Définition de « usurpé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usurpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usurpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Usurpé et répondre à la question quelle est la définition de usurpe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe usurper. usurpé

  • Obtenu par des moyens douteux.

  • (ext) Contestable. - Réputation usurpée — Réputation qui n’est fondée sur rien, ou qui surpasse de beaucoup le mérite de celui qui l’obtient.

    Pas de définition complémentaire
    USURPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1340 (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbél., A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.usurpare « id. », d'abord « faire usage de », comp. de usu abl. de usus, -us « usage » et rapere « enlever », d'abord « entraîner avec soi ».

    usurpé au Scrabble


    Le mot usurpé vaut 8 points au Scrabble.

    usurpe

    Informations sur le mot usurpe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usurpé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usurpe

    Les rimes de « usurpé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de usurpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de salopé      Rimes de extirpées      Rimes de coupez      Rimes de crêpaient      Rimes de râpés      Rimes de syncopée      Rimes de rampée      Rimes de interrompais      Rimes de syncopés      Rimes de crêpait      Rimes de rampaient      Rimes de télescopées      Rimes de pompait      Rimes de anticipait      Rimes de varapper      Rimes de grimpaient      Rimes de happées      Rimes de interrompaient      Rimes de flippés      Rimes de jaspés      Rimes de repaie      Rimes de loupés      Rimes de occupée      Rimes de trempée      Rimes de préoccupée      Rimes de épopée      Rimes de happés      Rimes de exciper      Rimes de estompé      Rimes de inoccupés      Rimes de réchappais      Rimes de loupais      Rimes de rattrapais      Rimes de crêpé      Rimes de groupée      Rimes de groupé      Rimes de découper      Rimes de achoppais      Rimes de drapaient      Rimes de handicapés      Rimes de chopés      Rimes de soupaient      Rimes de détrempé      Rimes de estompées      Rimes de rase-pets      Rimes de soupait      Rimes de détrompez      Rimes de contretypés      Rimes de échappai      Rimes de émancipées     

    Mots du jour

    salopé     extirpées     coupez     crêpaient     râpés     syncopée     rampée     interrompais     syncopés     crêpait     rampaient     télescopées     pompait     anticipait     varapper     grimpaient     happées     interrompaient     flippés     jaspés     repaie     loupés     occupée     trempée     préoccupée     épopée     happés     exciper     estompé     inoccupés     réchappais     loupais     rattrapais     crêpé     groupée     groupé     découper     achoppais     drapaient     handicapés     chopés     soupaient     détrempé     estompées     rase-pets     soupait     détrompez     contretypés     échappai     émancipées     


    Les citations sur « usurpé »

    1. Ceux qui répriment leur désir, sont ceux dont le désir est faible assez pour être réprimé; et l'élément restricteur ou raison usurpe alors la place du désir et gouverne celui dont la volonté abdique.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    2. Je n'aime pas que toi. Mais j'aime toute chose en toi et je t'aime en toute chose. Tu n'es pas l'être qui usurpe et voile pour moi le monde, tu es le lien qui m'unit au monde. L'amour intégral exclut l'amour exclusif: je t'aime trop pour n'aimer que toi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    3. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48


    4. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    5. La fortune usurpe les droits du mérite.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    6. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6


    7. Papa: le plus usurpé de tous les titres.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    8. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


    9. Nous sommes une pièce du grand puzzle de l'humanité et nous n'y avons qu'une seule place réservée. Usurper tout autre place est impossible.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Il y en a aulcuns qui, à faulses enseignes, usurpent le nom d'historiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


    11. ... qui se mêle de choisir et de changer, usurpe l'autorité de juger, et se doit faire fort de voir la faute de ce qu'il chasse, et le bien de ce qu'il introduit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    Les citations sur usurpé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usurpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usurpe »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usurpe»

    Les synonymes de usurpé :

      1. injuste
      2. immérité
      3. inique
      4. abusif
      5. arbitraire
      6. partial
      7. illégal
      8. illégitime
      9. injustifié
      10. insoutenable
      11. inéquitable
      12. déraisonnable
      13. attentatoire

    synonymes de usurpé

    Fréquence et usage du mot usurpé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usurpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usurpé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usurpé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usurpé     Citation sur usurpé   Poèmes usurpé   Proverbes usurpé   Rime avec usurpé    Définition de usurpé  


    Définition de usurpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usurpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usurpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 05:31:47