Définition de « impôt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Impôt et répondre à la question quelle est la définition de impot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?) impôt (m)

  • Charge publique, droit imposé sur certaines choses. - Impôt foncier. - Impôt proportionnel. - Impôt progressif. - Impôt sur le revenu. - Nouvel impôt sur les vins. - Asseoir les impôts. - Lever, percevoir les impôts. - Prélever un impôt. - Augmenter les impôts. - Diminuer les impôts. - Établir un nouvel impôt. - Mettre un impôt sur quelque chose, le frapper d’un impôt.

  • En parlant des impôts en général, - Le vote de l’impôt. - L’assiette de l’impôt.

  • (fig) Ce que l’on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs. - Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts. - L’impôt du sang, L’obligation du service militaire. Synonyme : taxe




    Définitions de « impôt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPÔT, subst. masc.

    A. ? Prélèvement (pécuniaire) obligatoire sur les ressources des personnes physiques ou morales, servant à couvrir les dépenses de l'État ou des collectivités locales. Synon. contribution, droit, imposition, taxe, tribut.Le projet d'impôt sur les hôtels de luxe, à taxer en raison de la valeur réelle, et non en raison du loyer (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 42).L'impôt successoral britannique aboutit à une redistribution appréciable des fortunes (Univers écon. et soc.,1960, p. 48-9) :
    1. Sous Louis XV, Mmedu Deffand dira : « On taxe tout, hormis l'air que nous respirons », ce qui viendra d'ailleurs sous la Révolution, avec l'impôt des portes et fenêtres. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 290.
    SYNT. a) Asseoir, établir, consentir, instituer, voter, répartir, enregistrer, lever, prélever, percevoir, recouvrer un/les impôt(s); accabler (qqn) d'impôts; grever (qqc.) d'un/d'impôt(s); augmenter, diminuer les impôts; créer un impôt nouveau; libérer, exonérer (qqn) d'un impôt; être assujeti à un impôt; payer un/des impôt(s). b) Assiette, établissement, vote, répartition, enregistrement, prélèvement, perception, recouvrement d'un/des impôt(s); augmentation, diminution d'un/des impôt(s); réduction, dégrèvement, exonération, exemption d'impôts; payement d'un/des impôt(s); taux d'un impôt; collecteur, feuille d'impôts. c) Impôt excessif; impôt direct, indirect; impôt dégressif, progressif; impôt additionnel, cédulaire, discriminatoire, personnel, proportionnel, réel; impôts locaux; impôt foncier. d) Impôt sur les bénéfices (industriels et commerciaux), sur le capital, sur le chiffre d'affaires, sur la consommation (synon. taxe à la valeur ajoutée), sur la fortune, sur le revenu (des personnes physiques), sur le sel, sur les sociétés, sur le tabac, sur les valeurs mobilières; impôt de quotité, de répartition; impôt du cinquième, du dixième (synon. dîme), du vingtième; impôt en nature. e) Revenus nets d'impôt(s).
    B. ? P. méton.
    1. Au sing. Ensemble de ces prélèvements. L'impôt est consenti, voté, refusé par le Parlement; répartir l'impôt entre les contribuables; égalité devant l'impôt; déclaration d'impôt. L'impôt augmente chaque année : il serait difficile de dire précisément dans quelle partie des charges publiques se fait cette augmentation, car qui peut se flatter de connaître quelque chose à un budget? (Proudhon, Propriété,1840, p. 289).L'impôt prélève tous les ans un sixième (...) du revenu total des citoyens (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 177) :
    2. La raison d'être la plus profonde et la plus irréductible de l'impôt est l'efficience économique et politique de la contrainte organisée et légitimée. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 92.
    2. Au sing. ou au plur. Administration chargée de la détermination et du recouvrement de ces prélèvements. Synon. fisc.Contrôleur, inspecteur, receveur des impôts; recette des impôts. Les publicains, assis au bureau des impôts (Hugo, Fin Satan,1885, p. 813).Cette (...) méfiance que leurs ancêtres avaient nourrie contre les sbires de l'impôt royal, et que leurs pères leur avaient enseignée contre le fisc républicain (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 194).
    C. ? Au fig. Contribution, obligation. Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts (Ac.).L'impôt que ce ménage payait au malheur (...) c'était le chagrin profond que causait la vie de Lucien (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 315).
    ? Vieilli ou littér. L'impôt du sang. L'obligation de servir sous les armes. Pour le recrutement des armées, pour cet impôt du sang, qui, longtemps, ne frappa que les petits des campagnes (Zola, Terre,1887, p. 78).Nous sommes (...) contre tout ce qui peut mener à la guerre, contre l'aggravation de ce qu'on appelle d'une façon sinistre l'impôt du sang (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 113).
    Prononc. et Orth. : [? ?po]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1399 « part de la dépense publique imposée par l'État à chaque citoyen » assiette ou impost (cité ap. Fagniez, Industrie aux xiiieet xives., 28 ds Delb. Notes); 1767 coll. « ensemble des impôts » (Ephém. Citoy., IV, p. 126 ds Brunot t. 6, p. 475, note 4); b) 1768 impôts indirects (ibid., I, p. 38, ibid., p. 480, note 6); 2. a) 1817-23 fig. (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 188 : les croyances avilies deviennent une sorte d'impôt que le souverain établit sur la raison publique); b) 1842 l'impôt du sang (Balzac, Début vie, p. 472). Empr. au lat.impositum « ce qui est imposé », part. passé neutre subst. de imponere, v. imposer. Fréq. abs. littér. : 1 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 200, b) 2 159; xxes. : a) 1 116, b) 1 012. Bbg. Dubuc (R.). À propos d'un onéreux devoir du citoyen. Meta. 1971, t. 16, pp. 160-161. - Launay (M.). Le Vocab. pol. de J.-J. Rousseau. Genève-Paris, 1977, p. 119. - Quem. DDL t. 5, 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impôt \??.po\ masculin

