Définition de « usuraire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usuraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usuraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Usuraire et répondre à la question quelle est la définition de usuraire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) usuraire (mf)

  • Où il y a de l’usure. - Contrat usuraire. Pacte usuraire. - Intérêt usuraire. Prêt, emprunt usuraire. (-réf-)


    Définitions de « usuraire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USURAIRE adj.

    [Corresp. à usure1]
    A. ? Parfois avec une valeur péj. Qui provient ou relève de l'usure, qui a le caractère de l'usure. Gain, intérêt, profit usuraire; prêter à un taux usuraire. Des intérêts énormes que M. Bricolin avait été forcé d'exiger, vu la difficulté de se procurer de l'argent et le taux usuraire établi dans le pays (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 79).On te donne, à toi, de l'argent, pour lequel on te demande huit. Et tu dis que c'est usuraire. (...) Alors, toi, tu prêtes, à ton tour, l'argent que tu viens d'emprunter. (...) Et toi qui te plains avec raison d'avoir à donner du huit, voilà que tu prends du douze (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 204).
    B. ? Qui est relatif à l'usure, qui s'accompagne d'usure. Contrat, créance, dette, emprunt, escompte, placement usuraire. Ce bourreau d'argent aux mains louches [Saccard] perdait la conscience de lui-même, dès qu'il s'agissait d'un juif, en parlait (...) avec des indignations vengeresses d'honnête homme, vivant du travail de ses bras, pur de tout négoce usuraire (Zola, Argent, 1891, p. 95).Au temps d'Horace, les habitants des villes ne pensaient qu'argent et prêts usuraires (Alain, Propos, 1930, p. 974).
    REM.
    Usurairement, adv.,parfois avec une valeur péj. D'une manière usuraire. Prêter usurairement. C'était l'un des escompteurs qui m'avaient traité le plus usurairement (...) (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 448).[L'État] garde usurairement la somme de 700 francs formée par l'accumulation des intérêts composés depuis un quart de siècle (Bloy, Journal, 1900, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [yzy? ?:r]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1311 contraus usuraires (ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 486b). Empr. au lat. jur.usurarius « id. » iiies. ds OLD, d'abord « dont on a l'usage, dont on jouit », dér. de usura, v. usure1. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 178 (s.v. usurairement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    usuraire \y.zy.???\ masculin et féminin identiques

    1. (Finance) Où il y a manifestement de l'usure.
      • L'officier entreprit de faire une distinction entre les créanciers de l'état, d'exclure du droit absolu à la bonne foi du gouvernement ceux qui avaient prêté à un taux trop élevé, à un taux usuraire ; [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Il ne refusait jamais d'accéder aux demandes de petits prêts d'argent qu'il consentait à des taux point trop usuraires pour l'époque. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
      • Aux cultivateurs de la région, il prêtait sur hypothèques, comme pour leur rendre service et avec une bonhomie qui faisait oublier, sur le moment, ses taux usuraires. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 13.)
      • Les serfs qui ne pouvaient payer les taxes exigées s'endettaient, souvent à des taux usuraires. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • Aux entreprises, il demande d'autre part de ne pas réclamer de « compensations usuraires » liées à ces arrêts de chantier pour cas de force majeure. (« Covid-19 : les archis haussent le ton », article paru sur www.achatpublic.info le 20 mars 2020 ; consulté le 21 mars 2020 ; accès restreint)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USURAIRE (u-zu-rê-r') adj.
    • Où il y a de l'usure. Il [Escobar] a fourni une méthode générale pour toutes sortes de personnes, si facile qu'elle ne consiste que dans l'usage de certaines paroles qu'il faut prononcer en prêtant son argent, ensuite desquelles on peut en prendre du profit, sans craindre qu'il soit usuraire, Pascal, Prov. VIII. Le denier six est si usuraire que je ne crois pas qu'un notaire en voulût faire un contrat, Sévigné, 605. On ne veut point interrompre des profits manifestement usuraires, Massillon, Carême, Confession. N'y a-t-il que le prix de l'argent qui puisse être usuraire?? celui de toute autre marchandise ne peut-il pas l'être également?? Condillac, Comm. gouv. I, 18.

