Définition de « tac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tac pour aider à enrichir la compréhension du mot Tac et répondre à la question quelle est la définition de tac ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tac (m)

  • Onomatopée qui sert à exprimer un bruit sec, en particulier celui des armes qui sentrechoquent. - Riposter du tac au tac, riposter instantanément. - Répondre du tac au tac, riposter vivement, rendre aussitôt la pareille.

  • Nom vulgaire d’une sorte de gale à laquelle le cheval, le chien et le mouton sont le plus sujets. - Le tac s’est mis dans ce troupeau. tac

  • Onomatopée qui sert à exprimer un bruit sec. (cf|tac-tac) et tic-tac.


    Définitions de « tac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAC1, onomat. et subst. masc.

    I. ? Onomatopée
    A. ? [En empl. unique pour traduire un bruit sec] Faire tac. Tac! Le tube de ma lampe vient de sauter ou plutôt de se fendre (Amiel, Journal, 1866, p. 338).Tac! Un coup de feu claque sec (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 94).
    ? ESCR. [Bruit sec et métallique d'une lame sur une autre lame (infra II B)] Vous rompez? plus blanc qu'amidon? C'est pour me fournir le mot pleutre! ? Tac! Je pare la pointe dont Vous espériez me faire don (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p. 47).
    B. ? [En empl. répété; traduisant un bruit sec émis à intervalles réguliers et rapprochés] Et en haut, c'est là que je suis (...) et là est le service télégraphique tac, tac tac! tac tac! tactac! (Claudel, Échange, 1954, I, p. 741).
    ? En partic. [Bruit d'une arme automatique] Ce son de crécelle lente est de tous les bruits de la guerre celui qui vous point le plus le c?ur. ? Le moulin à café! Un des nôtres, écoute voir: les coups sont réguliers tandis que ceux des boches n'ont pas le même temps entre les coups; ils font: tac... tac-tac-tac... tac-tac... tac... ? Tu t'goures, fil à trous! C'est pas la machine à découdre (Barbusse, Feu, 1916, p. 230).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Le tac de (qqc.). Le bruit sec de (quelque chose). [Répété] Bruit sec et ininterrompu. Dingley courut au télégraphe; mais dans l'office bruissant du tac tac des appareils, pas un mot ne l'attendait (Tharaud, Dingley, 1906, p. 99).On entend, par intervalles, une pétarade de mousqueterie, quelques explosions de grenades, un tac-tac-tac de mitrailleuse (Romains, Hommes bonne vol., 1938p. 70).
    B. ? ESCR. [Dans une passe d'armes] Bruit résultant d'un coup rapide porté sur la lame.
    ? La parade du tac. ,,Action d'écarter le fer adverse d'un mouvement sec du poignet terminé par un battement`` (Petiot 1982).
    ? Loc. verb. Répondre, riposter du tac au tac. Répondre coup par coup aux assauts de l'adversaire. Philosophe, physicien, Rimeur, bretteur, musicien, Et voyageur aérien, Grand riposteur du tac au tac, Amant aussi ? pas pour son bien! ? Ci-Gît Hercule-Savinien De Cyrano de Bergerac Qui fut tout, et qui ne fut rien (Rostand, Cyrano, 1898, V, 6, p. 223).P. métaph. À chaque mot qu'elle disait auparavant, le dieu fécondateur répondait du tac au tac: un coup de fleuret rageur, et chaque fois elle était touchée (Montherl., J. filles, 1936, p. 966).
    ? Au fig. Répondre, riposter du tac au tac. Répondre, riposter vivement à une remarque cinglante en rendant la pareille à son interlocuteur. Jenny répondait du tac au tac avec une voix de tête qui ne lui était pas naturelle (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 925).
    REM.
    Tacoter, verbe trans.,hapax. Émettre un bruit d'arme automatique. Dehors, une mitrailleuse tacotait lentement (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 199).
    Prononc. et Orth.: [tak]. Homon. et homogr. tac2. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1552 dans l'interj. et subst. tic tac* (Est.)] 1. fin xvies. onomat. suggérant un bruit sec, souvent redoublée, ici subst. le son d'un tactac (Pasq., Rech., VII, 14 ds Gdf. Compl.); en partic. fin xvies. « bruit que fait le marteau d'une porte » ils font un « Tac tac » (Id., ibid., 671 ds IGLF); 2. 1859 escr. riposter du tact au tact (Embry, Dict. d'Escrime ds Petiot 1982); d'où 1903 répondre du tac au tac (Le Sourire, 28 mars, p. 10b ds Quem. DDL t. 4). Onomat. exprimant un bruit sec et rapide, du rad. onomat. takk-, v. FEW t. 13, p. 31b. Fréq. abs. littér.: 158. Bbg. Quem. DDL t. 4 (s.v. tac au tac), 32, 38.