    1. (Fiscalité) Charge publique, droit imposé sur certaines choses.
      • Les Propriétaires, le Souverain & toute la Nation ont un grand intérêt que l'impôt soit établi en entier sur le revenu des terres immédiatement ; car toute autre forme d'imposition seroit contre l'ordre naturel, parce qu'elle seroit préjudiciable à la réproduction & à l'impôt, & que l'impôt retomberoit sur l'impôt même. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
      • Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
      • C'est pourquoi, justement, j'ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu'il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l'on a et non à ce que l'on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu'ils cultivent à si grand'peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté ? c'est la République. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 203)
      • « Ils viendront solliciter en pleurnichant des dégrèvements d'impôts, me dit un fonctionnaire [?], et ils risquent au baccara, au chemin de fer, des fortunes tous les soirs. » (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
    2. (Figuré) Ce qu'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs.
      • Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPÔT. n. m.
    Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôt foncier. Impôt proportionnel. Impôt progressif. Impôt sur le revenu. Nouvel impôt sur les vins. Asseoir les impôts. Lever, percevoir les impôts. Prélever un impôt. Augmenter les impôts. Diminuer les impôts. Établir un nouvel impôt. Mettre un impôt sur quelque chose, le frapper d'un impôt. Absolument, en parlant des Impôts en général, Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt. Il se dit quelquefois, figurément, de Ce que l'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs. Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts. L'impôt du sang, L'obligation du service militaire.

