Définition de « tac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tac pour aider à enrichir la compréhension du mot Tac et répondre à la question quelle est la définition de tac ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tac (m)

  • Onomatopée qui sert à exprimer un bruit sec, en particulier celui des armes qui sentrechoquent. - Riposter du tac au tac, riposter instantanément. - Répondre du tac au tac, riposter vivement, rendre aussitôt la pareille.

  • Nom vulgaire d’une sorte de gale à laquelle le cheval, le chien et le mouton sont le plus sujets. - Le tac s’est mis dans ce troupeau. tac

  • Onomatopée qui sert à exprimer un bruit sec. (cf|tac-tac) et tic-tac.


    Définitions de « tac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAC1, onomat. et subst. masc.

    I. ? Onomatopée
    A. ? [En empl. unique pour traduire un bruit sec] Faire tac. Tac! Le tube de ma lampe vient de sauter ou plutôt de se fendre (Amiel, Journal, 1866, p. 338).Tac! Un coup de feu claque sec (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 94).
    ? ESCR. [Bruit sec et métallique d'une lame sur une autre lame (infra II B)] Vous rompez? plus blanc qu'amidon? C'est pour me fournir le mot pleutre! ? Tac! Je pare la pointe dont Vous espériez me faire don (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p. 47).
    B. ? [En empl. répété; traduisant un bruit sec émis à intervalles réguliers et rapprochés] Et en haut, c'est là que je suis (...) et là est le service télégraphique tac, tac tac! tac tac! tactac! (Claudel, Échange, 1954, I, p. 741).
    ? En partic. [Bruit d'une arme automatique] Ce son de crécelle lente est de tous les bruits de la guerre celui qui vous point le plus le c?ur. ? Le moulin à café! Un des nôtres, écoute voir: les coups sont réguliers tandis que ceux des boches n'ont pas le même temps entre les coups; ils font: tac... tac-tac-tac... tac-tac... tac... ? Tu t'goures, fil à trous! C'est pas la machine à découdre (Barbusse, Feu, 1916, p. 230).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Le tac de (qqc.). Le bruit sec de (quelque chose). [Répété] Bruit sec et ininterrompu. Dingley courut au télégraphe; mais dans l'office bruissant du tac tac des appareils, pas un mot ne l'attendait (Tharaud, Dingley, 1906, p. 99).On entend, par intervalles, une pétarade de mousqueterie, quelques explosions de grenades, un tac-tac-tac de mitrailleuse (Romains, Hommes bonne vol., 1938p. 70).
    B. ? ESCR. [Dans une passe d'armes] Bruit résultant d'un coup rapide porté sur la lame.
    ? La parade du tac. ,,Action d'écarter le fer adverse d'un mouvement sec du poignet terminé par un battement`` (Petiot 1982).
    ? Loc. verb. Répondre, riposter du tac au tac. Répondre coup par coup aux assauts de l'adversaire. Philosophe, physicien, Rimeur, bretteur, musicien, Et voyageur aérien, Grand riposteur du tac au tac, Amant aussi ? pas pour son bien! ? Ci-Gît Hercule-Savinien De Cyrano de Bergerac Qui fut tout, et qui ne fut rien (Rostand, Cyrano, 1898, V, 6, p. 223).P. métaph. À chaque mot qu'elle disait auparavant, le dieu fécondateur répondait du tac au tac: un coup de fleuret rageur, et chaque fois elle était touchée (Montherl., J. filles, 1936, p. 966).
    ? Au fig. Répondre, riposter du tac au tac. Répondre, riposter vivement à une remarque cinglante en rendant la pareille à son interlocuteur. Jenny répondait du tac au tac avec une voix de tête qui ne lui était pas naturelle (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 925).
    REM.
    Tacoter, verbe trans.,hapax. Émettre un bruit d'arme automatique. Dehors, une mitrailleuse tacotait lentement (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 199).
    Prononc. et Orth.: [tak]. Homon. et homogr. tac2. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1552 dans l'interj. et subst. tic tac* (Est.)] 1. fin xvies. onomat. suggérant un bruit sec, souvent redoublée, ici subst. le son d'un tactac (Pasq., Rech., VII, 14 ds Gdf. Compl.); en partic. fin xvies. « bruit que fait le marteau d'une porte » ils font un « Tac tac » (Id., ibid., 671 ds IGLF); 2. 1859 escr. riposter du tact au tact (Embry, Dict. d'Escrime ds Petiot 1982); d'où 1903 répondre du tac au tac (Le Sourire, 28 mars, p. 10b ds Quem. DDL t. 4). Onomat. exprimant un bruit sec et rapide, du rad. onomat. takk-, v. FEW t. 13, p. 31b. Fréq. abs. littér.: 158. Bbg. Quem. DDL t. 4 (s.v. tac au tac), 32, 38.


