Définition de « usurier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usurier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usurier pour aider à enrichir la compréhension du mot Usurier et répondre à la question quelle est la définition de usurier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|usuri|y.zy.?j) usurier

  • Celui, celle qui prête à usure. - Infâme usurier. - C’est une usurière qui prête sur gages.


    Définitions de « usurier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USURIER, -IÈRE, subst. et adj.

    [Corresp. à usure1]
    A. ? Vx. (Personne ou ensemble de personnes) qui pratique l'usure. Synon. vx fesse-mathieu.Un usurier connu (...), capable de faire des dominos avec les os de son père (Balzac, Goriot, 1835, p. 52).Entre le militaire et le paysan, pour lui [mon père] il n'y avait rien. Il regardait tout le reste comme les nobles Polonais regardent les juifs de leurs terres, race nomade, mercantile et usurière entre le peuple et eux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 19).Dans ces quartiers élégants, ce que je préfère ce sont (...) les bars où les gens de maison viennent parier, parmi les bookmakers et les usuriers (Morand, Londres, 1933, p. 177).
    B. ? P. anal. (Personne) avide, intraitable dans les questions d'argent. Synon. rapace.Quel usurier! Il reste à suivre dans son progrès dévorant (...) la puissance de l'ordre équestre, de cette aristocratie usurière qui dépeupla l'Italie, et peu à peu les provinces, envahissant toutes les terres, les faisant cultiver par des esclaves, ou les laissant en pâturages (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. XIII).Cette révolution a été faite par des fous et des imbéciles (...) et (...) n'aboutit (...) qu'à l'enrichissement des paysans madrés et des bourgeois usuriers (A. France, Lys rouge, 1894, p. 106).
    Prononc. et Orth.: [yzy?je], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174-78 usurer (Estienne de Fougères, Livre des manieres, éd. R. A. Lodge, 807); ca 1213 usurier (Fet des Romains, éd. K. Sneyders de Vogel, p. 29, ligne 9). Dér. de usure1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 373; xxes.: a) 332, b) 221. Bbg. Gohin 1903, p. 233.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    usurier \y.zy.?je\ masculin (pour une femme, on dit : usurière)

    1. Prêteur qui prête à un taux d'intérêt trop élevé, un taux usuraire.
      • [?], j'aurais juré que tes pensées se fussent portées sur les sacs d'argent du vieil usurier plutôt que sur les yeux noirs de sa fille. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Dans vingt ans, [?], une héritière d'un million, ce sera rare comme le désintéressement chez un usurier. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Si je prends un plaisir quel qu'il soit, je suppute les chances que j'ai d'être mis en demeure, dans un avenir très proche, de le payer, et au centuple encore ! car le sort n'est qu'un usurier. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 112.)
      • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no 46, page 121)
    2. (Par extension) Personne qui accroit sa fortune en profitant des malheurs ou des nécessités.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USURIER (u-zu-rié, riè-r') s. m.
    • 1Celui, celle, qui prête à usure. C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile, Boileau, Sat. VIII. Cette honnête usurière, Qui nous prête, par heure, à vingt sous par écu?? Regnard, le Joueur, I, 6. Des enfants de famille que les usuriers mettaient en état de faire de la dépense, Lesage, Gil Bl. III, 12.

      Fig. La nature, cruelle usurière, nous ôte tantôt un sens et tantôt un autre?; elle avait ôté l'ouïe au père Bourgoing, et elle ne manque pas tous les jours de nous enlever quelque chose comme pour l'intérêt de son prêt, sans se départir pour cela du droit qu'elle se réserve d'exiger en toute rigueur la somme totale à sa volonté, Bossuet, Bourgoing.

    • 2 Par extension, celui, celle qui profite des malheurs ou des nécessités d'autrui pour accroître sa fortune.
    • 3 Adj. Une libéralité usurière, qui donne un ?uf pour avoir un b?uf, Rousseau, Ém. II.

      PROVERBE

      Il n'est pas usurier qui veut.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cil Diex, se li vient à plaisir, Puet encore bien consentir à parler les bestes sauvages Et les usuriers fere larges, Ren. 234. Li uzerier et li termoieur qui plus doutent la honte du siecle que le pechié d'usure, se soutillent malicieusement comment il puissent prester, Beaumanoir, LXVIII, 4. Mes s'uns grans usuriers ou uns grans baretierres, Combien qu'il ait esté desloiaus et pechierres, Leurvuelt estre [aux ordres mendiants], à la mort, du sien larges donnierres, Il morra cordeliers, s'il vuelt, ou preeschierres, J. de Meung, Testam. 945.

    XIVe s. Si estoit ainsi que les useriers avoient pourpensé une cautelle comment il pussent defrauder le pueple, Bercheure, f° 38, verso.

