Définition de « feuilletoniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuilletoniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuilletoniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuilletoniste et répondre à la question quelle est la définition de feuilletoniste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : feuilletoniste (m)

  • Celui des rédacteurs d’un journal qui fait habituellement un feuilleton. (-réf-)


    Définitions de « feuilletoniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUILLETONISTE, subst. masc.

    A.? Personne qui écrit des feuilletons (cf. ce mot B p. méton.) dans un journal. Tout votre personnel de la Nation est-il arrêté? Avez-vous un feuilletoniste des théâtres? (Flaub., Corresp.,1876, p. 282):
    Lucien lui cacha [à Coralie] les journaux, il les décacheta dans la salle à manger. Tous les feuilletonistes attribuaient la chute de la pièce à Coralie : elle avait trop présumé de ses forces; elle qui faisait les délices des boulevards, était déplacée au Gymnase... Balzac, Illus. perdues,1843, p. 513.
    B.? Personne qui écrit des romans-feuilletons. De quoi satisfaire l'imagination d'un feuilletoniste de dernier ordre (Flaub., Corresp.,1844, p. 153).Eugène Sue, Gaboriau, Paul Féval, de ces trois feuilletonistes on aurait pu tirer un grand écrivain (Morand, Londres,1933, p. 97).
    REM. 1.
    Feuilletonisme, subst. masc.,hapax. Quel malheur que sa prose si brave, si honnête, si enamourée de justice, ait cru devoir parler cet argot de voleur, si peu nécessaire au succès de son feuilletonisme! (Goncourt, Journal,1888, p. 817).
    2.
    Romancier-feuilletoniste. J'emporterai mon secret dans la tombe, comme disent les romanciers-feuilletonistes (Bernanos, Crime,1935, p. 842).
    Prononc. et Orth. : [f?jt?nist]. Ds Ac. 1878 et 1932 avec 1 n. Selon la règle de Thim. Princ. 1967, p. 72, l'n terminal de feuilleton ne doit être doublé que s'il est suivi de la lettre e. Étymol. et Hist. 1817 (Petite chronique de Paris hist., litt. et crit. ds Quem. DDL t. 1). Dér. de feuilleton*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Gohin 1903, p. 270. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feuilletoniste \f?j.t?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Littérature) Celui ou celle qui, collaborant à un journal, écrit habituellement un feuilleton.
      • À cinq heures, nous prenions le chemin de fer de Strasbourg, où nous étions arrivé à dix heures du soir, rentrant en France pour en sortir ; car, le lendemain matin, nous traversions le pont de Khel, nous dirigeant, par le chemin de fer badois, vers Heidelberg. Vous voyez qu'un feuilletoniste en vacances ne perd pas son temps ! (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 68-69)
      • Un peu plus tard, le feuilletoniste, en rentrant chez lui est poursuivi par un personnage menaçant, comme Eugène Sue le fut par des individus louches au service des Jésuites. (Roger Bellet, L'aventure dans la littérature populaire au xixe siècle, 1985)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUILLETONISTE. n. m.
    Celui des rédacteurs d'un journal qui fait habituellement un feuilleton.

    Littré

    FEUILLETONISTE (feu-lle-to-ni-st', ll mouillées) s. m.
    • Faiseur de feuilletons?; celui qui écrit dans le feuilleton d'un journal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feuilletoniste »

    Feuilleton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de feuilleton, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEUILLETONISTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1817 (Petite chronique de Paris hist., litt. et crit. ds Quem. DDL t. 1). Dér. de feuilleton*; suff. -iste*.

    feuilletoniste au Scrabble


    Le mot feuilletoniste vaut 17 points au Scrabble.

    feuilletoniste

    Informations sur le mot feuilletoniste - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuilletoniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuilletoniste

    Les rimes de « feuilletoniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de feuilletoniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de galeriste      Rimes de antitrust      Rimes de hypocauste      Rimes de geste      Rimes de insistent      Rimes de néo-fascistes      Rimes de staroste      Rimes de estes      Rimes de manifeste      Rimes de déteste      Rimes de anticapitaliste      Rimes de déviationniste      Rimes de tachiste      Rimes de laryngologiste      Rimes de généalogistes      Rimes de moonistes      Rimes de jansénistes      Rimes de schiste      Rimes de entomologiste      Rimes de finaliste      Rimes de barriste      Rimes de bonapartistes      Rimes de banquistes      Rimes de Quenast      Rimes de perfectionnistes      Rimes de philatéliste      Rimes de symboliste      Rimes de radiesthésiste      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de socialiste      Rimes de fiscaliste      Rimes de sitariste      Rimes de modernistes      Rimes de timbres-poste      Rimes de travaillistes      Rimes de anti-impérialiste      Rimes de pugiliste      Rimes de phrénologistes      Rimes de chastes      Rimes de unijambistes      Rimes de mondialistes      Rimes de subsistent      Rimes de esclavagiste      Rimes de messalistes      Rimes de balistes      Rimes de nordistes      Rimes de cymbalistes      Rimes de pointilliste      Rimes de maréchalistes      Rimes de Hulste     

    Mots du jour

    galeriste     antitrust     hypocauste     geste     insistent     néo-fascistes     staroste     estes     manifeste     déteste     anticapitaliste     déviationniste     tachiste     laryngologiste     généalogistes     moonistes     jansénistes     schiste     entomologiste     finaliste     barriste     bonapartistes     banquistes     Quenast     perfectionnistes     philatéliste     symboliste     radiesthésiste     ex-gauchiste     socialiste     fiscaliste     sitariste     modernistes     timbres-poste     travaillistes     anti-impérialiste     pugiliste     phrénologistes     chastes     unijambistes     mondialistes     subsistent     esclavagiste     messalistes     balistes     nordistes     cymbalistes     pointilliste     maréchalistes     Hulste     


    Les citations sur « feuilletoniste »

    Les citations sur feuilletoniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuilletoniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuilletoniste »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuilletoniste»

    Les synonymes de feuilletoniste :

      1. gazetier
      2. journaliste

    synonymes de feuilletoniste

    Fréquence et usage du mot feuilletoniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuilletoniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuilletoniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuilletoniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuilletoniste     Citation sur feuilletoniste   Poèmes feuilletoniste   Proverbes feuilletoniste   Rime avec feuilletoniste    Définition de feuilletoniste  


    Définition de feuilletoniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuilletoniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuilletoniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:30:03