Définition de « usurper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usurper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usurper pour aider à enrichir la compréhension du mot Usurper et répondre à la question quelle est la définition de usurper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : usurper (t) (1ergroupe)

  • S’emparer, par violence ou par ruse, d’un bien, d’une souveraineté, d’une dignité, etc. - Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à linstant mis à mort par les hommes libres. (Article 27. de la Constitution du 24 juin 1793.) usurper (i) (1ergroupe)

  • Empiéter. - Vous usurpez sur mes droits, sur mes possessions. - Ce cultivateur tâche toujours d’usurper sur ses voisins.
    Expression : Usurper la réputation, la gloire, l’estime, (fig) L’obtenir par fraude, sans droit légitime.



    Définitions de « usurper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USURPER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.] S'approprier par ruse, fraude ou violence une chose à laquelle on n'a pas droit. Un grand parent: (...) il ne s'appelait pas Napoléon (...). Il s'appelait Nicolas (...). L'abbé: C'est celui d'un grand saint. Labredèche: Eh bien il avait usurpé le nom de votre grand saint; cet homme-là ne respectait rien (Dumas père, Napoléon, 1835, V, 18etabl., 1, p. 129).Sous le Grand Roi, les satrapes disséminés dans les provinces d'un immense Empire se font accorder ou bien usurpent le droit de monnayage (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 368).
    ? Empl. abs. Le roi usurpe. La pairie empiète. L'hérédité contient de l'incorruptibilité; de là l'insubordination des lords (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 123).
    ? Au fig. S'attribuer ou obtenir quelque chose de façon illégitime, sans y avoir droit. Sa réputation n'est pas usurpée comme tant d'autres (Mérimée, Théâtre Cl. Gazul, 1825, p. 399).C'était Cécile (...) qui semblait avoir usurpé l'empire dans ce ménage. Elle s'était dérobée à la maîtrise intellectuelle et morale de son mari (Feuillet, Journal femme, 1878, p. 244).
    B. ? [Le suj. désigne une chose] Usurper la place de qqc. Prendre indûment la place de quelque chose. La sous-dominante (...) [a] tendance à effacer, dès qu'elle est entendue avec persistance, le sentiment du ton principal, dont elle usurpe la place (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 52).L'herbe est pour lui l'ennemie, le parasite qui usurpe la place des cultures nourricières (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 299).
    ? Empl. trans. indir. Usurper sur.Empiéter sur. Si l'architecture et les plans de villa dignes de Palladio semblaient parfois usurper un peu magnifiquement sur ses rêves [de Manzoni], l'agriculture et ses charmes innocents remplissaient plus à souhait et plus sûrement ses loisirs (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1845, p. 213).Il n'y a pas là cette unité, cette physionomie particulière et spéciale qui se détache en pleine lumière, qui plane au-dessus de tous et qui est la cause de tous; qui exprime les sentiments et les idées de tous, et qui, cependant, n'usurpe sur personne (Gambetta, 1878ds Fondateurs 3eRépubl., p. 164).
    Prononc. et Orth.: [yzy?pe], (il) usurpe [yzy?p]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1740. Étymol. et Hist. 1340 (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbél., A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.usurpare « id. », d'abord « faire usage de », comp. de usu abl. de usus, -us « usage » et rapere « enlever », d'abord « entraîner avec soi ». Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 865, b) 459; xxes.: a) 317, b) 382.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    usurper \y.zy?.pe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. S'emparer, par violence ou par ruse, d'un bien, d'une souveraineté, d'une dignité, etc.
      • Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres. (Article 27. de la Constitution française du 24 juin 1793)
      • La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Toute femme suspectée d'avoir des rapports avec une autre femme était considérée comme une tribade, comme une fricatrice, car elle usurpait à l'homme le rôle qui procédait du frottement. (Georges Zimra, La passion d'être deux : le sexe ineffable, page 191, Érès, 1998)
      • [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, p.1076)
      • Une page Facebook au nom de votre entreprise, même vide, est une manière d'éviter le « cybersquat », c'est-à-dire que quelqu'un usurpe votre identité. (Pierre Mongin & Franck Tognini, Petit manuel d'intelligence économique au quotidien : Gérer ses données à l'ère de Big Brother, 2e édition, Dunod, 2015, p. 97)
    2. (Intransitif) Empiéter.
      • La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
      • Vous usurpez sur mes droits, sur mes possessions.
      • Ce cultivateur tâche toujours d'usurper sur ses voisins.
    3. Prendre ou s'établir de manière indue.
      • Après y avoir étudié quelque temps, il trouva que la réputation du lieu était usurpée et que l'art pugilistique n'y offrait rien de remarquable. Il quitta donc Chao-lin -sseu et mena une vie errante. (Liu E, L'Odyssée de Lao Ts'an, traduit du chinois par Chen Tcheng, Éditions Gallimard, 1964, p. 79)
      • « GAI COMME LE CANAL ». Cette expression d'effroi glacé n'est pas usurpée quand nous prend l'idée saugrenue de sillonner les parties les plus urbaines des canaux de l'Ourcq et de Saint-Denis. (« Les canaux aussi », par C.D.S., le 11 avril 2001, sur le site du Parisien libéré (www.leparisien.fr))
    4. Occuper un emplacement illégitime.
      • La table était placée dans un coin qu'elle usurpait d'une façon manifeste, comme en témoignait la grande tache claire que son pied avait laissée sur le tapis à l'endroit où elle se trouvait d'abord. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 229)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USURPER (u-zur-pé) v. a.
    • 1S'emparer, par violence ou par ruse, des biens, de la dignité, du titre d'un autre. La Rapinière était dans une maison à deux lieues de là, qu'il avait usurpée sur une pauvre veuve, Scarron, Rom. com. II, 13. Il usurpe une autorité que Dieu ne lui a pas donnée, Pascal, Prov. XI. Dédaignant les trônes qui peuvent être usurpés, elle attacha son affection au royaume où l'on ne craint point d'avoir des égaux, Bossuet, Reine d'Anglet. La force nous est donnée pour conserver notre bien, et non pas pour usurper celui d'autrui, Bossuet, Hist. III, 6. Huit ans déjà passés, une impie étrangère Du sceptre de David usurpe tous les droits, Racine, Athal. I, 1. L'impie Achab détruit, et de son sang trempé Le champ que par le meurtre il avait usurpé, Racine, ib. I, 1. De nos plaideurs manceaux les maximes m'étonnent?: Ce qu'ils n'usurpent pas, ils disent qu'ils le donnent, Dufrény, Réconcil. norm. I, 5. Le père de Charlemagne usurpa les Gaules sur les rois francs?; les gouverneurs sous la race de Charlemagne usurpèrent tout ce qu'ils purent, Voltaire, M?urs, 33. Cilon, allié de Théagène, tyran de Mégare, forma le projet d'usurper la tyrannie, et se rendit maître de la citadelle, Condillac, Hist. anc. I, 16.

