Définition de « moribond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moribond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moribond pour aider à enrichir la compréhension du mot Moribond et répondre à la question quelle est la définition de moribond ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|m?.?i.b??|d)

  • Qui va mourir. - Il était moribond. - Elle est moribonde.

  • Celui qui va mourir. - Un moribond. (-réf-)


    Définitions de « moribond »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORIBOND, -ONDE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst. (Personne) qui est sur le point de mourir. Blessé, malade moribond; être au chevet d'un moribond; administrer, assister un moribond. Pour qu'il fût descendu moribond de sa couche, il fallait qu'il eût subi, le malheureux, une tyrannie de fer (Cladel,Ompdrailles,1879, p.72):
    . Dans le linge sale du lit, (...) le moribond à chaque mouvement hurlait, le visage creusé de douleur, jaune-vert, les yeux enfoncés dans une ombre de sueur. Aragon,Beaux quart.,1936, p.105.
    ? [P. méton.] Monsieur Georges, m'attirant à lui de ses bras moribonds, collait sa bouche agonisante sur la mienne (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.148).
    ? Rare. [En parlant d'un animal ou d'un végétal] Les pattes folles, le chat moribond griffe l'air, se recroqueville en boule, ou se détend et ne crie pas (Renard,Poil de carotte,1894, p.179).J'étais étourdie par une odeur pathétique de l'humus, de feuilles pourries, de fleurs moribondes (Beauvoir,Mandarins,1954, p.426).
    II. ? Adj., au fig.
    A. ? Qui est près de disparaître, près de sa fin.
    1. [En parlant d'une collectivité] Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon, L'usine en feu dévore un peuple moribond (Samain,Chariot,1900, p.131).Malheureuse même, et même moribonde, une société ne peut pas se regarder sans rire. Comment supporter de se voir? (Valéry,Variété II,1929, p.65).
    2. [En parlant d'une chose] Le théâtre moribond n'en est pas, il y paraît, aux dernières affres (Colette,Jumelle,1938, p.12).Il voyait resplendir les collines, dans les brumes de l'été moribond (La Varende,Cavalier seul,1956, p.60).
    B. ? [Dans le domaine des sens, en parlant p. ex. d'un son, d'une couleur] Qui est faible, sans éclat. Synon. étouffé, fané.Le tintement moribond de la cloche qui oscillait sans doute encore (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.52).Elle était vêtue d'une robe d'un vert tilleul passé et d'un manteau d'un rose moribond à doublure soufre (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.144).
    REM.
    Moribonder, verbe intrans.Agoniser. Mais n'interroge pas celui qui moribonde. Rien d'elle [la mort] ne le touche (Cocteau,Potomak,1919, p.277).
    Prononc. et Orth.: [m? ?ib? ?], fém. [-? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1466-83 vie moribonde (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 4968); 1585 visage moribonde (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t.3, p.726); 1660 moribond «qui est près de mourir» (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1701 subst. (Fur.); 3. 1834 «qui est près de disparaître» (M. de Guérin, Corresp., p.185: journal moribond). Empr. au lat. moribundus «qui est près de mourir». Fréq. abs. littér.: 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 500; xxes.: a) 777, b) 667.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moribond \m?.?i.b??\ masculin (pour une femme, on dit : moribonde)

    1. Celui qui va mourir.
      • Le prêtre s'approcha du moribond, qui s'était relevé sur un genou et sur une main, mais qui n'avait pu faire davantage. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Et bien des fois, descendu dans la nuit des géhennes sociales, j'ai porté aux moribonds la résignation, l'espérance aux désespérés ; bien des fois j'ai changé en cris de joie les lamentations farouches de ces damnés. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d'infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
        ? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
        ? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
        (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)

    Adjectif - français

    moribond \m?.?i.b??\

    1. Qui va mourir.
      • Du feu moribond ne subsistait qu'un banc de cendres grises. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • Il estimait que la Compagnie noire et l'assaut du château noir pouvaient grandement contribuer à guérir un corps social moribond. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • Donald Trump répète constamment qu'il a hérité d'une économie moribonde et en a fait la meilleure économie de tous les temps avant que la pandémie y mette un frein. (Pierre Martin, « Le bilan économique mixte des années Trump », dans Le Journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORIBOND, ONDE. adj.
    Qui va mourir. Il était moribond. Elle est moribonde. Substantivement, Un moribond.

