Définition de « journalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot journalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur journalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Journalisme et répondre à la question quelle est la définition de journalisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) journalisme (m)

  • Profession de journaliste. - Mais le journalisme est terriblement encombré. La lutte pour la vie y est terrible, surtout à Paris; je connais des hommes de beaucoup de talent qui ny trouve même pas de quoi vivre. Par contre, javoue que des crétins y font fortune. (Lettre Charles-Ange Laisant à Fernand Pelloutier du 19 janvier 1886; cité par Maurice Foulon dans « Fernand Pelloutier, Le livre du centenaire » -1967)

  • Ensemble des journaux d’une ville ou d’un pays. - Le journalisme parisien. - La puissance du journalisme. (WP) (-réf-)


    Définitions de « journalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOURNALISME, subst. masc.

    A. ? Vx. Ensemble des journaux, des journalistes d'une ville, d'une région, d'un pays ou d'une période. Le journalisme a été infâme; ils ont dit que la pièce [Vautrin] était d'une immoralité révoltante (Balzac, Lettre Étr.,1840, p. 534):
    1. J'admirai aussi cette puissance merveilleuse de la locomotion de la pensée humaine, de la presse et du journalisme, par lesquels une pensée qui m'était venue au front six mois auparavant, dans un bois de Saint-Point, venait me retrouver comme une fille qui cherche son père, et frapper les vieux échos des rochers de Nazareth des sons d'une langue jeune et déjà universelle. Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 341.
    ? P. méton. Force que représente l'ensemble de ces journaux comme moyen d'action ou de pression :
    2. On a parlé des sept plaies de l'Égypte, disais-je; la France n'a qu'une plaie, le journalisme. Sans les journaux, il n'y aurait plus dans notre beau pays ni misère, ni gastrites, ni émeutes, ni affections de poitrine. Les trois premières pages d'un journal sont l'origine de tous les troubles... Reybaud, J. Paturot,1842, p. 303.
    B. ? Usuel
    1. Profession de ceux ou de celles qui exercent le métier de journaliste; état lié à cette profession. Entrer, être dans le journalisme. Lu les journaux. Fait un article sur l'évêché d'Alger. ? Quel touche-à-tout que le journalisme! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 316).J'ai fait mes débuts dans le journalisme, entre 1891 et 1892, à la Nouvelle Revue de MmeAdam, au Figaro de Francis Magnard, et à Germinal de Maujan (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 11):
    3. Les rédacteurs qui, au lieu d'occuper une fonction déterminée dans un journal, travaillant librement, fournissant des articles à plusieurs feuilles, sont soumis aux mêmes conditions, si le journalisme est leur profession principale. Civilis. écr.,1939, p. 38-13.
    2. Manière de présenter les faits et les événements sous un certain éclairage propre aux journalistes. C'est du vrai journalisme, faire du journalisme; bon, mauvais journalisme. J'entends parler de ce fameux Traité du Verbe, (...) où vinrent durant plusieurs mois de l'année dernière s'exercer les jeunes dents des loups en herbe du journalisme « littéraire » quotidien et de l'autre (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Biogr. (R. Ghil), 1896, p. 402).Girardin avait signé un article-programme qui est peut-être la meilleure page qu'il ait écrite. Il a sa place dans les anthologies du journalisme (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 58).Deux dangers menacent l'art. Celui du journalisme et celui du digest (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues, 1960, p. 13).
    Prononc. et Orth. : [?u?nalism]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1781 (Mercier, Tableau de Paris, I, 238 ds Gohin, p. 268). Dér. de journaliste* par substitution du suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 531; xxes. : a) 692, b) 340. Bbg. Mattauch (H.). A Contribution to the early history of the terms journaliste and journalisme. Rom. Notes. 1966/67, t. 8, pp. 310-314.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    journalisme \?u?.na.lism\ masculin

    1. (Journalisme) Profession de journaliste.
      • Mais le journalisme est terriblement encombré. La lutte pour la vie y est terrible, surtout à Paris ; je connais des hommes de beaucoup de talent qui n'y trouvent même pas de quoi vivre. Par contre, j'avoue que des crétins y font fortune. (Lettre de Charles-Ange Laisant à Fernand Pelloutier du 19 janvier 1886 ; citée par Maurice Foulon dans Fernand Pelloutier, Le livre du centenaire, 1967)
      • À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : [?]. (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, p.3)
    2. Ensemble des journaux d'une ville ou d'un pays.
      • Le journalisme, qui porte avec la promptitude du rayonnement, en quelques heures et en petit volume, d'une extrémité d'un empire à l'autre, ne pouvait pas exister. La parole était livre, jamais page [?] (Lamartine, Gutenberg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOURNALISME. n. m.
    Profession de journaliste. Il a peu réussi dans le journalisme. Il se dit aussi de l'Ensemble des journaux d'une ville ou d'un pays. Le journalisme parisien. La puissance du journalisme.

