Définition de « usufruitier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usufruitier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usufruitier pour aider à enrichir la compréhension du mot Usufruitier et répondre à la question quelle est la définition de usufruitier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|usufruiti|y.zy.f??i.tj) usufruitier

  • (juri) Celui, celle qui a l’usufruit. - Le propriétaire et l’usufruitier. - Les droits et les obligations de l’usufruitier. - Elle n’est point propriétaire de ce domaine, elle n’en est qu’usufruitière. (fr-accord-er|usufruiti|y.zy.f??i.tj) usufruitier

  • Qui concerne un usufruit. - Jouissance usufruitière.
    Expression : Réparations usufruitières: Celles qui sont à la charge de l’usufruitier.



    Définitions de « usufruitier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USUFRUITIER, -IÈRE, subst. et adj.

    DROIT
    A. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui a l'usufruit d'un bien. Héritiers usufruitiers. L'usufruitier a le droit de jouir de toute espèce de fruits, soit naturels, soit industriels, soit civils, que peut produire l'objet dont il a l'usufruit (Code civil, 1804, art. 582, p. 108).
    ? P. métaph. Après quelques mois de règne, le faux Smerdis fut massacré (...). On oublia sa fin tragique; on se souvint seulement qu'il avait été (...) usufruitier du harem de Cambyses (Mérimée, Ét. anglo-amér., 1870, p. 105).
    ? P. anal. Le prince [selon Marc-Aurèle] est le premier sujet de la loi. Il n'est que locataire et usufruitier des biens de l'État (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 19).
    B. ? Adj. Qui concerne l'usufruit. Synon. vieilli usufructuaire.Obligation usufruitière; jouissance usufruitière (Ac. 1835).
    ? Réparations usufruitières. ,,Celles qui sont à la charge de l'usufruitier`` (Ac. 1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [yzyf? ?itje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1411 les puisnez ususfruictiers « ceux qui ont l'usufruit d'un bien » (Coustumes... d'Anjou ds Coutumes et institutions de l'Anjou et du Maine, éd. M. C. J. Beautemps-Beaupré, 1repart., t. 1, Paris, 1877, p. 481, E, 7epart.,158); 1507 subst. usufruitier (Coutumes du bailliage de Touraine, chap. XXIX,7 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 618a); 1765 adj. « relatif à l'usufruit » (Encyclop. t. 17). Dér. de usufruit*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    usufruitier \y.zy.f??i.tje\ masculin (pour une femme, on dit : usufruitière)

    1. (Droit de propriété) Personne qui a l'usufruit.
      • Pendant le démembrement qui consiste à séparer la jouissance et la nue-propriété d'un bien, l'usufruitier peut sous certaines conditions édifier des constructions, explique Olivier Rozenfeld, président de Fidroit. (Olivier, Rozenfeld, « Un usufruitier peut-il construire sur le terrain démembré ? », article publié le 26 avril 2020 sur www.lemonde.fr ; consulté le 27 avril 2020)
      • Le propriétaire et l'usufruitier.
      • Les droits et les obligations de l'usufruitier.
      • Elle n'est point propriétaire de ce domaine, elle n'en est qu'usufruitière.

    Adjectif - français

    usufruitier \y.zy.f??i.tje\

    1. Qui concerne un usufruit.
      • Jouissance usufruitière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USUFRUITIER (u-zu-frui-tié, tiè-r') s. m.
    • Terme de droit. Celui, celle qui a l'usufruit. Il eût été absurde qu'un simple usufruitier eût disposé de la propriété de la chose, Montesquieu, Esp. XXXI, 33. Jacques Juvénal des Ursins soutint, dans une des conférences, que le roi, n'étant qu'usufruitier de la couronne, ne pouvait aliéner la moindre partie du domaine, Duclos, ?uv. t. II, p. 29. L'usufruitier a le droit de jouir de toute espèce de fruits, soit naturels, soit industriels, soit civils, que peut produire l'objet dont il a l'usufruit, Code civ. art. 582.

