La définition de Usurper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usurper
Nature : v. a.
Prononciation : u-zur-pé
Etymologie : Provenç. et espagn. usurpar ; ital. usurpare ; du latin usurpare, proprement s'emparer par l'usage, par la possession, sans droit à l'acquisition, de usus, possession par usage, et rapere, ravir, par l'intermédiaire d'une forme, telle que usurapus.

Voir les citations du mot UsurperSignification du mot Usurper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usurper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usurper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usurper ?


La définition de Usurper

S'emparer, par violence ou par ruse, des biens, de la dignité, du titre d'un autre.


Toutes les définitions de « usurper »


Trésor de la Langue Française informatisé


USURPER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne une pers.] S'approprier par ruse, fraude ou violence une chose à laquelle on n'a pas droit. Un grand parent: (...) il ne s'appelait pas Napoléon (...). Il s'appelait Nicolas (...). L'abbé: C'est celui d'un grand saint. Labredèche: Eh bien il avait usurpé le nom de votre grand saint; cet homme-là ne respectait rien (Dumas père, Napoléon, 1835, V, 18etabl., 1, p. 129).Sous le Grand Roi, les satrapes disséminés dans les provinces d'un immense Empire se font accorder ou bien usurpent le droit de monnayage (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 368).
? Empl. abs. Le roi usurpe. La pairie empiète. L'hérédité contient de l'incorruptibilité; de là l'insubordination des lords (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 123).
? Au fig. S'attribuer ou obtenir quelque chose de façon illégitime, sans y avoir droit. Sa réputation n'est pas usurpée comme tant d'autres (Mérimée, Théâtre Cl. Gazul, 1825, p. 399).C'était Cécile (...) qui semblait avoir usurpé l'empire dans ce ménage. Elle s'était dérobée à la maîtrise intellectuelle et morale de son mari (Feuillet, Journal femme, 1878, p. 244).
B. ? [Le suj. désigne une chose] Usurper la place de qqc. Prendre indûment la place de quelque chose. La sous-dominante (...) [a] tendance à effacer, dès qu'elle est entendue avec persistance, le sentiment du ton principal, dont elle usurpe la place (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 52).L'herbe est pour lui l'ennemie, le parasite qui usurpe la place des cultures nourricières (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 299).
? Empl. trans. indir. Usurper sur.Empiéter sur. Si l'architecture et les plans de villa dignes de Palladio semblaient parfois usurper un peu magnifiquement sur ses rêves [de Manzoni], l'agriculture et ses charmes innocents remplissaient plus à souhait et plus sûrement ses loisirs (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1845, p. 213).Il n'y a pas là cette unité, cette physionomie particulière et spéciale qui se détache en pleine lumière, qui plane au-dessus de tous et qui est la cause de tous; qui exprime les sentiments et les idées de tous, et qui, cependant, n'usurpe sur personne (Gambetta, 1878ds Fondateurs 3eRépubl., p. 164).
Prononc. et Orth.: [yzy?pe], (il) usurpe [yzy?p]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1740. Étymol. et Hist. 1340 (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbél., A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.usurpare « id. », d'abord « faire usage de », comp. de usu abl. de usus, -us « usage » et rapere « enlever », d'abord « entraîner avec soi ». Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 865, b) 459; xxes.: a) 317, b) 382.

USURPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1340 (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbél., A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.usurpare « id. », d'abord « faire usage de », comp. de usu abl. de usus, -us « usage » et rapere « enlever », d'abord « entraîner avec soi ».

Usurper au Scrabble


Le mot usurper vaut 9 points au Scrabble.

usurper

Informations sur le mot usurper - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usurper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usurper

Les mots proches de Usurper

Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurperusuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés


Mots du jour


Scandale     Prospèrement     Patient, ente     Liard     Taxiarque     Péronnelle     Difforme     Censurable     Parrain     Bête     

Les citations avec le mot Usurper


  1. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48


  2. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6


  3. Nous sommes une pièce du grand puzzle de l'humanité et nous n'y avons qu'une seule place réservée. Usurper tout autre place est impossible.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


Les citations du Littré sur Usurper


  1. Ô Catinat, quelle voix enrhumée De te chanter ose usurper l'emploi ? Mieux te vaudrait perdre ta renommée, Que los cueillir de si chétif aloi

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 28


  2. [Mme la Duchesse] qui, reliée à lui [Monseigneur] par le mariage de leurs enfants, usurperait une puissance sous laquelle tout plierait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 220, édit. CHÉRUEL.


  3. Moins le gouvernement peut usurper sur le souverain....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. III, 8


  4. Il défendait les découvertes d'autrui contre ceux qu'il soupçonnait de vouloir les usurper ou les nier

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  5. " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinat

    Auteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.


  6. La commune renommée disoit qu'il vouloit usurper et avoir le royaume

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 30, recto.


  7. Non, non : chercher ainsi l'obscure vérité, C'est usurper les droits de la divinité

    Auteur : Voltaire - Source : ib. IV, 1


  8. Usurper céans un pouvoir tyrannique

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 1


  9. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 48


  10. Laissons les beaux esprits dans leurs disputes de mots, dans leur commerce de louanges qu'ils se vendent les uns aux autres à pareil prix, et dans leurs cabales tyranniques qui veulent usurper l'empire de la réputation et des lettres

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur l'honneur, 1


  11. Usurperent ou eurent à bon tiltre, je ne sçai lequel

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  12. Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de Virgile

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 29, recto.


  13. Cilon, allié de Théagène, tyran de Mégare, forma le projet d'usurper la tyrannie, et se rendit maître de la citadelle

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 16


  14. Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  15. Dans un État libre où l'on vient d'usurper la souveraineté, on appelle règle tout ce qui peut fonder l'autorité sans bornes d'un seul, et on nomme trouble, dissension, mauvais gouvernement, tout ce qui peut maintenir l'honnête liberté des sujets

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 13


  16. La force nous est donnée pour conserver notre bien, et non pas pour usurper celui d'autrui

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  17. Quelle impudence sera-ce, si quelcun, quiconque qu'il soit, veut usurper le mesme honneur ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 852


  18. Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique !

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  19. Les Grecs n'ont point eu honte d'usurper un mot plus arrogant, par lequel ils signifient que l'homme a puissance de soy mesme

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 183


  20. Le père de Charlemagne usurpa les Gaules sur les rois francs ; les gouverneurs sous la race de Charlemagne usurpèrent tout ce qu'ils purent

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 33


  21. Mais une première différence se peut noter, c'est que tandis que incline vers le sens de tant que ; ce que ne fait pas pendant que : Tandis que les Crétois conserveront ces passages, nous croirons toujours qu'ils veulent usurper nos terres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  22. Usurperent ou eurent à bon tiltre, je ne sçay lequel, car de telles choses le partage s'en fait au ciel

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  23. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 6




Les mots débutant par Usu  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usurper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usurperPoèmes usurperProverbes usurper

La définition du mot Usurper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usurper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usurper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.