Définition de « usant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usant pour aider à enrichir la compréhension du mot Usant et répondre à la question quelle est la définition de usant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) usant

  • (juri) (vx) Qui nest sous lautorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits. - Fille usante de ses droits. usant

  • Participe présent de user. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « usant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de user*.
    II. ? Adj. Qui use la santé, les forces; qui épuise moralement et physiquement. Synon. épuisant, fatigant, crevant (pop.).Travail usant; personne usante; enfant usant. J'aime à le savoir occupé. Les soucis d'amour sont plus durs, plus usants que ceux du royaume (Gide, Saül, 1903, I, 6, p. 261).Cet océan d'ennui (...), de routines usantes (Butor, Modif., 1957, p. 35).
    Prononc. et Orth.: [yz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1762-1878. Fréq. abs. littér.: 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 277; xxes.: a) 339, b) 484.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    usant \y.z??\

    1. Qui use physiquement ou moralement une personne, fatigant, crevant.
      • Daudet porte sa maladie avec dignité, certes, mais la souffrance est usante et elle fait ressortir la désillusion des bonheurs perdus. (Christiane Chamand-Debenest, Daudet bonhomme et cruel à travers sa sensualité à fleur de peau, Le Petit chose : périodique de culture populaire et de documentation universitaire, juillet 2001, page 124)
    1. (Droit) (Vieilli) Qui n'est sous l'autorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits.
      • Fille usante de ses droits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USANT (u-zan, zan-t') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence. Fils majeur usant et jouissant, fille majeure usante et jouissante de ses droits, fils majeur, fille majeure qui n'a ni père ni mère et qui n'est sous l'autorité de personne.
    • 2Qui use, diminue par le frottement. Le rodage s'exécute avec une poudre usante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usant »

    Du participe présent de user.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    usant au Scrabble


    Le mot usant vaut 5 points au Scrabble.

    usant

    Informations sur le mot usant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usant

    Les rimes de « usant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de usant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de ouvrageant      Rimes de dérangeant      Rimes de contredisant      Rimes de aspergeant      Rimes de relativisant      Rimes de détergent      Rimes de besant      Rimes de jean      Rimes de aiguisant      Rimes de baisant      Rimes de pisan      Rimes de partisan      Rimes de décourageant      Rimes de artisans      Rimes de superposant      Rimes de paralysant      Rimes de ravisant      Rimes de cousant      Rimes de argents      Rimes de euphorisant      Rimes de déménageant      Rimes de complaisant      Rimes de satisfaisant      Rimes de organisant      Rimes de artisan      Rimes de adonisant      Rimes de diligents      Rimes de indigents      Rimes de amusant      Rimes de anabolisant      Rimes de luisant      Rimes de méprisant      Rimes de insuffisant      Rimes de déguisant      Rimes de pesants      Rimes de obligeant      Rimes de juxtaposant      Rimes de composants      Rimes de sympathisant      Rimes de prédisposant      Rimes de supposant      Rimes de changeants      Rimes de voltigeant      Rimes de stérilisant      Rimes de analysants      Rimes de indigent      Rimes de émergeant      Rimes de intransigeant      Rimes de mangeant      Rimes de exposant     

    Mots du jour

    ouvrageant     dérangeant     contredisant     aspergeant     relativisant     détergent     besant     jean     aiguisant     baisant     pisan     partisan     décourageant     artisans     superposant     paralysant     ravisant     cousant     argents     euphorisant     déménageant     complaisant     satisfaisant     organisant     artisan     adonisant     diligents     indigents     amusant     anabolisant     luisant     méprisant     insuffisant     déguisant     pesants     obligeant     juxtaposant     composants     sympathisant     prédisposant     supposant     changeants     voltigeant     stérilisant     analysants     indigent     émergeant     intransigeant     mangeant     exposant     


    Les citations sur « usant »

    1. Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. La majorité des publics grossiers, en France, cherche dans les arts l'amusant et jamais le beau. De là les succès de la médiocrité.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    3. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. Monsieur,
      Dans le but de ne pas creusé la sécurité social, je n'ai pas amené Cyril au médecin.
      Je le remplace donc en m'escusant pour cause de diarée.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


    5. De petit boulot en petit boulot, il finit par trouver une situation en épousant une petite boulote.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    6. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    7. Je veux essayer de m'exprimer, sous quelque forme d'existence ou d'art, aussi librement et aussi complètement que possible, en usant pour ma défense des seules armes que je m'autorise à employer: le silence, l'exil, la ruse.

      Auteur : James Joyce - Source : Dedalus


    8. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. Il était assez âgé et assez perspicace pour savoir que les bonnes vieilles histoires ne sont jamais aussi belles et aussi amusantes que lorsqu'un novice croit les avoir vécues lui-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le conteur


    10. « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    11. Une église sur le fronton de laquelle était écrit : « Ah qu’il est bon le bon Dieu ! » Ce n’était pas de l’humour, d’autant qu’à tout prendre, un « Ah qu’elle est vierge la Vierge Marie ! » eut été plus amusant.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Toutes les familles heureuses (2017)


    12. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    13. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

      Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


    14. Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit, et il y a peu d'hommes si ennuyeux, qui ne m'aient amusé très souvent: il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.



    15. Elle se dit que c'était amusant ces gens qui vous proposent des choses qu'ils ne peuvent pas tenir alors même que vous ne leur avez rien demandé.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : La Grâce des brigands (2013)


    16. L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Daudet parle de la pièce d'Ohnet comme d'une chose vraiment amusante, comique, risible par le néant de l'oeuvre ...

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, Janvier 1887


    18. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


    19. Nous dirons même de l'amour qu'il est la folie de l'amitié. Or, qui supposera que l'on devienne amoureux pour le profit, dans une vue d'ambition ou de gloire? C'est la passion qui, usant de ses seuls moyens et indifférente au reste.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    20. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    21. Il y a une différence entre être triste en permanence et avoir trouvé une passion dans la vie pour laquelle on accepte également d'assumer des choses moins amusantes mais néanmoins nécessaires.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    22. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Je trouve le luxe amusant. Pour moi, le luxe, c'est perdre la notion de l'argent. J'y suis parvenu.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    24. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    25. Avec mon mari c'est pas facile à savoir. Il n'était déjà pas causant avant. Maintenant il n'ouvre plus la bouche que pour manger.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    Les citations sur usant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usant »

    UsableUsageUsagé, éeUsagerUsance

    Les mots débutant par usa  Les mots débutant par us

    usausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusât

    Les synonymes de « usant»

    Les synonymes de usant :

      1. épuisant
      2. éreintant
      3. exténuant
      4. fatigant
      5. tuant
      6. abîmant
      7. consommant
      8. agissant

    synonymes de usant

    Fréquence et usage du mot usant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usant     Citation sur usant   Poèmes usant   Proverbes usant   Rime avec usant    Définition de usant  


    Définition de usant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:20:47