Définition de « bond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bond pour aider à enrichir la compréhension du mot Bond et répondre à la question quelle est la définition de bond ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) bond (m)

  • Action de bondir, de s’élever brusquement dans les airs. - Il s’élança d’un bond. - Ce cheval a fait un bond. - Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds. - J’ai la quéquette qui colle,J’ai les bonbons qui font des bonds ... - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999)

  • Mouvement que fait un ballon ou une une balle, lorsque, étant tombé à terre, il se relève plus ou moins haut. - La balle n’a pas fait de bond. - Attendre la balle au bond.

  • (term|Équitation) Saut que le cheval exécute des quatre pieds à la fois, sur place.

  • (mili) Étape de lavance des troupes au combat.

  • (écon) (ucf|progrès). - Le grand bond en avant de l’économie chinoise. Synonyme : liga, link, verbond


    Expression : faire faux bond prendre la balle au bond n’aller que par sauts et par bonds ne faire qu’un bond : Se précipiter vers quelqu’un, vers quelque chose sous l’empire d’une vive émotion.

    Approchant : bondir, bondissant, bondissement, rebondir, rebondissant, rebondissement



    Définitions de « bond »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOND, subst. masc.

    A.?
    1. [En parlant d'un être animé] Action de s'élever par une brusque détente musculaire. Le kangourou saute par bonds précis et élastiques (Renard, Journal,1902, p. 742):
    1. ... le pinson ne sautille pas. En revanche il vole en tourbillon, fait des crochets et des bonds dans l'air, plonge, remonte, joue, et de nouveau promène gravement sur la route son costume de cérémonie. Alain, Propos,1921, p. 238.
    2. L'expression de métier « avoir de l'élévation » caractérise les danseurs qui ont des aptitudes particulières au bond et au saut. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 15.
    SYNT. Ne faire qu'un bond; franchir, sauter, s'élancer d'un bond, d'un seul bond.
    ? P. compar. Ta pensée a des bonds comme ceux des gazelles (Vigny, Les destinées,1863, p. 51):
    3. On nous a montré au bord de l'Yar, petite rivière du comté de Suffolck, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux : il change de place, et s'avance comme par bond et par saut. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 209.
    ? P. métaph. :
    4. ... et pour franchir les airs, Prends les ailes des vents, les ailes des éclairs, Les bonds de la comète aux longs cheveux de flamme. Chénier, Poèmes,L'Amérique, 1794, p. 105.
    ? Loc. fig. Faire faux-bond à qqn. Ne pas tenir un engagement pris envers quelqu'un :
    5. Un de ses [John L. Smith] ingénieurs lui faisait faux bond. Il en cherchait un autre, d'où son voyage à New-York. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 25.
    2. Au fig.
    a) Élan imprévu et isolé. Procéder par bonds, n'aller que par sauts et par bonds :
    6. Je fais effort aujourd'hui pour me remémorer par quels chemins nous procédâmes; il me semblait parfois que Gertrude avançât par bonds comme pour se moquer des méthodes. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 890.
    b) Progression subite et importante. (Faire un) grand bond en avant :
    7. Mais c'est surtout dans le domaine de l'aéronautique que, sous l'impulsion imprimée par la guerre aux recherches de tous ordres, ces techniques ont pu faire un bond décisif. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 141.
    ? Péj. [En parlant des prix] :
    8. Les prix firent des bonds prodigieux et le change s'effondra. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 439.
    B.? [En parlant d'une chose douée d'une certaine élasticité] Rejaillissement à la suite d'un choc contre un corps dur :
    9. ... c'est comme si, en jouant à la paume, on ne touchait la balle que du second bond, et non du premier. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 455.
    ? Loc. Saisir, prendre la balle au bond. La saisir en plein bond, avant qu'elle ne retombe.
    ? Au fig. Saisir vivement une occasion avant qu'elle ne soit passée :
    10. Mmepetypon, épuisée. ? Ah! cette journée m'a brisée! mongicourt, saisissant la balle au bond, il passe vivement derrière Petypon, va au-dessus de MmePetypon en cherchant à la diriger vers sa chambre. ? C'est ça! c'est ça! eh! bien, vous devriez vous reposer un peu! Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, I, 14, p. 19.
    ? P. anal. :
    11. Elle [Louisette] regardait vaguement le pignon carré, et les bonds d'argent de la source, au bout de l'allée. Colette, Le Képi,1943, p. 123.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?]. Littré signale : ,,le d ne se lie jamais : un bond agile, dites : un bon agile; au pluriel, l's se lie.`` Enq. : /b? ?/. 2. Homon. et homogr. bon1 et 2.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1430 de premier bont « tout d'abord » (Chr. de Pis., ?uvr., I, 91 dans Gdf. Compl.); 1584 faire un faux bond à qqn (Turnèbe, Les Contens, II, 7, ibid.); 1580-92 « mouvement semblable à celui d'une balle » (Montaigne, III, 12 dans Hug.). Déverbal de bondir*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 2 437; xxes. : a) 2 820, b) 2 365.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 116. ? Bonn. 1920, p. 13. ? Rog. 1965, p. 92.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bond \b??\ masculin

