Définition de « féminisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feminisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féminisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Féminisme et répondre à la question quelle est la définition de feminisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : féminisme (m)

  • Doctrine qui a pour objet l’extension des droits civils et politiques à la femme.


    Définitions de « féminisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉMINISME, subst. masc.

    A.? Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante. Le féminisme, c'est de ne pas compter sur le prince charmant (Renard, Journal,1904, p. 928).Féminisme. Oui, je crois qu'il est convenable, avant que de faire un enfant à une femme, de lui demander si elle veut (Renard, Journal,1905, p. 963).Les excentricités du début du féminisme sont oubliées aujourd'hui en raison du succès de ce mouvement qui avait commencé par une opposition systématique aux usages et aux goûts reçus (Suavet1970).
    B.? BIOL. Présence, chez un individu de sexe masculin, de caractères sexuels secondaires féminins. Anton. masculisme, virilisme.Chez les hommes, elle [la mythomanie] est un signe d'infantilisme ou de féminisme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 381):
    ... certaines lésions traumatiques ou pathologiques des testicules peuvent entraîner la chute de la barbe, l'hypertrophie des seins et un certain degré de féminisme. Apert dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 412.
    Rem. Emploi isolé au sens de « caractère féminin ? ou considéré comme tel ? ». Le serpent sous le charme de la flûte (...) il se radoucit, il accourt, il est dompté par le féminisme du procédé (Griveau, Élém. beau, 1892, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [feminism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1837 « doctrine visant à l'extension du rôle des femmes » (Fourier ds M. Braunschvig, Notre littérature étudiée ds les textes, t. II, p. 409, n. 2 ds Fr. mod., p. 136); 2. 1892 « arrêt du développement de l'homme vers l'adolescence qui lui donne certains attributs de la féminité » (Guérin). Dér. du rad. du lat. femina (femme*); suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Quem. DDL t. 5, 8, 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    féminisme \fe.mi.nism\ masculin

    1. Mouvement revendicatif ayant pour objet la reconnaissance ou l'extension des droits des femmes dans la société.
      • Le féminisme est pensée et action. (Nicole Pellegrin, Écrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir, sous la dir. de Nicole Pellegrin, « Introduction », Flammarion, coll. « Champs classiques », Paris, 2010, ISBN 978-2081231641, page i)
      • La nouveauté ici est synonyme de « progrès », et le progrès est la seule route qui mène à la perfection. Le Féminisme ne doit donc pas être représenté comme une révolution qui bouleverse, mais comme une évolution naturelle dans l'ordre providentiel des événements. (Joséphine Dandurand, Nos Travers, 1901)
      • Qu'on y applaudisse ou qu'on le regrette, la marche en avant du féminisme est un fait que nul ne peut nier, un mouvement qu'aucune force ne pourra enrayer désormais. La femme, dédaignée et inutilisée dans le passé en tant qu'élément social et politique, devient, par sa volonté d'être, un facteur avec lequel il faudra compter et dont la puissance morale ira grandissant au fur et à mesure que se développera en elle, par l'instruction, le sentiment de sa personnalité. (Avril de Sainte-Croix, Le Féminisme, 1907)
      • Avec Fredrika Bremer et Rosalie Roos, Sophie Adlersparre a ouvert la voie à la féminisation de la société suédoise. Elle rend légitime le travail journalistique des femmes, au travers de son activité de rédactrice en chef de plusieurs journaux et revues. C'est elle qui fonde le premier magazine féminin de Scandinavie, Home Review, qui permet d'offrir un support papier autour des débats sur le féminisme en Suède. (Hugo Messina, 20 femmes ayant marqué la Suède sur Le Petit Journal.com, 8 mars 2021. Consulté le 8 mars 2021)
      • L'avènement du féminisme, mais d'un féminisme sérieux et familial, sera de toute manière indispensable à la rénovation de nos manières de vivre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Cet homme du xviie siècle [?] qui a publié en 1808 un livre où il proposait un plan audacieux de nouvelles relations sexuelles et où il jetait les bases du féminisme moderne, va s'apercevoir qu'il était encore loin d'imaginer le degré de dévergondage que certains milieux pouvaient atteindre, que ses propres nièces, sous des dehors cafards, forment une bande de partouzardes fieffées, qui se gaussent de sa naïveté. (Émile Lehouck, Vie de Charles Fourier, Éditions Denoël & Gonthier, 1978, p. 151)
    2. (Médecine) Aspect d'un individu mâle qui présente certains caractères secondaires du sexe féminin.
      • À l'étude de l'infantilisme on a récemment joint celle du puérilisme, du féminisme, du masculinisme. (Anatomie & anatomie descriptive et comparée, anthropologie, embryologie, histologie, actes du XVe Congrès International de Médecine, Lisbonne, 19-26 avril 1906, imp. A. de Mendonca, 1908, p. 127)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉMINISME. n. m.
    Doctrine qui a pour objet l'extension des droits civils et politiques à la femme.