    Littré

    MORIBOND (mo-ri-bon, bon-d') adj.
    • Qui est près de mourir. ?comme un pauvre malade moribond qui ne sait plus que faire?; il s'imagine qu'en se levant il sera un peu allégé?; il achève de perdre son peu de force par un travail qu'il ne peut supporter?, Bossuet, 1er sermon, Pentec. 1. Que diantre voulez-vous que l'amour aille faire Dans un corps moribond à ses feux si contraire?? Regnard, le Légat. II, 5.

      Être tout moribond, être dans un état de langueur, comme si l'on allait mourir. N'est-il pas cruel, me dit-il, que mon oncle, tout moribond qu'il est, épouse demain mademoiselle de Taviré pour la laisser veuve au bout de six mois?? Marivaux, Marianne, 9e part.

      S. m. et f. Un moribond, une moribonde. Que voit-on dans le tableau d'Eudamidas?? le moribond sur la couche, à côté le médecin qui lui tâte le pouls, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 206, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je le trouvai avec un visage moribonde et jaunastre, Paré, t. III, p. 726.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moribond »

    Lat. moribundus, de mori, mourir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin moribundus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORIBOND, -ONDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1466-83 vie moribonde (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 4968); 1585 visage moribonde (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t.3, p.726); 1660 moribond «qui est près de mourir» (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1701 subst. (Fur.); 3. 1834 «qui est près de disparaître» (M. de Guérin, Corresp., p.185: journal moribond). Empr. au lat. moribundus «qui est près de mourir».

    moribond au Scrabble


    Le mot moribond vaut 12 points au Scrabble.

    moribond

    Informations sur le mot moribond - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moribond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moribond

    Les rimes de « moribond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de moribond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b§

    Rimes de bourbons      Rimes de vagabond      Rimes de flambons      Rimes de furibond      Rimes de sent-bon      Rimes de pudibond      Rimes de bonbons      Rimes de ambon      Rimes de rebond      Rimes de furibonds      Rimes de moribonds      Rimes de bubon      Rimes de bonbon      Rimes de enjambons      Rimes de bon      Rimes de bourbon      Rimes de vagabonds      Rimes de vagabond      Rimes de vagabonds      Rimes de casse-bonbons      Rimes de bon      Rimes de charbons      Rimes de bons      Rimes de jambon      Rimes de barbons      Rimes de bons      Rimes de dérobons      Rimes de gibbon      Rimes de nauséabonds      Rimes de tombons      Rimes de absorbons      Rimes de moribond      Rimes de retombons      Rimes de charbon      Rimes de courbons      Rimes de Villers-le-Gambon      Rimes de faux-bond      Rimes de bonds      Rimes de bond      Rimes de bon      Rimes de nauséabond      Rimes de moribonds      Rimes de pudibonds      Rimes de bon      Rimes de jambons      Rimes de barbon      Rimes de gibbons      Rimes de moribond      Rimes de bubons      Rimes de rebonds     

    Mots du jour

    bourbons     vagabond     flambons     furibond     sent-bon     pudibond     bonbons     ambon     rebond     furibonds     moribonds     bubon     bonbon     enjambons     bon     bourbon     vagabonds     vagabond     vagabonds     casse-bonbons     bon     charbons     bons     jambon     barbons     bons     dérobons     gibbon     nauséabonds     tombons     absorbons     moribond     retombons     charbon     courbons     Villers-le-Gambon     faux-bond     bonds     bond     bon     nauséabond     moribonds     pudibonds     bon     jambons     barbon     gibbons     moribond     bubons     rebonds     


    Les citations sur « moribond »

    1. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    2. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    3. Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Sans référence


    4. On ne ressuscite pas un amour moribond.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le plat de lentilles


    5. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    6. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    8. Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, - Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, - Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    9. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    10. J'appartiens à cette espèce de moribonds que l'extrême-onction ressucite.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    11. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
      Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
      L'usine en feu dévore un peuple moribond.
      Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    12. La France n'est pas exsangue, ni moribonde. Le pessimisme ne renseigne que sur la bile noire de ceux qui le pratiquent comme on exploite un fonds de commerce.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    Les citations sur moribond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moribond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moribond »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moribond»

    Les synonymes de moribond :

      1. agonisant
      2. mourant
      3. expirant
      4. déclinant

    synonymes de moribond

    Fréquence et usage du mot moribond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moribond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moribond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moribond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moribond     Citation sur moribond   Poèmes moribond   Proverbes moribond   Rime avec moribond    Définition de moribond  


    Définition de moribond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moribond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moribond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:24:42