Définition de « bolide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bolide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bolide pour aider à enrichir la compréhension du mot Bolide et répondre à la question quelle est la définition de bolide ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.lid)

  • (astro) Météore, phénomène de rentrée atmosphérique dont l’éclat dépasse celui des planètes. - Un bolide est une grosse étoile filante, pouvant parfois être entendue.

  • (ext) Véhicule pouvant aller à grande vitesse. - Cette voiture est un vrai bolide. (-note-) : Il faut distinguer le météoroïde (corps dans l’espace), du météore (étoile filante ou bolide : phénomène de rentrée atmosphérique), de la météorite ou aérolithe (fragment retrouvé). Synonyme : fusée


    Expression : arriver comme un bolide : arriver très vite ; (dés) : se dit d’une personne qui se présente inopinément, mal à propos ou brutalement comme un bolide : très rapidement tomber comme un bolide (dés) : se dit d’une personne qui se présente inopinément, mal à propos ou brutalement



    Définitions de « bolide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOLIDE, subst. masc.

    A.? ASTRON., vieilli. Corps céleste qui, pénétrant à très grande vitesse dans l'atmosphère terrestre, le plus souvent se consume avant de toucher notre sol. Synon. météorite.Nous pouvons être écrasés, à chaque instant, par un énorme bolide (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 306):
    1. L'invraisemblance a quelque chose de si violemment agressif que vous êtes sûr, je pense, de ma bonne foi scrupuleuse. Le lendemain, j'appris par les journaux qu'un bolide avait traversé le ciel de la Loire et semblait s'être abîmé à une centaine de kilomètres en mer. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 25.
    2. Le système solaire comprend également les comètes, et de tout petits objets, dont l'existence se manifeste par leur rencontre avec la terre, les météorites ou bolides, et les météores ou étoiles filantes. E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 142.
    Rem. Terme qui n'a plus cours auj. dans la lang. des astronomes.
    ? P. métaph. :
    3. Son projet avait été étudié avec soin. Il l'avait mûri dans la solitude d'une croisière. On le vit, dit-on, hésiter après la station de Lisbonne, par suite des représentations d'une fille de France, la reine Amélie de Portugal. Mais le bolide était lancé. Le 31 mars 1905, Guillaume II débarquait à Tanger et annulait d'un geste toutes les compensations idéales que les Anglais avaient accordées aux Français en échange de l'Égypte et de Terre-Neuve. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 170.
    4. Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il n'y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances « dont on n'entend plus parler ». Bolides qui se pulvérisent, ou comètes apériodiques du firmament humain. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Préf., 1932, p. XIX.
    1. Loc. En bolide, comme un bolide. À toute vitesse, très brusquement :
    5. Un soir, la cloche venait de tinter pour annoncer la lecture spirituelle et, des deux étages, nous descendions par le grand escalier de bois, précédés du supérieur, lorsque, comme un bolide, M. Logard glissa, le ventre sur la rampe, les jambes en arrière et de tout son poids, sur le pauvre M. Macogny qu'on n'avait pas eu le temps de prévenir, mais qui ne lâcha pas la rampe pour si peu : ... Billy, Introïbo,1939, p. 41.
    6. Ils [Amélien et Louis] montaient en bolides une douce côte surmontée de trois maisons brillantes... J. de La Varende, Man d'Arc,1939, p. 212.
    ? Spéc., SKI. (Descendre) en bolide. Dans une attitude de recherche de vitesse adoptée par certains skieurs en compétition.
    2. Arg. ,,Fille facile qui « marche » sans lanterner`` (Esn. 1966).
    Rem. D'où le dér. bolider, verbe intrans. « aller au plus vite » : ,,Je vois passer dehors une wonderful souris blonde ... Je douille et bolide dans la rue. Je retrouve la fille et prend sa roue`` (R. Fallet, Banlieue sud-est, 1947, p. 36).
    B.? P. anal. Véhicule (avion, automobile) allant à très grande vitesse.
    Rem. Le mot peut désigner par dérision un véhicule lent ou par ironie s'appliquer à une pers. :
    7. C'étaient cependant les voitures britanniques les plus rapides. On ne mettait que 42 heures pour se rendre de Londres à Edimbourg (600 km), et les voyageurs assez audacieux pour grimper dans la fameuse diligence vif-argent de Londres à Brighton, ancêtre de notre flèche d'or, disaient que l'on y perdait la respiration : ce bolide dévorait ses 83 kilomètres en 4 heures et demie ? du 18 à l'heure, record du monde. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 254.
    Prononc. : [b?lid]. Demi-longueur chez Passy 1914 pour la voyelle de syll. finale.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1548 « sonde » (Rabelais, IV, 20 dans Hug.) seulement au xvies.; 2. 1570 astron. (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 281 [Delb. Notes lexicol.] ibid.). Empr. au lat. bolis, -idis, astron. « météore » (Pline, Nat. 2, 96 dans TLL s.v., 2067, 27); « sonde » (Itala, Num. 33, 55, ibid., 31).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 33.
    BBG. ? Rigaud (A.). Dialogue sur une patinoire. Vie Lang. 1968, p. 655.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bolide \b?.lid\ masculin

    1. (Astronomie) (Vieilli) Météore, phénomène de rentrée atmosphérique dont l'éclat dépasse celui des planètes.
      • Il était capable de guetter pendant des mois entiers l'apparition d'un phénomène cosmique. Il avait d'ailleurs une spécialité, les bolides et les étoiles filantes, et ses découvertes dans cette branche de la météorologie méritaient d'être citées. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dans tous les cas, il faudra à l'avenir réduire le délai entre la détection d'un bolide et la recherche sur le terrain. (Vahé Ter Minassian, En Sologne, un jour de chasse aux météorites, Le Monde, le 2 juillet 2017)
    2. (Par analogie) Véhicule pouvant aller à grande vitesse, fusée.
      • C'est ainsi qu'un constructeur généraliste, spécialiste des petits modèles sobres et faiblement émetteurs de CO2 aura moins de chemin à parcourir qu'une maison de haut luxe qui ne produit que des bolides ou des limousines voraces en carburant.(Eric Bergerolle, CO2 : pourquoi les constructeurs auto seront sanctionnés par Bruxelles, Challenges le 25 septembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOLIDE. n. m.
    T. d'Astronomie. Sorte de météore igné qui traverse le ciel et qui fait souvent explosion. Fig., Arriver, tomber comme un bolide, se dit d'une Personne qui se présente inopinément, mal à propos ou brutalement.

