Définition de « usant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usant pour aider à enrichir la compréhension du mot Usant et répondre à la question quelle est la définition de usant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) usant

  • (juri) (vx) Qui nest sous lautorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits. - Fille usante de ses droits. usant

  • Participe présent de user. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « usant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de user*.
    II. ? Adj. Qui use la santé, les forces; qui épuise moralement et physiquement. Synon. épuisant, fatigant, crevant (pop.).Travail usant; personne usante; enfant usant. J'aime à le savoir occupé. Les soucis d'amour sont plus durs, plus usants que ceux du royaume (Gide, Saül, 1903, I, 6, p. 261).Cet océan d'ennui (...), de routines usantes (Butor, Modif., 1957, p. 35).
    Prononc. et Orth.: [yz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1762-1878. Fréq. abs. littér.: 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 277; xxes.: a) 339, b) 484.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    usant \y.z??\

    1. Qui use physiquement ou moralement une personne, fatigant, crevant.
      • Daudet porte sa maladie avec dignité, certes, mais la souffrance est usante et elle fait ressortir la désillusion des bonheurs perdus. (Christiane Chamand-Debenest, Daudet bonhomme et cruel à travers sa sensualité à fleur de peau, Le Petit chose : périodique de culture populaire et de documentation universitaire, juillet 2001, page 124)
    1. (Droit) (Vieilli) Qui n'est sous l'autorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits.
      • Fille usante de ses droits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USANT (u-zan, zan-t') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence. Fils majeur usant et jouissant, fille majeure usante et jouissante de ses droits, fils majeur, fille majeure qui n'a ni père ni mère et qui n'est sous l'autorité de personne.
    • 2Qui use, diminue par le frottement. Le rodage s'exécute avec une poudre usante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usant »

    Du participe présent de user.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    usant au Scrabble


    Le mot usant vaut 5 points au Scrabble.

    usant

    Informations sur le mot usant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usant

    Les rimes de « usant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de usant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de agonisants      Rimes de gisant      Rimes de relativisant      Rimes de épuisant      Rimes de apprivoisant      Rimes de changeant      Rimes de diligents      Rimes de sympathisants      Rimes de brisant      Rimes de enlisant      Rimes de arrangeant      Rimes de singeant      Rimes de insuffisants      Rimes de tranquillisant      Rimes de immobilisant      Rimes de organisant      Rimes de diligent      Rimes de méprisant      Rimes de méprisants      Rimes de scandalisant      Rimes de détergents      Rimes de apaisant      Rimes de diffusant      Rimes de plaisant      Rimes de dérangeants      Rimes de astringent      Rimes de déplaisant      Rimes de improvisant      Rimes de séduisant      Rimes de mi-artisan      Rimes de replongeant      Rimes de totalisant      Rimes de alezans      Rimes de boisant      Rimes de agonisants      Rimes de complaisants      Rimes de cicatrisants      Rimes de changeants      Rimes de démobilisant      Rimes de slavisant      Rimes de opposant      Rimes de proposant      Rimes de décroisant      Rimes de grisants      Rimes de amusants      Rimes de cotisant      Rimes de sympathisant      Rimes de paysan      Rimes de encourageants      Rimes de désobligeants     

    Mots du jour

    agonisants     gisant     relativisant     épuisant     apprivoisant     changeant     diligents     sympathisants     brisant     enlisant     arrangeant     singeant     insuffisants     tranquillisant     immobilisant     organisant     diligent     méprisant     méprisants     scandalisant     détergents     apaisant     diffusant     plaisant     dérangeants     astringent     déplaisant     improvisant     séduisant     mi-artisan     replongeant     totalisant     alezans     boisant     agonisants     complaisants     cicatrisants     changeants     démobilisant     slavisant     opposant     proposant     décroisant     grisants     amusants     cotisant     sympathisant     paysan     encourageants     désobligeants     


    Les citations sur « usant »

    1. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    2. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


    3. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    4. On ne devient invulnérable que par l'ascèse, c'est-à-dire en se refusant tout. C'est alors seulement que le monde ne peut plus rien sur nous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    6. Si tes bienfaits et tes services
      N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
      Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
      Et ne blâme que ton défaut.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII


    7. On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci.

      Auteur : Nicolas Fargues - Source : J' étais derrière toi (2006)


    8. Une église sur le fronton de laquelle était écrit : « Ah qu’il est bon le bon Dieu ! » Ce n’était pas de l’humour, d’autant qu’à tout prendre, un « Ah qu’elle est vierge la Vierge Marie ! » eut été plus amusant.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Toutes les familles heureuses (2017)


    9. Rien n'ennuie comme l'obligation d'être amusant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    11. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    12. Et pas causante, avec ça. L'oeil haut sur le monde. Saluant personne. Une crâneuse.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    13. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    14. Tourner la page. Amusant cette phrase que tout le monde répète à l'envi sans en comprendre l'extrême importance, la signification dévastatrice, définitive. Une autre page, toute neuve. Un éclatant symbole.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    15. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    16. Ah ! si en m'accusant, je dois exciter votre colère, vous n'aurez au moins à chercher loin votre vengeance il vous suffira de me livrer à mes remords.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    17. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    18. Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    19. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    20. Vous croyez qu'abusant de mon autorité, - Je prétends attenter à votre liberté?

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), I, 2, Xipharès


    21. Redressez-vous. La différence entre se hausser et se tasser est uniquement une question d'attitude intérieure. Cela n'a rien à voir avec la taille, cela ne coûte rien et c'est plus amusant.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    22. Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit ; car il y a peu d'hommes si ennuyeux qui ne m'aient amusé ; très souvent il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    23. « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    24. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    25. C'est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l'accusant d'être trop rapide, sans voir qu'il s'écoule à la bonne vitesse.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    Les citations sur usant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usant »

    UsableUsageUsagé, éeUsagerUsance

    Les mots débutant par usa  Les mots débutant par us

    usausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusât

    Les synonymes de « usant»

    Les synonymes de usant :

      1. épuisant
      2. éreintant
      3. exténuant
      4. fatigant
      5. tuant
      6. abîmant
      7. consommant
      8. agissant

    synonymes de usant

    Fréquence et usage du mot usant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usant     Citation sur usant   Poèmes usant   Proverbes usant   Rime avec usant    Définition de usant  


    Définition de usant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:27:00