Définition de « formalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Formalisme et répondre à la question quelle est la définition de formalisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : formalisme (m)

  • Attachement excessif aux formes, aux formalités. - On n’avait à lui reprocher que son formalisme. (WP) (-réf-)


    Définitions de « formalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMALISME, subst. masc.

    A.? Dans les domaines admin., jur., milit. et relig.Respect des formes, de la règle, dans les idées et dans les actes; caractère de l'idée ou de l'acte ainsi considéré ou accompli. Le formalisme parlementaire si lent, parce qu'il est timoré, inintelligent et paresseux (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. lxxv).Il [Jésus] a dégagé de l'ancienne Bible le meilleur de ses consignes, faisant prévaloir la pureté du c?ur sur le formalisme et les observances matérielles (Philos., Relig.,1957, p. 48-15):
    1. La légalité pour ceux qui se souciaient des devoirs se confondait avec la morale. Pour ceux qui se souciaient des droits, elle se confondait avec le formalisme. On avait pu pousser l'amour de la légalité jusqu'au mépris de la morale et la morale jusqu'au mépris de la légalité, grâce au formalisme. Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 124.
    ? P. ext. Attachement excessif aux règles, aux rites, aux coutumes. Formalisme intransigeant, rigide; formalisme de la bourgeoisie, du grand monde. Une vie droite, le renoncement aux joies permises, le formalisme d'un pharisien (Estaunié, Empreinte,1896, p. 249).L'air rusé, familier et sordide dont elle [Madame Boudet] parlait à la mère Rambaud s'accordait mal à ce formalisme pincé qu'elle n'employait que pour eux (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 333):
    2. L'ennui de certaines prédications du dimanche; le vide de ces prières, préparées à l'avance, dites avec l'onction convenue et les gestes qu'il faut; et l'indifférence de ces gens endimanchés, qui venaient écouter, ? comme j'ai senti de bonne heure, ? et avec un chagrin profond, une déception cruelle ? l'éc?urant formalisme de tout cela! Loti, Rom. enf.,1890, p. 123.
    B.? Toute tendance à considérer en priorité le point de vue de la forme :
    3. ... la réaction que les premières années du xxesiècle ont opposée au rationalisme et au formalisme des années antérieures; appel à l'intuition inconsistante, à la fantaisie folle de l'imagination spontanée, à la liberté intégrale de l'esprit... Mounier, Traité caract.,1946, p. 334.
    1. B.-A., LITT. Conception de l'art, de la littérature, qui conduit à privilégier la forme au détriment de l'élément matériel. V. formel B 2.Formalisme esthétique. Les sentimentalistes présentent (...) deux sortes d'objections au formalisme musical (C. Lalo, Esth. mus. sc.,1908, p. 10).Tout se tient, qu'on le veuille ou non; tous les intellectualismes, tous les pharisaïsmes sont frères. Mais, pour ne parler ici que de poésie, ne retrouvez-vous pas chez nos symbolistes une heureuse tendance à fuir les formalismes desséchants du second état ? le picturisme parnassien; la rhétorique classiciste dont les romantiques n'avaient pas su se défaire ? et à renouer le contact avec la poésie des simples? (Brémond, Poés. pure,1926, p. 144):
    4. C'est le manque d'art, disent-ils [ceux qui montrent une certaine réticence lorsque les critiques portent aux nues un ouvrage dénué de toute valeur littéraire], de façon aussi vague que prétentieuse, qui les gêne. Ou peut-être la faiblesse du style. On les rabroue aussitôt; ils s'attirent la désapprobation générale, ils suscitent autour d'eux la méfiance et l'hostilité. Ils se font traiter de partisans de l'art pour l'art. Accuser de formalisme. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 131.
    ? [P. oppos. à naturalisme, réalisme] Aucun art ne peut refuser absolument le réel (...) le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours (...). Le vrai formalisme est silence. De même le réalisme ne peut se passer d'un minimum d'interprétation et d'arbitraire (Camus, Homme rév.,1951, p. 332).
    Rem. La docum. enregistre un sens partic. dans l'hist. de la litt.; « école littéraire qui fait de l'?uvre pure le centre de la critique, indépendamment de toute considération d'ordre biographique, philosophique, psychologique ». Formalisme fut le mot qui désigna, en l'acception péjorative où le tenaient ses adversaires, le courant de critique littéraire qui s'affirma en Russie, entre les années 1915 et 1930. La doctrine formaliste est à l'origine de la linguistique structurale, tout au moins du courant représenté par le Cercle linguistique de Prague (T. Todorov, Théorie de la litt., Paris, éd. du Seuil, 1965, p. 15).
    2. PHILOSOPHIE
    a) HIST. DE LA PHILOS. Formalisme de la morale kantienne. C'est (...) la simple conformité à la loi en général qui constitue le principe d'une volonté bonne, et tel est le formalisme kantien (G. Pascal, Pour connaître la pensée de Kant,Paris, Bordas, 1966, p. 118).
    b) LOG. et MATH. Expression formalisée d'un ensemble d'éléments; caractère de l'ensemble ainsi traité :
    5. ... E. Schrodinger [a] pu dès 1926 démontrer que le formalisme de la mécanique quantique pouvait être considéré comme une simple transposition algébrique de celui auquel aboutissait la mécanique ondulatoire... Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 142.
    ? [P. oppos. à intuitionnisme] Théorie selon laquelle le raisonnement mathématique a pour objet des symboles considérés en eux-mêmes et se déroule de manière automatique suivant des règles constantes préétablies. La présentation logique des théories déductives a (...) pris, aux environs de 1920, un nouveau tournant, en s'engageant dans la voie de la formalisation (...). Ceux-là mêmes qui ne croient pas à la toute-puissance de la logique et qui défendent les droits de l'intuition, ont dû, eux-aussi, céder au mouvement pour pouvoir se justifier aux yeux de leurs adversaires, et l'on a vu ainsi (...) énoncer les « règles formelles de la logique intuitionniste » et se constituer un « formalisme intuitionniste » (R. Blanché, L'Axiomatique,Paris, P.U.F., 1959, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [f? ?malism?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1823 philos. le formalisme de Kant (Maine de Biran, Journal, p. 397); 2. 1831 « respect scrupuleux des règles » (Michelet, Introd. Hist. univ., p. 432 : Elle se serra dans les entraves d'un effrayant formalisme). Dér. sav. au moyen du suff. -isme*, du lat. formalis v. formel. Fréq. abs. littér. : 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    formalisme \f??.ma.lism\ masculin