    TAC2, subst. masc.

    Vieilli, rural. Maladie cutanée et contagieuse qui atteint certains animaux domestiques, notamment le mouton et le cheval, et qui est une sorte de gale. Quand le tac se met dans un troupeau, il le fait périr entièrement (Ac.1798).
    Prononc. et Orth.: [tak]. Homon. et homogr. tac1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1454 « maladie dite aussi horion, qui régna d'une manière épidémique à Paris en 1441, caractérisée par une très forte fièvre et une toux fatigante » le tac ou le horion (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 49); 2. 1508 « espèce de gale qui atteint le mouton, le chien et le cheval » la claverie ou le tac (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 165b). Orig. inc., v. FEW t. 21, p. 410b; cf. sens 1, l'a. prov. tac désignant en 1382 la peste (Pansier t. 5, p. 192), et sens 2 id., ca 1240 « la soie, sorte de maladie des porcs » (Don. prov., 40a, 23 ds Levy Prov. t. 8, p. 5), également d'orig. inconnue.

    Tac, subst. masc.,arg., abrév. de taxi. Mais non, dit Gabriel, mais non, Charles, c'est un pote et il a un tac. Je nous le sommes réservé à cause de la grève précisément, son tac (Queneau, Zazie, 1959, p. 15).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tac \tak\ masculin

    1. Nom vulgaire d'une sorte de gale à laquelle le cheval, le chien et le mouton sont le plus sujets.
      • Le tac s'est mis dans ce troupeau.

    Nom commun - ancien français

    tac \tak\ masculin

    1. Clou.

    Interjection - français

    tac \tak\

    1. Onomatopée qui sert à exprimer un bruit sec.
      • Tac, tac, tac, tac, tac? À cent mètres de nous, une légère traînée de poussière s'élève, exactement dans l'axe? (Nicolas Offenstadt, Le Chemin des Dames, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAC. interj.
    Onomatopée qui sert à exprimer un Bruit sec. Voyez TAC-TAC et TIC-TAC. Il s'emploie aussi substantivement. En termes d'Escrime, Riposter du tac au tac, Riposter instantanément. Par analogie, dans le langage courant, Répondre du tac au tac, Riposter vivement, rendre aussitôt la pareille.

    Littré

    TAC (tak) s. m.
    • 1Nom vulgaire donné à une sorte de gale qui est une phlegmasie éruptive et contagieuse de la peau?; le cheval, le chien et le mouton y sont le plus sujets.
    • 2Anciennement, maladie aiguë, dite aussi horion, qui régna d'une manière épidémique au commencement du XVIe siècle, et qui se caractérisait par une forte fièvre et une toux très fatigante
    • 3Nom vulgaire de la salamandre aquatique, dite aussi triton.

    HISTORIQUE

    XVIe s. N'envoye à tes brebis ny tac, ny clavelée, Ronsard, 726. Navire laquelle, pour ce qu'elle est toute noire de poix et de tac?, Nuits de Straparole, t. II, p. 119, dans LACURNE. L'un y avoit [au visage] la picote, l'autre le tac, Rabelais, IV, 52. Afin de t'admonester de rechef, qu'à l'advenir tu laisses le tac et la souilleure de ces paroles injurieuses, que tu rabaisses de tout point ceste volonté de mesdire, Pasquier, Lettres, t. III, p. 869.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAC. Ajoutez?:

    4Dans l'Aunis, maladie de gorge des cochons, dite aussi poil, Gloss. aunisien, p. 150.
    5 Terme d'escrime. Action de toucher l'épée. M. de V? est un charmant tireur?; il a fait plusieurs parades de quarte du tac au tac de main de maître, le Figaro, 20 mars 1873.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAC, on donne ce nom à la salamandre aquatique, dans diverses provinces de France. Voyez Salamandre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tac »

    Lat. tactus, contact, au sens de lèpre des bestiaux, dans l'antique version de la Bible, dite Itala, ms. du VIe siècle, publié par Lord Ashburnam, AUGUSTE BRACHET, Dict. étym.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TAC1, onomat. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1552 dans l'interj. et subst. tic tac* (Est.)] 1. fin xvies. onomat. suggérant un bruit sec, souvent redoublée, ici subst. le son d'un tactac (Pasq., Rech., VII, 14 ds Gdf. Compl.); en partic. fin xvies. « bruit que fait le marteau d'une porte » ils font un « Tac tac » (Id., ibid., 671 ds IGLF); 2. 1859 escr. riposter du tact au tact (Embry, Dict. d'Escrime ds Petiot 1982); d'où 1903 répondre du tac au tac (Le Sourire, 28 mars, p. 10b ds Quem. DDL t. 4). Onomat. exprimant un bruit sec et rapide, du rad. onomat. takk-, v. FEW t. 13, p. 31b.