    XVIe s. Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 411. [Dion] aprez avoir appellé Seneque très sage tantost et tantost ennemy mortel des vices de Neron, le faict ailleurs avaricieux, usurier, ambitieux?, Montaigne, III, 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    USURIER, s. m. (Gram. & Jurispr.) est celui qui prête à usure, c'est-à-dire à un intérêt illicite, soit que ce soit dans un cas auquel il n'est pas permis de stipuler d'intérêt, soit que l'intérêt qui est stipulé excede le taux porté par les ordonnances.

    Le terme d'usurier ne se prend jamais qu'en mauvaise part.

    On appelle usurier public, celui qui fait métier de prêter à usure.

    Les ordonnances de Philippe le Bel en 1311 & 1313, celle de Louis XII. en 1510 & de Charles IX. en 1567, ont défendu le prêt à usure.

    L'ordonnance de Blois, art. 202. a pareillement défendu à toutes personnes d'exercer aucune usure, à peine pour-la premiere fois, d'amende-honorable, bannissement, & de condamnation de grosses amendes, & pour la seconde fois de confiscation de corps & de biens.

    Ces dispositions ne sont pas toujours suivies à la rigueur, par rapport à la difficulté qu'il y a d'acquérir une preuve complette de l'usure, qui prend toujours soin de se cacher sous quelque forme légitime en apparence. Voyez le tr. des crimes, par M. de Vouglans, & ci-devant le mot Usure. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « usurier »

    Bourg. usurei?; prov. usurier?; esp. usurero?; ital. usuraio?; du lat. usurarius, de usura, usure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de usure, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USURIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1174-78 usurer (Estienne de Fougères, Livre des manieres, éd. R. A. Lodge, 807); ca 1213 usurier (Fet des Romains, éd. K. Sneyders de Vogel, p. 29, ligne 9). Dér. de usure1*; suff. -ier*.

    usurier au Scrabble


    Le mot usurier vaut 7 points au Scrabble.

    usurier

    Informations sur le mot usurier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usurier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usurier

    Les rimes de « usurier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de usurier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chamaillés      Rimes de agenouillait      Rimes de procédurier      Rimes de casaniers      Rimes de prêtiez      Rimes de taillé      Rimes de soustrayaient      Rimes de inventoriée      Rimes de pétillé      Rimes de scaphandrier      Rimes de niés      Rimes de revoyais      Rimes de ensommeillé      Rimes de repayait      Rimes de gribouillais      Rimes de douillait      Rimes de déceviez      Rimes de circonstancié      Rimes de retourneriez      Rimes de replier      Rimes de attiriez      Rimes de gabier      Rimes de skier      Rimes de appropriées      Rimes de niai      Rimes de pourvoyait      Rimes de construiriez      Rimes de pariaient      Rimes de quadrillées      Rimes de écaillée      Rimes de braillés      Rimes de tortiller      Rimes de émaciée      Rimes de appuyé      Rimes de lamifiés      Rimes de baladiez      Rimes de broyée      Rimes de sanctifiées      Rimes de rapatriés      Rimes de avrillée      Rimes de suppliciée      Rimes de réussissiez      Rimes de parmentier      Rimes de asphyxiés      Rimes de émaillait      Rimes de placardier      Rimes de appuyait      Rimes de chamelier      Rimes de chamaillait      Rimes de fendillés     

    Mots du jour

    chamaillés     agenouillait     procédurier     casaniers     prêtiez     taillé     soustrayaient     inventoriée     pétillé     scaphandrier     niés     revoyais     ensommeillé     repayait     gribouillais     douillait     déceviez     circonstancié     retourneriez     replier     attiriez     gabier     skier     appropriées     niai     pourvoyait     construiriez     pariaient     quadrillées     écaillée     braillés     tortiller     émaciée     appuyé     lamifiés     baladiez     broyée     sanctifiées     rapatriés     avrillée     suppliciée     réussissiez     parmentier     asphyxiés     émaillait     placardier     appuyait     chamelier     chamaillait     fendillés     


    Les citations sur « usurier »

    1. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    2. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    3. Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    4. L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    5. Ne pouvans payer, ilz estoient adjugez à leurs creanciers. - - La cruaulté des creanciers usuriers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 20


    6. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Dictionnaire Le Littré.


    7. C'est l'usurier le plus juif: il vend son argent au poids de l'or.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret


    8. Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants (il y en a même qui l'exigent) sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    9. Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Et que le charitable est le seul usurier:
      A deux mille fois plus que le denier commun.
      Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
      Et c'est un vieil avare et un procédurier.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    11. J'arrive au temps des échéances. J'ai dépensé ma vie qui n'est jamais qu'un prêt et qu'il faut rendre à la mort usurière.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


    Les citations sur usurier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usurier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usurier »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usurier»

    Les synonymes de usurier :

      1. prêteur

    synonymes de usurier

    Fréquence et usage du mot usurier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usurier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usurier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usurier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usurier     Citation sur usurier   Poèmes usurier   Proverbes usurier   Rime avec usurier    Définition de usurier  


    Définition de usurier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usurier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usurier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:59:14