    1. Attachement excessif aux formes, aux formalités.
      • Ce n'est pas entièrement sa faute, si son système a dégénéré en un pur formalisme. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Quand nous arrivâmes en U.R.S.S., l'opinion était mal ressuyée de la grande querelle du Formalisme. Je cherchai à comprendre ce que l'on entendait par ce mot et voici ce qu'il me sembla : tombait sous l'accusation de formalisme, tout artiste coupable d'accorder moins d'intérêt au fond qu'à la forme. Ajoutons aussitôt que n'est jugé digne d'intérêt (ou plus exactement n'est toléré) le fond que lorsque incliné dans un certain sens. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • Dans cette structure bureaucratique, voire bureaupathologique (Thompson, 1969), la domination de la rationalité légale fait primer le formalisme juridique sur le contenu des productions ou services, autrement dit, systématiquement la forme sur le fond. (Christophe Bounamous, « La pratique de la psychodynamique du travail en institution, entre domination et résistance », dans Travailler 2019/1, n° 41, pp. 97 à 109)
    2. (Mathématiques, Philosophie) Présentation systématique d'un ensemble de propositions et de raisonnements, dans une langue de symboles abstraits qui vise à mettre en évidence les relations structurelles permanentes entre les éléments du système, à l'exclusion de toute référence à des contenus intuitifs ou sensibles déterminés.
      • Le formalisme algorithmique (la syntaxe du langage algorithmique ou pseudo-code) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d'informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, premières années d'ingénierie, à qui ce livre est en partie destiné et conseillé. (Franck Ebel, Sébastien Rohaut, Algorithmique : Techniques fondamentales de programmation ? Exemples en Python, Saint Herblain, Éditions ENI, février 2018, collection « Ressources Informatiques », 2e édition, Avant-propos)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMALISME. n. m.
    Attachement excessif aux formes, aux formalités. On n'avait à lui reprocher que son formalisme.