    1. Action de bondir, de s'élever brusquement dans les airs, saut.
      • Il s'élança d'un bond.
      • Ce cheval a fait un bond.
      • Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds.
      • J'ai la quéquette qui colle,
        J'ai les bonbons qui font des bonds.
        (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
      1. Mouvement que fait un ballon ou une balle, lorsque, étant tombé à terre, il se relève plus ou moins haut, rebond.
        • La balle n'a pas fait de bond.
        • Attendre la balle au bond.
      2. (Équitation) Saut que le cheval exécute des quatre pieds à la fois, sur place.
      3. (Militaire) Étape de l'avance des troupes au combat.
    2. (Économie) Progrès.
      • Le grand bond en avant de l'économie chinoise.
    3. (Réseaux informatiques) Passage du flux d'un routeur à l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOND. n. m.
    Action d'un homme ou d'un animal qui s'élève subitement par un saut. Il s'élança d'un bond. Ce cheval a fait un bond. Les daims, les chevreuils vont par sauts et par bonds. Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds. Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler ou écrire avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans les idées. Cet écrivain, cet orateur ne va que par sauts et par bonds. On dit de même Son style ne va que par sauts et par bonds. Cela se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite. Ne faire qu'un bond, Se précipiter vers quelqu'un, vers quelque chose sous l'empire d'une vive émotion. Il signifie aussi Saut, rejaillissement que fait un ballon, une balle, lorsque, étant tombée à terre, elle se relève plus ou moins haut. La balle n'a point fait de bond. Attendre la balle au bond. Prendre la balle au bond, Prendre une balle, un coup entre bond et volée, Prendre la balle dans le moment qu'elle est près de s'élever après avoir touché à terre. Figurément, Saisir vivement et à propos une occasion favorable. Fig. et fam., La balle n'a été prise que du second bond, L'entreprise, l'affaire n'a réussi qu'à la seconde tentative, qu'après avoir éprouvé des obstacles. En termes de jeu de Paume, Faire faux bond, se dit lorsque la balle, en bondissant, ne suit pas la direction qu'elle aurait prise naturellement si la surface qu'elle a frappée eût été bien plane. Prov. et fig., Faire faux bond à quelqu'un, Manquer à l'engagement qu'on a pris envers lui ou à ce qu'il était en droit d'attendre de nous. Plusieurs convives nous ont fait faux bond. Faire faux bond à son ami. On dit aussi Faire faux bond à son honneur, Manquer à ce qu'on doit à son honneur.

    Littré

    BOND (bon?; le d ne se lie jamais?: un bond agile, dites?: un bon agile?; au pluriel l's se lie?: des bonds agiles, dites?: des bon-z agiles) s. m.
    • 1Mouvement d'un corps qui, heurtant un autre corps, rejaillit. Le boulet a fait plusieurs bonds. Juger le bond d'une balle encore en l'air, Rousseau, Ém. II.

      Prendre la balle au bond, la saisir au moment où elle bondit?; et figurément, faire une chose au moment opportun. Si nous manquons de la prendre au bond [la paix], elle tombera comme les autres, Retz, II, 326. Il est au guet pour prendre au bond l'occasion, Sévigné, 511.

      Prendre la balle entre bond et volée, saisir l'occasion.

      Tant de bond que de volée, d'une manière quelconque, comme on peut. Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis]?? Pascal, Prov. 9.

      Faire faux bond, en parlant de la balle, dévier en bondissant?; et figurément, manquer à un engagement. Toi qui mourrais plutôt que lui faire un faux bond, Régnier, Sat. VI. être obligée de faire faux bond à Livry, Sévigné, 321. Nos commensaux nous ont fait faux bond, Sévigné, 40. Rien ne lui a fait faux bond jusqu'ici, Sévigné, 486.