      Fig. C'est moi qui trouble votre repos, qui usurpe votre liberté, qui ne veut pas que vous ayez du loisir, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 23. Venez, venez, madame, Faire voir quel pouvoir j'usurpe sur votre âme, Corneille, Sertor. III, 3. Dans le calme odieux de sa sombre paresse, Tous les honteux plaisirs, enfants de la mollesse, Usurpant sur son âme un absolu pouvoir, De monstrueux désirs le viennent émouvoir, Boileau, Épît. X.

    • 2 Fig. Obtenir quelque chose par fraude, sans droit légitime. Usurper la réputation, la gloire, l'estime. Il défendait les découvertes d'autrui contre ceux qu'il soupçonnait de vouloir les usurper ou les nier, Condorcet, Bertin.
    • 3 V. n. Usurper sur, s'emparer au détriment de? Vous usurpez sur mes droits. Moins le gouvernement peut usurper sur le souverain?, Rousseau, Contr. III, 8.

      Ce laboureur tâche toujours d'usurper sur ses voisins, d'accroître son terrain en poussant sa culture sur la leur.


    HISTORIQUE

    XIVe s. La commune renommée disoit qu'il vouloit usurper et avoir le royaume, Bercheure, f° 30, recto.

    XVIe s. On ne doit nullement souffrir qu'en s'usurpant faussement l'honneur, ils violent la sainte institution de Jesus-Christ, Calvin, Instit. 875. Pour un mot il ne faudroit point esmouvoir noise, encore qu'il fust mal usurpé [employé], Calvin, ib. 1163. Nous usurpons si volontiers sur la maistrise?, Montaigne, I, 59. Les privileges fantastiques que l'homme s'est usurpé, de ?, Montaigne, II, 235. Il y en a aucuns qui, à faulses enseignes, usurpent le nom d'historiens, Amyot, Préf XII, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usurper »

    Provenç. et espagn. usurpar?; ital. usurpare?; du latin usurpare, proprement s'emparer par l'usage, par la possession, sans droit à l'acquisition, de usus, possession par usage, et rapere, ravir, par l'intermédiaire d'une forme, telle que usurapus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ?s?rp?re.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USURPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1340 (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbél., A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.usurpare « id. », d'abord « faire usage de », comp. de usu abl. de usus, -us « usage » et rapere « enlever », d'abord « entraîner avec soi ».

    usurper au Scrabble


    Le mot usurper vaut 9 points au Scrabble.

    usurper

    Informations sur le mot usurper - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usurper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usurper

    Les rimes de « usurper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de usurper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de pompez      Rimes de grimpées      Rimes de kidnapper      Rimes de grimpée      Rimes de grimpée      Rimes de galoper      Rimes de échappée      Rimes de kidnappé      Rimes de enveloppé      Rimes de flipper      Rimes de constipé      Rimes de rampais      Rimes de échappés      Rimes de rescapée      Rimes de rompaient      Rimes de frappez      Rimes de lapait      Rimes de entrecoupés      Rimes de mélopées      Rimes de trempés      Rimes de happée      Rimes de équipé      Rimes de disculpez      Rimes de coupai      Rimes de développer      Rimes de achopper      Rimes de écoper      Rimes de achoppée      Rimes de détromper      Rimes de extirpait      Rimes de stopper      Rimes de anticipés      Rimes de campait      Rimes de constipés      Rimes de trompées      Rimes de retapaient      Rimes de tapés      Rimes de développai      Rimes de adp      Rimes de échappé      Rimes de enveloppés      Rimes de décapait      Rimes de estompé      Rimes de pépée      Rimes de jaspées      Rimes de décrispé      Rimes de inoccupée      Rimes de stéréotypés      Rimes de biper      Rimes de handicapées     

    Mots du jour

    pompez     grimpées     kidnapper     grimpée     grimpée     galoper     échappée     kidnappé     enveloppé     flipper     constipé     rampais     échappés     rescapée     rompaient     frappez     lapait     entrecoupés     mélopées     trempés     happée     équipé     disculpez     coupai     développer     achopper     écoper     achoppée     détromper     extirpait     stopper     anticipés     campait     constipés     trompées     retapaient     tapés     développai     adp     échappé     enveloppés     décapait     estompé     pépée     jaspées     décrispé     inoccupée     stéréotypés     biper     handicapées     


    Les citations sur « usurper »

    1. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48


    2. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


    3. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6


    4. Nous sommes une pièce du grand puzzle de l'humanité et nous n'y avons qu'une seule place réservée. Usurper tout autre place est impossible.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur usurper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usurper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usurper »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usurper»

    Les synonymes de usurper :

      1. empiéter
      2. chevaucher
      3. enjamber
      4. outrepasser
      5. envahir
      6. anticiper
      7. ravir

    synonymes de usurper

    Fréquence et usage du mot usurper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usurper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usurper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usurper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usurper     Citation sur usurper   Poèmes usurper   Proverbes usurper   Rime avec usurper    Définition de usurper  


    Définition de usurper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usurper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usurper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:53:42