Définition de « usager »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usager pour aider à enrichir la compréhension du mot Usager et répondre à la question quelle est la définition de usager ?
Une définition simple : (fr-accord-er|usag|y.za.?) usager
Définitions de « usager »
Trésor de la Langue Française informatisé
USAGER, -ÈRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
usager \y.za.?e\ masculin (pour une femme, on dit : usagère) ou masculin et féminin identiques, l'usage hésite
-
(Droit) Personne qui a droit d'usage, qui fait usage.
- À la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire. ? (Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l'Europe (Strasbourg), page 95)
- La personne qui vient à la mairie est un électeur (ou une électrice), mais pas forcément. Elle peut être mineure, domiciliée dans une autre commune, étrangère ou non inscrite sur les listes électorales. En revanche, c'est à coup sûr un (ou une) usager, puisque le simple fait de s'adresser au guichet de la mairie lui donne cette qualité. ? (Pierre Gévart, Bien se préparer aux oraux de la fonction publique, L'Étudiant, série concours, 2007, page 57)
- Un cadre réglementaire national complet a été instauré pour répondre aux préoccupations des entreprises et des usagers concernant le pollupostage, c'est-à-dire l'envoi de messages commerciaux non sollicités. ? (Perspectives de l'OCDE sur les PME et l'entrepreneuriat 2005, OCDE, 2005, p.198)
Adjectif - français
usager
- D'usage courant.
- Linge sale, torchons usagers et cahiers d'écolier jonchaient le sol, l'appartement était sens dessus dessous. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Littré
- Terme de jurisprudence. Celui qui a droit d'usage dans certains bois ou dans certains pacages.
L'usager et celui qui a un droit d'habitation doivent jouir en bons pères de famille
, Code civ. art. 627.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant aux usaigiers qui ont droit et coustume de prendre bois es forests
, Ordonn. des rois, t. VII, p. 776. Les marets esquelz les demourans es villaiges? sont usagers d'y pouvoir pescher?
, Du Cange, usagium.
XVIe s. Ainsi ne faut-il pas attendre cette prudence usagere, qui couste si cher, et qui est si longue à venir
, Amyot, Préf. XI, 38.
Encyclopédie, 1re édition
USAGER, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui a quelque droit d'usage, soit dans les forêts pour y prendre du bois, soit dans les bois, prés & patis pour le pâturage & le panage ou glandée.
Francs usagers, sont ceux qui ne payent rien pour leur usage, ou qui ne payent qu'une modique redevance pour un gros usage.
Gros usagers, sont ceux qui ont droit de prendre dans la foret d'autrui un certain nombre de perches ou d'arpens de bois, dont ils s'approprient tous les fruits, soit pour bâtir ou réparer ou pour se chauffer.
Menus usagers, sont ceux qui n'ont que pour leurs besoins personnels, les droit de pâturage & de panages & la liberté de prendre le bois brisé ou arraché, le bois sec tombé ou non, tous les morts bois, les restes des charpentiers, & ce qu'on appelle la branche de pleing poing, pour hayer, c'est-à-dire pour déclore ou pour ramer les lins. Voyez l'ordonnance des eaux & forêts, tit. 19 & 20, & Chauffage, Glandée, Pacage, Panage, Paturage. (A)
Étymologie de « usager »
Usage.
- (Date à préciser) Dérivé de usage, avec le suffixe -er.
usager au Scrabble
Le mot usager vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot usager - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot usager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « usager »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de usager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de cotisé Rimes de dérangeait Rimes de baptiser Rimes de enragé Rimes de désabusé Rimes de martyrisés Rimes de rangées Rimes de pesai Rimes de frangeait Rimes de temporisaient Rimes de élisaient Rimes de dégrisé Rimes de mangées Rimes de inapaisés Rimes de chargée Rimes de fertiliser Rimes de mythologisé Rimes de étranger Rimes de sécurisée Rimes de paralysées Rimes de dévisagés Rimes de valorisé Rimes de hypnotisés Rimes de automatisé Rimes de berger Rimes de dévirilisé Rimes de user Rimes de causée Rimes de causés Rimes de méprisée Rimes de refusais Rimes de construisaient Rimes de métallisés Rimes de localisés Rimes de luisaient Rimes de modernisés Rimes de agrégeait Rimes de cotisais Rimes de dépersonnalisée Rimes de amenuisait Rimes de stérilisés Rimes de ennuager Rimes de brisée Rimes de focalisé Rimes de spécialisaient Rimes de purgées Rimes de chinoiser Rimes de médisez Rimes de mitigés Rimes de sonoriséMots du jour
cotisé dérangeait baptiser enragé désabusé martyrisés rangées pesai frangeait temporisaient élisaient dégrisé mangées inapaisés chargée fertiliser mythologisé étranger sécurisée paralysées dévisagés valorisé hypnotisés automatisé berger dévirilisé user causée causés méprisée refusais construisaient métallisés localisés luisaient modernisés agrégeait cotisais dépersonnalisée amenuisait stérilisés ennuager brisée focalisé spécialisaient purgées chinoiser médisez mitigés sonorisé
Les citations sur « usager »
- Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Les trônes ont ceci de commun avec les baquets d'aisance que leurs usagers les souillent dès qu'ils s'y posent.Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)
- Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers: les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Abonnessian : Nom donné à un usager du téléphone en ArménieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)
Les mots proches de « usager »
Usable Usage Usagé, ée Usager UsanceLes mots débutant par usa Les mots débutant par us
usa usage usagé usagée usagées usager usagères usagers usages usagés usai usaient usais usait usant usant usante usât
Les synonymes de « usager»
Les synonymes de usager :- 1. utilisateur
2. client
synonymes de usager
Fréquence et usage du mot usager dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « usager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usager dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Usager ?
Citations usager Citation sur usager Poèmes usager Proverbes usager Rime avec usager Définition de usager
Définition de usager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot usager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.