      Faire faux bond à son honneur, commettre une faute grave, en parlant soit de la probité d'un homme, soit de la conduite d'une femme. Mais s'il faut qu'à l'honneur elle fasse un faux bond, Molière, Éc. des f. III, 2.

      Fig. La balle n'a été prise que du second bond, on ne s'est pas mis à cette affaire aussitôt qu'il aurait fallu.

    • 2Saut. La course du chat n'est qu'une succession de bonds. Satan part?; du premier bond il touche à la ceinture étoilée, Chateaubriand, Mart. 282.

      Fig. Sa muse? Ne s'élève jamais que par sauts et par bonds, Boileau, Art p. III. Comme c'était [d'Aubigné] un homme de sauts et de bonds, on lui persuada de quitter ses débauches, de vivre à son aise, Saint-Simon, 51, 100. Style incohérent, qui va par sauts et par bonds, Voltaire, Phil. IV, 480.

    • 3 Terme de manége. Saut que le cheval exécute subitement, et après lequel il retombe à peu près à la même place.

    SYNONYME

    BOND, BONDISSEMENT. Le bondissement est l'action par laquelle on fait des bonds. Le bond est l'acte lui-même. Le chat court par bonds?; son allure est un bondissement continuel.


    HISTORIQUE

    XVe s. Les Anglois, qui jà avoient desconfit la plus grand partie de l'ost, s'en vinrent en criant leurs cris celle part, et se bouterent es plus drus de plein bond, Froissart, I, I, 230. Qu'il ne le me font Pour voir que feroye, Et si je sauroye Leur donner le bont, Orléans, Rond. Or ont les folz amans le bond, Et les dames prins la vollée, C'est le droit loyer qu'amours ont?; Toute foy y est violée, Villon, Ball. de la belle Heaulmière. Il lui avoit baillé le bont [il lui avait joué un tour], Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 703, dans LACURNE. Et disoit en soimesme qu'elle fera le guet sur celle qui lui faisoit tort de son ami, et qui lui a baillé le bond [l'a supplantée], Louis XI, Nouv. X. Le brayot rompit par le grant bont qu'il print au cheoir, Percefor. t. III, f° 102, dans LACURNE. Le tuerent de plain bont, Martial, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 8, dans LACURNE.

    XVIe s. Si ne voulut-il perdre son desjeuner, lequel estoit prest, que de bon que de volée, Despériers, Contes, XLVII. La fortune vous a voulu jouer un faux-bond, Yver, p. 612. La balle, aiant fait un bond, donne dans le corps du mareschal de Biron et tua ce capitaine, D'Aubigné, Hist. III, 267. Je donnerois plustost un faulx-bond à mon ame, qu'à la promesse que je vous ay faite, Carloix, VI, 45. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond, Amyot, Fab. 12. Et l'air crevé d'une gresle menuë Frappoit à bonds les champs de toutes parts, Ronsard, 76. Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eau, Ronsard, 683. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres, Lanoue, 298. Les passions ne sont que bonds et volées, accès et recès fievreux de folie, saillies et mouvemens violens et temeraires, Charron, Sagesse, II, 1. Lesquelles paroles ayants esté prises au bond par un ou deux, Sat. Mén. La vertu du cathol. Avant-propos.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOND, s. m. se dit en général de l'action d'un corps en mouvement qui rejaillit à la rencontre de la terre, ou d'un autre corps sur lequel il tombe.

    Bond, terme de Paumier, c'est l'action d'une balle qui après avoir frappé par terre rejaillit & se releve. Une balle prise au premier bond est aussi bonne que celle qu'on renvoye de volée : mais le second bond ne vaut rien.

    Bond faux. Le faux bond est celui qui ne se faisant point selon la regle ordinaire de l'incidence des corps mûs en ligne droite, trompe le joüeur, & lui fait manquer la balle. Voyez Reflexion.