    TAC2, subst. masc.

    Vieilli, rural. Maladie cutanée et contagieuse qui atteint certains animaux domestiques, notamment le mouton et le cheval, et qui est une sorte de gale. Quand le tac se met dans un troupeau, il le fait périr entièrement (Ac.1798).
    Prononc. et Orth.: [tak]. Homon. et homogr. tac1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1454 « maladie dite aussi horion, qui régna d'une manière épidémique à Paris en 1441, caractérisée par une très forte fièvre et une toux fatigante » le tac ou le horion (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 49); 2. 1508 « espèce de gale qui atteint le mouton, le chien et le cheval » la claverie ou le tac (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 165b). Orig. inc., v. FEW t. 21, p. 410b; cf. sens 1, l'a. prov. tac désignant en 1382 la peste (Pansier t. 5, p. 192), et sens 2 id., ca 1240 « la soie, sorte de maladie des porcs » (Don. prov., 40a, 23 ds Levy Prov. t. 8, p. 5), également d'orig. inconnue.

    Tac, subst. masc.,arg., abrév. de taxi. Mais non, dit Gabriel, mais non, Charles, c'est un pote et il a un tac. Je nous le sommes réservé à cause de la grève précisément, son tac (Queneau, Zazie, 1959, p. 15).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tac \tak\ masculin

    1. Nom vulgaire d'une sorte de gale à laquelle le cheval, le chien et le mouton sont le plus sujets.
      • Le tac s'est mis dans ce troupeau.

    Nom commun - ancien français

    tac \tak\ masculin

    1. Clou.

    Interjection - français

    tac \tak\

    1. Onomatopée qui sert à exprimer un bruit sec.
      • Tac, tac, tac, tac, tac? À cent mètres de nous, une légère traînée de poussière s'élève, exactement dans l'axe? (Nicolas Offenstadt, Le Chemin des Dames, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAC. interj.
    Onomatopée qui sert à exprimer un Bruit sec. Voyez TAC-TAC et TIC-TAC. Il s'emploie aussi substantivement. En termes d'Escrime, Riposter du tac au tac, Riposter instantanément. Par analogie, dans le langage courant, Répondre du tac au tac, Riposter vivement, rendre aussitôt la pareille.

    Littré

    TAC (tak) s. m.
    • 1Nom vulgaire donné à une sorte de gale qui est une phlegmasie éruptive et contagieuse de la peau?; le cheval, le chien et le mouton y sont le plus sujets.
    • 2Anciennement, maladie aiguë, dite aussi horion, qui régna d'une manière épidémique au commencement du XVIe siècle, et qui se caractérisait par une forte fièvre et une toux très fatigante
    • 3Nom vulgaire de la salamandre aquatique, dite aussi triton.

    HISTORIQUE

    XVIe s. N'envoye à tes brebis ny tac, ny clavelée, Ronsard, 726. Navire laquelle, pour ce qu'elle est toute noire de poix et de tac?, Nuits de Straparole, t. II, p. 119, dans LACURNE. L'un y avoit [au visage] la picote, l'autre le tac, Rabelais, IV, 52. Afin de t'admonester de rechef, qu'à l'advenir tu laisses le tac et la souilleure de ces paroles injurieuses, que tu rabaisses de tout point ceste volonté de mesdire, Pasquier, Lettres, t. III, p. 869.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAC. Ajoutez?:

    4Dans l'Aunis, maladie de gorge des cochons, dite aussi poil, Gloss. aunisien, p. 150.
    5 Terme d'escrime. Action de toucher l'épée. M. de V? est un charmant tireur?; il a fait plusieurs parades de quarte du tac au tac de main de maître, le Figaro, 20 mars 1873.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAC, on donne ce nom à la salamandre aquatique, dans diverses provinces de France. Voyez Salamandre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tac »

    Lat. tactus, contact, au sens de lèpre des bestiaux, dans l'antique version de la Bible, dite Itala, ms. du VIe siècle, publié par Lord Ashburnam, AUGUSTE BRACHET, Dict. étym.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TAC1, onomat. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1552 dans l'interj. et subst. tic tac* (Est.)] 1. fin xvies. onomat. suggérant un bruit sec, souvent redoublée, ici subst. le son d'un tactac (Pasq., Rech., VII, 14 ds Gdf. Compl.); en partic. fin xvies. « bruit que fait le marteau d'une porte » ils font un « Tac tac » (Id., ibid., 671 ds IGLF); 2. 1859 escr. riposter du tact au tact (Embry, Dict. d'Escrime ds Petiot 1982); d'où 1903 répondre du tac au tac (Le Sourire, 28 mars, p. 10b ds Quem. DDL t. 4). Onomat. exprimant un bruit sec et rapide, du rad. onomat. takk-, v. FEW t. 13, p. 31b.

