La définition de Usuraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usuraire
Nature : adj.
Prononciation : u-zu-rê-r'
Etymologie : Provenç. usurari ; espagn. et ital. usurario ; du lat. usurarius, de usura, usure.

Voir les citations du mot UsuraireSignification du mot Usuraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usuraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usuraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usuraire ?


La définition de Usuraire

Où il y a de l'usure.


Toutes les définitions de « usuraire »


Trésor de la Langue Française informatisé


USURAIRE adj.

[Corresp. à usure1]
A. ? Parfois avec une valeur péj. Qui provient ou relève de l'usure, qui a le caractère de l'usure. Gain, intérêt, profit usuraire; prêter à un taux usuraire. Des intérêts énormes que M. Bricolin avait été forcé d'exiger, vu la difficulté de se procurer de l'argent et le taux usuraire établi dans le pays (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 79).On te donne, à toi, de l'argent, pour lequel on te demande huit. Et tu dis que c'est usuraire. (...) Alors, toi, tu prêtes, à ton tour, l'argent que tu viens d'emprunter. (...) Et toi qui te plains avec raison d'avoir à donner du huit, voilà que tu prends du douze (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 204).
B. ? Qui est relatif à l'usure, qui s'accompagne d'usure. Contrat, créance, dette, emprunt, escompte, placement usuraire. Ce bourreau d'argent aux mains louches [Saccard] perdait la conscience de lui-même, dès qu'il s'agissait d'un juif, en parlait (...) avec des indignations vengeresses d'honnête homme, vivant du travail de ses bras, pur de tout négoce usuraire (Zola, Argent, 1891, p. 95).Au temps d'Horace, les habitants des villes ne pensaient qu'argent et prêts usuraires (Alain, Propos, 1930, p. 974).
REM.
Usurairement, adv.,parfois avec une valeur péj. D'une manière usuraire. Prêter usurairement. C'était l'un des escompteurs qui m'avaient traité le plus usurairement (...) (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 448).[L'État] garde usurairement la somme de 700 francs formée par l'accumulation des intérêts composés depuis un quart de siècle (Bloy, Journal, 1900, p. 41).
Prononc. et Orth.: [yzy? ?:r]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1311 contraus usuraires (ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 486b). Empr. au lat. jur.usurarius « id. » iiies. ds OLD, d'abord « dont on a l'usage, dont on jouit », dér. de usura, v. usure1. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 178 (s.v. usurairement).

USURAIRE adj.
Étymol. et Hist. 1311 contraus usuraires (ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 486b). Empr. au lat. jur.usurarius « id. » iiies. ds OLD, d'abord « dont on a l'usage, dont on jouit », dér. de usura, v. usure1.

Usuraire au Scrabble


Le mot usuraire vaut 8 points au Scrabble.

usuraire

Informations sur le mot usuraire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usuraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usuraire

Les mots proches de Usuraire

Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurperusuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés


Mots du jour


Hourd     Désemparement     Élonger     Tangente     Effraction     Asacramentaire     Scorbut     Butinier     Moitement     Ressuscitatif, ive     

Les citations avec le mot Usuraire


  1. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  2. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


Les citations du Littré sur Usuraire


  1. Si la rente estoit constituée au denier dix, elle seroit reductible ; si au dessous du denier dix, usuraire

    Auteur : LOYSEL - Source : 513


  2. Leur grand pere mourut banquier, bulliste et usuraire à Lyon

    Auteur : CARL. - Source : IX, 3


  3. Le denier six est si usuraire que je ne crois pas qu'un notaire en voulût faire un contrat

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 605


  4. On ne veut point interrompre des profits manifestement usuraires

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confession.


  5. Ont-ils bien examiné la disparité des cas, ceux qui comparent l'exemption de toute retenue [sur les rentes de l'État] avec des conditions usuraires ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 260


  6. Affranchissez-les tous de la dette usuraire Dont vos cruels secours accablent leur misère

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  7. Leur grand pere mourut bancquier, bulliste et usuraire à Lyon

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 3


  8. N'y a-t-il que le prix de l'argent qui puisse être usuraire ? celui de toute autre marchandise ne peut-il pas l'être également ?

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 18


  9. Il [Escobar] a fourni une méthode générale pour toutes sortes de personnes, si facile qu'elle ne consiste que dans l'usage de certaines paroles qu'il faut prononcer en prêtant son argent, ensuite desquelles on peut en prendre du profit, sans craindre qu'il soit usuraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  10. Je commence par m'écrier sur le denier six ; je n'en avais point entendu parler depuis l'emprunt que fait le fils de l'avare dans la comédie de Molière ; je crois que vous avez voulu dire six et quart, qui est un denier dont j'ai entendu parler en Provence, qui va, ce me semble, au denier seize ; mais le denier six est si usuraire que je ne crois pas qu'un notaire en voulût faire un contrat ; c'est pour 10000 francs, 1666 livres 13 sous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 605




Les mots débutant par Usu  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usuraire ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 20h13










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usurairePoèmes usuraireProverbes usuraire

La définition du mot Usuraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usuraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usuraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.