    Bond, (Manege.) est un saut que le cheval fait en s'élevant subitement en l'air, & retombant à sa même place. Aller par sauts & par bonds. Voyez Aller. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bond »

    Déverbal sans suffixe de bondir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BONDIR?; angl. bound, un bond.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOND, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1430 de premier bont « tout d'abord » (Chr. de Pis., ?uvr., I, 91 dans Gdf. Compl.); 1584 faire un faux bond à qqn (Turnèbe, Les Contens, II, 7, ibid.); 1580-92 « mouvement semblable à celui d'une balle » (Montaigne, III, 12 dans Hug.). Déverbal de bondir*.

    bond au Scrabble


    Le mot bond vaut 7 points au Scrabble.

    bond

    Informations sur le mot bond - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bond

    Les rimes de « bond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b§

    Rimes de moribond      Rimes de jambon      Rimes de bon      Rimes de bonbon      Rimes de ambon      Rimes de nauséabond      Rimes de vagabond      Rimes de vagabonds      Rimes de faux-bond      Rimes de enjambons      Rimes de bonds      Rimes de gibbons      Rimes de jambons      Rimes de charbons      Rimes de absorbons      Rimes de moribonds      Rimes de furibond      Rimes de moribond      Rimes de bon      Rimes de rebond      Rimes de flambons      Rimes de Villers-le-Gambon      Rimes de sent-bon      Rimes de casse-bonbons      Rimes de pudibonds      Rimes de bubons      Rimes de vagabond      Rimes de bons      Rimes de furibonds      Rimes de vagabonds      Rimes de barbon      Rimes de nauséabonds      Rimes de rebonds      Rimes de bon      Rimes de pudibond      Rimes de bourbon      Rimes de dérobons      Rimes de barbons      Rimes de courbons      Rimes de tombons      Rimes de bourbons      Rimes de gibbon      Rimes de bonbons      Rimes de bon      Rimes de bons      Rimes de retombons      Rimes de moribonds      Rimes de charbon      Rimes de bond      Rimes de bubon     

    Mots du jour

    moribond     jambon     bon     bonbon     ambon     nauséabond     vagabond     vagabonds     faux-bond     enjambons     bonds     gibbons     jambons     charbons     absorbons     moribonds     furibond     moribond     bon     rebond     flambons     Villers-le-Gambon     sent-bon     casse-bonbons     pudibonds     bubons     vagabond     bons     furibonds     vagabonds     barbon     nauséabonds     rebonds     bon     pudibond     bourbon     dérobons     barbons     courbons     tombons     bourbons     gibbon     bonbons     bon     bons     retombons     moribonds     charbon     bond     bubon     


    Les citations sur « bond »

    1. Et notre monde d'abondance est si pauvre que toute créature vivante y attache le plus grand prix à la nourriture, lutte pour elle et, encore aveugle, cherche les mamelles de sa mère.

      Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d' un chien de garde (1978)


    2. Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895), note


    3. L'eau de ces rivieres ne s'engendre pas petit à petit, ains se desbonde tout à coup.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


    4. Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    5. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    6. Les pleurs abondants des hommes sont beaucoup plus troublants que leur pauvre semence.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    7. A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    8. Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    9. On ne trouve jamais aussi hauts qu'on avait espéré une cathédrale, une vague dans la tempête, le bond d'un danseur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    10. Dire beaucoup en peu de mot ... signifie donner à reconnaître en peu de mots l'abondance de réflexion.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. On dit que la récolte de dattes est plus abondante les années bisextiles.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    12. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    13. Je ne souhaite pas que les auteurs abondent en contradictions; mais je souhaite que les lecteurs puissent en trouver.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    14. On ne peut pas poser une question, car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


    15. Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.

      Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


    16. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    17. C'est tout de même un peu fort, de croire que l'abondance est une qualité!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Le vin fait débonder les plus intimes secrets à ceux qui en ont pris outre mesure.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    19. Mieux vaut ne pas mettre les gens à l'épreuve, ne pas les mener au désespoir. Faites-les prospérer ; l'abondance les rendra généreux. Les ventres pleins favorisent les bonnes manières.

      Auteur : Hilary Mantel - Source : Le Conseiller, II - Le pouvoir (2013)


    20. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    21. Le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    22. Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    23. Voici l'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    24. Le soir, les vagabonds font griller leurs pensées à la flamme d'un feu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. L'amour-propre toujours en sottises abonde.

      Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), IV, 15, Le Connaisseur


    Les citations sur bond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bond »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bond»

    Les synonymes de bond :

      1. saut
      2. élan
      3. cerf
      4. éland
      5. entrechat
      6. cabriole
      7. pirouette
      8. galipette
      9. culbute
      10. gambade
      11. haut

    synonymes de bond

    Fréquence et usage du mot bond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bond     Citation sur bond   Poèmes bond   Proverbes bond   Rime avec bond    Définition de bond  


    Définition de bond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:58:44