Définition de « détraque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detraque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détraque pour aider à enrichir la compréhension du mot Détraque et répondre à la question quelle est la définition de detraque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe détraquer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTRAQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1464 se detraquer « se séparer, en suivant chacun un chemin différent » (Bibl. Ec. des Chartes, 1854, p. 273 ds DG); 1564 « déranger dans sa marche » (Thierry); 1578 estomach détraqué (Joub., Err. pop., 2ep., ch. XVII ds Gdf. Compl.); 1601 ames turbulentes et detraquees (Charron, Sagesse, livre I, ch. XLII, ibid.). Dér. du m. fr. trac « chemin, trace, piste », v. traquer; préf. dé-*; dés. -er; cf. av. 1590 pour destrasquer les saints du saint trac de la Foy (Du Bartas, Le Triomphe de la Foy, ch. 2, p. 435 ds Hug.).

    détraque au Scrabble


    Le mot détraque vaut 16 points au Scrabble.

    detraque

    Informations sur le mot detraque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détraque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detraque

    Les rimes de « détraque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de détraque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de monomaniaques      Rimes de sac      Rimes de raque      Rimes de attaque      Rimes de arac      Rimes de dionysiaques      Rimes de mégalomaniaque      Rimes de plaquent      Rimes de tac      Rimes de feedback      Rimes de chaque      Rimes de jacques      Rimes de gopak      Rimes de ex-sacs      Rimes de bosniaque      Rimes de laques      Rimes de matraque      Rimes de nasdaq      Rimes de jack      Rimes de raquent      Rimes de packs      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de tacatac      Rimes de plaque      Rimes de claque      Rimes de claques      Rimes de sérac      Rimes de hypocondriaques      Rimes de hopak      Rimes de bissacs      Rimes de claques      Rimes de anorak      Rimes de Crombach      Rimes de bac      Rimes de opaque      Rimes de attaquent      Rimes de arak      Rimes de cric-crac      Rimes de couac      Rimes de slovaque      Rimes de valaque      Rimes de matraque      Rimes de almanach      Rimes de paradisiaques      Rimes de caque      Rimes de syriaque      Rimes de anoraks      Rimes de cul-de-sac      Rimes de craques      Rimes de traques     

    Mots du jour

    monomaniaques     sac     raque     attaque     arac     dionysiaques     mégalomaniaque     plaquent     tac     feedback     chaque     jacques     gopak     ex-sacs     bosniaque     laques     matraque     nasdaq     jack     raquent     packs     tchécoslovaques     tacatac     plaque     claque     claques     sérac     hypocondriaques     hopak     bissacs     claques     anorak     Crombach     bac     opaque     attaquent     arak     cric-crac     couac     slovaque     valaque     matraque     almanach     paradisiaques     caque     syriaque     anoraks     cul-de-sac     craques     traques     


    Les citations sur « détraque »

    1. Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je ne sois jamais né pour la remettre en ordre!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5


    2. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    3. Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    4. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    6. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    7. Il fait un temps entièrement détraqué ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 avril 1680


    8. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    9. ... le vacarme commence au moment où l'on se tait et où l'on entend les pensées des autres se déplacer à l'intérieur d'eux comme les pièces d'un moteur détraqué qui essaient de s'ajuster.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    10. Il était presque fou de peur; et, de l'affaire, sa cervelle en restée détraquée.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    11. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    12. Mais à défaut de plus d'union, et dans ce détraquement presque universel de la société, il reste au moins des liens individuels, des admirations et des affections qui ne périssent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 19 avril 1834


    13. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    14. À moins d'être un total détraqué, on pénètre dans un EPHAD avec l'obsession d'en ressortir au plus vite

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    15. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    16. Le coeur humain est pareil aux montres, lesquelles s'usent peut-être en servant, mais se détraquent en ne servant pas.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    17. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur détraque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detraque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detraque »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detraque»

    Les synonymes de détraque :

      1. cinoque
      2. aliéné
      3. dément
      4. insensé
      5. irresponsable
      6. déséquilibré
      7. désaxé
      8. marteau
      9. fou
      10. malade
      11. obsédé
      12. dérangé
      13. forcené
      14. halluciné
      15. schizophrène
      16. paranoïaque
      17. possédé
      18. névrosé
      19. anormal
      20. maniaque
      21. bizarre

    synonymes de détraque

    Fréquence et usage du mot détraque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detraque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détraque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détraque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détraque     Citation sur détraque   Poèmes détraque   Proverbes détraque   Rime avec détraque    Définition de détraque  


    Définition de détraque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détraque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détraque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:16:27