    Littré

    JOURNALISME (jour-na-li-sm') s. m.
    • 1 Néologisme. État du journaliste. Il s'est jeté dans le journalisme.
    • 2L'idée généralisée des journaux, l'ensemble des journaux. Le journalisme français. La puissance du journalisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « journalisme »

    Journal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1705) ? voir journal et -isme
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOURNALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1781 (Mercier, Tableau de Paris, I, 238 ds Gohin, p. 268). Dér. de journaliste* par substitution du suff. -isme*.

    journalisme au Scrabble


    Le mot journalisme vaut 19 points au Scrabble.

    journalisme

    Informations sur le mot journalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot journalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    journalisme

    Les rimes de « journalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de journalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de narcissisme      Rimes de organismes      Rimes de naturalisme      Rimes de échangisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de extrémisme      Rimes de verbalisme      Rimes de rigorisme      Rimes de houliganisme      Rimes de saphisme      Rimes de syllogismes      Rimes de paupérisme      Rimes de internationalisme      Rimes de chamanisme      Rimes de journalisme      Rimes de altruisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de spiritualisme      Rimes de satanisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de moralisme      Rimes de boulangisme      Rimes de anévrismes      Rimes de philosémitisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de psychismes      Rimes de antiféminisme      Rimes de magnétismes      Rimes de trithéisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de latinismes      Rimes de travestisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de archaïsme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de civisme      Rimes de graphisme      Rimes de crétinisme      Rimes de banditisme      Rimes de laconisme      Rimes de sexisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de gigantisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de anarchisme      Rimes de schisme     

    Mots du jour

    narcissisme     organismes     naturalisme     échangisme     néocolonialisme     extrémisme     verbalisme     rigorisme     houliganisme     saphisme     syllogismes     paupérisme     internationalisme     chamanisme     journalisme     altruisme     obscurantismes     spiritualisme     satanisme     totalitarisme     sentimentalisme     moralisme     boulangisme     anévrismes     philosémitisme     nestorianisme     sédentarisme     psychismes     antiféminisme     magnétismes     trithéisme     divisionnisme     latinismes     travestisme     chauvinisme     archaïsme     néo-colonialisme     fédéralisme     civisme     graphisme     crétinisme     banditisme     laconisme     sexisme     machiavélisme     gigantisme     anticommunisme     isolationnisme     anarchisme     schisme     


    Les citations sur « journalisme »

    1. On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    2. Le journalisme, tel que je le conçois, ne passe pas par le beau, le profond, le durable.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire, réponses à Pierre Nora (1990)


    3. Le journalisme moderne exige d'autant plus de talent que le préposé manque d'informations. Ainsi s'explique que les confrères qui sortent peu de chez eux finissent par devenir écrivains.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Je crois que l'écriture doit être hyperréaliste car l'Italie est un pays où il n'y a plus de journalisme d'investigation.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    5. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    6. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    7. Il n'y a plus de place pour le moindre sentimentalisme dans le journalisme actuel, sauf lorsqu'il est question de politique.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    8. Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    9. Le journalisme, vois-tu, c'est la religion des sociétés modernes, et il y a progrés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    10. Ne rien avoir dans le ventre, mot consacré dans l'argot du journalisme, constitue un arrêt souverain dont il est difficile d'appeler, une fois qu'il a été prononcé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    11. Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    12. Le journalisme est le règne de l'éphémère et du volatil.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    13. La légitimité du journalisme dit d'investigation est mince quand elle ne procède que de la curiosité malsaine du public.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. On ne peut faire du journalisme vraiment indépendant que si l'on a su susciter de nombreuses inimitiés. Seuls les amis demandent des services.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    16. En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd'hui à condition d'en écrire une bonne demain. Dans une pièce de théâtre, il faut déchirer la page mauvaise.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Lettre, à Jules Renard, 1895


    17. Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012


    18. L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    19. J'appelle «journalisme» tout ce qui sera moins intéressant demain qu'aujourd'hui.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    20. Je découvre ainsi sous un jour bénéfique cette particularité du journalisme français: le pouvoir, qu'on le veuille ou non, n'en est jamais très loin.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    21. Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.

      Auteur : Jean Dion - Source : Le Devoir, 19 janvier 1998.


    22. J'ai cessé de croire que les mots pouvaient accomplir des miracles. Le journalisme a dissipé mes illusions.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Papa (1997)


    23. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    24. Le journalisme est un art, à n'en pas douter, mais de même que toute chose vraie, il est rare.

      Auteur : Jean-Claude Clari - Source : Le mot chimère à deux sens (1973)


    25. Le journalisme nous révèle les petitesses des grands hommes, la grandeur des petites gens. Un manuel pratique de l'espèce humaine.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    Les citations sur journalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot journalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « journalisme »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « journalisme»

    Les synonymes de journalisme :

      1. presse

    synonymes de journalisme

    Fréquence et usage du mot journalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « journalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot journalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Journalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations journalisme     Citation sur journalisme   Poèmes journalisme   Proverbes journalisme   Rime avec journalisme    Définition de journalisme  


    Définition de journalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot journalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot journalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:56