    tac au Scrabble


    Le mot tac vaut 5 points au Scrabble.

    tac

    Informations sur le mot tac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tac

    Les rimes de « tac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de tac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de hopak      Rimes de yak      Rimes de morbaques      Rimes de Membach      Rimes de braques      Rimes de orgiaque      Rimes de Heppenbach      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de morbaque      Rimes de dionysiaque      Rimes de micmac      Rimes de syriaque      Rimes de raques      Rimes de ric-rac      Rimes de réac      Rimes de mégalomaniaque      Rimes de morbacs      Rimes de intracardiaque      Rimes de démoniaque      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de Semmerzake      Rimes de monbazillac      Rimes de cric-crac      Rimes de craques      Rimes de yaks      Rimes de séracs      Rimes de raque      Rimes de paradisiaque      Rimes de casaque      Rimes de braque      Rimes de opaques      Rimes de plaquent      Rimes de couacs      Rimes de kazakhs      Rimes de cosaque      Rimes de colbacks      Rimes de ammoniac      Rimes de hypocondriaques      Rimes de smack      Rimes de caque      Rimes de contre-attaque      Rimes de attaques      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de détraque      Rimes de attaques      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de polacks      Rimes de claque      Rimes de couac      Rimes de rac     

    Mots du jour

    hopak     yak     morbaques     Membach     braques     orgiaque     Heppenbach     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     morbaque     dionysiaque     micmac     syriaque     raques     ric-rac     réac     mégalomaniaque     morbacs     intracardiaque     démoniaque     sacro-iliaques     Semmerzake     monbazillac     cric-crac     craques     yaks     séracs     raque     paradisiaque     casaque     braque     opaques     plaquent     couacs     kazakhs     cosaque     colbacks     ammoniac     hypocondriaques     smack     caque     contre-attaque     attaques     tchécoslovaque     détraque     attaques     sacro-iliaque     polacks     claque     couac     rac     


    Les citations sur « tac »

    1. Le pauvre esprit qui lamente et soupire - Et en pleurant tâche à vous faire rire.

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres


    2. Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    3. Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Nos frères les rats (1977)


    4. Il y a des bavards ridicules. Il y a aussi des taciturnes ridicules.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    5. N'étant point assuré du temps que tu dois vivre,
      Envisage de près le moment du trépas:
      Comme vois ton ombre attachée à te suivre,
      La mort te suit à chaque pas.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVII


    6. Le succès trop facile ôte bientôt son charme à l'amour; les obstacles lui donnent du prix.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIV


    7. Enfin, peu à peu, cette idée d'humiliation se détacha de ce qui la conditionnait ... et elle demeura seule, de soi-même seule raison d'être.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    8. Le tact est l'imagination de ce que peuvent ressentir les autres. Qu'il ressortisse de l'imagination explique qu'il soit si rare. On a du tact parce qu'on a du coeur.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    9. La lumière de la lune devint plus éclatante et détacha sur le ciel qui semblait noir le profil plus noir des branches.

      Auteur : Louis Pergaud - Source : De Goupil à Margot, Histoires de bêtes (1910)


    10. Etait-ce le chagrin, comme ses filles le supposaient, qui avait fait de lui cet homme étrange, taciturne, comme absent de soi-même, qui semblait mener un autre destin que le sien, ce véritable étranger de la vie.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


    11. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    12. Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    13. Moustaches: Donnent l'air martial.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Toutes les distances que les hommes ont créées autour d'eux sont dictées par cette phobie du contact.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


    15. On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu'ils ont gardé d'intact, de pur, par ce qui reste en eux de l'enfance, si profond qu'il faille chercher.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    16. Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix ; on ne garde que le sentiment. Notre propre sentiment...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    17. Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Nuits de princes (1927)


    18. Le parfum réel s'use au contact du monde. Il est évanescent!

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    19. Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

      Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)


    20. L'Amour a fait de moi la cible où court la flèche, m'a fait neige au soleil, cire au contact du feu, et brume dans le vent.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence


    21. Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    22. En m'attachant seulement à ce qui différencie les personnes, je perds de vue ce qu'elles ont de commun avec beaucoup d'autres ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    23. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    24. Jacqueline: Je vais tout te dire en vingt-sept mots. Voici, et tâche de te souvenir: tu es chronométrable. - Jacques: Et le reste? - Jacqueline: C'est tout. Les vingt-sept mots sont compris, ou comprises, dans ces trois-là, selon leur genre.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Jacques ou la soumission


    25. J'avais envie de cette quotidienneté triomphant des obstacles qui jalonnent notre existence.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    Les citations sur tac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tac »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tac     Citation sur tac   Poèmes tac   Proverbes tac   Rime avec tac    Définition de tac  


    Définition de tac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:18:01