    Littré

    IMPÔT (in-pó?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des im-pô-z excessifs) s. m.
    • 1Nom qui ne se donnait autrefois qu'aux levées passagères des deniers que le gouvernement imposait pour les besoins de l'État.
    • 2Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôts directs. Impôts indirects. Impôt territorial. Impôt foncier. Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt, Bossuet, Hist. III, 6. Si vous ne les chargez point d'impôts, Fénelon, Tél. XI. Je sais, Sire, l'épuisement de vos peuples et de vos provinces?; je n'ignore pas le dépeuplement de la campagne et le besoin général où est votre royaume de se trouver soulagé des impôts dont il est surchargé depuis longtemps (1742), Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 5. Je trouve les impôts très justes, quoique très lourds, parce que, dans tout pays, excepté dans celui des chimères, un État ne peut payer ses dettes qu'avec de l'argent, Voltaire, Lett. Dupont, 16 août 1763. Questionnez ces bonnes gens qui nous donnent du pain, ils vous diront que la façon de lever les impôts est cent fois plus onéreuse que le tribut même, Voltaire, Lett. Bastide, 1758.

      Absolument. L'impôt, l'ensemble des impôts. Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt. On peut définir l'impôt une contribution pour la dépense publique, qui est nécessaire à la conservation de la propriété particulière, Raynal, Hist. phil. XIII, 51.

      Refuser l'impôt, se dit d'une chambre législative qui n'accorde pas le budget à un gouvernement, ou de particuliers qui, sous prétexte de violation de la constitution, refusent de payer l'impôt.

    • 3 Fig. Ce que l'on paye pour des besoins réels ou imaginaires, pour des plaisirs. Des habitudes de luxe sont un lourd impôt.

      L'impôt du sang, s'est dit souvent pour la conscription militaire.


    SYNONYME

    IMPÔT, IMPOSITION. Proprement imposition est l'action de mettre l'impôt?; et impôt est le résultat de cette action. Mais quand, à son tour, imposition signifie le résultat de l'action, les deux mots se confondent, sauf en un point, c'est que imposition ne peut pas prendre le caractère général que impôt prend au singulier, quand on dit?: le vote de l'impôt.


    HISTORIQUE

    XVe s. Impos et collectes que on impose sur icelui peuple, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 143. Car le vin est trop cher?; l'impost, les quatriemes, Peste des biberons, Basselin, XXVIII.

    XVIe s. Eschauffé par l'esperance de mettre un impost sur la riviere, D'Aubigné, Hist. II, 442.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impôt »

    Lat. impositum, chose imposée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin impositum (« ce qui est imposé »), participe passé neutre substantivé de imponere qui donne imposer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPÔT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1399 « part de la dépense publique imposée par l'État à chaque citoyen » assiette ou impost (cité ap. Fagniez, Industrie aux xiiieet xives., 28 ds Delb. Notes); 1767 coll. « ensemble des impôts » (Ephém. Citoy., IV, p. 126 ds Brunot t. 6, p. 475, note 4); b) 1768 impôts indirects (ibid., I, p. 38, ibid., p. 480, note 6); 2. a) 1817-23 fig. (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 188 : les croyances avilies deviennent une sorte d'impôt que le souverain établit sur la raison publique); b) 1842 l'impôt du sang (Balzac, Début vie, p. 472). Empr. au lat.impositum « ce qui est imposé », part. passé neutre subst. de imponere, v. imposer.

    impôt au Scrabble


    Le mot impôt vaut 8 points au Scrabble.

    impot

    Informations sur le mot impot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impôt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impot

    Les rimes de « impôt »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de impôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de diapo      Rimes de chapeaux      Rimes de vopo      Rimes de balpeau      Rimes de sipo      Rimes de hochepot      Rimes de capot      Rimes de quipos      Rimes de suppôt      Rimes de oripeaux      Rimes de expo      Rimes de chapeau      Rimes de tripot      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de topos      Rimes de avant-propos      Rimes de capot      Rimes de copeau      Rimes de principaux      Rimes de campos      Rimes de expos      Rimes de re-drapeau      Rimes de tripots      Rimes de cache-pots      Rimes de peau      Rimes de pipo      Rimes de grippaux      Rimes de porte-drapeau      Rimes de pipo      Rimes de impôts      Rimes de typo      Rimes de nippo      Rimes de appeau      Rimes de troupeaux      Rimes de séropo      Rimes de suppôts      Rimes de typos      Rimes de crapaud      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de kapos      Rimes de hypo      Rimes de capos      Rimes de tempos      Rimes de cache-pot      Rimes de kapo      Rimes de papaux      Rimes de topo      Rimes de capots      Rimes de tallipot      Rimes de à-propos     

