Définition de « étatisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etatisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étatisme pour aider à enrichir la compréhension du mot étatisme et répondre à la question quelle est la définition de etatisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ta.tism) étatisme (m)

  • Doctrine qui préconise la concentration des organismes industriels, commerciaux, etc., entre les mains de l’État et qui exagère les droits de l’État au détriment de ceux de l’individu.


    Définitions de « étatisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTATISME, subst. masc.

    Doctrine politique selon laquelle l'État doit intervenir directement dans l'ensemble de la vie économique et sociale; p. ext. le système économique (et son organisation pratique) qui suivent le modèle donné par cette doctrine (cf. individualisme, libéralisme économique). Les sociétés planifiées selon les principes de l'étatisme collectiviste centralisateur (Traité sociol.,1968, p. 204):
    ... une longue coutume politique oblige les ministres à s'expliquer sur toute question, même de détail, et s'ils s'y refusent, l'Assemblée nationale a le moyen de les contraindre. L'étatisme qui gouverne les statuts des entreprises publiques reflète cette nécessité; il s'est resserré au fur et à mesure que le Parlement a voulu s'intéresser à leur gestion. Chenot, Entr. national.,1956, p. 120.
    Prononc. et Orth. : [etatism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1890 (G. de Molinari ds Lar. 19eSuppl.). Dér. de État* terme pol.; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étatisme \e.ta.tism\ masculin

    1. Doctrine qui préconise la concentration des organismes industriels, commerciaux, etc., entre les mains de l'État et qui exagère les droits de l'État au détriment de ceux de l'individu.
      • Son développement fut, donc, une lutte incessante contre les forces de l'étatisme et celle du capitalisme. (Georges Guezennec, La Yougoslavie autogestionnaire: bilan critique d'une époque prestigieuse, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTATISME. n. m.
    Doctrine qui préconise la concentration des organismes industriels, commerciaux, etc., entre les mains de l'État et qui exagère les droits de l'État au détriment de ceux de l'individu.

    Étymologie de « étatisme »

    (Date à préciser) Dérivé de État, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTATISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1890 (G. de Molinari ds Lar. 19eSuppl.). Dér. de État* terme pol.; suff. -isme*.

    étatisme au Scrabble


    Le mot étatisme vaut 9 points au Scrabble.

    etatisme

    Informations sur le mot etatisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étatisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etatisme

    Les rimes de « étatisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de étatisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de athéisme      Rimes de défaitisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de prisme      Rimes de stylisme      Rimes de boulangisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de favoritisme      Rimes de panthéisme      Rimes de mécanisme      Rimes de immanentisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de moralisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de franquisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de catéchisme      Rimes de calvinisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de exorcismes      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de anticléricalisme      Rimes de tropisme      Rimes de charisme      Rimes de mutismes      Rimes de érotisme      Rimes de élitisme      Rimes de chromatismes      Rimes de irréalisme      Rimes de antagonismes      Rimes de non-conformisme      Rimes de opportunisme      Rimes de secourisme      Rimes de carriérisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de éthylisme      Rimes de manichéisme      Rimes de Nismes      Rimes de chamanisme      Rimes de titisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de daltonisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de banditisme      Rimes de empirismes      Rimes de masochisme     

    Mots du jour

    athéisme     défaitisme     gangstérisme     charlatanismes     prisme     stylisme     boulangisme     hirsutisme     favoritisme     panthéisme     mécanisme     immanentisme     sédentarisme     moralisme     machiavélisme     charlatanisme     franquisme     oecuménisme     catéchisme     calvinisme     bolchevisme     exorcismes     bourgeoisisme     obscurantismes     anticléricalisme     tropisme     charisme     mutismes     érotisme     élitisme     chromatismes     irréalisme     antagonismes     non-conformisme     opportunisme     secourisme     carriérisme     équilibrisme     éthylisme     manichéisme     Nismes     chamanisme     titisme     confusionnisme     daltonisme     esclavagisme     je-m'en-foutisme     banditisme     empirismes     masochisme     


    Les citations sur « étatisme »

    Les citations sur étatisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etatisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etatisme »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etatisme»

    Les synonymes de étatisme :

      1. dirigisme
      2. interventionnisme
      3. planification

    synonymes de étatisme

    Fréquence et usage du mot étatisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etatisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étatisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étatisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étatisme     Citation sur étatisme   Poèmes étatisme   Proverbes étatisme   Rime avec étatisme    Définition de étatisme  


    Définition de étatisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étatisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étatisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:16:35