Définition de « usufruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usufruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usufruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Usufruit et répondre à la question quelle est la définition de usufruit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) usufruit (m)

  • (juri) Droit de jouir dun bien dont la propriété appartient à un autre. - Cette terre ne lui appartient pas, il n’en a que l’usufruit. - Un oncle lui a laissé par testament l’usufruit de ce bien.


    Définitions de « usufruit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USUFRUIT, subst. masc.

    DR. Droit réel temporaire d'usage et de jouissance d'un bien appartenant à un tiers, le nu-propriétaire, à charge pour le titulaire de conserver la substance et la destination de ce bien. Usufruit contractuel, légal; usufruit à titre gratuit, à titre onéreux; durée, fin de l'usufruit; avoir l'usufruit des biens de son mari défunt. Ma tante (...) nous laissait, en principal, une somme de cinquante mille francs, divisée en quatre titres de douze mille cinq cents chacun dont j'avais l'usufruit et les quatre enfants la nue propriété (Duhamel, Cécile, 1938, p. 195).
    ? P. métaph. Quelque chose d'éternel gît en nous dont nous n'avons que l'usufruit, mais cette jouissance même est réglée par les morts (Barrès, Amori, 1902, p. 255).
    ? Quasi usufruit. ,,Usufruit des choses consomptibles par le premier usage et conférant pour cette raison à l'usufruitier la faculté de les consommer ou de les aliéner, à la charge d'en rendre de pareille quantité, qualité et valeur, ou leur estimation, à la fin de l'usufruit`` (Cap. 1936).
    Prononc. et Orth.: [yzyf? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1276 (Fontevrault, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. jur.ususfructus « id. » iies. ds OLD, comp. de usus « usage » et fructus « fruit », déjà à l'époque class. Cf. en a. m. fr. les formes usefruis « id. » xiiies. (Digestes, ms. Montpellier, H 47, fo103c ds Gdf.) ? 1443, ibid.: usfruiz. Fréq. abs. littér.: 156. Bbg. Bretone (M.). La Nozione romana di usufrutto. 2. Napoli, 1967, 130 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    usufruit \y.zy.f??i\ masculin

    1. (Droit de propriété) Droit de jouir d'un bien dont la propriété appartient à un autre.
      • En ce cas, la fille a sur le frère puiné un avantage qui consiste en ce qu'elle a la propriété de sa part, si elle se marie , tandis que le frère puîné n'a que l'usufruit de la sienne. (Art. 268 et 346). (Philippe-Antoine Merlin de Douai, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, 4e édition, Bruxelles, Tarlier, 1827, vol.17, p.564)
      • J'envisage le monde comme m'appartenant, mais je n'en prends que l'usufruit. Je quitterai la vie sans avoir possédé d'autres choses que « celles qui se consomment par l'usage », selon la règle franciscaine. Toutes les fois que j'ai voulu acheter un coin de terre quelconque, une voix intérieure m'en a empêché. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 197.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USUFRUIT (u-zu-frui) s. m.
    • Terme de droit. Démembrement du droit de propriété, qui comprend le droit de se servir de la chose pour l'usage auquel elle est destinée, et le droit de percevoir les fruits et produits de la chose?; mais qui diffère de la propriété en ce qu'il ne donne ni le droit de détruire ou d'aliéner la chose, ni la perpétuité, l'usufruit étant essentiellement viager. Mme de la Fayette assure tout son bien, elle n'en veut que l'usufruit, Sévigné, 581. Il [M. Bernoulli] traitait du prix où l'on doit légitimement mettre des rentes viagères et des usufruits, selon les différents âges, du temps où un absent doit être censé mort, des assurances entre marchands, de la probabilité des témoignages, Fontenelle, Montmort. Cet Innocent III, pour avoir le suffrage de l'empereur, lui cède, à lui et à ses enfants, l'usufruit de tous les domaines de la comtesse Mathilde, par un acte daté du 13 juin 1133, Voltaire, M?urs, 47. L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, Code civ. art. 578. L'usufruit qui n'est pas accordé à des particuliers ne dure que trente ans?; l'usufruit accordé jusqu'à ce qu'un tiers ait atteint un âge fixe, dure jusqu'à cette époque, encore que le tiers soit mort avant l'âge fixé, ib. art. 619 et 620. Si un usufruit a été constitué en dot, le mari ou ses héritiers ne sont obligés, à la dissolution du mariage, que de restituer le droit d'usufruit, et non les fruits échus durant le mariage, ib. art. 1568.

      Usufruit légal, droit de jouissance du père et de la mère sur les biens de leurs enfants mineurs.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Retenu audit Pierrot le usfruit desdiz vingt sols parisis le cours de sa vie tant seulement? et que ledit couvent ne puisse riens reclamer oudit usfruit, Du Cange, usufructuare.

    XVIe s. Cela nous admoneste en ces mois si plaisans De ne frauder en rien l'usufruit de nos ans, Ronsard, Élég. 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    USUFRUIT, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est le droit de jouir indéfiniment d'une chose appartenante à autrui, sans en diminuer la substance.

    L'usufruit differe de l'usage, en ce que l'usufruitier fait tous les fruits siens, même au-delà de son nécessaire, il peut vendre, louer ou céder son usufruit à un autre ; au lieu que celui qui n'a que l'usage d'une chose, ne peut en user que pour lui personnellement & pour sa famille, & ne peut vendre, louer ni céder son droit à un autre.

    On peut constituer un usufruit de toutes sortes de choses mobiliaires ou immobiliaires, même des choses qui se diminuent & se consument par l'usage.

