Définition de « impôts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impôts pour aider à enrichir la compréhension du mot Impôts et répondre à la question quelle est la définition de impots ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de impôt.

    Pas de définition complémentaire
    IMPÔT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1399 « part de la dépense publique imposée par l'État à chaque citoyen » assiette ou impost (cité ap. Fagniez, Industrie aux xiiieet xives., 28 ds Delb. Notes); 1767 coll. « ensemble des impôts » (Ephém. Citoy., IV, p. 126 ds Brunot t. 6, p. 475, note 4); b) 1768 impôts indirects (ibid., I, p. 38, ibid., p. 480, note 6); 2. a) 1817-23 fig. (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 188 : les croyances avilies deviennent une sorte d'impôt que le souverain établit sur la raison publique); b) 1842 l'impôt du sang (Balzac, Début vie, p. 472). Empr. au lat.impositum « ce qui est imposé », part. passé neutre subst. de imponere, v. imposer.

    impôts au Scrabble


    Le mot impôts vaut 9 points au Scrabble.

    impots

    Informations sur le mot impots - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impôts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impots

    Les rimes de « impôts »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de impôts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de pipo      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de kapo      Rimes de archétypaux      Rimes de pipeau      Rimes de schupo      Rimes de hippo      Rimes de chapeau      Rimes de avant-propos      Rimes de dépôt      Rimes de typos      Rimes de clapot      Rimes de drapeau      Rimes de municipaux      Rimes de crapauds      Rimes de nippo      Rimes de capot      Rimes de schupos      Rimes de impôt      Rimes de re-drapeau      Rimes de dépôts      Rimes de tallipot      Rimes de à-propos      Rimes de pipeaux      Rimes de capos      Rimes de topo      Rimes de jackpot      Rimes de expos      Rimes de balle-peau      Rimes de vopo      Rimes de oripeaux      Rimes de campo      Rimes de expo      Rimes de peaux      Rimes de non troppo      Rimes de tripot      Rimes de hypo      Rimes de kapos      Rimes de capoc      Rimes de pipo      Rimes de quipos      Rimes de épiscopaux      Rimes de principaux      Rimes de entrepôt      Rimes de typo      Rimes de appeau      Rimes de gestapo      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de suppôt      Rimes de grippaux     

    Mots du jour

    pipo     porte-chapeaux     kapo     archétypaux     pipeau     schupo     hippo     chapeau     avant-propos     dépôt     typos     clapot     drapeau     municipaux     crapauds     nippo     capot     schupos     impôt     re-drapeau     dépôts     tallipot     à-propos     pipeaux     capos     topo     jackpot     expos     balle-peau     vopo     oripeaux     campo     expo     peaux     non troppo     tripot     hypo     kapos     capoc     pipo     quipos     épiscopaux     principaux     entrepôt     typo     appeau     gestapo     porte-drapeaux     suppôt     grippaux     


    Les citations sur « impôts »

    1. L'impôt monte !... De nous la peste se souvient ?
      L'impôt monte !... L'on part un jour pour la croisade ?
      Impôt ! On en revient ? Impôt ! Le temps malade
      Fait tout sécher ? Impôts ! Fait tout moisir ? Impôts !
      Guerre, inondation, grand trouble, grand repos !...
      Impôts ! impôts ! impôts ! Et le beau dans l'espèce,
      C'est qu'une fois monté, jamais l'impôt ne baisse !


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    2. Le mois de Septembre, c'est le mois du 3ème tiers des impôts et aussi des vendanges, c'est donc un moi mi-fisc, mi-raisin.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Conférence de presse, 26 mai 1981.


    4. Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    5. Etrange et discutable institution que celle des impôts dont une bonne partie s'égare entre deux poches lorsqu'ils ne coûtent pas plus à recouvrer qu'ils ne rapportent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. De tous les impôts, le vol est celui que les civilisés payent le plus douloureusement, mais le plus consciemment.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    7. L'homme se distingue de l'animal par plusieurs traits remarquables. Il paie des impôts, écoute du rock'n'roll, rase les poils de son visage et fait cuire une bonne partie de ses aliments.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


    8. Toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par des nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l'étaient pas.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    9. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


    10. Un héritier Wendel, sans rien faire, peut toucher, selon les années, plusieurs milliers d'euros nets d'impôts par mois. Vous y penserez la prochaine fois qu'on vous demandera d'aller travailler le jour de la Pentecôte par solidarité.

      Auteur : Marion Montaigne - Source : Riche, pourquoi pas toi ? (2013)


    11. Lorsqu'il faut payer ses impôts, j'ai l'impression, à chaque fois, que c'est l'extrême ponction.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?

      Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence


    13. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    15. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    16. Je pense que Pam n'est pas heureuse de mon choix, parce qu'elle trouve que je ne gagne pas autant que je le devrais. Mais quelle importance ? Tout le monde s'en moque, sauf l'Etat au moment de la déclaration d'impôts !

      Auteur : Danielle Steel - Source : Voeux secrets (2003)


    17. C'était sûr comme les impôts; et ça, y a rien de plus sûr.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    18. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être. Et des impôts, et des impôts...

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    19. Les pirates ne paient pas d'impôts
      Et s'font des tatouages sur les biscotos.


      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates


    20. La première chose dont on s'occupe au commencement d'une guerre, c'est la création de nouveaux impôts et la dernière, à la paix, c'est leur abolition.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    21. Epargne : Hier, magot pour les vieux jours. Aujourd'hui, de quoi faire face aux prochaines augmentations d'impôts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. Je suis fier de payer des impôts. La seule chose c'est que je pourrais être tout aussi fier avec seulement la moitié de la somme.

      Auteur : Arthur Godfrey - Source : Sans référence


    23. Les pensées ne paient point d'impôts.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Nous espérons que nos impôts vont continuer à augmenter à l'avenir ... cela voudra dire que nous prospérons mais nous espérons également que le reste du monde des affaires américaines place la barre aussi haut que nous.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    25. Plus il y a d'impôts moins il y a d'emplois.

      Auteur : François Fillon - Source : A vous de juger, France 2, 27 avril 2006.


    Les citations sur impôts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impots »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impots»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impôts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impôts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impôts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impôts     Citation sur impôts   Poèmes impôts   Proverbes impôts   Rime avec impôts    Définition de impôts  


    Définition de impôts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impôts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impôts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:33:45