifique, p. 19). Empr. au viêtnamienra?ch « canal, fossé rempli d'eau, marigot, arroyo ».

rac au Scrabble


Le mot rac vaut 5 points au Scrabble.

rac

Informations sur le mot rac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rac

Les rimes de « rac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de rac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de paranoïaque      Rimes de valaque      Rimes de tacatacatac      Rimes de hypochondriaque      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de macaque      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de canaques      Rimes de rucksack      Rimes de macaques      Rimes de yak      Rimes de intracardiaque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de flac      Rimes de fracs      Rimes de kayac      Rimes de barbaque      Rimes de baraque      Rimes de sandjak      Rimes de kayak      Rimes de ammoniac      Rimes de lac      Rimes de awacs      Rimes de morbaques      Rimes de contre-attaquent      Rimes de black      Rimes de jacques      Rimes de bissacs      Rimes de mi-black      Rimes de trictrac      Rimes de Heppenbach      Rimes de mac      Rimes de polaques      Rimes de smacks      Rimes de craque      Rimes de ressac      Rimes de cardiaque      Rimes de gopak      Rimes de Crombach      Rimes de morbac      Rimes de élégiaque      Rimes de jacks      Rimes de plaquent      Rimes de maque      Rimes de packs      Rimes de vaquent      Rimes de traque      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de feed-back      Rimes de flaque     

Mots du jour

paranoïaque     valaque     tacatacatac     hypochondriaque     aphrodisiaques     macaque     tchécoslovaque     canaques     rucksack     macaques     yak     intracardiaque     tchécoslovaques     flac     fracs     kayac     barbaque     baraque     sandjak     kayak     ammoniac     lac     awacs     morbaques     contre-attaquent     black     jacques     bissacs     mi-black     trictrac     Heppenbach     mac     polaques     smacks     craque     ressac     cardiaque     gopak     Crombach     morbac     élégiaque     jacks     plaquent     maque     packs     vaquent     traque     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     feed-back     flaque     


Les citations sur « rac »

  1. L'abstraction isole par la pensée ce qui ne peut être isolé dans la représentation.

    Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie


  2. Et puis, l'amour, cela se vit, mais cela ne se raconte pas. Personne ne peut profiter de l'expérience d'un autre.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)


  3. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  4. Sens de mon oeuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  5. Celui qui veut être heureux se réduit et se resserre autant qu'il est possible.Il a ces deux caractères: il change peu de place et en tient peu.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


  6. Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd'hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu'il s'est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


  7. La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  8. Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Mon évasion : autobiographie (2008)


  9. Ne sois pas d'une prompte et facile croyance
    A tout ce qui t'est raconté.
    Des grands parleurs surtout prends de la défiance;
    Car qui parle beaucoup dit peu de vérité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XX


  10. Il s'était fait écrire des lettres auxquelles, depuis longtemps, le fils ne répondait plus. Des mots arrachés à sa peine, à sa chair.

    Auteur : Abdelkader Djemaï - Source : Le Nez sur la vitre (2005)


  11. Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales ; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  12. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


  13. Un jour viendra où, grâce aux progrès de la science, les riches essaieront de payer ceux qui n'ont pas de quoi vivre pour qu'ils meurent à leur place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  15. Un ancien oracle avait ordonné que Formosante ne pourrait appartenir qu'à celui qui tendrait l'arc de Nemrod.

    Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


  16. Un miracle, s'il dure, cesse d'être considéré comme tel. C'est pourquoi les apparitions disparaissent si vite.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  17. Je ne suis pas là pour raconter ta vie, toi qui aimais si peu en parler. Tu as la pudeur de ceux qui ont grandi seul, je ne te mettrai pas mal à l’aise, j’ai la même que toi. Tu m’as appris à en être fière, à l’assumer. Je voudrais que tu voies tous ces gens qui t’aiment autour de toi, autour de Macha.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  18. Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  19. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


  20. Noël...En province tombe la neige.
    Dans les foyers douillets,
    Un sentiment préserve
    Les sentiments d’antan.

    Le coeur opposé au monde,
    Comme la famille est vraie !
    Ma pensée est profonde,
    Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

    Et comme il est gracieusement blanc
    Ce paysage que j’ignore,
    Aperçu de derrière la vitre
    Du foyer que je n’aurai jamais !


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  21. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'été pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  22. Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ? La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  23. Nous n'avions pas encore de racines. La guerre, comme un fleuve, nous a emportés dans son courant.

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


  24. Plutôt le lierre, disais-tu, l'attachement du lierre aux pierres de sa nuit: présence sans issue, visage sans racine.

    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été vieillisant


  25. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


Les citations sur rac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rac »

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

Les synonymes de « rac»

Les synonymes de rac :

    1. exactement
    2. juste

synonymes de rac

Fréquence et usage du mot rac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rac     Citation sur rac   Poèmes rac   Proverbes rac   Rime avec rac    Définition de rac  


Définition de rac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:54:45