Définition de « usant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usant pour aider à enrichir la compréhension du mot Usant et répondre à la question quelle est la définition de usant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) usant

  • (juri) (vx) Qui nest sous lautorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits. - Fille usante de ses droits. usant

  • Participe présent de user. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « usant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de user*.
    II. ? Adj. Qui use la santé, les forces; qui épuise moralement et physiquement. Synon. épuisant, fatigant, crevant (pop.).Travail usant; personne usante; enfant usant. J'aime à le savoir occupé. Les soucis d'amour sont plus durs, plus usants que ceux du royaume (Gide, Saül, 1903, I, 6, p. 261).Cet océan d'ennui (...), de routines usantes (Butor, Modif., 1957, p. 35).
    Prononc. et Orth.: [yz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1762-1878. Fréq. abs. littér.: 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 277; xxes.: a) 339, b) 484.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    usant \y.z??\

    1. Qui use physiquement ou moralement une personne, fatigant, crevant.
      • Daudet porte sa maladie avec dignité, certes, mais la souffrance est usante et elle fait ressortir la désillusion des bonheurs perdus. (Christiane Chamand-Debenest, Daudet bonhomme et cruel à travers sa sensualité à fleur de peau, Le Petit chose : périodique de culture populaire et de documentation universitaire, juillet 2001, page 124)
    1. (Droit) (Vieilli) Qui n'est sous l'autorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits.
      • Fille usante de ses droits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USANT (u-zan, zan-t') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence. Fils majeur usant et jouissant, fille majeure usante et jouissante de ses droits, fils majeur, fille majeure qui n'a ni père ni mère et qui n'est sous l'autorité de personne.
    • 2Qui use, diminue par le frottement. Le rodage s'exécute avec une poudre usante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usant »

    Du participe présent de user.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    usant au Scrabble


    Le mot usant vaut 5 points au Scrabble.

    usant

    Informations sur le mot usant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usant

    Les rimes de « usant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de usant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de juxtaposant      Rimes de cotisant      Rimes de refusant      Rimes de jusant      Rimes de conduisant      Rimes de cuisants      Rimes de tranquillisants      Rimes de exigeant      Rimes de contingent      Rimes de arabisants      Rimes de musant      Rimes de généralisant      Rimes de imposant      Rimes de nécrosant      Rimes de galvanisant      Rimes de imposant      Rimes de vengeant      Rimes de japonisants      Rimes de plaisants      Rimes de convergeant      Rimes de bien-disants      Rimes de insatisfaisant      Rimes de écrasant      Rimes de cotisants      Rimes de bronzants      Rimes de désodorisant      Rimes de terrorisant      Rimes de dérangeant      Rimes de fusant      Rimes de opposant      Rimes de archaïsant      Rimes de stabilisant      Rimes de échangeant      Rimes de désodorisants      Rimes de mi-artisan      Rimes de minimisant      Rimes de prolongeant      Rimes de épuisants      Rimes de dirigeants      Rimes de dépaysant      Rimes de tranquillisant      Rimes de sergents      Rimes de déplaisant      Rimes de brisant      Rimes de reluisants      Rimes de jean      Rimes de puisant      Rimes de euphorisants      Rimes de interposant      Rimes de cousant     

    Mots du jour

    juxtaposant     cotisant     refusant     jusant     conduisant     cuisants     tranquillisants     exigeant     contingent     arabisants     musant     généralisant     imposant     nécrosant     galvanisant     imposant     vengeant     japonisants     plaisants     convergeant     bien-disants     insatisfaisant     écrasant     cotisants     bronzants     désodorisant     terrorisant     dérangeant     fusant     opposant     archaïsant     stabilisant     échangeant     désodorisants     mi-artisan     minimisant     prolongeant     épuisants     dirigeants     dépaysant     tranquillisant     sergents     déplaisant     brisant     reluisants     jean     puisant     euphorisants     interposant     cousant     


    Les citations sur « usant »

    1. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    2. Rien n'ennuie comme l'obligation d'être amusant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    4. De petit boulot en petit boulot, il finit par trouver une situation en épousant une petite boulote.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    5. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. Une chose réputée belle qui ennuie les esprits d'élite n'est point belle. - Principes: le beau n'est jamais ennuyeux, le mauvais n'est jamais amusant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1845-50


    7. Monsieur,
      Dans le but de ne pas creusé la sécurité social, je n'ai pas amené Cyril au médecin.
      Je le remplace donc en m'escusant pour cause de diarée.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


    8. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. C'est amusant de voir les monstres au cinéma. Mais l'idée qu'ils existent effectivement et qu'ils rôdent autour de nous, ça c'est pas drôle du tout.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    11. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    12. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    13. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    14. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    15. Comme se serait amusant si l'on n'était pas obligé de songer au bonheur!

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    16. Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    17. Qui vit en s'amusant vit plus longtemps.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Les citations sont la preuve que certains écrivains ont vraiment existé et qu'en creusant bien on pourrait trouver un peu de réalité biographique sous les mots.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    19. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    20. Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    21. L'ami de son serment oblige, ne va pas - déshonorer son nom en l'accusant sans preuves.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    22. Amusant, l’effet que peut avoir le passage du temps : chaque jour une goutte d’eau tombe, et sur la roche juste en dessous se forme à notre insu une concrétion calcaire.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    23. Il n'y a aucune expérience de physique qui soit plus amusante que l'examen, et la suite, et la diversité de tous nos sentiments.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    24. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    25. Beau mot de M. Thiers en causant et comme il n'en a jamais quand il écrit : L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile, et qui produit des enfants dignes d'elle.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les cahiers (1869)


    Les citations sur usant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usant »

    UsableUsageUsagé, éeUsagerUsance

    Les mots débutant par usa  Les mots débutant par us

    usausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusât

    Les synonymes de « usant»

    Les synonymes de usant :

      1. épuisant
      2. éreintant
      3. exténuant
      4. fatigant
      5. tuant
      6. abîmant
      7. consommant
      8. agissant

    synonymes de usant

    Fréquence et usage du mot usant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usant     Citation sur usant   Poèmes usant   Proverbes usant   Rime avec usant    Définition de usant  


    Définition de usant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:53:58