Définition de « impôt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Impôt et répondre à la question quelle est la définition de impot ?
Une définition simple : (fr-rég|??.p?) impôt (m)
Définitions de « impôt »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPÔT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impôt \??.po\ masculin
-
(Fiscalité) Charge publique, droit imposé sur certaines choses.
- Les Propriétaires, le Souverain & toute la Nation ont un grand intérêt que l'impôt soit établi en entier sur le revenu des terres immédiatement ; car toute autre forme d'imposition seroit contre l'ordre naturel, parce qu'elle seroit préjudiciable à la réproduction & à l'impôt, & que l'impôt retomberoit sur l'impôt même. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
- C'est pourquoi, justement, j'ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu'il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l'on a et non à ce que l'on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu'ils cultivent à si grand'peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté ? c'est la République. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 203)
- « Ils viendront solliciter en pleurnichant des dégrèvements d'impôts, me dit un fonctionnaire [?], et ils risquent au baccara, au chemin de fer, des fortunes tous les soirs. » ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- [?] on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
-
(Figuré) Ce qu'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs.
- Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôt foncier. Impôt proportionnel. Impôt progressif. Impôt sur le revenu. Nouvel impôt sur les vins. Asseoir les impôts. Lever, percevoir les impôts. Prélever un impôt. Augmenter les impôts. Diminuer les impôts. Établir un nouvel impôt. Mettre un impôt sur quelque chose, le frapper d'un impôt. Absolument, en parlant des Impôts en général, Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt. Il se dit quelquefois, figurément, de Ce que l'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs. Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts. L'impôt du sang, L'obligation du service militaire.
Littré
- 1Nom qui ne se donnait autrefois qu'aux levées passagères des deniers que le gouvernement imposait pour les besoins de l'État.
-
2Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôts directs. Impôts indirects. Impôt territorial. Impôt foncier.
Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt
, Bossuet, Hist. III, 6.Si vous ne les chargez point d'impôts
, Fénelon, Tél. XI.Je sais, Sire, l'épuisement de vos peuples et de vos provinces?; je n'ignore pas le dépeuplement de la campagne et le besoin général où est votre royaume de se trouver soulagé des impôts dont il est surchargé depuis longtemps (1742)
, Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 5.Je trouve les impôts très justes, quoique très lourds, parce que, dans tout pays, excepté dans celui des chimères, un État ne peut payer ses dettes qu'avec de l'argent
, Voltaire, Lett. Dupont, 16 août 1763.Questionnez ces bonnes gens qui nous donnent du pain, ils vous diront que la façon de lever les impôts est cent fois plus onéreuse que le tribut même
, Voltaire, Lett. Bastide, 1758.Absolument. L'impôt, l'ensemble des impôts. Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt.
On peut définir l'impôt une contribution pour la dépense publique, qui est nécessaire à la conservation de la propriété particulière
, Raynal, Hist. phil. XIII, 51.Refuser l'impôt, se dit d'une chambre législative qui n'accorde pas le budget à un gouvernement, ou de particuliers qui, sous prétexte de violation de la constitution, refusent de payer l'impôt.
-
3 Fig. Ce que l'on paye pour des besoins réels ou imaginaires, pour des plaisirs. Des habitudes de luxe sont un lourd impôt.
L'impôt du sang, s'est dit souvent pour la conscription militaire.
SYNONYME
IMPÔT, IMPOSITION. Proprement imposition est l'action de mettre l'impôt?; et impôt est le résultat de cette action. Mais quand, à son tour, imposition signifie le résultat de l'action, les deux mots se confondent, sauf en un point, c'est que imposition ne peut pas prendre le caractère général que impôt prend au singulier, quand on dit?: le vote de l'impôt.
HISTORIQUE
XVe s. Impos et collectes que on impose sur icelui peuple
, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 143. Car le vin est trop cher?; l'impost, les quatriemes, Peste des biberons
, Basselin, XXVIII.
XVIe s. Eschauffé par l'esperance de mettre un impost sur la riviere
, D'Aubigné, Hist. II, 442.
Étymologie de « impôt »
Lat. impositum, chose imposée.
- Du latin impositum (« ce qui est imposé »), participe passé neutre substantivé de imponere qui donne imposer.
impôt au Scrabble
Le mot impôt vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot impot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impôt »
On recherche une rime en PO .