    Mots du jour

    diapo     chapeaux     vopo     balpeau     sipo     hochepot     capot     quipos     suppôt     oripeaux     expo     chapeau     tripot     porte-drapeaux     topos     avant-propos     capot     copeau     principaux     campos     expos     re-drapeau     tripots     cache-pots     peau     pipo     grippaux     porte-drapeau     pipo     impôts     typo     nippo     appeau     troupeaux     séropo     suppôts     typos     crapaud     porte-chapeaux     kapos     hypo     capos     tempos     cache-pot     kapo     papaux     topo     capots     tallipot     à-propos     


    Les citations sur « impôt »

    1. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    2. Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
      L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
      En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
      Il prospère partout, grandit partout, s'étale
      En toute climature !...


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    3. J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Lorsqu'il faut payer ses impôts, j'ai l'impression, à chaque fois, que c'est l'extrême ponction.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    7. De tous les impôts, le vol est celui que les civilisés payent le plus douloureusement, mais le plus consciemment.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    8. La liberté absolue de la presse est un impôt sur ceux qui lisent: aussi n'est-il demandé en général que par ceux qui écrivent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    9. Je m'oppose absolument à toute augmentation des impôts.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


    10. C'était un Français qui payait tellement d'impôts... que le jour où il mourut... le gouvernement fit faillite.

      Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence


    11. L'inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l'oxygène du système. Regardez-le qui s'époumone.

      Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


    12. Malchance: impôt sur la fortune.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    13. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


    14. Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas juste que certains hommes soient plus heureux que d'autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    15. Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    16. Je pense que Pam n'est pas heureuse de mon choix, parce qu'elle trouve que je ne gagne pas autant que je le devrais. Mais quelle importance ? Tout le monde s'en moque, sauf l'Etat au moment de la déclaration d'impôts !

      Auteur : Danielle Steel - Source : Voeux secrets (2003)


    17. Les pensées ne paient pas d'impôts.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. Donnez aux femmes le droit de vote et, dans cinq ans, vous aurez un impôt sur les célibataires.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.

      Auteur : Jean-Marcel Paquette, dit Jean Marcel - Source : Du sang dans le pain (2012)


    20. Toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par des nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l'étaient pas.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    21. Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


    22. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts: ils y obéissent en murmurant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    23. Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    24. Comme son fils Titus lui reprochait d'avoir imposé l'urine, (Vespasien) lui mit sous le nez l'argent qu'avait rapporté l'impôt lors des premières rentrées et lui demanda s'il était incommodé par l'odeur.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien, XXIII


    25. L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)


    Les citations sur impôt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impot »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impot»

    Les synonymes de impôt :

      1. annone
      2. ravitaillement
      3. contribution
      4. tribut
      5. cote
      6. taxe
      7. note
      8. dîme
      9. racket
      10. foncier
      11. naturel
      12. congénital
      13. infus
      14. inné
      15. cadastre
      16. immeuble
      17. gabelle
      18. imposition
      19. charge
      20. fisc
      21. octroi
      22. prestation
      23. cens
      24. taille
      25. redevance
      26. patente
      27. évidente
      28. claire
      29. manifeste
      30. flagrante
      31. obvie
      32. autorisat

    synonymes de impôt

    Fréquence et usage du mot impôt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impôt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impôt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impôt     Citation sur impôt   Poèmes impôt   Proverbes impôt   Rime avec impôt    Définition de impôt  


    Définition de impôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:50:40