Définition de « stupides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stupides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stupides pour aider à enrichir la compréhension du mot Stupides et répondre à la question quelle est la définition de stupides ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
STUPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1377 méd. « privé de mouvement corporel » (Bernard de Gordon, Pratiq., IV, XI ds Gdf. Compl.); 2. 1534 « qui est atteint d'une sorte d'inertie mentale; engourdi » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 187); 3. 1588 « inintelligent, bête » (Montaigne, Essais, III, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1029); 1666 empl. subst. (Molière, Médecin malgré lui, VI, 106); 4. 1654 « absurde, insensé » (Balzac, Liv. V, lett. 12 ds Littré). Empr. au lat.stupidus « étourdi, interdit; immobile, en extase » dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ».

stupides au Scrabble


Le mot stupides vaut 11 points au Scrabble.

stupides

Informations sur le mot stupides - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stupides au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stupides

Les rimes de « stupides »


On recherche une rime en ID .

Les rimes de stupides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en id

Rimes de numide      Rimes de bides      Rimes de tyrannicide      Rimes de deltoïdes      Rimes de speede      Rimes de mongoloïde      Rimes de androïde      Rimes de stupide      Rimes de deltoïde      Rimes de piérides      Rimes de résides      Rimes de glucides      Rimes de stupides      Rimes de taupicide      Rimes de infanticide      Rimes de suicide      Rimes de insecticides      Rimes de acides      Rimes de polysaccharides      Rimes de polaroid      Rimes de sulfamides      Rimes de préside      Rimes de fétides      Rimes de valides      Rimes de kids      Rimes de liquide      Rimes de morbides      Rimes de guide      Rimes de david      Rimes de liquides      Rimes de polyamides      Rimes de humanoïdes      Rimes de négroïde      Rimes de hydroxyde      Rimes de cristalloïde      Rimes de insecticide      Rimes de typhoïde      Rimes de triglycérides      Rimes de coïncide      Rimes de pyramide      Rimes de tabloïd      Rimes de réside      Rimes de limpide      Rimes de androïdes      Rimes de intrépides      Rimes de pétaloïdes      Rimes de liberticide      Rimes de sulfamide      Rimes de raticide      Rimes de frigide     

Mots du jour

numide     bides     tyrannicide     deltoïdes     speede     mongoloïde     androïde     stupide     deltoïde     piérides     résides     glucides     stupides     taupicide     infanticide     suicide     insecticides     acides     polysaccharides     polaroid     sulfamides     préside     fétides     valides     kids     liquide     morbides     guide     david     liquides     polyamides     humanoïdes     négroïde     hydroxyde     cristalloïde     insecticide     typhoïde     triglycérides     coïncide     pyramide     tabloïd     réside     limpide     androïdes     intrépides     pétaloïdes     liberticide     sulfamide     raticide     frigide     


Les citations sur « stupides »

  1. Nous sommes les jouets éternels d'illusions stupides et charmantes toujours renouvelées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


  2. Ah, comme les plus simples des hommes - sont malades et stupides et confus - auprès de la claire simplicité - et de la toute saine existence - des arbres et des plantes!

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  3. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


  4. A quoi pouvons nous croire ? Toutes les religions sont stupides, avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  5. On a vu des hommes conscients accomplir leur tâche au milieu des plus stupides des guerres sans se croire en contradiction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. Quand nous nous mîmes à parler de ma fille Jodi : Ne t'inquiète pas. Quand ils ont quinze ans, à leurs yeux on est les gens les plus stupides du monde. Et puis quand ils en ont vingt-deux, on redevient intelligent !

    Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)


  7. A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »

    Auteur : Normand Baillargeon - Source : Liliane est au lycée (2011)


  8. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  9. Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur. Ils feraient mieux d'écouter le silence.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  10. Les conservateurs ne sont pas forcément stupides, mais la plupart des gens stupides sont conservateurs.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


  11. Nos conceptions de l'ouvrier créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  12. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  13. La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement; elle leur apprend à être stupides.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact


  14. La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

    Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


  15. Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


  16. De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)


  17. Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu'ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  18. Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  20. C'est la violence de nos désirs, la précipitation de notre amour qui nous rend stupides auprès des femmes.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  21. On choisit ce qui nous va le mieux dans ce que l'on a les moyens d'attraper et après, pour les moins stupides d'entre nous, on apprend à aimer.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  22. Lorsque Dieu nous envoie sur la terre, nous sommes de stupides enfants, il veut que nous en revenions vieillards instruits, donc il faut apprendre !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


  23. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


  24. Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  25. On imagine difficilement
    A quel point le succès rend les gens stupides et tranquilles.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


Les citations sur stupides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stupides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stupides »

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

Les synonymes de « stupides»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stupides dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stupides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stupides dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stupides ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stupides     Citation sur stupides   Poèmes stupides   Proverbes stupides   Rime avec stupides    Définition de stupides  


Définition de stupides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stupides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stupides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:21