Les rimes de impôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pO
Rimes de entrepôts Rimes de pipeau Rimes de tripot Rimes de avant-propos Rimes de hypo Rimes de repos Rimes de municipaux Rimes de pipeaux Rimes de tallipot Rimes de compo Rimes de papaux Rimes de typo Rimes de dépôts Rimes de gestapo Rimes de tempos Rimes de quipos Rimes de capot Rimes de tripots Rimes de propos Rimes de copeaux Rimes de capot Rimes de hippo Rimes de cache-pots Rimes de appeaux Rimes de mi-peau Rimes de principaux Rimes de capots Rimes de crapauds Rimes de peaux Rimes de re-drapeau Rimes de suppôts Rimes de porte-drapeau Rimes de capos Rimes de impôts Rimes de vopo Rimes de dispo Rimes de campos Rimes de crapaud Rimes de schupo Rimes de dépôt Rimes de pipo Rimes de campo Rimes de entrepôt Rimes de topo Rimes de non troppo Rimes de à-propos Rimes de diapo Rimes de tempo Rimes de balle-peau Rimes de balpeauMots du jour
entrepôts pipeau tripot avant-propos hypo repos municipaux pipeaux tallipot compo papaux typo dépôts gestapo tempos quipos capot tripots propos copeaux capot hippo cache-pots appeaux mi-peau principaux capots crapauds peaux re-drapeau suppôts porte-drapeau capos impôts vopo dispo campos crapaud schupo dépôt pipo campo entrepôt topo non troppo à-propos diapo tempo balle-peau balpeau
Les citations sur « impôt »
- Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier
- La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite.Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)
- Qu’on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme je vive, c’est assez, je suis plus que content. « Ne viens jamais, ô Mort; on t’en dit tout autant. »Auteur : Jean de La Fontaine - Source : La Mort et Le Malheureux, I, 15
- Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence
- Je pense que Pam n'est pas heureuse de mon choix, parce qu'elle trouve que je ne gagne pas autant que je le devrais. Mais quelle importance ? Tout le monde s'en moque, sauf l'Etat au moment de la déclaration d'impôts !Auteur : Danielle Steel - Source : Voeux secrets (2003)
- Les pirates ne paient pas d'impôts
Et s'font des tatouages sur les biscotos.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates - Impôt sécheresse loc. Taxe sur la chaleur ajoutée.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Travaille qui veut. Travaille qui peut. Travaille qui ne sera pas remplacé par un robot. Travaille qui ne pense pas à ses impôts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La fraude est à l'impôt ce que l'ombre est à l'homme.Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence
- Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment je me situe, dans le monde et le temps. Je travaille et je paie mes impôts. Les deux, d'ailleurs s'annulent si bien que je travaille, finalement pour rien.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Les pensées ne paient pas d'impôts.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
- Un impôt qui doit rentrer facilement, c'est celui sur les portes et fenêtres.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme: des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts.Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)
- Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4
- Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France: ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent.Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)
- On a souvent dit que je m'étais barré pour ne pas payer d'impôts. C'est en partie vrai, mais c'est aussi parce que c'est épuisant cette ambiance.Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)
- Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas juste que certains hommes soient plus heureux que d'autres.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si en France on établit l'impôt sur le revenu, on commencera avec un taux progressif fort supportable, et puis, chaque année, à l'occasion du budget, on l'augmentera.Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Sans référence
- L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon.Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)
Les mots proches de « impot »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impot»
Les synonymes de impôt :- 1. annone
2. ravitaillement
3. contribution
4. tribut
5. cote
6. taxe
7. note
8. dîme
9. racket
10. foncier
11. naturel
12. congénital
13. infus
14. inné
15. cadastre
16. immeuble
17. gabelle
18. imposition
19. charge
20. fisc
21. octroi
22. prestation
23. cens
24. taille
25. redevance
26. patente
27. évidente
28. claire
29. manifeste
30. flagrante
31. obvie
32. autorisat
synonymes de impôt
Fréquence et usage du mot impôt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impôt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impôt ?
Citations impôt Citation sur impôt Poèmes impôt Proverbes impôt Rime avec impôt Définition de impôt
Définition de impôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