    Littré

    BOLIDE (bo-li-d') s. m.
    • Terme d'astronomie. Sorte de météore igné qui traverse le ciel. Le bolide fit explosion, et il tomba des aérolithes.

    SYNONYME

    BOLIDE, ÉTOILE FILANTE, AÉROLITHE. L'étoile filante est un météore igné qui traverse l'atmosphère, qui ne fait pas explosion, et dont les dimensions se rapprochent des dimensions des étoiles. Le bolide est un météore igné, de dimension beaucoup plus grande, et faisant souvent explosion. L'aérolithe est une masse pierreuse qui tombe du haut de l'atmosphère. Les étoiles filantes, les bolides et les aérolithes appartiennent aux espaces célestes, et ne s'engagent dans notre atmosphère que quand la terre les rencontre dans sa révolution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bolide »

    Via le latin bolis, bolidis (« météore igné »), du grec ancien ?????, bolís (« trait, dé à jouer, jet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ?????, ???????, jet, coup, dérivé d'une forme en o du verbe ???????, lancer (voy. BALISTIQUE). Les bolides sont ainsi dits à cause de la rapidité de leur course.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOLIDE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1548 « sonde » (Rabelais, IV, 20 dans Hug.) seulement au xvies.; 2. 1570 astron. (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 281 [Delb. Notes lexicol.] ibid.). Empr. au lat. bolis, -idis, astron. « météore » (Pline, Nat. 2, 96 dans TLL s.v., 2067, 27); « sonde » (Itala, Num. 33, 55, ibid., 31).

    bolide au Scrabble


    Le mot bolide vaut 9 points au Scrabble.

    bolide

    Informations sur le mot bolide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bolide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bolide

    Les rimes de « bolide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de bolide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de guides      Rimes de thalidomide      Rimes de solide      Rimes de carotides      Rimes de lapident      Rimes de bizarroïdes      Rimes de protoxyde      Rimes de sordides      Rimes de avide      Rimes de limpide      Rimes de cariatide      Rimes de vides      Rimes de pégamoïd      Rimes de numide      Rimes de oxydes      Rimes de chlamyde      Rimes de numides      Rimes de arménoïde      Rimes de fratricide      Rimes de cupide      Rimes de acide      Rimes de hybride      Rimes de bizarroïde      Rimes de coprésident      Rimes de carcinoïde      Rimes de fétides      Rimes de stéroïde      Rimes de herbicide      Rimes de meurtre-suicide      Rimes de aldéhyde      Rimes de lapide      Rimes de macrolide      Rimes de speedes      Rimes de résident      Rimes de conoïde      Rimes de fratricides      Rimes de livide      Rimes de tabloïde      Rimes de kids      Rimes de triglycérides      Rimes de formaldéhyde      Rimes de consolident      Rimes de invalide      Rimes de sulfamides      Rimes de polaroïd      Rimes de languides      Rimes de abside      Rimes de bride      Rimes de tweeds      Rimes de mourides     

    Mots du jour

    guides     thalidomide     solide     carotides     lapident     bizarroïdes     protoxyde     sordides     avide     limpide     cariatide     vides     pégamoïd     numide     oxydes     chlamyde     numides     arménoïde     fratricide     cupide     acide     hybride     bizarroïde     coprésident     carcinoïde     fétides     stéroïde     herbicide     meurtre-suicide     aldéhyde     lapide     macrolide     speedes     résident     conoïde     fratricides     livide     tabloïde     kids     triglycérides     formaldéhyde     consolident     invalide     sulfamides     polaroïd     languides     abside     bride     tweeds     mourides     


    Les citations sur « bolide »

    1. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    2. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. J'appris par les journaux qu'un bolide avait traversé le ciel de la Loire et semblait s'être abîmé à une centaine de kilomètres en mer.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    Les citations sur bolide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bolide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bolide »

    Bol ou bolusBolbecBoldoBoletBolivar

    Les mots débutant par bol  Les mots débutant par bo

    bolbolaBolandozbolasBolazecBolbecbolchevikbolcheviksbolcheviquebolcheviquesbolchevismebolchevistebolchevistesbolchoboldboldobolducboléeboléesbolérobolérosboletboletsbolgebolidebolidesBolinnebolivarBoliviebolivienbolivienboliviennebolivienneboliviensboliviensBollandBollèneBollène-VésubieBollevilleBollevilleBollezeeleBollwillerbolognaisbolognaisebolognaisebolognaisesBolognebolonaisebolonaiseBolozon

    Les synonymes de « bolide»

    Les synonymes de bolide :

      1. aérolithe
      2. étoile
      3. météore
      4. météorite
      5. projectile
      6. étoile

    synonymes de bolide

    Fréquence et usage du mot bolide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bolide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bolide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bolide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bolide     Citation sur bolide   Poèmes bolide   Proverbes bolide   Rime avec bolide    Définition de bolide  


    Définition de bolide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bolide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bolide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:42:28