Définition de « usant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usant pour aider à enrichir la compréhension du mot Usant et répondre à la question quelle est la définition de usant ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) usant
Définitions de « usant »
Trésor de la Langue Française informatisé
USANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
usant \y.z??\
- Qui use physiquement ou moralement une personne, fatigant, crevant.
- Daudet porte sa maladie avec dignité, certes, mais la souffrance est usante et elle fait ressortir la désillusion des bonheurs perdus. ? (Christiane Chamand-Debenest, Daudet bonhomme et cruel à travers sa sensualité à fleur de peau, Le Petit chose : périodique de culture populaire et de documentation universitaire, juillet 2001, page 124)
-
(Droit) (Vieilli) Qui n'est sous l'autorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits.
- Fille usante de ses droits.
Littré
- 1 Terme de jurisprudence. Fils majeur usant et jouissant, fille majeure usante et jouissante de ses droits, fils majeur, fille majeure qui n'a ni père ni mère et qui n'est sous l'autorité de personne.
- 2Qui use, diminue par le frottement. Le rodage s'exécute avec une poudre usante.
Étymologie de « usant »
- Du participe présent de user.
usant au Scrabble
Le mot usant vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot usant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot usant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « usant »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de usant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de déposant Rimes de satisfaisants Rimes de médisants Rimes de affligeant Rimes de déménageant Rimes de crétinisant Rimes de endommageant Rimes de bridgeant Rimes de contingents Rimes de croisant Rimes de nageant Rimes de brutalisant Rimes de euphorisants Rimes de paraphrasant Rimes de communisants Rimes de téléchargent Rimes de alezans Rimes de reconstruisant Rimes de euphorisant Rimes de bienfaisant Rimes de tétanisant Rimes de argents Rimes de euphorisant Rimes de idéalisant Rimes de pataugeant Rimes de exposant Rimes de dérangeants Rimes de replongeant Rimes de intelligents Rimes de somatisant Rimes de favorisant Rimes de volatilisant Rimes de pactisant Rimes de émargeant Rimes de nomadisant Rimes de négligent Rimes de sécurisant Rimes de généralisant Rimes de marginalisant Rimes de détergents Rimes de intransigeant Rimes de rhumatisant Rimes de épuisants Rimes de ex-agent Rimes de autorisant Rimes de négligents Rimes de échangeant Rimes de maîtrisant Rimes de rangeant Rimes de empesantMots du jour
déposant satisfaisants médisants affligeant déménageant crétinisant endommageant bridgeant contingents croisant nageant brutalisant euphorisants paraphrasant communisants téléchargent alezans reconstruisant euphorisant bienfaisant tétanisant argents euphorisant idéalisant pataugeant exposant dérangeants replongeant intelligents somatisant favorisant volatilisant pactisant émargeant nomadisant négligent sécurisant généralisant marginalisant détergents intransigeant rhumatisant épuisants ex-agent autorisant négligents échangeant maîtrisant rangeant empesant
Les citations sur « usant »
- La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Beau mot de M. Thiers en causant et comme il n'en a jamais quand il écrit : L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile, et qui produit des enfants dignes d'elle.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les cahiers (1869)
- Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent «pouvoir» et «abus de pouvoir».Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- On voit dans les journaux amusants, des plaisanteries sur les «enfants terribles»; pourquoi n'y a-t-il jamais de plaisanteries sur les «parents terribles?» C'est peut-être parce qu'ils sont vraiment trop terribles...Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances
- Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Le bonhomme La Baudraye, qui passa pour avoir fait une folie, financièrement parlant, fit donc une excellente affaire en épousant sa femme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)
- J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants. Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018
- Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22
- Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)
- La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalementAuteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019
- Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Il suffit de porter sur la vie un regard amusé pour qu'elle devienne amusante.Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)
- Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Notre profond silence abusant leurs esprits, ils n'osent plus douter de nous avoir surpris; ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, et courent se livrer aux mains qui les attendent.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue
- Pense dans l'opulence à jouir de la vie,
Ne te refusant rien pour la santé du corps:
Le riche a des écus; mais, par la maladie,
Il perd le plus grand des trésors.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, V - Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- Amusant, l’effet que peut avoir le passage du temps : chaque jour une goutte d’eau tombe, et sur la roche juste en dessous se forme à notre insu une concrétion calcaire. Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les hommes sont comme ça. Ils sont fascinés par la jeunesse,ils croient rajeunir en faisant l'amour avec des jeunes filles, ou en épousant des femmes plus jeunes qu'eux. Mais ils ont beau se ridiculiser, ils restent de pauvres vieux cons à mi-chemin de la tombe. Comme moi. Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses
Les mots proches de « usant »
Usable Usage Usagé, ée Usager UsanceLes mots débutant par usa Les mots débutant par us
usa usage usagé usagée usagées usager usagères usagers usages usagés usai usaient usais usait usant usant usante usât
Les synonymes de « usant»
Les synonymes de usant :- 1. épuisant
2. éreintant
3. exténuant
4. fatigant
5. tuant
6. abîmant
7. consommant
8. agissant
synonymes de usant
Fréquence et usage du mot usant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « usant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Usant ?
Citations usant Citation sur usant Poèmes usant Proverbes usant Rime avec usant Définition de usant
Définition de usant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot usant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