    HISTORIQUE

    XIVe s. En imposant [alléguant] le cas estre usuraire, Ordonn. des rois, t. VII, p. 545. En ung contraict usuraire, cellui qui preste quiert que ung denier engendre ung autre, qui est contre nature, le Songe du vergier, I, 173.

    XVIe s. Leur grand pere mourut bancquier, bulliste et usuraire à Lyon, Carloix, IX, 3. Si la rente estoit constituée au denier dix, elle seroit reductible?; si au dessous du denier dix, usuraire, Loysel, 513.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    USURAIRE, adj. (Gram. & Jurisp.) se dit de ce qui est infecté du vice d'usure, comme un contrat usuraire, une clause & condition usuraire. V. Anticreze, Contrat pignoratif, Denier, Intérêts, & ci-après les mots Usure & Usurier. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « usuraire »

    Provenç. usurari?; espagn. et ital. usurario?; du lat. usurarius, de usura, usure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de usure, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USURAIRE adj.
    Étymol. et Hist. 1311 contraus usuraires (ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 486b). Empr. au lat. jur.usurarius « id. » iiies. ds OLD, d'abord « dont on a l'usage, dont on jouit », dér. de usura, v. usure1.

    usuraire au Scrabble


    Le mot usuraire vaut 8 points au Scrabble.

    usuraire

    Informations sur le mot usuraire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usuraire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usuraire

    Les rimes de « usuraire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de usuraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de tranchèrent      Rimes de avèrent      Rimes de porte-bannière      Rimes de lobulaire      Rimes de journalière      Rimes de examinèrent      Rimes de persévère      Rimes de canonnière      Rimes de craquelèrent      Rimes de diffusèrent      Rimes de coincèrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de granulaire      Rimes de mandibulaire      Rimes de tolère      Rimes de vulgaires      Rimes de dentellière      Rimes de annexèrent      Rimes de gardes-barrières      Rimes de reporters      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de édilitaire      Rimes de honoraires      Rimes de hister      Rimes de exclamèrent      Rimes de crémaillères      Rimes de papillotèrent      Rimes de financière      Rimes de bourrèrent      Rimes de considérèrent      Rimes de ictère      Rimes de bétaillère      Rimes de boursières      Rimes de arrangèrent      Rimes de lenticulaires      Rimes de atterre      Rimes de refluèrent      Rimes de minaudière      Rimes de bétonnières      Rimes de rêvèrent      Rimes de soldèrent      Rimes de exaltèrent      Rimes de poche-revolver      Rimes de cisaillèrent      Rimes de tuyère      Rimes de particulière      Rimes de présidèrent      Rimes de Sommière      Rimes de Bouchiere      Rimes de statuaire     

    Mots du jour

    tranchèrent     avèrent     porte-bannière     lobulaire     journalière     examinèrent     persévère     canonnière     craquelèrent     diffusèrent     coincèrent     auxiliaire     granulaire     mandibulaire     tolère     vulgaires     dentellière     annexèrent     gardes-barrières     reporters     Louette-Saint-Pierre     édilitaire     honoraires     hister     exclamèrent     crémaillères     papillotèrent     financière     bourrèrent     considérèrent     ictère     bétaillère     boursières     arrangèrent     lenticulaires     atterre     refluèrent     minaudière     bétonnières     rêvèrent     soldèrent     exaltèrent     poche-revolver     cisaillèrent     tuyère     particulière     présidèrent     Sommière     Bouchiere     statuaire     


    Les citations sur « usuraire »

    1. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    2. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    Les citations sur usuraire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usuraire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usuraire »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usuraire»

    Les synonymes de usuraire :

      1. excessif

    synonymes de usuraire

    Fréquence et usage du mot usuraire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usuraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usuraire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usuraire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usuraire     Citation sur usuraire   Poèmes usuraire   Proverbes usuraire   Rime avec usuraire    Définition de usuraire  


    Définition de usuraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usuraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usuraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:18:03