Définition de « vandalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vandalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vandalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Vandalisme et répondre à la question quelle est la définition de vandalisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.da.lism) vandalisme (m)

  • Conduite, état d’esprit de ceux qui détruisent des monuments, des œuvres d’art. - On commit à cette époque beaucoup d’actes de vandalisme. - Le vandalisme de ces sectaires s’attaqua surtout aux monuments religieux.

  • Action de détériorer avec lintention évidente de nuire. - commettre un acte de vandalisme.
    Approchant : vandaal, vandalistisch



    Définitions de « vandalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VANDALISME, subst. masc.

    [Corresp. à vandale B] Comportement, état d'esprit d'un vandale; acte de vandale. Des actes de vandalisme ont été commis l'autre nuit dans la basilique de Saint-Denis et dans l'église Saint-Denis de l'Estrées (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).Le vandalisme révolutionnaire: châteaux ravagés ou incendiés; églises dépouillées, démolies; archives saccagées; statues abattues; armoiries martelées (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 560).
    REM.
    Vandalique, adj.,rare. Relatif au vandalisme. Le temps et la pudeur vandalique des desservants ont successivement endommagé ces sculptures satiriques, joyeuses et paillardes comme un chapitre de Rabelais (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 219).
    Prononc. et Orth.: [v? ?dalism?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1794 (Abbé Grégoire, Mém., t. 1, p. 346 qui indique ,,je créai le mot pour tuer la chose``). Dér. de vandale*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Darm. 1877, p. 215. ? Ranft 1908, p. 109.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vandalisme \v??.da.lism\ masculin

    1. Acte de vandale, saccage, destruction.
      • À Paris, le vandalisme florit et prospère sous nos yeux. Le vandalisme est architecte. Le vandalisme se carre et se prélasse. Le vandalisme est fêté, applaudi, encouragé, admiré, caressé, protégé, consulté, subventionné, défrayé, naturalisé. Le vandalisme est entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement. Il s'est installé sournoisement dans le budget, et il le grignote à petit bruit, comme le rat son fromage. Et certes, il gagne bien son argent. Tous les jours il démolit quelque chose du peu qui nous reste de cet admirable vieux Paris. Que sais-je ? le vandalisme a badigeonné Notre-Dame, le vandalisme a retouché les tours du Palais-de-Justice, le vandalisme a rasé Saint-Magloire, le vandalisme a détruit le cloître des Jacobins, le vandalisme a amputé deux flèches sur trois à Saint-Germain-des Près. (Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs, 1832.)
      • L'architecture et la statuaire eurent à regretter un grand nombre de chefs-d'?uvre, victimes de ce vandalisme chrétien qui précéda celui des Barbares. Le célèbre saint Martin de Tours ne laissa pas un temple, pas une pierre fitte, pas un chêne, consacré par le druidisme, debout dans son diocèse. (Jules Zeller, Les Empereurs romains: Caractères et portraits historiques, part. 4 : L'Empire administratif, chap. 6 : Théodose (379-395 ap. J.-C.), Paris : chez Didier & Cie, 2e éd., 1863, page 536)
    2. (Par extension) Conduite, état d'esprit de ceux qui détruisent des monuments, des ?uvres d'art.
      • On commit à cette époque beaucoup d'actes de vandalisme.
      • Le vandalisme de ces sectaires s'attaqua surtout aux monuments religieux.
      • Il semble que l'on pouvait imiter notre révolution par un autre côté que par son stupide vandalisme. C'est le sentiment que l'on éprouve toutes les fois que l'on visite un couvent dépeuplé, à l'aspect de tant de ruines et de dévastations inutiles, de tant de chefs-d'?uvre de tous genres perdus sans retour, de ce long travail de plusieurs siècles emporté et balayé en un instant. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    3. Action de détériorer avec l'intention de nuire (par exemple sur un wiki).
      • Merci de ne plus ajouter de contenu non encyclopédique à Wikipédia, car cela est considéré comme du vandalisme et peut être réprimé, notamment par un blocage de votre accès. Si vous voulez vous familiariser avec le projet, utilisez le bac à sable ou consultez la page d'aide. (Exemple d'avertissement adressé à un vandale sur Wikipédia)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VANDALISME (van-da-li-sm') s. m.
    • Tout procédé destructeur, qui anéantit ce qui commandait le respect par son âge, ses souvenirs ou ses beautés. Chaque époque ayant des méfaits de vandalisme à reprocher à sa devancière, et ne se sentant pas elle-même la conscience bien nette, on est tombé d'accord qu'on rejetterait le tout sur les Vandales, qui ne réclameront pas, De Laborde, Émaux, p. 533.

