La définition de Usurier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usurier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : u-zu-rié, riè-r'
Etymologie : Bourg. usurei ; prov. usurier ; esp. usurero ; ital. usuraio ; du lat. usurarius, de usura, usure.

Voir les citations du mot Usurier, ièreSignification du mot Usurier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usurier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usurier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usurier, Ière ?


La définition de Usurier, Ière

Celui, celle, qui prête à usure.


Toutes les définitions de « usurier, ière »


Trésor de la Langue Française informatisé


USURIER, -IÈRE, subst. et adj.

[Corresp. à usure1]
A. ? Vx. (Personne ou ensemble de personnes) qui pratique l'usure. Synon. vx fesse-mathieu.Un usurier connu (...), capable de faire des dominos avec les os de son père (Balzac, Goriot, 1835, p. 52).Entre le militaire et le paysan, pour lui [mon père] il n'y avait rien. Il regardait tout le reste comme les nobles Polonais regardent les juifs de leurs terres, race nomade, mercantile et usurière entre le peuple et eux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 19).Dans ces quartiers élégants, ce que je préfère ce sont (...) les bars où les gens de maison viennent parier, parmi les bookmakers et les usuriers (Morand, Londres, 1933, p. 177).
B. ? P. anal. (Personne) avide, intraitable dans les questions d'argent. Synon. rapace.Quel usurier! Il reste à suivre dans son progrès dévorant (...) la puissance de l'ordre équestre, de cette aristocratie usurière qui dépeupla l'Italie, et peu à peu les provinces, envahissant toutes les terres, les faisant cultiver par des esclaves, ou les laissant en pâturages (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. XIII).Cette révolution a été faite par des fous et des imbéciles (...) et (...) n'aboutit (...) qu'à l'enrichissement des paysans madrés et des bourgeois usuriers (A. France, Lys rouge, 1894, p. 106).
Prononc. et Orth.: [yzy?je], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174-78 usurer (Estienne de Fougères, Livre des manieres, éd. R. A. Lodge, 807); ca 1213 usurier (Fet des Romains, éd. K. Sneyders de Vogel, p. 29, ligne 9). Dér. de usure1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 373; xxes.: a) 332, b) 221. Bbg. Gohin 1903, p. 233.


Usurier, Ière au Scrabble


Le mot usurier, ière vaut 11 points au Scrabble.

usurier--iere

Informations sur le mot usurier--iere - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usurier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usurier--iere

Les mots proches de Usurier, Ière

Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurperusuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés


Mots du jour


Babouin     Divination     Branchement     Endiamanté, ée     Frérot     Alerte     Borderie     Râteler     Magnifier     Édénique     

Les citations avec le mot Usurier, Ière


Les citations du Littré sur Usurier, Ière




Les mots débutant par Usu  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usurier, Ière ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 02h11










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usurier, ièrePoèmes usurier, ièreProverbes usurier, ière

La définition du mot Usurier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usurier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usurier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.