    Étymologie de « féminisme »

    (1837) Du latin femina. ? voir féminin et -isme
    « Le mot féminisme a été utilisé pour la première fois par Alexandre Dumas fils, qui l'emploie dans un sens négatif ; il reprend un terme médical qui désigne une pathologie affectant les hommes, ?féminisant?, en réalité, les hommes. » (Christine Bard, à l'émission Questions d'éthique sur France Culture, 18 juillet 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉMINISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1837 « doctrine visant à l'extension du rôle des femmes » (Fourier ds M. Braunschvig, Notre littérature étudiée ds les textes, t. II, p. 409, n. 2 ds Fr. mod., p. 136); 2. 1892 « arrêt du développement de l'homme vers l'adolescence qui lui donne certains attributs de la féminité » (Guérin). Dér. du rad. du lat. femina (femme*); suff. -isme*.

    féminisme au Scrabble


    Le mot féminisme vaut 14 points au Scrabble.

    feminisme

    Informations sur le mot feminisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féminisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feminisme

    Les rimes de « féminisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de féminisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de néo-fascisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de divisionnisme      Rimes de tantrisme      Rimes de optimisme      Rimes de mutualisme      Rimes de schisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de isthme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de populisme      Rimes de illettrisme      Rimes de maternalisme      Rimes de anachronismes      Rimes de capitalisme      Rimes de socialismes      Rimes de priapisme      Rimes de athéisme      Rimes de anévrisme      Rimes de moonisme      Rimes de automatismes      Rimes de entrisme      Rimes de nationalisme      Rimes de populismes      Rimes de fanatisme      Rimes de antiterrorisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de opportunisme      Rimes de érotisme      Rimes de combisme      Rimes de empirisme      Rimes de charisme      Rimes de néologismes      Rimes de lyrisme      Rimes de pédantisme      Rimes de gigantisme      Rimes de américanisme      Rimes de monothéismes      Rimes de italianisme      Rimes de antagonisme      Rimes de triolisme      Rimes de corporatisme      Rimes de confucianisme      Rimes de Weismes      Rimes de psychismes      Rimes de quiétisme      Rimes de syllogisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de analphabétisme      Rimes de cynismes     

    Mots du jour

    néo-fascisme     maccarthysme     divisionnisme     tantrisme     optimisme     mutualisme     schisme     radical-socialisme     isthme     antidreyfusisme     populisme     illettrisme     maternalisme     anachronismes     capitalisme     socialismes     priapisme     athéisme     anévrisme     moonisme     automatismes     entrisme     nationalisme     populismes     fanatisme     antiterrorisme     pharisaïsme     opportunisme     érotisme     combisme     empirisme     charisme     néologismes     lyrisme     pédantisme     gigantisme     américanisme     monothéismes     italianisme     antagonisme     triolisme     corporatisme     confucianisme     Weismes     psychismes     quiétisme     syllogisme     protectionnisme     analphabétisme     cynismes     


    Les citations sur « féminisme »

    1. Tout dépend de la façon dont on définit le féminisme, mais si l'on part de la définition la plus simple, à savoir que le féminisme est un humanisme, cela paraît fou que ce mot puisse provoquer de telles réactions. Il s'agit tout de même de la seule révolution à n'avoir fait aucun mort.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    2. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    3. Trump, c'est la défaite du féminisme, de l'anti-racisme, du cosmopolitisme, et de l'écologie.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    4. Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens...

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    5. Le fait que le féminisme soit dans l’air du temps, c'est à la fois réjouissant et dangereux, parce qu’il ne faut pas vider le mot de sa substance. Que ça devienne un terme valorisant pour les femmes, tant mieux, mais concrètement, je ne suis pas sûre qu’en France les choses aillent si bien. Les femmes continuent à mourir des violences. Si le féminisme actuel est seulement une tendance, ça veut dire que cette mode peut passer. Mais ça ne doit pas passer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    6. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    7. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    8. Car le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c'est aussi à la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    9. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    10. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

      Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


    11. Féminisme. Oui, je crois qu'il est convenable, avant que de faire un enfant à une femme, de lui demander si elle le veut.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Le féminisme, c'est de ne pas compter sur le Prince Charmant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 octobre 1904


    13. Féminisme: rendre les femmes éligibles - elles, au moins, n'ont pas encore donné toute la mesure de leur bêtise!

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


    14. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    15. Le féminisme n'a jamais bien su quoi faire de la coquetterie féminine.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Reflets dans un oeil d'homme (2012)


    16. Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    17. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    18. En 1991, je n’avais aucun doute que, comme jeune femme, j’étais l’égale des jeunes hommes, que j’aurais les mêmes chances qu’eux dans ma vie professionnelle, les mêmes droits. Bref que tout était enfin merveilleux, que notre âge était celui du triomphe de la Démocratie, de la Culture, que le féminisme était devenu inutile... Cette illusion va vite s’effondrer

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    19. Les femmes sont des objets sexuels. Malgré des décennies de féminisme, cela n'a pas changé. Si tu n'es pas jeune et bonne, tu n'as aucune valeur.

      Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


    20. J'étais convaincue, je le suis encore, que l'histoire du féminisme doit être apprise par toutes et tous. La connaissance de ces combats-là est une des voies nécessaires de l'émancipation.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    21. Il existe une fausse définition du féminisme selon laquelle il s'agirait d'une guerre des femmes contre les hommes. Non, être féministe, c'est vouloir l'égalité femme-homme, la parité, alors oui, évidemment que je le suis !

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    22. Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    23. J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    24. J’ai des prises de position publiques : sur le féminisme, contre le racisme, contre le système des élites et les inégalités.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    25. J’étais convaincue que le féminisme allait faire partie intégrante du socialisme. Comme un courant de pensée fort, dynamique, moderne, de gauche. Mais force est de constater que Mitterrand disparu, les vieilles habitudes ont repris le dessus. La greffe n’a pas pris. Il y a eu rejet.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    Les citations sur féminisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feminisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feminisme »

    FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

    Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

    femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

    Les synonymes de « feminisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot féminisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feminisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féminisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féminisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féminisme     Citation sur féminisme   Poèmes féminisme   Proverbes féminisme   Rime avec féminisme    Définition de féminisme  


    Définition de féminisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féminisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féminisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:43