    REMARQUE

    Le mot vandalisme a été créé par l'évêque de Blois Grégoire, qui l'a employé pour la première fois dans un rapport qu'il fit à la Convention?: Je créai le mot pour tuer la chose, dit-il, Mémoires de Grégoire, t. I, p. 346, édit. de 1837.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vandalisme »

    (1794)[1] Dérivé de vandale, avec le suffixe -isme, mot forgé par l'abbé Grégoire comparant les destructions révolutionnaires au sac de Rome par les Vandales en 455.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VANDALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1794 (Abbé Grégoire, Mém., t. 1, p. 346 qui indique ,,je créai le mot pour tuer la chose``). Dér. de vandale*; suff. -isme*.

    vandalisme au Scrabble


    Le mot vandalisme vaut 15 points au Scrabble.

    vandalisme

    Informations sur le mot vandalisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vandalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vandalisme

    Les rimes de « vandalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de vandalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de manichéisme      Rimes de symbolisme      Rimes de mutisme      Rimes de carriérisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de schismes      Rimes de exorcismes      Rimes de professionnalisme      Rimes de conformisme      Rimes de poujadisme      Rimes de monachisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de futurisme      Rimes de maoïsme      Rimes de étatisme      Rimes de absolutisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de éclectisme      Rimes de pessimisme      Rimes de rigorisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de puritanisme      Rimes de taoïsme      Rimes de immoralisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de opportunisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de onanisme      Rimes de secourisme      Rimes de idéalisme      Rimes de magnétismes      Rimes de relativisme      Rimes de sexisme      Rimes de syllogisme      Rimes de barbarisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de dolorisme      Rimes de eugénisme      Rimes de truisme      Rimes de graphisme      Rimes de métabolismes      Rimes de minimalisme      Rimes de colonialismes      Rimes de parachutisme      Rimes de jansénisme      Rimes de tantrisme      Rimes de apolitisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de antiféminisme     

    Mots du jour

    manichéisme     symbolisme     mutisme     carriérisme     totalitarisme     schismes     exorcismes     professionnalisme     conformisme     poujadisme     monachisme     intellectualisme     futurisme     maoïsme     étatisme     absolutisme     proxénétisme     éclectisme     pessimisme     rigorisme     astigmatisme     puritanisme     taoïsme     immoralisme     hitlérisme     opportunisme     expansionnisme     anthropomorphisme     onanisme     secourisme     idéalisme     magnétismes     relativisme     sexisme     syllogisme     barbarisme     antisoviétisme     dolorisme     eugénisme     truisme     graphisme     métabolismes     minimalisme     colonialismes     parachutisme     jansénisme     tantrisme     apolitisme     bilinguisme     antiféminisme     


    Les citations sur « vandalisme »

    Les citations sur vandalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vandalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vandalisme »

    VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzey

    Les mots débutant par van  Les mots débutant par va

    vanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna

    Les synonymes de « vandalisme»

    Les synonymes de vandalisme :

      1. brigandage
      2. banditisme
      3. déprédation
      4. exaction
      5. fripouillerie
      6. gangstérisme
      7. pillage
      8. piraterie
      9. terrorisme
      10. vol
      11. hooliganisme
      12. barbarie

    synonymes de vandalisme

    Fréquence et usage du mot vandalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vandalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vandalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vandalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vandalisme     Citation sur vandalisme   Poèmes vandalisme   Proverbes vandalisme   Rime avec vandalisme    Définition de vandalisme  


    Définition de vandalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vandalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vandalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:18:54