      Adj. Réparations usufruitières, réparations à la charge de l'usufruitier.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ladicte vicontesse, usuffructuaire à cause de doualre, Arch. nat. jj85, p. 155.

    XVIe s. Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires, Du Bellay, M. 245.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    USUFRUITIER, s. m. (Gram. & Jusriprud.) est celui qui a la jouissance d'une chose par usufruit, soit pendant sa vie, soit pendant un certain tems limité par son titre.

    Usufruitier, se dit aussi de ce qui appartiendra à l'usufruit, comme les réparations usufruitieres, c'est-à-dire, celles qui sont à la charge de l'usufruitier. Voyez Usufruit. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « usufruitier »

    Usufruit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De usufruit, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USUFRUITIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1411 les puisnez ususfruictiers « ceux qui ont l'usufruit d'un bien » (Coustumes... d'Anjou ds Coutumes et institutions de l'Anjou et du Maine, éd. M. C. J. Beautemps-Beaupré, 1repart., t. 1, Paris, 1877, p. 481, E, 7epart.,158); 1507 subst. usufruitier (Coutumes du bailliage de Touraine, chap. XXIX,7 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 618a); 1765 adj. « relatif à l'usufruit » (Encyclop. t. 17). Dér. de usufruit*; suff. -ier*.

    usufruitier au Scrabble


    Le mot usufruitier vaut 14 points au Scrabble.

    usufruitier

    Informations sur le mot usufruitier - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usufruitier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usufruitier

    Les rimes de « usufruitier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de usufruitier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fructifié      Rimes de couchailler      Rimes de ripailler      Rimes de communiaient      Rimes de mépreniez      Rimes de recroquevillées      Rimes de cacaotier      Rimes de annuliez      Rimes de touillées      Rimes de dédiés      Rimes de empaillé      Rimes de aviez      Rimes de papetiers      Rimes de expatriée      Rimes de renseigneriez      Rimes de voyez      Rimes de fouillai      Rimes de bredouillaient      Rimes de feriez      Rimes de bourbiers      Rimes de ramier      Rimes de licencié      Rimes de décarpillé      Rimes de psalmodié      Rimes de salarié      Rimes de démaquillait      Rimes de rallié      Rimes de montreriez      Rimes de crédié      Rimes de pieds      Rimes de parmentier      Rimes de bousillées      Rimes de photographiaient      Rimes de barbouillaient      Rimes de déconseillées      Rimes de bailler      Rimes de marchiez      Rimes de remerciais      Rimes de broyais      Rimes de surveiller      Rimes de attireriez      Rimes de lubrifié      Rimes de entrebâillés      Rimes de atrophiée      Rimes de multipliée      Rimes de court-courrier      Rimes de sourcier      Rimes de huissiers      Rimes de éveillez      Rimes de prouviez     

    Mots du jour

    fructifié     couchailler     ripailler     communiaient     mépreniez     recroquevillées     cacaotier     annuliez     touillées     dédiés     empaillé     aviez     papetiers     expatriée     renseigneriez     voyez     fouillai     bredouillaient     feriez     bourbiers     ramier     licencié     décarpillé     psalmodié     salarié     démaquillait     rallié     montreriez     crédié     pieds     parmentier     bousillées     photographiaient     barbouillaient     déconseillées     bailler     marchiez     remerciais     broyais     surveiller     attireriez     lubrifié     entrebâillés     atrophiée     multipliée     court-courrier     sourcier     huissiers     éveillez     prouviez     


    Les citations sur « usufruitier »

    1. Carnivore: Qui s'adonne à l'action cruelle de manger l'infortuné végétal, ainsi que ses usufruitiers et continuateurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur usufruitier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usufruitier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usufruitier »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usufruitier»

    Les synonymes de usufruitier :

      1. usufructuaire

    synonymes de usufruitier

    Fréquence et usage du mot usufruitier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usufruitier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usufruitier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usufruitier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usufruitier     Citation sur usufruitier   Poèmes usufruitier   Proverbes usufruitier   Rime avec usufruitier    Définition de usufruitier  


    Définition de usufruitier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usufruitier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usufruitier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:06