Définition de « bouillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouillait et répondre à la question quelle est la définition de bouillait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe bouillir. (fr-verbe-flexion|ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe bouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BOUILLER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1669 « remuer le fond de l'eau avec une perche » (v. bouille2). Issu du croisement avec des verbes comme bouillir*, brouiller*, fouiller*, de bouler « agiter (un liquide) » attesté déjà au xves. dans un ms. lorr. avec la graphie boler (Serment du pappegay dans Gdf., s.v. bouler). Bouler, issu du lat. bullare « bouillonner, faire des bulles » est bien attesté dans les dial. du b.-Gâtinais (Puichaud, Dict. du pat. du b.-Gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190), poit. (Beauchet-Filleau, Essai sur le pat. poit., Niort-Melle), bourb. (Brunet, Dict. du parler bourb., Paris, Klincksieck), du Centre (Jaub.) et lorr. (Zél. qui note : « A Metz, autrefois, tous les samedis, les tanneurs boulaient [lang. pop. mess.] la Seille pour permettre au courant d'entraîner les detritus encombrant le lit du canal qui traversait la ville). L'hyp. d'un rattachement à boue* (Dauzat 1973) fait difficulté du point de vue morphologique.

    bouillait au Scrabble


    Le mot bouillait vaut 11 points au Scrabble.

    bouillait

    Informations sur le mot bouillait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouillait

    Les rimes de « bouillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bouillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de gommiers      Rimes de mariaient      Rimes de chassiez      Rimes de mi-plombiers      Rimes de négociées      Rimes de subissiez      Rimes de maquillais      Rimes de fendillée      Rimes de hypertrophiés      Rimes de diversifier      Rimes de débarbouillés      Rimes de professiez      Rimes de enfouillée      Rimes de congédiées      Rimes de rateriez      Rimes de soucier      Rimes de pénitenciers      Rimes de radié      Rimes de éraillées      Rimes de exigeriez      Rimes de étudiés      Rimes de apitoyer      Rimes de demanderiez      Rimes de scotch-terrier      Rimes de certifiées      Rimes de obéissiez      Rimes de stupéfiées      Rimes de souciait      Rimes de déraillaient      Rimes de écrasiez      Rimes de excommuniés      Rimes de disgraciés      Rimes de écriaient      Rimes de Mont-Gauthier      Rimes de salariés      Rimes de inemployé      Rimes de tripatouillée      Rimes de dépareillée      Rimes de mâchouiller      Rimes de sciées      Rimes de soudoyer      Rimes de ramiers      Rimes de cherchiez      Rimes de coloriée      Rimes de barbier      Rimes de maquillée      Rimes de incendié      Rimes de dévoyé      Rimes de recroquevillées      Rimes de accepteriez     

    Mots du jour

    gommiers     mariaient     chassiez     mi-plombiers     négociées     subissiez     maquillais     fendillée     hypertrophiés     diversifier     débarbouillés     professiez     enfouillée     congédiées     rateriez     soucier     pénitenciers     radié     éraillées     exigeriez     étudiés     apitoyer     demanderiez     scotch-terrier     certifiées     obéissiez     stupéfiées     souciait     déraillaient     écrasiez     excommuniés     disgraciés     écriaient     Mont-Gauthier     salariés     inemployé     tripatouillée     dépareillée     mâchouiller     sciées     soudoyer     ramiers     cherchiez     coloriée     barbier     maquillée     incendié     dévoyé     recroquevillées     accepteriez     


    Les citations sur « bouillait »

    1. Si la mer bouillait, il y aurait, comme on dit, bien des poissons de cuits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    2. Un flot de sang échappé de la bouche barbouillait son menton et son cou, imbibait la neige.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    Les citations sur bouillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouillait »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouillait     Citation sur bouillait   Poèmes bouillait   Proverbes bouillait   Rime avec bouillait    Définition de bouillait  


    Définition de bouillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:02:43