    Littré

    FORMALISME (for-ma-li-sm') s. m.
    • 1Attachement excessif aux formalités. Le formalisme judiciaire, diplomatique.

      Terme de religion. Réglementation excessive des actes de la vie.

    • 2Goût des formes, de l'étiquette.
    • 3 Terme de philosophie. Système qui consiste à nier l'existence de la matière, en ne lui reconnaissant que la forme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « formalisme »

    Voy. FORMALISTE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1823) D'après le latin formalis. ? voir formel et -isme
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 philos. le formalisme de Kant (Maine de Biran, Journal, p. 397); 2. 1831 « respect scrupuleux des règles » (Michelet, Introd. Hist. univ., p. 432 : Elle se serra dans les entraves d'un effrayant formalisme). Dér. sav. au moyen du suff. -isme*, du lat. formalis v. formel.

    formalisme au Scrabble


    Le mot formalisme vaut 15 points au Scrabble.

    formalisme

    Informations sur le mot formalisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formalisme

    Les rimes de « formalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de formalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de anthropomorphisme      Rimes de opportunisme      Rimes de autisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de poujadisme      Rimes de antifascisme      Rimes de amateurisme      Rimes de satanisme      Rimes de paralogismes      Rimes de traditionalisme      Rimes de léninisme      Rimes de titisme      Rimes de travestisme      Rimes de paroxysme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de boulangisme      Rimes de marxisme      Rimes de népotisme      Rimes de exorcisme      Rimes de surréalisme      Rimes de fatalisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de gargarisme      Rimes de néologismes      Rimes de racisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de militantisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de cubisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de égoïsme      Rimes de personnalisme      Rimes de métabolisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de mysticismes      Rimes de antichristianisme      Rimes de irréalisme      Rimes de journalisme      Rimes de aphorismes      Rimes de narcissisme      Rimes de gaullisme      Rimes de éthylisme      Rimes de protestantisme      Rimes de collectivisme     

    Mots du jour

    anthropomorphisme     opportunisme     autisme     hypnotisme     poujadisme     antifascisme     amateurisme     satanisme     paralogismes     traditionalisme     léninisme     titisme     travestisme     paroxysme     zoroastrisme     christocentrisme     boulangisme     marxisme     népotisme     exorcisme     surréalisme     fatalisme     machiavélismes     gargarisme     néologismes     racisme     électromagnétisme     militantisme     dreyfusisme     cubisme     bolchevisme     proxénétisme     égoïsme     personnalisme     métabolisme     proudhonisme     antisémitisme     expansionnisme     donjuanisme     confusionnisme     mysticismes     antichristianisme     irréalisme     journalisme     aphorismes     narcissisme     gaullisme     éthylisme     protestantisme     collectivisme     


    Les citations sur « formalisme »

    1. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    2. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    3. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    4. Dans ce fort, le formalisme militaire semblait avoir créé un chef-d'oeuvre insensé.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    5. Nous avons affaire à une société insensée qui ne se maintient que grâce à son formalisme, tout comme un oeuf pourri dans sa coquille.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    6. L'histoire enseigne qu'un pays capable de dépersonnaliser ainsi les passions jusqu'à les faire objectives, devient lentement, sous le couvert de ce formalisme, le plus dissimulé et le plus redoutable de tous.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    Les citations sur formalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formalisme »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formalisme»

    Les synonymes de formalisme :

      1. juridisme
      2. légalisme
      3. ritualisme
      4. puseyisme

    synonymes de formalisme

    Fréquence et usage du mot formalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formalisme     Citation sur formalisme   Poèmes formalisme   Proverbes formalisme   Rime avec formalisme    Définition de formalisme  


    Définition de formalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:40