    tac au Scrabble


    Le mot tac vaut 5 points au Scrabble.

    tac

    Informations sur le mot tac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tac

    Les rimes de « tac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de tac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de braque      Rimes de play-back      Rimes de clac      Rimes de saquent      Rimes de contre-attaques      Rimes de arnaquent      Rimes de krak      Rimes de packs      Rimes de flash-back      Rimes de bivouaquent      Rimes de maniaque      Rimes de ressacs      Rimes de craque      Rimes de réac      Rimes de hamac      Rimes de craquent      Rimes de culs-de-sac      Rimes de yaks      Rimes de polacks      Rimes de polak      Rimes de zodiaque      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de paranoïaques      Rimes de havresac      Rimes de macaque      Rimes de lack      Rimes de attaquent      Rimes de smacks      Rimes de gopak      Rimes de maques      Rimes de braque      Rimes de mi-black      Rimes de valaque      Rimes de matraque      Rimes de jack      Rimes de canaques      Rimes de syriaque      Rimes de macaques      Rimes de insomniaques      Rimes de insomniaques      Rimes de paradisiaque      Rimes de zodiac      Rimes de clic-clac      Rimes de anorak      Rimes de chaque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de koulaks      Rimes de pâque      Rimes de ric et rac      Rimes de almanachs     

    Mots du jour

    braque     play-back     clac     saquent     contre-attaques     arnaquent     krak     packs     flash-back     bivouaquent     maniaque     ressacs     craque     réac     hamac     craquent     culs-de-sac     yaks     polacks     polak     zodiaque     aphrodisiaques     paranoïaques     havresac     macaque     lack     attaquent     smacks     gopak     maques     braque     mi-black     valaque     matraque     jack     canaques     syriaque     macaques     insomniaques     insomniaques     paradisiaque     zodiac     clic-clac     anorak     chaque     tchécoslovaques     koulaks     pâque     ric et rac     almanachs     


    Les citations sur « tac »

    1. L'essai le plus mince, le plus insignifiant que tu parviens à écrire vaut mieux que tout le flot d'idées grandioses dont tu te grises. Garde tes pressentiments et ton intuition, c'est une source où tu puises, mais tâche de ne pas t'y noyer !

      Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


    2. L'amour tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 359


    3. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    4. Les grands n'estiment pas assez les autres hommes pour vouloir se les attacher par des bienfaits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Plus l'esprit est vigoureux, plus il se perd dans les catacombes de l'incertitude humaine.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    6. Je ne me devinais pas d'identité. Mon caractère était justement de ne pas en avoir, de ne pas y croire, de ne pas y attacher plus d'importance.

      Auteur : Vincent Devannes - Source : L'homme qui voyageait avec la peste (2007)


    7. Tout attachement est un signe d'insuffisance: si chacun de nous n'avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s'unir à eux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    8. A quoi bon expliquer le passé ? Dieu est moins puissant sur les hommes que leur propre passé, définitif. Ce qui est fait, est fait pour l'éternité ! Mais, mon avenir intact...

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931), I, Lucie


    9. L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur. Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    10. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    11. J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi. Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    12. Quand même à vos bontés, je craindrais quelque obstacle,
      Le changement, madame, est commun à la cour;
      Et toujours quelque crainte accompagne l'amour.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 3, Junie


    13. La tâche du peintre, c'est de faire quelque chose avec rien; ce faisant, il doit presque nécessairement devenir poète.

      Auteur : John Constable - Source : Sans référence


    14. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    15. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    16. Les dynasties qui commencent ont, comme les enfants, des langes tachés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis


    17. Je crains malheureusement qu'on ne s'attache pas à une femme avec des vertus culinaires. Avec des vertus d'aucune sorte d'ailleurs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    18. Les obstacles vous paraîtront grands ou petits selon que vous serez grand ou petit.

      Auteur : Orison Sweet Marden - Source : Revue Success


    19. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    20. La vie noircit au contact de la vérité, comme fait le douteux champignon au contact de l'air, quand on l'écrase.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ame et la Danse (1923)


    21. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    22. L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.

      Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)


    23. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    24. Au milieu du jour, le soleil, tombant d'aplomb sur les larges verdures, les éclaboussait, suspendait des gouttes argentines à la pointe des branches ... jetait des taches d'or sur les couches de feuilles mortes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    25. Tout ce que le cours de l'eau emmene aval s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit et prend une fermeté asseurée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


    Les citations sur tac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tac »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tac     Citation sur tac   Poèmes tac   Proverbes tac   Rime avec tac    Définition de tac  


    Définition de tac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:07:23