La définition de Usager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usager
Nature : s. m.
Prononciation : u-za-jé ; l'r ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Usage.

Voir les citations du mot UsagerSignification du mot Usager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usager ?


La définition de Usager

Terme de jurisprudence. Celui qui a droit d'usage dans certains bois ou dans certains pacages.


Toutes les définitions de « usager »


Wiktionnaire


Nom commun - français

usager \y.za.?e\ masculin (pour une femme, on dit : usagère) ou masculin et féminin identiques, l'usag


Trésor de la Langue Française informatisé


USAGER, -ÈRE, adj. et subst.

I. ? Adj., vx. Qui est d'un usage courant, habituel; qui fait partie des objets usuels. Synon. usuel.L'aspect intérieur de cette maison avait quelque chose de glacial: j'y voyais chaque jour tous les meubles, même les plus usagers, exactement placés de la même façon (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 219).Mmede S., mourante, interrogeait tout, les mille choses délicates, gaies, usagères de sa vie heureuse, les étoffes et les joujoux (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p. 252).
II. ? Substantif
A. ?
1. Personne qui utilise un service (fréquemment un service public), qui emprunte habituellement un domaine, un lieu public; p. ext. personne qui utilise quelque chose, un lieu. Synon. utilisateur.Usagers de la cantine, du métro, de la route. Les gens (...) appréciaient particulièrement cette hostellerie parce que les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à table (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 189).Les services sociaux sont avant tout à la disposition des familles (...) La confiance des usagers étant la condition sine qua non de l'efficacité de leur action (Feuillets Assoc. assist. soc., juill. 1956, no32, p. 6).
2. DR. Personne qui a un droit réel à usage. L'usager ne peut céder ni louer son droit à un autre (Code civil, 1804, art. 631, p. 116).Franc usager. Personne qui a un droit d'usage non astreint à redevance. (Dict. xxes.).
B. ? Personne qui utilise une langue. Synon. utilisateur.Usagers du français. Tout langage, à mesure qu'il se perfectionne, ou, plutôt, que ses usagers se perfectionnent et le possèdent mieux, tend à devenir plus elliptique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 118).
Prononc. et Orth.: [yza?e], [-?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1319 « celui qui a droit d'usage dans certains bois » (J. de Croy, Compte des recettes et dépenses du Comté de Blois, p. 200); b) 1904 « personne qui utilise un service public » (Chardon, Trav. publ., p. 295: les usagers du chemin de fer); 2. fin xives. « usuel » (Roques t. 2, I, no13548). Dér. de usage*; suff. -er*; en a. fr. usager a été att. au sens de « celui qui connaît bien les us et coutumes » (1320, v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Del Burgo (C.). Si l'usage est roi, les usagers ne le sont pas... Meta. 1980, t. 25, no2, pp. 258-261. ? Fortin (A.). Urbanisme et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, pp. 79-80. ? Gohin 1903, p. 309. ? Quem. DDL t. 16.

USAGER, -ÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1319 « celui qui a droit d'usage dans certains bois » (J. de Croy, Compte des recettes et dépenses du Comté de Blois, p. 200); b) 1904 « personne qui utilise un service public » (Chardon, Trav. publ., p. 295: les usagers du chemin de fer); 2. fin xives. « usuel » (Roques t. 2, I, no13548). Dér. de usage*; suff. -er*; en a. fr. usager a été att. au sens de « celui qui connaît bien les us et coutumes » (1320, v. Gdf.).

Usager au Scrabble


Le mot usager vaut 7 points au Scrabble.

usager

Informations sur le mot usager - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usager

Les mots proches de Usager

UsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusât


Mots du jour


Flanchet     Rétentif, ive     Démographier     Faveur     Poisseux, euse     Louable     Irascibilité     Décembrisade     Convenant, ante     Désorganisation     

Les citations avec le mot Usager


  1. L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers: les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  3. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  4. Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  5. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  6. Abonnessian : Nom donné à un usager du téléphone en Arménie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Les trônes ont ceci de commun avec les baquets d'aisance que leurs usagers les souillent dès qu'ils s'y posent.

    Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)


  8. Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


Les citations du Littré sur Usager


  1. Bois de marronage (on dit aussi bois de marnage), bois à bâtir auxquels les usagers ont droit dans certaines forêts

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 49


  2. Les marets esquelz les demourans es villaiges.... sont usagers d'y pouvoir pescher....

    Auteur : DU CANGE - Source : usagium.


  3. Ainsi ne faut-il pas attendre cette prudence usagere, qui couste si cher, et qui est si longue à venir

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XI, 38




Les mots débutant par Usa  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usagerPoèmes usagerProverbes usager

La définition du mot Usager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.