    Celui qui a l'usufruit d'animaux, peut non-seulement en tirer le service dont ils sont capables, mais aussi les fruits qu'ils produisent ; par exemple, si ce sont des vaches, en tirer le lait, les veaux ; & si ce sont des moutons, la laine, &c.

    L'usufruitier est seulement tenu de conserver le même nombre d'animaux qu'il a reçu, & de remplacer ceux qui manquent ; mais s'ils ne produisent pas de quoi remplacer, l'usufruitier n'est pas tenu de le faire, pourvu que la diminution ne soit pas arrivée par sa faute.

    L'usufruit des choses qui se consument par l'usage, comme du grain, des liqueurs, en emporte en quelque sorte la propriété, puisque l'on ne peut en user qu'en les consumant ; mais l'usufruitier ou ceux qui le représentent, sont tenus après la fin de l'usufruit de rendre selon les conditions du titre, ou une pareille qualité & quantité de grains ou autres choses semblables, ou la valeur des choses au tems que l'usufruit a commencé.

    La jouissance de l'usufruitier doit se régler suivant les lois & suivant son titre ; il peut vendre, louer ou céder sa jouissance à un autre ; mais il ne doit point changer la destination des choses, ni rien faire de préjudiciable, & en général il doit en user comme un bon pere de famille.

    Il doit faire un inventaire des choses mobiliaires sujettes à son usufruit, ou si c'est un immeuble, faire un état des lieux, donner caution pour la restitution des choses ou lieux en bon état.

    Toutes les réparations qui surviennent pendant son usufruit sont à sa charge, à l'exception des grosses réparations.

    Il doit aussi acquitter les autres charges réelles & annuelles des fonds, si mieux il n'aime abandonner son usufruit pour être quitte des charges.

    Le propriétaire de sa part doit laisser jouir l'usufruitier librement de tout ce qui dépend de l'usufruit, il ne peut changer l'état des lieux à son préjudice ; il doit même faire cesser les obstacles qui le regardent, faire les grosses réparations.

    S'il y a un bois de haute-futaye, le propriétaire peut l'abattre, en laissant les arbres de lisiere pour la décoration des allées ; & dans ce cas l'usufruit est augmenté par la jouissance du taillis, qui pousse au lieu de la futaye. Voyez au digeste, au code & aux institutes les titres de usufructu, & ci-devant les mots Habitations, Jouissance, Usage. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « usufruit »

    Prov. usufrug?; du lat. usufructus (QUICHERAT, Addenda), de usus, usage, et fructus, fruit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ususfructus (sens identique), de usus (« droit d'utiliser une chose ») et fructus (« droit d'en percevoir les fruits »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USUFRUIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1276 (Fontevrault, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. jur.ususfructus « id. » iies. ds OLD, comp. de usus « usage » et fructus « fruit », déjà à l'époque class. Cf. en a. m. fr. les formes usefruis « id. » xiiies. (Digestes, ms. Montpellier, H 47, fo103c ds Gdf.) ? 1443, ibid.: usfruiz.

    usufruit au Scrabble


    Le mot usufruit vaut 11 points au Scrabble.

    usufruit

    Informations sur le mot usufruit - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usufruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usufruit

    Les rimes de « usufruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de usufruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de séduit      Rimes de appuie      Rimes de nuis      Rimes de recuits      Rimes de enduits      Rimes de réduit      Rimes de recuit      Rimes de produits      Rimes de truies      Rimes de reconduit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de détruits      Rimes de poursuit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de reproduit      Rimes de luis      Rimes de reproduits      Rimes de icelui      Rimes de enfuie      Rimes de antibruit      Rimes de éconduits      Rimes de recuit      Rimes de séduits      Rimes de parapluie      Rimes de ennuient      Rimes de enduits      Rimes de instruit      Rimes de suit      Rimes de demi-muid      Rimes de usufruit      Rimes de court-circuits      Rimes de reconstruits      Rimes de coupe-circuit      Rimes de construit      Rimes de ennui      Rimes de induit      Rimes de court-circuits      Rimes de enduit      Rimes de instruit      Rimes de grape-fruit      Rimes de ressui      Rimes de enfuies      Rimes de enfuis      Rimes de fuis      Rimes de nuit      Rimes de précuit      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de traduis      Rimes de réduits      Rimes de bruits     

    Mots du jour

    séduit     appuie     nuis     recuits     enduits     réduit     recuit     produits     truies     reconduit     sauf-conduits     détruits     poursuit     aujourd'hui     reproduit     luis     reproduits     icelui     enfuie     antibruit     éconduits     recuit     séduits     parapluie     ennuient     enduits     instruit     suit     demi-muid     usufruit     court-circuits     reconstruits     coupe-circuit     construit     ennui     induit     court-circuits     enduit     instruit     grape-fruit     ressui     enfuies     enfuis     fuis     nuit     précuit     belles-de-nuit     traduis     réduits     bruits     


    Les citations sur « usufruit »

    1. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    2. C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse, - Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps: - Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse, - Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène


    3. Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt et de nouvelles levées, 27 avril 1793.


    4. Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862


    5. Carnivore: Qui s'adonne à l'action cruelle de manger l'infortuné végétal, ainsi que ses usufruitiers et continuateurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. La femme est une propriété dont le mari a rarement l'usufruit.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    Les citations sur usufruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usufruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usufruit »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usufruit»

    Les synonymes de usufruit :

      1. jouissance

    synonymes de usufruit

    Fréquence et usage du mot usufruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usufruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usufruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usufruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usufruit     Citation sur usufruit   Poèmes usufruit   Proverbes usufruit   Rime avec usufruit    Définition de usufruit  


    Définition de usufruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usufruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usufruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:53:28