Définition de « impôts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impôts pour aider à enrichir la compréhension du mot Impôts et répondre à la question quelle est la définition de impots ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de impôt.

    Pas de définition complémentaire
    IMPÔT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1399 « part de la dépense publique imposée par l'État à chaque citoyen » assiette ou impost (cité ap. Fagniez, Industrie aux xiiieet xives., 28 ds Delb. Notes); 1767 coll. « ensemble des impôts » (Ephém. Citoy., IV, p. 126 ds Brunot t. 6, p. 475, note 4); b) 1768 impôts indirects (ibid., I, p. 38, ibid., p. 480, note 6); 2. a) 1817-23 fig. (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 188 : les croyances avilies deviennent une sorte d'impôt que le souverain établit sur la raison publique); b) 1842 l'impôt du sang (Balzac, Début vie, p. 472). Empr. au lat.impositum « ce qui est imposé », part. passé neutre subst. de imponere, v. imposer.

    impôts au Scrabble


    Le mot impôts vaut 9 points au Scrabble.

    impots

    Informations sur le mot impots - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impôts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impots

    Les rimes de « impôts »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de impôts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de capo      Rimes de expo      Rimes de entrepôts      Rimes de gestapo      Rimes de suppôt      Rimes de pipo      Rimes de pots      Rimes de diapo      Rimes de pipo      Rimes de typos      Rimes de oripeaux      Rimes de capot      Rimes de capots      Rimes de topos      Rimes de kapo      Rimes de drapeaux      Rimes de porte-drapeau      Rimes de peaux      Rimes de repos      Rimes de copeaux      Rimes de troupeau      Rimes de schupo      Rimes de copeau      Rimes de municipaux      Rimes de expos      Rimes de re-drapeau      Rimes de chapeau      Rimes de sipo      Rimes de peau      Rimes de tempo      Rimes de tempos      Rimes de typo      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de crapaud      Rimes de impôt      Rimes de quipos      Rimes de archétypaux      Rimes de tallipot      Rimes de appeaux      Rimes de kapos      Rimes de pipeaux      Rimes de drapeau      Rimes de jackpot      Rimes de capos      Rimes de propos      Rimes de balpeau      Rimes de schupos      Rimes de mi-peau      Rimes de avant-propos      Rimes de capot     

    Mots du jour

    capo     expo     entrepôts     gestapo     suppôt     pipo     pots     diapo     pipo     typos     oripeaux     capot     capots     topos     kapo     drapeaux     porte-drapeau     peaux     repos     copeaux     troupeau     schupo     copeau     municipaux     expos     re-drapeau     chapeau     sipo     peau     tempo     tempos     typo     porte-chapeaux     crapaud     impôt     quipos     archétypaux     tallipot     appeaux     kapos     pipeaux     drapeau     jackpot     capos     propos     balpeau     schupos     mi-peau     avant-propos     capot     


    Les citations sur « impôts »

    1. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


    2. Pourquoi payer ses impôts sur le revenu? Il vaut mieux attendre qu'ils repartent.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Voler les impôts, c'est comme mourir dans un cimetière.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Etrange et discutable institution que celle des impôts dont une bonne partie s'égare entre deux poches lorsqu'ils ne coûtent pas plus à recouvrer qu'ils ne rapportent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    7. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    8. Payer mes impôts, c'est un vrai kif. Ca veut dire être citoyen. Mes parents n'ont pas connu ça. Ils n'étaient pas imposables.

      Auteur : Jamel Debbouze - Source : Dans le magazine Première.


    9. Descente en rappels: Descente aux enfers quand il s'agit de rappels d'impôts successifs.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    11. Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)


    12. Epargne : Hier, magot pour les vieux jours. Aujourd'hui, de quoi faire face aux prochaines augmentations d'impôts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. La première chose dont on s'occupe au commencement d'une guerre, c'est la création de nouveaux impôts et la dernière, à la paix, c'est leur abolition.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. Travaille qui veut. Travaille qui peut. Travaille qui ne sera pas remplacé par un robot. Travaille qui ne pense pas à ses impôts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    16. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


    17. Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    18. Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes, on lit chaque jour des articles sur les impôts et sur la question des Balkans, mais, de l'homme, on ne sait rien!

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


    19. Toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par des nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l'étaient pas.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    20. Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment je me situe, dans le monde et le temps. Je travaille et je paie mes impôts. Les deux, d'ailleurs s'annulent si bien que je travaille, finalement pour rien.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    21. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    22. S'il suffisait d'augmenter les impôts pour qu'il y ait de la justice sociale, depuis des années qu'on augmente les impôts gauche et droite confondues, on devrait être le pays le plus juste au monde!

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.


    23. Un héritier Wendel, sans rien faire, peut toucher, selon les années, plusieurs milliers d'euros nets d'impôts par mois. Vous y penserez la prochaine fois qu'on vous demandera d'aller travailler le jour de la Pentecôte par solidarité.

      Auteur : Marion Montaigne - Source : Riche, pourquoi pas toi ? (2013)


    24. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    25. Moins de pain, d'autres impôts !

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Sylvie et Bruno (1889)


    Les citations sur impôts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impots »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impots»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impôts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impôts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impôts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impôts     Citation sur impôts   Poèmes impôts   Proverbes impôts   Rime avec impôts    Définition de impôts  


    Définition de impôts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impôts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impôts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:13